Aller au contenu

Red Sea Reefer 250 de Cardi

Cardi
 Share

Messages recommandés

Oula les 8 x 39W on fait bronzer les nouvelles pierres et les anciennes aussi ! Dès le mois de mai, tout ça a pris une belle patine.

Par contre les problèmes sont vites arrivés, peu de poissons, peu nourris, ajout de coraux, les nitrates et les phosphates sont passés à 0 et ont mis du temps à remonter.

J'ai éteint l'écumeur pour aider mais les coraux ont commencé à nécroser. 

Aujourd'hui j'ai plus de poissons et je distribuent  6 fois plus de nourriture quotidiennement.

Mes tests m'indiquent enfin la présence d'un peu de po4 et de no3 (ce que m'a confirmé un test ICP de marque ATI).

J'ai, depuis que les taux sont à 0, une invasion de cyanobactéries,  mais je vous ferai quelques photos quand même. 

• 1 moi plus tard...

Et une petite photo générale pour voir les poissons qui ne se cachent jamais et qui sont en pleine forme. Le décor leur permet vraiment d'être rassurés s'il faut aller se cacher et du coup, ils sortent en confiance.

Bon l'aventure T5 va s'arrêter, la rampe est vieille et oxydée et les tubes cessent de fonctionner les uns après les autres.

J'ai perdu pas mal d'acropora, je n'en remettrai que quand je verrai des signes de pousse satisfaisante chez ceux qui sont dans le bac. Comme vous le voyez je fais des tests de brassage que je trouve faiblard.

Je vais mettre une rampe LED ATI d'occasion en attendant de trouver la bonne formule d'éclairage LED.

20210808_165713.jpg

• 4 semaines plus tard...

Allez finalement toujours pas de HQI, pas de rampe ATI Sirius (full led) non plus mais j'ai eu l'occasion d'avoir une ATI Powermodule hybrid flambant neuve et à prix reduit. La bête a 4 T5 de 39W et 2 clusters LED de 75W.

Mon téléphone voit bleu mais j'ai bien mis 3 tubes blancs.

20210908_135939.jpg

• 1 moi plus tard...

Quelques petites réflexions que j'avaisenvie de partager.

J'ai déplacé quelques coraux pour voir s'ils se sentaient mieux ailleurs et c'est le cas. 

Par contre, y en a que j'ai collé sur les roches pour un aspect plus naturel et ça je ne le ferai plus!

Maintenant je coupe le plot et je colle sur un bout de PV.

Autre réflexion sur les cyanobactéries qui revenaient 1 jour après le siphonnage du sol, c'est fini! Depuis une douzaine de jours elles ont laissé le sol tranquille et... je n'ai rien fait de spécial. Je pense que les meilleures armes contre ces "pestes" c'est surtout le temps et la stabilité des (bons) paramètres.

20211014_194308.jpg

• 1 moi plus tard...

Le collage des boutures est vrai casse tête. Auparavant je les cimentais elles ou bien leur support en PV (c'était comme ça avant), direct sur les PV. En cas de désinfection je pouvais les décoller d'u coup sec au burin, sauf quand les colonies devenaient importantes. A force impossible de sortir les PV sans casse.

Aujourd'hui, j'ai pris la résolution de pouvoir sortir les coraux un a un pour un éventuel traitement. Bon OK, ce vœu prendra fin si la colonie grossit ou adhère au décor. Mais c'est un objectif à court et moyen terme.

J'ai horreur des plots cylindriques ou pire, carrés, qui s'imposent à la vue. Je souhaite aussi que ces plots, bien qu'amovibles, restent bien en place. Je suis en train de tester des moules pour produire des pseudo disques avec une tige inférieure, en ciment, que j'enfonce dans des trous de 10mm réalisés dans le décor. C'est pas trop mal mais il reste cet aspect promontoire qui me déplait encore, et puis les tiges restent parfois trop visibles. Bref, je cherche encore.

Je n'ai pas compris l'intérêt de se maquiller avec des lentilles dans un camion :idiot

Sur YouTube, le vidéaste qui a la chaîne Coral Euphoria a utilisé cette technique du décor percé et des supports avec une tige. 

Sur les colonies de bonne taille c'est quasi invisible. C'est vraiment une bonne idée. 

Je me demande comment détruire la base des coraux qui ont colonisé la roche. Je pensais recouvrir de colle époxy. 

Je suis preneur de toutes solutions que vous pourriez me proposer!

Merci Denis, cet un bel encouragement que tu m'adresses!

Merci Michel bald. ! Je pensais pareil que toi avant. Dans mon premier bac, il y a plus de 10 ans, les T5 étaient entre 5 et 10 cm de la surface.

Actuellement la rampe et les T5 sont très exactement à 25 cm de la surface de l'eau et je trouve que ça pousse tout aussi vite que dans mon premier aquarium. 

Tous les coraux qui ont végété sous reefled50 et sous la vielle rampe T5 (qui elle était à 10 cm de la surface) se mettent enfin à croître.

• 1 moi plus tard...

Pour fêter le premier anniversaire du bac, changement de décor ! Quelques pièces ont été taillées et d'autres sont parties ailleurs pour faire de la place pour de futurs acropora.

Tout va bien si ce n'est le couple de clowns qui terrorisent tous les nouveaux venus, m'empêchant de rajouter des occupants...

20220121_123943.jpg

20220121_123931.jpg

20220121_123957.jpg

20220121_124003.jpg

Modifié par Cardi

• 1 moi plus tard...

J'ai quelques misères avec la rampe ATI achetée neuve en septembre dernier : 2 T5 qui ne marchent plus, une LED grillée et l'alimentation qui ne marche plus pendant 2 jours.

ATI ayant botté en touche au bout de plusieurs semaines en prétextant-sans avoir vu la rampe- que de l'eau est à l'origine de la panne je cherche donc une nouvelle rampe pour mon bac. 

Pour le moment j'ai une maxspect RSX200 qui n'éclaire pas toute la surface du bac.

Je cherche donc un nouvel éclairage avec 2 critères importants :

- une couverture maximale de la surface du bac (90 x 50). Il est vraiment important pour moi de pas avoir trop d'ombre sur les branches des acro.

- un SAV sérieux 

Je suis donc à l'écoute de vos bons conseils !