Aller au contenu

Apparition de planaires


Baaxter
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apercevoir une trentaines de planaires de taille environ 1mm sur le haut de mes vitres de mon bac de 75L. J'ai introduis un Pocillopora il y a 3 semaines ( bain de dip ), et sinon je fais un petit ajout de bactéries Pristine de Seachem tout les 15jours.  Je fais des essais de brassage depuis une dizaine de jour ( je l'ai augmenté )

J'aimerais trouver un moyen de les combattre avant que ça ne prolifère. Quelle méthode naturelle pouvez-vous me préconiser, sachant que je n'ai encore aucun poisson.  J'ai actuellement une Lysmata Amboinensis, est-ce que si j'introduis une Lysmata Vitatta il y a une incompatibilité entre les 2 espèces? Et quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur l'efficacité de cette crevette?

J'aurais bien aimé introduire un petit spécimen de Synchiropus ( qui apparemment est assez efficace contre les planaires ) bien que je sais que les avis sont assez catégorique sur ce poisson pour mon volume. Mais j'aimerais avoir plus d'informations sur certains points :

1) Si je fais un ajout hebdomadaire de bactéries, va t'il quand même me ruiner ma microfaune? 

2) Combien de temps un Synchiropus de 2cm va t'il mettre à atteindre sa taille adulte? Je me pose cette même question pour un clown. ( Ça me permet de voir combien de temps j'ai devant moi avant de passer un plus grand bac )

3) Un poisson donné pour un minimum de 100L, si on le met dans moi, c'est pour des questions de son bien-être ou à cause des déchets produits qui ne vont pas être supporté par le bac?

 

Je viens juste prendre des infos, je ne dis pas que je vais mettre un Mandarin et un Clown dans mon bac :)

Modifié par Baaxter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir de quels planaires il s'agit. As-tu une photo nette ?

C'est vrai que pour 75 litres, c'est un peu juste pour te conseiller un synchiropus ocellatus, stellatus, moyeri... des espèces sympathiques à observer et assez efficaces. Encore que, tu évolueras peut-être d'ici qu'il grandisse dans 2 ou 3 ans ou il pourra faire un autre heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai piqué une photo trouvée sur le net car ils font moins d’1mm, pas évident pour le cliché. 
CFBD73E1-6A7C-42D5-8922-C96071229E7D.thumb.jpeg.657864efadea47e5f04a8efcd5da05f6.jpeg

Lumières éteintes, j’en ai retiré une quinzaine qui étaient sur la vitre au niveau de la ligne d’eau. Je ne trouve pas le nom exacte de ceux-là.  J’imagine qu’ils ont dû arriver sous forme d’œuf avec le bout de roche sur lequel était le Poscillopora.. Les bains de Dipx ne tuent pas les œufs? 

Ah oui 2 ans pour l’âge adulte, ça laisse le temps de trouver un bac pour l’accueillir avant qu’il ne se sente à l’étroit! 
Le splendidus aussi est un ´bouffeur de planaires’ ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prédation naturelle me semble être une loterie, et le faible volume du bac ne se prête pas vraiment à un maintient des animaux envisagés.

A mon avis, au regard de l'absence de poisson, je passerais directement par l'arme atomique : Le Lévamisol (ou Concurat)
Tu pourras en trouver ici : https://tridacna.fr/produits-chimiques/24-acide-acetique-30ml.html
Lis bien la notice et son mode opératoire avant de commander (il te faudra également du charbon actif)

Ce traitement devrait également éradiquer les autres vers (dont les tubicoles). Ce qui est dommage. Si tu souhaites en retrouver rapidement après les traitements, il te faudra réintroduire une petite roche vivante fraiche, ou issue d'un autre bac bien pourvu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce ne sont pas les planaires Convolutriloba (rouge-orangés) qui peuvent envahir le bac. Il se peut que la population de cette espèce se régule à un niveau acceptable. Je pense qu'il est urgent de ne rien faire. Je patienterais et observerais encore. 

Je n'ai pas d'expérience avec Synchiropus splendidus. Je sais seulement que j'ai eu de bons résultats avec les espèces que j'ai citées. C'est le cas dernièrement avec S. moyeri. Je ne l'ai pas vu s'acharner sur les planaires et pourtant en un mois je n'en voyais plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis vraiment pas chaud du Levamisol! J’aimerais tenir mon bac sans ajout de quoi que ce soit à part du changement d’eau! De plus, vu le nombre impressionnant de vers de feu que j’ai, j’aurais trop peur du grosse pollution si ils doivent tous crever. J’ai aussi peur pour les mollusques que je viens de renouveler! 
 

Je vais tenter une approche avec de la prédation naturelle, même si je dois me séparer du poisson au bout d’un an. Ça me permettra par la même occasion de changer d’espèce tout les ans ! 
 

J’ai lu une étude sur un labre 6 bandes dans un bac d’acropora avec planaires, au terme il a mangeait 100% mais ne touche pas aux œufs contrairement à la vittata qui était sur du 80% planaires / 50% œuf.  Bon j’ai lu ça quand je n’étais pas encore concerné par les planaires, je n’ai pas plus de détails !

 

Je vais prendre le temps pour regarder les différentes espèces envisageables, et je reviens sur ce post pour vous les exposer et avoir vos avis complémentaire!

J’adore les mandarins Denis, si je fais un ajout hebdo de bactéries, il va pas me dégommer toute ma microfaune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste, mais à mon avis tu fais fausse route en ajoutant un Synchiropus. Je crains qu'il ne meure rapidement de faim après avoir décimé la faune d'un 70 litres. Je ne pense pas que des ajouts de bactéries suffiront à le nourrir.
Quant au labre P. hexataenia, le mien n'y touchait pas du tout (mais c'était des Convolutriloba oranges).

Si les vers de feu sont dans le sable, ils seront peu touchés par une attaque au Lévamisol. Les traitements (2 fois) durent peu de temps. Il y a peu de chance que le traitement descende dans l'épaisseur du sable.
Si tu as une crainte pour quelques animaux, tu peux aussi les isoler dans un petit récipient le temps du traitement. (En évitant d'y isoler des planaires en même temps...)

A noter que normalement, les planaires ne supportent pas l'eau douce et meurent en quelques secondes. En tous cas, c'est le cas des Convolutriloba. Peut-être pourrais-tu faire un test avec quelques spécimens de ton bac.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s’il mange du congelé il va quand même décimer la microfaune!?

 

En gros pour m’en débarrasser définitivement, il n’y a que la solution chimique? Car admettons que je tombe sur LE poisson friand des planaires, il y aura toujours des œufs..

Les vers sont à 90% dans les roches. Ceux dans le sables sont de petite taille ( 1cm). J’ai aussi de belles colonies de vers tubicoles vert fluo

Ma population actuelle est

Crustacés : Lysmata amboinensis, lybia tessellata et Bernard l’hermite 

Mollusques : Turbo, Astrea, Trochus, différents Nassarius 

Coraux : Zoanthus, Euphyllia, Poscillopora, Montipora

J’ai aussi une Archaster Typichus, et j’oublie peut être un ou deux bestios.

Il n’y a aucun risque pour eux si je fais le traitement dans les règles de l’art? ( règles a me préciser pour parer à toutes éventualités !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Baaxter a dit :

Même s’il mange du congelé il va quand même décimer la microfaune!?

On te met les cookies de grand-mère après une cote bœuf frites et légumes maison sur une table bien présentée et un burger jeté sur le volant, tu prends quoi en priorité ?

il y a 37 minutes, Baaxter a dit :

En gros pour m’en débarrasser définitivement, il n’y a que la solution chimique?

Non, certains trouvent le bon prédateur. Et ce n'est pas simple. Mais dans ton cas, tu ajoutes le faible volume pour le maintenir.

 

il y a 40 minutes, Baaxter a dit :

’ai aussi de belles colonies de vers tubicoles vert fluo

Là, çà se complique. Ils risquent fort d'y passer. Le Lévamisol est à proscrire.

 

Si tu peux sortir des éléments, l'eau douce pourrait être la solution. (à tester si l'eau douce tue bien tes planaires)

Tu peux y tremper les Euphyllia et Poscillo. Zoanthus j'ai un doute (à confirmer par d'autres) mais pas les Montipora qui ne supporteront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple tout ça!

J’ai collé les boutures la semaine dernière! De plus mes PV sont sous forme d’Arche, 4 grosse pierres qui fait que si j’en retire une, tout s’écroule. Elles sont même maintenues entre elle avec des tiges carbone.

Pour ce qui est du poisson, je compte le donner avant l’âge adulte, ce qui me permettra de pouvoir changer d’espèce  sans faire de surcharge du bac. A terme je passerais peut-être sur un 170L. 
Chez les labres, le plus petit reste le hexatarnia je crois ( 6cm adulte ).

Je reviens sur le mandarin, je prends la côte à l’os direct ;) ! Mais tu penses que même un juvénile aurait un trop gros appétit? Du coup quel différence entre un mandarin d’élevage? Je pensais que c’était le fait qu’il soit habitué au congelé. 
Concernant la crevette vittata, j’imagine que c’est du pile ou face, comme les wurdemanni ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un couple de Neosychiropus Ocellatus dans un reefer 170 : planaires réglés en quelques semaines. Et adaptation facile à la nourriture congelée. (ce sont des sauvages)
C'est pas "beau" comme le cousin Splendidus, mais je ne regrette pas, ils sont super sympas à observer, nos M. et Mme "Poupette". et faciles.
Ils ont grandi assez vite : de 3-4 cm à 6-7 en quelques mois, mais comme ils restent plus petits que les Splendidus, dans mon volume, les 2, ça passe. Ils ont surtout besoin de roches pour naviguer, et de nourriture, mais s'ils prennent le congelé, je pense qu'un specimen dans ton volume, ça passerait.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, voir aussi de quelle espèce de planaire il s'agit.

Sauf erreur de ma part (qu'un gourou du forum se chargera de corriger j'en suis sûr), tous les planaires ne sont pas fatalement néfastes, ce sont essentiellement les bruns/rouges qui le sont (ils bouffent les coraux). Des verts clairs sont plutôt algivores, et leur population devrait donc se réguler assez naturellement.

Perso, avant d'atomiser le bac au Levamisol ou d'introduire des poissons qui risquent de ne pas trouver de quoi se nourrir, j'attendrais un peu voir s'ils font ou pas des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ils ont exactement la forme de ceux de la photo, mais le semble peut être plus bruns. Vous n’auriez pas un wiki des planaires que je vois les différentes espèces pour pouvoir l’identifier.

Petit à petit ils prennent un peu plus d’ampleur car pour la première fois je les vois autre part que sur les vitres. Ils commencent à squatter le sable et j’en ai vu un sur la base de mon euphyllia. Toujours de taille 1mm. 

 

EDIT :  Je crois avoir trouvé l'espèce : Amphiscolops langerhansi

Modifié par Baaxter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit précédemment car effectivement sur ce volume l'introduction d'un poisson type Synchiropus n'est vraiment pas conseillé le volume est beaucoup trop petit; il y a un volume minimum à respecter.

Tu peux donc essayer de les siphonner si elles deviennent envahissantes et au besoin réaliser un traitement au levamisole surtout que sur ce volume tu peux changer rapidement et très très facilement les 3/4 de l'eau après traitement en mettant de coté les espèces que tu veux conserver.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attendrais de passer à plus grand pour un mandarin alors !  
Siphonner n’est pas possible, elles sont vraiment trop petites.

Le levamisol ne s’attaque qu’aux vers où il va avoir un effet sur coraux, mollusques et crustacés? Car si je sors les mollusques, je ne suis pas à l’abris d’avoir un ou deux planaires dessus, qui ne seraient pas visible de par leur couleur et leur taille. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment que tu fasses un essai avec de l'eau douce.

Tu trempes un peu de sable ou une roche chargé de planaires dans un récipient rempli d'eau du robinet. Tu verras si çà les flingue. (Les miens étaient morts en 5 secondes). Sinon, tu essayes avec de l'eau du bac + du Coral RX.

Si tu obtiens la même réaction avec tes spécimens, tu pourras traiter au Lévamisol le bac. Et si tu crains pour quelques animaux, tu les écartes le temps du traitement, puis tu les trempes quelques secondes dans l'eau douce (ou le Coral RX) avant de les réintroduire. Il supporteront. (Opération à renouveler 2 fois en totalité).

Pour les coraux, je n'avais rien remarqué avec le Lévamisol. Les Acropora crachaient des filaments, mais cela était principalement lié à la sur-oxygénation provoquée volontairement avec les pompes de brassage.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le Levamisole chez un vétérinaire?

Pour la posologie, tout dépend de la marque de celui-ci et la concentration du produit dans la solution j'imagine.

Préparation

  • Pour mon bac d'un volume de 75L, j'imagine qu'il doit me reste 65L avec les PVs et les différents équipements. Donc je prépare environ 40L d'eau de mer?
  • Récupérer du charbon actif neuf, environ 100g
  • Nettoyer l'écumeur. Le problème c'est que le mien ne se démonte pas intégralement. Je ferais donc couler de l'eau douce dedans.

Réalisation du traitement

  • H0 : ajouter la quantité nécessaire de lévamisole directement dans l'eau de l'aquarium ;
  • H+2 heures : ajouter le charbon actif dans la filtration (l'eau est teintée en orange) ;
  • H+4 heures : éliminer par siphonnage les cadavres de planaires ; et les vers de feu s'ils sortent de leur cachette
  • H+6 heures : procéder à un gros changement d'eau ;
  • H+24 heures : retirer le charbon actif de la filtration..

Donc je laisse mes animaux pendant 6h dans un bac à côté, ça va pas faire un peu long?

J'ai un autre soucis c'est que je vais devoir maintenir à 25°c le seau dans lequel j'aurais le vivant, et chauffer la nouvelle eau de mer. Je n'ai qu'un seul chauffage ! De plus pendant ce temps l'eau du bac aura commencer à refroidir.  Je vais chauffer la maison à 22 /23 le temps de cette manip, quel écart reste acceptable entre l'eau du seau ( avec le vivant) et le bac, pour ne pas risquer un choc thermique des animaux?

 

Si vous pouvez confirmer, affirmer ou préciser, ce sera rassurant, je ne veux pas me tromper et tout griller !

Modifié par Baaxter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffle

Le 1/3/2022 à 10:48 AM, Bubule a dit :

La prédation naturelle me semble être une loterie, et le faible volume du bac ne se prête pas vraiment à un maintient des animaux envisagés.

A mon avis, au regard de l'absence de poisson, je passerais directement par l'arme atomique : Le Lévamisol (ou Concurat)
Tu pourras en trouver ici : https://tridacna.fr/produits-chimiques/24-acide-acetique-30ml.html
Lis bien la notice et son mode opératoire avant de commander (il te faudra également du charbon actif)

Ce traitement devrait également éradiquer les autres vers (dont les tubicoles). Ce qui est dommage. Si tu souhaites en retrouver rapidement après les traitements, il te faudra réintroduire une petite roche vivante fraiche, ou issue d'un autre bac bien pourvu.

Je te conseille de prendre plus de Charbon actif que nécessaire. Si tu as du rab, il te servira toujours.

 

il y a 30 minutes, Baaxter a dit :

Nettoyer l'écumeur. Le problème c'est que le mien ne se démonte pas intégralement. Je ferais donc couler de l'eau douce dedans.

Pourquoi ?

Il te faudra au contraire favoriser, voir accroitre l'oxygénation. Il faudra donc le laisser tourner. Si des planaires s'y trouvent, ils seront traités en même temps.

 

il y a 33 minutes, Baaxter a dit :

H0 : ajouter la quantité nécessaire de lévamisole directement dans l'eau de l'aquarium ;

Tu peux y aller progressivement en ajoutant 1/4 du volume nécessaire toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que tu vois un effet significatif sur les planaires.

 

il y a 36 minutes, Baaxter a dit :

J'ai un autre soucis c'est que je vais devoir maintenir à 25°c le seau dans lequel j'aurais le vivant, et chauffer la nouvelle eau de mer. Je n'ai qu'un seul chauffage ! De plus pendant ce temps l'eau du bac aura commencer à refroidir.  Je vais chauffer la maison à 22 /23 le temps de cette manip, quel écart reste acceptable entre l'eau du seau ( avec le vivant) et le bac, pour ne pas risquer un choc thermique des animaux?

Je serais toi, je ferais l'acquisition d'un chauffage supplémentaire et d'une pompe de brassage. Il te serviront toujours, comme par exemple en dépannage le jour où ceux en place seront en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Levamisol est très efficace contre les planaires, en effet. Attention, en mourant, les planaires libèrent une toxine => en cas de traitement, prévoir un gros changement d'eau après traitement, prévoir de récupérer à l'épuisette ou autre un max de planaires morts, prévoir un traitement au charbon après le changement d'eau.
 

Sinon, il te faudra traiter régulièrement chacun de tes pierres et coraux à l'eau citronnée (ça a très bien marché chez moi, sans perte de sps ni lps ni mous).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups my bad pour le lien de Tridacna, en plus j'ai vu sur un post d'un forum sa procédure pour le traitement. Qui en tout pour tout dure 2h et non 6!

Le Levamisol en lui même n'est pas nocif pour le bac et la microfaune?  J'ai enfin mon bac très riche en vie, j'ai pas envie de retourner à ma période cyano/dino !

Dans ce cas là plus je traite rapidement le problème, moins de substance toxique seront relâchées.

Pas possible pour l'eau citronnée dans mon cas.

L'espèce de planaires que je rencontre ont une taille de 0.5mm à 1mm. Donc niveau siphonnage impossible non plus.

J'ai fais des recherches cet après-midi comme quoi cette espèce ne serait pas néfaste pour les coraux, mais juste inesthétique.  Ce qui me pousse vraiment à la réflexion d'acquérir un petit labre que je donnerais par la suite. Mais de un il faut tomber sur le bon, et de deux je ne sais pas s'il va les bouffer vu qu'elles sont vraiment très petites !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici