Aller au contenu

Je ne peux plus ajouter de poissons sans hécatombe

dunand
 Share

Messages recommandés

Depuis ma mésaventure avec de l'eau de mer naturelle, voir le sujet" Oodinium et eau de mer naturelle", je ne peux plus rajouter de poissons sans une hécatombe certaine. Avant cet épisode, je n'avais pas de problème. Ils tiennent environ 1 mois ( j'en introduit une vingtaine à la fois dont des bancs: demoiselles, pseudanthias et le volume d'eau total est de 3000 litres)  puis disparaissent petit à petit, entraînant la mort  quelques fois des poissons que j'ai depuis de nombreuses années. Pas de nitrites, 0.15 de PO4 et 20 de nitrates, PH à 8 le matin et 8,15 le soir. Je vais bientôt mettre en route mon 3200 litres. Je vais repartir avec de nouvelles pierres. Ma question est: y a t-il un risque d'introduire le virus avec les poissons qui me restent? Un traitement du bac actuel à l'ozone permettrait de le désinfecter?

Et pour les nouvelles pierres, je vais attendre 3 mois avant d'introduire les poissons mais comment éviter la présence d'une eunice ou d'une squille? Avec un piège? Est-on sûr d'attraper l'animal sur les 3 mois si présence il y a?

Je ne vais pas être d'une grande utilité, mais je te réponds tout de même :
- tu perds tes poissons (nouveaux et anciens) de l'Oodinium, j'ai bien compris ? et ça dure depuis 2017 ? Pour le risque de transférer le virus avec les poissons, je serai d'avis de contacter Baassler ou un véto ichtyo si tu en connais d'autres, pour avoir un avis : https://www.bassleer.com/over-gerald-bassleer/?lang=fr

- pierres vivantes = aucune certitude que des clandestins ne seront pas présents. S'ils le sont à l'état de larves, ils peuvent mettre des mois à faire des dégâts visibles, donc tabler sur 3 mois, je ne suis pas optimiste, à moins d'affamer le bac et d'avoir des pièges, (le tout sans certitude) ?
Pour avoir des saloperies arrivées avec des PV (ou des coraux pas dippés, aussi), genre Eunice, planaires léopards (et autres vers, crabes, aiptasias etc), je sais que c'est pénible, mais l'équilibre du bac est tout de même très satisfaisant : si c'était à refaire, je referai pareil, mais je n'ai pas (encore) eu de grosse hécatombes.

Olivier serait plus affirmatif sur le sujet, mais il me semble que le parasite est toujours présent et qu'il se développe en cas de stress. 

Tu perds lentement les poissons. Si c'est l'oodinium tu devrais pouvoir observer des signes d'infection (nage saccadée, le poisson se frotte...). Est ce le cas ? 

Il pourrait s'agir d'une intoxication chimique qu'un ICP pourrait déceler.... ou pas s'il s'agit de pesticide ou autre. 

À une époque je ne pouvais rien introduire. Sans que je comprenne les nouveaux décédaient très rapidement. Finalement c'était le couple de kaudernis, ou plutôt la femelle, devenue hyper territoriale et agressive avec le temps, c'était pourtant dans 1000 litres. 

Bonjour,

Pour répondre à tes questions oui tu risques de ramener ta souche d'oodinium dans ton nouveau bac eavec tes poissons car ils sont porteurs sains.

Par contre en l'absence de poisson tu vas pouvoir te débarrasser de l'oodinium dans le nouveau bac même si tu transferts des pierres de l'ancien bac. Avant d'introduire de nouveau poissons quelqu'il soit il faut attendre 72 jours théoriques, je pense qu'il vaut mieux prendre trois mois sans poissons. En effet ce dinoflagellé peut survivre avec de la lumière mais reste un parasite obligatoire.

Tes poissons actuels doivent passer par untraitement en quarantaine même si ils n'ont pas de symptomes . Je dispose d'un petit matériel spécifique traitement que je désinfecte (Tube PVC, Epuisettes, Tuyau, test de salinité etc..). Je traite en atteignant la dose de 16 ppm de Cu dans le bac de traitement (la dose est importante à suivre et attention au nitrite), après une petite vingtaine de jours  je vois si le traitement a été efficace. Bien sûr à chaque fois, test des nitrites, test de Cu contrôle de la salinité de la température etc...

Ainsi ce n'est pas ton eau de mer naturelle qui a apporté la souche d'oodinium (sauf si tu as mis une dorade ....). L'eau de mer a pu être un déclencheur sur un sujet sain du fait d'un changement de paramètres par exemple.

olivier

Merci à vous trois pour votre réponse.

Oui, Virginie, je n'avais pas pensé aux œufs des prédateurs. "chienne de vie"  comme dirait Dominique. :D

Denis, l'eau utilisée vient d'une fontaine de moyenne montagne. Elle est potable. De nombreux Gessiens ou Genevois viennent la prélever avec des bidons de 5 litres pour leur consommation personnelle. Elle est filtrée sur osmoseur.

Quand aux poissons, je ne les vois que par le dessus, ils sont dans des bacs sans vitres en attendant le 3200 litres. Donc difficile d'observer leurs comportements.

Olivier, lorsque tu dis"parasite obligatoire" cela veut dire que les poissons, même ceux venant d'une animalerie sont porteurs?

A l'époque, j'avais changé environ 600 litres d'eau, prélevée  au pied de l'Estérel un jour ou la mer était agitée.

Le traitement au cuivre va tuer le parasite sur les poissons rescapés? J'ai également des crevettes qui ne supporteront pas le traitement, sont-elles également porteuses du virus? 

Et un traitement à l'ozone serait efficace?

Modifié par dunand

il y a une heure, dunand a dit :

Olivier, lorsque tu dis"parasite obligatoire" cela veut dire que les poissons, même ceux venant d'une animalerie sont porteurs?

Je pense que ça signifie que le virus doit obligatoirement avoir un hôte ; pas d'hôte, plus de réplication, pas d'enkystement, et donc extinction (du virus). J'ai compris du coup l'affaire des 3 mois d'attente : c'est pour s'assurer qu'Oodinium a 0 chance de survie sans poissons, ce qui assainira le bac (tant que tu ne rajoutes pas de porteurs). Détrompez-moi si j'ai mal compris, que je ne reste pas avec cette info en tête si elle fausse !

Pour l'utilisation du cuivre et les précautions, je ne peux pas aider. Toutefois, je ne pense pas que Oodinium puisse infecter les invertébrés comme les Crevettes, sinon on ne s'en débarrasserait jamais vu le nombre de crustacés sur nos pierres. Mais je prends peut-être un raccourci discutable. (si j'ai raison, ça signifie que tu pourrais transférer les crustacés dans le nouveau bac, et traiter ensuite les poissons au cuivre en cuve séparée)

Modifié par Virginie

Le metronidazole en eau douce on s en sert en dernier recours contre les flagellés ( intestinale, le plus souvent ), juste comme ça il ne faut pas oublié que l utilisation d antibio peut favoriser une souche bactérienne ou rendre une souche résistante selon l utilisation.

un petit truc aussi ( ok c est cher ! ) Mais véto Fish on des produits plus adapté a l aquariophile notamment avec des medoc sans les excipients qui pourrissent nos bacs 👍 ( Jérôme Blanc étant le premier véto a faire sa thèse de fin d année sur l aquariophile 👍👍)

Oui, il y a toujours des risques. 

On dispose aujourd'hui de nombreux retours aux US, d'utilisation de métro en bac récifal sans aucun dégât collatéral, même dans les semaines qui suivent. Je suis d'ailleurs très surpris de ces résultats malgré des taux élevés jusqu'à 6µg/l de metro dans l'eau. 

Par contre je ne sais pas s il est photosensible....ça pourrai expliquer son faible impacte sur un bac bien eclairé ! Un récifal quoi 😇 et peut être que son action de quelques heures suffirai ?! Par contre a mon avis il faudrait renouveler le traitement après quelques jours pour les éventuels raté , reste ....

En eau douce il est été noté que le métro avait un impact sur la fertilité des poissons...bon en récifal c est pas trop grave a moins que quelqu'un ce lance dans la repro d'A. Achilles 

Je suis toujours au stade de la réflexion. J'ai commandé la vitre pour mon 3200 litres. Je me demande comment se passe le cycle biologique dans un bac hôpital traité au cuivre sans pierres vivantes. Je ne voudrais pas perdre mes poissons rescapés, j'ai de belles pièces dont un Holacanthus ciliaris  qui doit bien faire 30 cm et un Pomacanthus xanthométopon qui doit faire 25 cm. Les cachettes sont réalisées avec du PVC pression? Les poissons traités ne sont plus porteurs du parasite après traitement? Je suppose que le bac hôpital ne pourra plus jamais être utilisé pour des coraux en raison du traitement, même après changement d'eau.

Modifié par dunand

En chat, le Metro est utilisé contre des parasites intestinaux : il n'agit pas en direct sur les parasites, mais bloque je ne sais plus quoi qui rend le milieu "hostile" aux parasites. Par contre, c'est hépato-toxique, donc faut y aller très mollo...
En aqua, pas de recul : j'ai eu traité des Discus dans mon jeune temps, mais sans pouvoir dire que ça a eu un effet, les traités sont morts quand même.

A mon avis, mais c'est une opinion pas vérifiée, y'a pas de cycle dans un bac hôpital, sans PV, et sous antibio... Déjà en eau douce, c'est compliqué alors que les poissons sont moins fragiles.
En récifal, je vois même pas comment c'est possible à moins d'avoir un écumeur très efficace qui ne capturerait pas le produit ??? D'où les traitements "flash" de quelques minutes ou au contraire, les micro-doses (qui vont avoir un faible impact, mais jour après jour, l'effet sur les indésirables s'active ?) sur la durée ? Je suppute, hein.

Le 10/28/2023 à 9:43 AM, Virginie a dit :

Je pense que ça signifie que le virus doit obligatoirement avoir un hôte ; pas d'hôte, plus de réplication, pas d'enkystement, et donc extinction (du virus). J'ai compris du coup l'affaire des 3 mois d'attente : c'est pour s'assurer qu'Oodinium a 0 chance de survie sans poissons, ce qui assainira le bac (tant que tu ne rajoutes pas de porteurs). Détrompez-moi si j'ai mal compris, que je ne reste pas avec cette info en tête si elle fausse 

Bravo Virginie, voici la réponse de Google:

Un parasite obligatoire ou holoparasite est un organisme parasite qui ne peut pas terminer son cycle de vie sans exploiter un hôte approprié. Si un parasite obligatoire ne peut obtenir un hôte, il ne pourra pas se reproduire.

Coucou pardon un peu surbooké en ce moment

Un poisson traité au cuivre à la bonne dose et pendant la période nécessaire n'est plus porteur si on parle bien de l'oodinium qui n'est pas un virus mais un dinoflagéllé. (15 à 20 mg/l (max) avec un test cuivre obligatoire chaque jour pendant 21 jours et évidemment test ammoniac et nitrite tous les jours avec des changements d'eau selon la valeur des test...

Le dinoflagellé oodinium survie dans le bac sans poisson pendant théoriquement 72 jours (il ne dispose pas de chloroplaste) mais c'est un parasite obligatoire donc au bout d'un moment il disparait.

Pour des vibrioses (bacterioses) j'utilise des antibiotique comme le flagyl qui a un spectre d'action large (gram - et gram=) et qui me semble bien fonctionner à pH basique de l'eau de mer. Toutefois il a une efficacité certaines sur les parasites ciliés comme Brooklynella hostilis qui ressemble à l'oodinium (Brooklynella : la couleur du poisson devient pâle et le poisson a un revêtement blanc avec un genre de mucus sur le poisson). Bac extérieur pour le traitement (34mg/litre) car il vas tuer tous les protozoaires et les bactéries anaérobeies.

L'UV bien utilisé est efficace car la paroi cellulaire est plus mince que celle du cryptocaryon.

voilà quelques pistes.

olivier

• 1 moi plus tard...

Bonjour à toutes et à tous. Question concernant le matériel et la cuve utilisés pour le traitement au cuivre, sont-ils définitivement contaminés par le cuivre ou peuvent-ils resservir dans un bac avec des coraux? ( écumeur, pompes, chauffage etc ) Comment créer des cachettes dans le bac de traitement? Peut-on utiliser de la brique de construction en terre cuite? Attention à vos réponses, j'ai de bons avocats :D

Merci.

Bonjour,

je pense qu'il est préférable de dédier la cuve et le matos à l'usage "médicamenteux", les combinés de c hauffage pourraient à la rigueur servir dans un autre bac (matériaux qui n'offrent que peu de possibilité au cuivre de s'y déposer de façon durable) mais c'est un risque à prendre qui ne vaut pas le coût de ce genre de matériel.

J'éviterai la terre cuite car elle risque d'inhiber une partie de la substance active du traitement en "l'absorbant", prends plutôt des sections de tube pvc pour fournir des abris et résiste ensuite à l'envie de les utiliser dans un joli décor récifal 🤭 : là encore à réserver à l'usage "hôpital".

Alors mettre un bulleur pour l'oxygénation serait suffisant? J'ai pas trop envie de détruire un écumeur pour ça, ou peut être utiliser uniquement une pompe d'écumeur . Le bac hôpital fera 1000 litres, pas le choix, J'ai de gros spécimens. Niveau brassage, pas besoin d'une grosse pompe je pense. Juste de quoi uniformiser la température ?

Zut alors pour les tuyaux pvc, je voulais les réutiliser comme pvc vivant :siffle

Modifié par dunand

ah mais 1000 litres ça commence à causer ! (on dirait du Lino ! Ventura of course 🤭)

Oui une bonne aération par bulleurs ce sera nickel et pas besoin d'écumeur pour ce type de "stabulation" hôpital, par contre un test permanent Ammoniac est important ainsi qu'une bonne mesure de la concentration en Cu qu'il faut maintenir au seuil d'efficacité.

Pour le pvc : un beau récif de tuyaux vivants est toujours du plus bel effet