Aller au contenu

Messages recommandés

L'idée est de monter un 500L dans un an ou deux, et donc 50-80L d'eau à changer chaque semaine (avec le 130L en route actuellement), ça va être plus compliqué de passer au magasin remplir les jerricans. D'où la réflexion sur le fait de produire l'eau à la maison (eau de conduite super douce, genre 2 dKH même pas). On n'en est pas du tout au choix de l'osmoseur, juste à la réflexion de "et pourquoi pas".

Sauf que je ne connais pas concrètement la bestiole - les principes théoriques, ça va : on branche à un robinet, on récupère un peu d'eau à resaler, on jette plein d'eau (on a une cuve de récup des eaux de pluie, ce ne sera pas tout à fait perdu), ça j'ai compris 😉
Mais j'ai deux questions sans doute idiotes :
- est-ce que je peux installer l'appareil dehors (pas taper ; je pense que non, mais autant demander !!!) ?
- mon mari me dit que l'appareil doit tourner H24, 7J/7 euh... :( je fais comment, pour les lessives ? (d'où ma question de mettre l'appareil dehors, sur la sortie "jardinage") Pis en plus, il semble que les osmoseurs produisent beaucoup plus que nos besoins (80L  par semaine si on garde le 130 L en route) PAR JOUR. Alors 7J/7, "oups".

Merci de vos éclairages pratiques
sur la question !

bonjour

non il n est pas conseiller de mettre l osmoseur dehors, si l arriver d'eau est trop froid moins de production, et risque de gel

non et oui un osmoseur ne tourne pas 24/24h sauf le jour que tu refait de l eaux de mer et celons la quantité d'eau et celons l'osmoseur, par contre cela est mieux qui tourne tout les jours 

oui en effet plus l'osmoseur tourne souvent mieux c'est : la membrane est rincée plus souvent, toujours au contact de l'eau et cela limite les développements bactériens.

Prévois un robinet dédié : c'est très pénible de brancher, débrancher à chaque fois... C'est le genre de petit truc qui change la vie, de même qu'une évacuation du rejet pratique vers ton contenant à arrosage (si tu peux directement dedans ce sera mieux, tu n'auras qu'à ajouter quelques mètres de tuyau à osmoseur).

J'ai le mien depuis plus de deux ans et je viens seulement de finir son installation pour avoir un rinçage sérieux de la membrane à chaque utilisation et une évacuation des premiers litres d'eau après membrane pour ne pas saturer la résine trop vite. Bref c'est un "outil" indispensable et génial si on l'installe bien du premier coup et qu'on l'équipe correctement (ils ne le sont généralement pas totalement à l'achat)

Je pense qu'on peut aborder la question de l'osmose à 2 niveaux :

Exigence moyenne : filtre, charbon, membrane avec ou sans résine. Durant des années nous avons maintenu des bacs plus que satisfaisants avec seulement 3 étages. La résine permet d'affiner.

Exigence poussée : on multiplie encore les étages, on double ou triple le volume de résine, on purge, on rince, on change tout à 2 ppm en sortie... et on teste régulièrement  l'eau à l'ICP.

Comme le dit Emmanuel, dans tous les cas on a avantage à automatiser pour ne plus s'en préoccuper, sinon c'est vite fastidieux et débordements réguliers. L'automatisation peut se résumer à très peu de choses de manière simple avec une horloge, un timer, 1 capteur de niveau et une électrovanne.  As-tu lu l'article sur l'osmose ?

Je confirme : oui dans une pièce tempérée. Il vaut mieux l'utiliser peu longtemps et fréquemment plutôt que l'inverse. Non, ça ne tourne que quelques heures par semaines réparties sur chaque jour. Aujourd'hui, avec un éclairage LED, l'évaporation est d'environ 10 à 12% du volume du bac sur une semaine. Soit à peu près 9 litres par jour pour un 500 litres. Avec un 50 gpd soit 190 l/j tu filtreras 9 litres en  68 mn.

• Denisio changed the title to L'osmoseur pour les nuls ?

Merci de vos réponses. C'est toujours compliqué de prévoir exactement une installation quand on n'a jamais touché ce genre d'appareil (vous allez rire, mais on a choisi notre commune de résidence parce que l'eau de cette commune était "une eau à discus" : habitant ailleurs au départ, on venait chaque semaine récupérer l'eau au lavoir. Du coup quand on a acheté, on n'a cherché QUE dans la commune ! Depuis, jamais eu besoin d'osmoseur)
Pour le moment, le plus simple est encore de prendre la voiture pour aller chercher l'eau au magasin... je vois d'ici la tête de mon mari si je lui annonce qu'il doit me poser une sortie d'eau dans le garage et virer une grosse partie de notre bazar pour installer un autre bazar...

Salut

Plus simplement, à ton robinet de machine à laver tu peux rajouter un robinet double à visser. Une sortie ira à la machine à laver et l'autre à l'osmoseur. Comme cela tu n'auras rien à débrancher, juste un robinet à ouvrir pour faire de l'eau osmosée. Bien sûr, évite de mettre un robinet en laiton prend le en inox. Enfin, pour éviter de mettre des capteurs de niveau (je ne suis pas fan), j'ai juste prévu de mettre une cuve de 600 litres, et là je n'ai connu aucun débordement...avant que cette dernière déborde il me faut un peu de temps...Pour toi et ton volume tu prends une cuve de 200 ou 300 litres de stockage de l'eau osmosée par exemple, cette cuve te servira toujours (préparation de l'eau de mer, transfert durant un laps de temps...) surtout si ton installation est dans un garage.

olivier

il y a une heure, Virginie a dit :

C'est toujours compliqué de prévoir exactement une installation quand on n'a jamais touché ce genre d'appareil (vous allez rire, mais on a choisi notre commune de résidence parce que l'eau de cette commune était "une eau à discus" :

pour l'eau de mer s'installer en Polynésie ou Nouvelle-Calédonie en bord de lagon alors 😄