Aller au contenu

L'osmoseur pour les nuls ?

Messages recommandés

L'idée est de monter un 500L dans un an ou deux, et donc 50-80L d'eau à changer chaque semaine (avec le 130L en route actuellement), ça va être plus compliqué de passer au magasin remplir les jerricans. D'où la réflexion sur le fait de produire l'eau à la maison (eau de conduite super douce, genre 2 dKH même pas). On n'en est pas du tout au choix de l'osmoseur, juste à la réflexion de "et pourquoi pas".

Sauf que je ne connais pas concrètement la bestiole - les principes théoriques, ça va : on branche à un robinet, on récupère un peu d'eau à resaler, on jette plein d'eau (on a une cuve de récup des eaux de pluie, ce ne sera pas tout à fait perdu), ça j'ai compris 😉
Mais j'ai deux questions sans doute idiotes :
- est-ce que je peux installer l'appareil dehors (pas taper ; je pense que non, mais autant demander !!!) ?
- mon mari me dit que l'appareil doit tourner H24, 7J/7 euh... :( je fais comment, pour les lessives ? (d'où ma question de mettre l'appareil dehors, sur la sortie "jardinage") Pis en plus, il semble que les osmoseurs produisent beaucoup plus que nos besoins (80L  par semaine si on garde le 130 L en route) PAR JOUR. Alors 7J/7, "oups".

Merci de vos éclairages pratiques
sur la question !

bonjour

non il n est pas conseiller de mettre l osmoseur dehors, si l arriver d'eau est trop froid moins de production, et risque de gel

non et oui un osmoseur ne tourne pas 24/24h sauf le jour que tu refait de l eaux de mer et celons la quantité d'eau et celons l'osmoseur, par contre cela est mieux qui tourne tout les jours 

oui en effet plus l'osmoseur tourne souvent mieux c'est : la membrane est rincée plus souvent, toujours au contact de l'eau et cela limite les développements bactériens.

Prévois un robinet dédié : c'est très pénible de brancher, débrancher à chaque fois... C'est le genre de petit truc qui change la vie, de même qu'une évacuation du rejet pratique vers ton contenant à arrosage (si tu peux directement dedans ce sera mieux, tu n'auras qu'à ajouter quelques mètres de tuyau à osmoseur).

J'ai le mien depuis plus de deux ans et je viens seulement de finir son installation pour avoir un rinçage sérieux de la membrane à chaque utilisation et une évacuation des premiers litres d'eau après membrane pour ne pas saturer la résine trop vite. Bref c'est un "outil" indispensable et génial si on l'installe bien du premier coup et qu'on l'équipe correctement (ils ne le sont généralement pas totalement à l'achat)

Je pense qu'on peut aborder la question de l'osmose à 2 niveaux :

Exigence moyenne : filtre, charbon, membrane avec ou sans résine. Durant des années nous avons maintenu des bacs plus que satisfaisants avec seulement 3 étages. La résine permet d'affiner.

Exigence poussée : on multiplie encore les étages, on double ou triple le volume de résine, on purge, on rince, on change tout à 2 ppm en sortie... et on teste régulièrement  l'eau à l'ICP.

Comme le dit Emmanuel, dans tous les cas on a avantage à automatiser pour ne plus s'en préoccuper, sinon c'est vite fastidieux et débordements réguliers. L'automatisation peut se résumer à très peu de choses de manière simple avec une horloge, un timer, 1 capteur de niveau et une électrovanne.  As-tu lu l'article sur l'osmose ?

Je confirme : oui dans une pièce tempérée. Il vaut mieux l'utiliser peu longtemps et fréquemment plutôt que l'inverse. Non, ça ne tourne que quelques heures par semaines réparties sur chaque jour. Aujourd'hui, avec un éclairage LED, l'évaporation est d'environ 10 à 12% du volume du bac sur une semaine. Soit à peu près 9 litres par jour pour un 500 litres. Avec un 50 gpd soit 190 l/j tu filtreras 9 litres en  68 mn.

• Denisio changed the title to L'osmoseur pour les nuls ?

Merci de vos réponses. C'est toujours compliqué de prévoir exactement une installation quand on n'a jamais touché ce genre d'appareil (vous allez rire, mais on a choisi notre commune de résidence parce que l'eau de cette commune était "une eau à discus" : habitant ailleurs au départ, on venait chaque semaine récupérer l'eau au lavoir. Du coup quand on a acheté, on n'a cherché QUE dans la commune ! Depuis, jamais eu besoin d'osmoseur)
Pour le moment, le plus simple est encore de prendre la voiture pour aller chercher l'eau au magasin... je vois d'ici la tête de mon mari si je lui annonce qu'il doit me poser une sortie d'eau dans le garage et virer une grosse partie de notre bazar pour installer un autre bazar...

Salut

Plus simplement, à ton robinet de machine à laver tu peux rajouter un robinet double à visser. Une sortie ira à la machine à laver et l'autre à l'osmoseur. Comme cela tu n'auras rien à débrancher, juste un robinet à ouvrir pour faire de l'eau osmosée. Bien sûr, évite de mettre un robinet en laiton prend le en inox. Enfin, pour éviter de mettre des capteurs de niveau (je ne suis pas fan), j'ai juste prévu de mettre une cuve de 600 litres, et là je n'ai connu aucun débordement...avant que cette dernière déborde il me faut un peu de temps...Pour toi et ton volume tu prends une cuve de 200 ou 300 litres de stockage de l'eau osmosée par exemple, cette cuve te servira toujours (préparation de l'eau de mer, transfert durant un laps de temps...) surtout si ton installation est dans un garage.

olivier

il y a une heure, Virginie a dit :

C'est toujours compliqué de prévoir exactement une installation quand on n'a jamais touché ce genre d'appareil (vous allez rire, mais on a choisi notre commune de résidence parce que l'eau de cette commune était "une eau à discus" :

pour l'eau de mer s'installer en Polynésie ou Nouvelle-Calédonie en bord de lagon alors 😄

• 6 mois plus tard...

Je relance le sujet car finalement, le projet approche(rait - je commence à douter que ce soit raisonnable, avec mon mag qui a l'air d'arrêter son rayon récifal, ça va être VPC obligatoire, et... 60 kg de PV sans les avoir vues, avec x jours de transport, je le sens très moyennement).
Mais disons que je trouve une solution (y'a un autre mag à 45 minutes, et Marine Home à 1h30)...
Back to mon souci d'osmoseur :
Y'a trop de choix !!! Je suis perdue...

C'est quoi, le graal ? On avait évoqué la possibilité de mettre juste une résine échangeuse d'ion - je vous avoue que je n'ai pas creusé, et je ne suis pas certaine de saisir la différence / le fonctionnement.

Si osmoseur complet, il n'aura pas beaucoup de boulot à faire = 130 L max par semaine, sur une eau de conduite tellement peu calcaire que certains reefers du coin se passent carrément de l'osmoseur.
(je vous joins les recommandations du labo pour cette suite à l'ICP de fin juin, qui reprend les points problématiques sachant que 0 en nitrates, en KH et en salinité, ce ne sont pas des soucis pour une eau de préparation)
Donc là, quelle marque, quelle configuration ? Un gros merci pour votre aide !!!

Capture d’écran 2021-11-01 à 07.49.00.png

La resine vas finir de filtre ton eau et pas de perte, contrairement a l'osmoseur.
Je pense que je vais me faire flammer la mais bon....
Sincerement, toi et moi on a visiblement la meme eau (pas ou tres peut de mineraux, traitement faible...).
Perso, filtration sur prefiltre charbon, puis sur resine et ca fait le job.
J'ai des recul car comme deja dit, le gars qui teste l'eau pour le distributeur m'envois gentiment une copie des analyse de labo et depuis 2 ans je n'ai jamais eut aucun problemes...
Pas de nitrate, pas de phosphate, le chlore est eliminer, pas de cuivre, rien, j'ai meme une qualité d'eau meilleure que celle produite pas certains osmoseur apres comparaison des analyses icp....

Arrain qui vas certainement etre contredit 😀

il y a 35 minutes, Arrain-64 a dit :

La resine vas finir de filtre ton eau

Quel genre de résine, du coup ? Je vois tellement de choses que je ne sais pas du tout, au final, ce que je dois regarder.

celle-ci par ex : https://neo3plus.com/fr/accueil/192-resine-pour-disino-.html
ben elle fait NO3 et PO4, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin ! Ou bien elle fait aussi les minéraux Ba, Cu, Al etc ???

Modifié par Virginie

Si c'est l'icp de ton eau de conduite, le rêve !

là en effet je me passerais certainement d'osmoseur et comme le dit Arrain une bonne résine et pis c'est tout !

Quant à la dite résine, celle que tu cites est celle que j'utilise, mais je ne cible pas spécialement Al, Cu et autres métaux. On va attendre d'avoir un avis de chimiste plus calé que moi...

Dites, en fait, quand il faut changer la membrane, c'est pas moins cher de changer carrément l'osmoseur complet ???
Je regarde le prix des membranes simples, et c'est plus cher qu'une bonne partie des appareils entiers !!!

Une autre (vraie) question : "pompe permeate" et "pompe booster", c'est la même chose ?

Modifié par Virginie

Ce n'est pas pareil.
Pour faire simple:

Booster: c'est quand tu n'as pas suffisament de pression sur ton reseau d'eau en arrivé d'osmoseur (pour etre optimum il faut une pression de 3 bar je crois, mais pas sur).
Permeat, cela se monte en sortie d'osmoseur et utilise la contrepression pour te faire economiser l'eau rejeter.

Ce qui peut reduire le debit d'un osmoseur c'est deux choses: la pression et la temperature d'arrivé d'eau.
Arrain

Pour le changement de membrane : le prix autour de 40 euros pour une bonne (je prends toujours des Filmtec de Dow chemical, valeur sûre). Ce qui est quand même moins cher qu'un bon osmoseur avec les différentes étapes (préfiltre sédiments, préfiltre charbon avant membrane, puis résine après membrane).

Avec un tds mètre si la valeur en sortie de membrane et avant résine tend à augmenter malgré le soin apporté à l’appareil (dont les changements de préfiltres à peu près tous les 6 mois, des rinçages membrane réguliers et une utilisation au moins hebdomadaire), c'est sans doute qu'il va falloir penser à changer la membrane. Pour info j'ai changé la mienne (enfin de l'osmoseur 😁) après 2 ans et demi d'utilisation et un bon paquet de m3 d'eau osmosée, j'aurais pu attendre 6 mois de plus mais 8 à 10 ppm en sortie commençaient à saturer la résine trop vite et c'est ce qui coûte le plus (et pollue le plus) . Là je suis redescendu à 5 ppm et c'est tout bon (je dois avoir autour de 220 au robinet).

Mais au vu de ton eau de conduite une membrane va durer, durer, durer...

Dites, si je mets en regard les "trop" de mon eau du robinet, avec les "pas assez" de l'eau de l'aquarium : le Barium est compensé, il reste en problème(s) :
- les silicates (et sont-ils vraiment un problème ? à ce taux, peut-être quand même ???)
- le Cuivre
- l'Aluminium, qu'on a dans l'analyse complète mais pas dans la synthèse (donc = est-ce un souci ?) :
j'en ai - dans celle du robinet (à gauche) que dans mon eau d'aquarium (à droite) :
886786257_Capturedecran2021-11-02a17_11_32.thumb.png.fd0d326e547b90ff92f2acbf09933d92.png
- le Barium = trop dans l'eau du robinet par rapport aux attentes d'une "vraie" eau osmosée, mais pas assez dans le bac principal, au point qu'ATI me dit d'en rajouter (plus que la valeur de mon eau du robinet !)

Du coup, (vous pouvez me dire que je déconne, hein : de vous, ça passe), mais vu mon eau au robinet : une cuve avec la flotte du robinet, une pompe de brassage, une chaussette avec une résine anti-silicates, une autre anti-cuivre, et basta, non ???

Capture d’écran 2021-11-02 à 16.59.01.png

Modifié par Virginie

Salute,

à mon sens ,même si je connais plusieurs personnes qui roule comme ça et qui te diront que tout va bien, je ne prendrais pas le risque de produire une eau d’osmolation sans système d’osmoses inversé.

Avec le peux de recule que j’ai sur le recifal,je dirais que l’eau osmosée est un point clé auquel j’attache une importance capitale. 
Le problème de l’eau de conduite est que tu ne peut pas maîtriser sa qualité et sa stabilité sur le long terme.

Dans la logique,les éléments trace sont compensés par les changements d’eau.

Si tu compte compensé ces carences selon les taux de l’eau de conduite,bon courage…Tu fais un ICP aujourd’hui ,tout vas bien,mais qu’en sera t’il dans trois semaines…

Je te conseil vivement de te prendre un bon osmoseur ou de te le monté toi même pour un peu moins chère,surtout pour un beau projet comme le tiens. 

Je te rejoins sur la variabilité de l'eau de conduite, sur le risque pour le bac. Mais vraiment, j'ai du mal à me dire qu'on va jeter encore plus d'eau potable.

C'est pas tant le prix : on a fait installer une cuve de récupération des eaux de pluie, dans laquelle on met aussi l'eau du bac à discus (200 L toutes les semaines) justement pour réutiliser cette perte. Elle ne sera JAMAIS rentabilisée : les m3 du robinet restent moins chers que ceux collectés dans la cuve... mais on ne l'a pas fait pour ça, juste pour arrêter d'arroser les plantes du jardin à l'eau potable.
Et y ajouter 300L après l'osmoseur juste pour récupérer 100L, c'est dur.

Je viens de trouver un osmoseur avec un rapport de 1:1 (eau jetée / eau gardée). Il est bien plus cher (300€) que ceux que j'avais vus (autour de 100€). Un vrai rapport de 1:1, on finira par s'y faire.

Bonjour,

De plus certaines molécules complexes ne sont pas analysées par les tests et peuvent subsister dans l'eau du robinet. L'utilisation d'un osmoseur reste pour moi indispensable du fait en plus des variations de la qualité de l'eau. Cette eau jetée est par endroit plus potable, sur certaines régions on dépasse la norme de 5Oppm de NO3 en sortie (en fonction de la qualité de l'eau d'entrée).  De même, pour rappel, pour nos toilettes, on utilise de l'eau potable...

olivier

Bonjour,

Pareil que toi, cela me chagrine fortement toute cette eau rejeter....
Dans mon ancienne installation, ca fesait peut etre un peut usine a gaz, mais voila ce que j'avais fait:

1 cuve de recuperation d'eau de pluie=>avec un prefiltre pour eliminer un max de choses + une petite pompe de circulation avec tube uv (pour eviter l'eau verte)=>pomper par une pompe avec une bonne pression (3 bar en sortie)=>osmoseur avec tout les prefiltres=> 1 cuve de sortie pour l'eau osmosé et 1 autre pour l'eau de rejet qui servais au jardin et aux wc.

Jamais eut de problemes, faut juste penser au bon dimensionnement de la cuve principale pour avoir suffisament de stock.
De plus les cuves etant toutes stocker au sous sol, j'avais une bonne temperature de l'eau donc bonne perf de l'osmoseur.

Mais bon, on est ok que ca fait usine a gaz, mais d'un autre coté ca me permettais de moins culpabiliser (ce qui est certainement vu par certain comme une betise car on preleve quand meme du vivant dans les oceans pour notre hobbie).

Arrain