Aller au contenu

Remplacer l'écumeur


Messages recommandés

C'est bien ce que je disais il y a plein de vides qui ne servent à rien. Tu casses la deuxième rangée et tu ne laisses qu'un seul étage.

En optimisant et en repensant clairement le circuit, tout passera sans problème.

 

Je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais c'est je pense la meilleure solution. Ca demande juste un peu d'huile de coude pour un coût quasi nulle

Je suis d'accord avec toi : enlever la dalle est possible sans la casser car elle est en 2 pièces, virer les briques, descendre la plaque brune avec les interfaces Aquatronica, refaire le câblage (certains câbles vont être trop courts) et même déplacer le bac de préparation vers la gauche sur la 2è photo tout en le laissant à la même hauteur c'est un peu chiant mais pas la mère à boire, j'en ai vu d'autres.

Petite difficulté qui demande réflexion : s'arranger pour interrompre la circulation le moins longtemps possible, même si le câblage reste un moment bordélique; je peux même garder l'écumeur actuel sans rien modifier en attendant le nouveau.

 

Par contre je ne partage pas ton avis

ça te permettra une meilleure hauteur de travail.

actuellement le bas de la cuve est à 1m20, c'est très confortable pour y travailler debout; en la mettant sur la plaque inférieure elle passerait à 85 cm ce qui m'obligerait à me pencher légèrement vers l'avant, position que mon dos n'apprécie pas.

 

Par contre, ça vaudrait le coup d'essayer comme suggérait Regis d'augmenter ainsi le débit de mon écumeur actuel.

Et il serait ensuite très facile de changer pour un écumeur plus performant à condition que le coût en vaille la chandelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Petite question

 

Quelle hauteur disposes tu entre le fond de ta décante et le plafond ?

 

L'idée serait de mettre un second écumeur (interne) dans la décante, histoire de voir si celui-ci t'enlève encore quelque chose derrière ton ATK de course (cat vétérants).

J'ai mon ancien H&S 150 F2001 qui traine dans mon sous-sol (en secours). Je peux toujours te le prêter pour essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle hauteur disposes tu entre le fond de ta décante et le plafond ?

 

L'idée serait de mettre un second écumeur (interne) dans la décante, histoire de voir si celui-ci t'enlève encore quelque chose derrière ton ATK de course (cat vétérants).

J'ai mon ancien H&S 150 F2001 qui traine dans mon sous-sol (en secours). Je peux toujours te le prêter pour essai.

C'est gentil et pour répondre à la question : 53 cm, mais ça ne prouvera rien.

Je suis certain qu'un écumeur supplémentaire retirera encore quelque chose car toute l'eau de descente ne passe pas par l'écumeur actuel : une vanne envoie une partie de l'eau de descente directement dans la cuve technique, le reste passe par l'écumeur avant d'arriver dans la cuve technique, plus la vanne est ouverte moins l'écumeur reçoit d'eau, c'est ainsi que je règle son débit, et si je ferme la vanne le niveau monte trop haut dans l'écumeur.

Et même si toute l'eau passait par l'écumeur, aucun ne retirera jamais 100% de ce qui est à retirer : un second écumeur situé en aval trouvera toujours bien qqch à écumer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Hors sujet"

 

Malgrés tout et bien souvent, de nombreuses personnes ( j'en fait partis ) ont bien souvent trouver une eau plus cristalline du jour au lendemain aprés un changement d'écumeur vers un modele plus récent et plus performant.

 

Je dis cela... je dis plus rien ... :rirejaune:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est une vraie bonne question Régis.

 

poser des questions, c'est un rôle qui me convient assez bien je dois dire... vu que je ne connais que bien peu de réponses de toutes façons je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre :rirejaune:

Et si en plus certaines de mes questions sont bonnes, alors là !

 

Sans doute parce que c'est la seule donnée facilement mesurable sur un écumeur.

Et parce qu'intuitivement on se dit que plus il y a de bulles plus les molécules hydrophobes vont avoir l'opportunité de s'exporter. Mais effectivement il doit y avoir d'autres facteurs comme la hauteur de l'écumeur, sa contenance et sa forme.

L'approche par le débit d'air me semble être un bonne approximation si on considère que la plupart des écumeurs ont une forme et une hauteur assez comparable.

 

pour ce qui est de la hauteur, les écumeurs actuels répondent je crois à deux critères, qui agissent dans le même sens pour dire que l'écumeur ne doit pas être trop haut : un critère de place (les écumeurs hauts ne se casent pas sous le bac, j'ai déjà dit que c'est d'ailleurs ce critère de place qui avait mis les internes au premier plan) et un critère sur la contrepression créée par la profondeur à laquelle se trouve l'aspiration d'air, qui fait qu'avec les systèmes à picots une colonne d'eau trop importante se traduit par une chute conséquente de la quantité d'air aspiré. Et d'ailleurs une colonne trop trop faible se traduit aussi par un mauvais fonctionnement parce qu'il y a trop d'air aspiré cette fois, et plus assez d'eau. Et puis avec un écumeur de hauteur négligeable la durée de contact des bulles serait elle aussi négligeable...

D'où le compromis respecté par les fabricants qui veulent vendre ce qu'ils fabriquent. Mais jamais il n'a été prouvé qu'un peu moins d'air mais avec une hauteur plus grande, donc une durée de contact supérieure, n'était pas préférable. Cela dit l'inverse n'a pas été prouvé non plus. Donc voilà, je n'ai rien dit finalement. :yahoo:

 

 

 

régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la hauteur, les écumeurs actuels répondent je crois à deux critères, qui agissent dans le même sens pour dire que l'écumeur ne doit pas être trop haut :

un critère de place (les écumeurs hauts ne se casent pas sous le bac,

et un critère sur la contrepression créée par la profondeur à laquelle se trouve l'aspiration d'air, qui fait qu'avec les systèmes à picots une colonne d'eau trop importante se traduit par une chute conséquente de la quantité d'air aspiré.

C'est bien à la fois l'avantage et l'inconvénient de l'ATK dispergator : 1m50 de haut donc pas possible sous le bac, mais à la cave ça m'est égal, et pompe à palette pour pouvoir aspirer l'air donc bulles pas si fines.

Mais jamais il n'a été prouvé qu'un peu moins d'air mais avec une hauteur plus grande, donc une durée de contact supérieure, n'était pas préférable. Cela dit l'inverse n'a pas été prouvé non plus.

Peut-être mais il me semble quand même intuitivement que plus le temps de contact est long, plus le pourcentage de molécules écumables sont piégées non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais il me semble quand même intuitivement que plus le temps de contact est long, plus le pourcentage de molécules écumables sont piégées non ?

A ce sujet, un article qui reprend certes les grandes lignes de l'écumage :

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Articles/Ecumage/EcumagePrincipeMathieu.htm

mais qui traite justement (part2, 3 et "en résumé") du temps de contact ait/eau "idéal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...A ce sujet, un article qui reprend certes les grandes lignes de l'écumage :

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Articles/Ecumage/EcumagePrincipeMathieu.htm

mais qui traite justement (part2, 3 et "en résumé") du temps de contact ait/eau "idéal".

très drôle cet article, qui commence par "Les familles de molécules indésirables". Et je vous demande, quelles sont les premières molécules indésirables citées ? Hein ? "Les acides aminés, commençons par eux, ..." :mdr5:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai constaté les choses suivantes :

- Un écumeur a contre courant haut, avec long temps d'échange, formera une écume moins abondante que les écumeurs actuels, mais bien plus "tenace", favorisant l'écumage très sec et foncé.

- Augmenter le débit d'eau dans un écumeur ou passe déjà un débit "normal", ne change quasiment rien.

- Augmenter le débit d'air, augmente le volume d'écume, mais aussi la clarté de cette dernière, passé une certaine limite.

- J'avais diminué, pour voir, la profondeur d’immersion des diffuseurs dans mon ancien contre courant, passage de 1.2 m a 0.6 m, cela ne changeait pas grand chose, à ma grande surprise.

- Prendre l'eau de surface et la faire passer directement dans l'écumeur, comme le fait ici Hervé, améliore très sensiblement l'écumage.

- 10 s est le temps nécessaire pour former la quantité maximum d'écume dans un petit récipients rempli d'eau de mer, avec un diffuseur bois, passé ce délais, l'écume ne monte pas plus dans le récipient.

- Les fabricants vantent les mérites des temps d'échange long quand il produisent des écumeurs haut favorisant ce principe, et "démontrent" qu'un écumeur avec temps d'échange trop long n'est pas bien quand il vendent des écumeurs compact et pas très haut :plaisante:

 

Pour répondre a la question d'Hervé, le TC2060 semble bien sur le papier, sans être sur-dimensionné.

 

Et pour conclure, il y a plein de bacs qui fonctionnent très bien avec des écumeurs très différents, preuve que l'écumeur ne fait pas tout, loin de là, j'ai même un nano sans écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En même temps les proteines etant un assemblage d'acides aminés par liasion peptidique....

oui et alors ? Les grosses quantités de protéines sont indésirables, et l'écumeur en retire.

Les acides aminés libres, seuls, sont-ils indésirables ? D'abord, ils ne colorent pas l'eau que je sache, et puis ils sont assimilables assez facilement apparemment. Il n'y a aucune chance pour que, dans l'eau, ils s'associent par eux mêmes pour former des protéines indésirables. Et en plus, certains en rajoutent et observent un effet positif suite à leur ajout, et dans ce cas on peut les qualifier de désirables non ?

A vrai dire, il n'y a que les AA avec phosphore ajouté qui soient indésirables. Quoique, certain(e)s disent que les phosphates organiques ne sont pas indésirables. Pourtant le devenir des phosphates organiques, c'est le phosphate inorganique, réputé indésirable. Mais peut être qu'il va devenir désirable d'ici peu ? Je me demande si moi même je suis désirable ou indésirable d'ailleurs.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

De mon côté, j'ai constaté les choses suivantes :

- Un écumeur a contre courant haut, avec long temps d'échange, formera une écume moins abondante que les écumeurs actuels, mais bien plus "tenace", favorisant l'écumage très sec et foncé.

 

ce n'est pas du tout mon avis : l'assèchement de l'écume n'a rien à voir avec la hauteur du corps de l'écumeur (et donc en partie la durée de contact). Cet asséchement se produit dans le col uniquement. Il suffit de changer, dans n'importe quel écumeur, la position verticale de la surface libre de l'eau dans l'écumeur avec l'injection d'air arrêtée, pour se diriger dans un sens vers une écume plus foncée et dans l'autre plus claire.

 

- Augmenter le débit d'eau dans un écumeur ou passe déjà un débit "normal", ne change quasiment rien.

 

mouais... débit "normal" ?

 

- Augmenter le débit d'air, augmente le volume d'écume, mais aussi la clarté de cette dernière, passé une certaine limite.

 

non, augmenter le débit d'air n'a pas de raison d'augmenter le volume de l'écume, si on appelle bien sûr écume ce qui est retiré dans la coupelle. Ca augmente la quantité de bulles dans le corps de l'écumeur, ça diminue en conséquence le volume d'eau et par conséquent à débit d'eau identique ça réduit la durée de contact (le temps de passage). Maintenant si dans un certain écumeur cela agit dans le sens que tu indiques, ce qui est tout à fait possible, ben c'est simplement que le débit d'air initial était insuffisant, au moment de la manip, compte tenu de la pollution du bac, pour tout extraire. Mais si le débit d'air initial et la pollution et l'age du capitaine étaient bons, il n'y a pas de raisons pour qu'augmenter le débit d'air augmente la quantité d'écume.

 

- J'avais diminué, pour voir, la profondeur d’immersion des diffuseurs dans mon ancien contre courant, passage de 1.2 m a 0.6 m, cela ne changeait pas grand chose, à ma grande surprise.

 

est-ce que tu veux retourner aux écumeurs à diffuseurs en bois de tilleul et relancer cette mode ? Va regarder du coté des Alsaciens, il y a 15 ans, ils se sont bien éclatés avec ça... et changeaient leurs diffuseurs tous les 15 jours en raison de leur rapide perte d'efficacité par colmatage (il y avait même un alsacien qui fabriquait des méga diffuseurs et qui alimentait toute la population aquariophile de l'époque).

 

- Prendre l'eau de surface et la faire passer directement dans l'écumeur, comme le fait ici Hervé, améliore très sensiblement l'écumage.

- 10 s est le temps nécessaire pour former la quantité maximum d'écume dans un petit récipients rempli d'eau de mer, avec un diffuseur bois, passé ce délais, l'écume ne monte pas plus dans le récipient.

 

C'est Hervé qui va être content ! Ca y est, enfin, on a un nombre ! Dix ! C'est 10 secondes le aximum. Et après, hop, plus d'écume. C'est étrange non ? En tout cas, si ça marche ainsi avec un écumeur à diffuseur, ça ne marche pas ainsi dans l'ATK avec bien plus de 10s.

 

 

- Les fabricants vantent les mérites des temps d'échange long quand il produisent des écumeurs haut favorisant ce principe, et "démontrent" qu'un écumeur avec temps d'échange trop long n'est pas bien quand il vendent des écumeurs compact et pas très haut :plaisante:

 

là, je suis entièrement d'accord

 

 

Pour répondre a la question d'Hervé, le TC2060 semble bien sur le papier, sans être sur-dimensionné.

 

Et pour conclure, il y a plein de bacs qui fonctionnent très bien avec des écumeurs très différents, preuve que l'écumeur ne fait pas tout, loin de là, j'ai même un nano sans écumeur.

 

là aussi, je suis entièrement d'accord

 

 

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

De mon côté, j'ai constaté les choses suivantes :

- Un écumeur a contre courant haut, avec long temps d'échange, formera une écume moins abondante que les écumeurs actuels, mais bien plus "tenace", favorisant l'écumage très sec et foncé.

 

ce n'est pas du tout mon avis : l'assèchement de l'écume n'a rien à voir avec la hauteur du corps de l'écumeur (et donc en partie la durée de contact). Cet asséchement se produit dans le col uniquement. Il suffit de changer, dans n'importe quel écumeur, la position verticale de la surface libre de l'eau dans l'écumeur avec l'injection d'air arrêtée, pour se diriger dans un sens vers une écume plus foncée et dans l'autre plus claire.

_ Il est clair aussi pour moi que l'assèchement se produit uniquement dans le col, cela en est d’ailleurs la fonction, mais le résultat dépend aussi de ce qu'il y a à sécher.

Hors avec un contre courant de grande hauteur, j'ai réussis à obtenir des écumes extrêmement sèches, le genre qui reste collée sur le haut du godet, alors qu'avec un injection, je n'ai jamais réussi a reproduire cette écume, au "mieux" une boue qui reste collée dans le col.

De plus, je remarque que les injections sont plus sensibles dans leur régularité que le contre courant que j'utilisais. Je remarquais moins de phénomènes d'emballement ou d'écume qui tombe avec le contre courant, d’où mon qualificatif d'écume plus "tenace"

Tout cela peu dépendre de la nature de ce qui forme cette écume, et donc du temps d'échange ?

 

 

- Augmenter le débit d'eau dans un écumeur ou passe déjà un débit "normal", ne change quasiment rien.

 

mouais... débit "normal" ?

_ Bonne question :rirejaune: je dirais le débit initiale prévu par le concepteur, mais cette notion est rarement abordée avec les injections, puisque ce paramètre n'est que rarement ajustable. Pour prendre encore en exemple mon bon vieux contre courant, d'un diamètre de 125 mm, le passage de 500 l/h de débit a 1000 l/h ne changeait pas grand chose, en dehors du nombre plus important de bulles qui ressortaient par l'aspiration en bas

 

- Augmenter le débit d'air, augmente le volume d'écume, mais aussi la clarté de cette dernière, passé une certaine limite.

 

non, augmenter le débit d'air n'a pas de raison d'augmenter le volume de l'écume, si on appelle bien sûr écume ce qui est retiré dans la coupelle. Ca augmente la quantité de bulles dans le corps de l'écumeur, ça diminue en conséquence le volume d'eau et par conséquent à débit d'eau identique ça réduit la durée de contact (le temps de passage). Maintenant si dans un certain écumeur cela agit dans le sens que tu indiques, ce qui est tout à fait possible, ben c'est simplement que le débit d'air initial était insuffisant, au moment de la manip, compte tenu de la pollution du bac, pour tout extraire. Mais si le débit d'air initial et la pollution et l'age du capitaine étaient bons, il n'y a pas de raisons pour qu'augmenter le débit d'air augmente la quantité d'écume.

_ Là, y’a de quoi débatre :)

Le débit d’air a, à mon sens, toute les raisons d’augmenter le volume d’écume produite car plus il y a de bulles, plus il y a de surface d’échange, « d’aimants » à substances écumables, donc potentiellement plus d’écume.

Quant au volume d’eau qui diminuerait de façon suffisante pour produire le phénomène que tu décrit, il faudrait un sacré débit d’air, et même avec 3000l/h d’air dans un 250 mm, il reste visuellement de la place pour l’eau.

De plus, le temps d’échange dépend du temps de « croisement » de l’eau et de l’air, donc du débit d’eau et de la vitesse de monté des bulles. Hors, le débit d’eau ne change pas dans mon affirmation, ni la taille des bulles, donc la vitesse a laquelle elles remontent, le temps d’échange est donc le même.

Je l’ai vérifié expérimentalement sur mon 250 mm, passage de 1500 a 3000 l/h d’air, sans rien changer d’autre, le résultat est sans appel.

 

- J'avais diminué, pour voir, la profondeur d’immersion des diffuseurs dans mon ancien contre courant, passage de 1.2 m a 0.6 m, cela ne changeait pas grand chose, à ma grande surprise.

 

est-ce que tu veux retourner aux écumeurs à diffuseurs en bois de tilleul et relancer cette mode ? Va regarder du coté des Alsaciens, il y a 15 ans, ils se sont bien éclatés avec ça... et changeaient leurs diffuseurs tous les 15 jours en raison de leur rapide perte d'efficacité par colmatage (il y avait même un alsacien qui fabriquait des méga diffuseurs et qui alimentait toute la population aquariophile de l'époque).

_ En fait, j’utilise du contre courant à diffuseurs bois depuis plus de 15 ans, avec une infidèlité de 4 ans pour un H&S.

Mon derniers écumeurs est un 250 mm, avec tube de séchage de 160 mm, j’en parle ici :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=735

Et concernant la durée de vie des diffuseurs, chez moi c’est 5 mois environ avec un bon compresseur et un air filtré, je n’y peu rien si le bois est de mauvaise qualité en alsace :langue:

Il y a des astuces pour ne pas changer les diffuseurs toute les 3 semaines.

 

 

- Prendre l'eau de surface et la faire passer directement dans l'écumeur, comme le fait ici Hervé, améliore très sensiblement l'écumage.

- 10 s est le temps nécessaire pour former la quantité maximum d'écume dans un petit récipients rempli d'eau de mer, avec un diffuseur bois, passé ce délais, l'écume ne monte pas plus dans le récipient.

 

C'est Hervé qui va être content ! Ca y est, enfin, on a un nombre ! Dix ! C'est 10 secondes le aximum. Et après, hop, plus d'écume. C'est étrange non ? En tout cas, si ça marche ainsi avec un écumeur à diffuseur, ça ne marche pas ainsi dans l'ATK avec bien plus de 10s.

_ Apres 10 s, plus d’évolution pendant plusieurs mn, le maximum de mousse persistante est donc obtenue en 10 s dans cette expérience, chacun en tirera les conclusions qu’il veux … ou pas.

 

Régis

Greg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça

De mon côté, j'ai constaté les choses suivantes :

- Un écumeur a contre courant haut, avec long temps d'échange, formera une écume moins abondante que les écumeurs actuels, mais bien plus "tenace", favorisant l'écumage très sec et foncé.

ce n'est pas du tout mon avis : l'assèchement de l'écume n'a rien à voir avec la hauteur du corps de l'écumeur (et donc en partie la durée de contact). Cet asséchement se produit dans le col uniquement. Il suffit de changer, dans n'importe quel écumeur, la position verticale de la surface libre de l'eau dans l'écumeur avec l'injection d'air arrêtée, pour se diriger dans un sens vers une écume plus foncée et dans l'autre plus claire.

_ Il est clair aussi pour moi que l'assèchement se produit uniquement dans le col, cela en est d’ailleurs la fonction, mais le résultat dépend aussi de ce qu'il y a à sécher.

Hors avec un contre courant de grande hauteur, j'ai réussis à obtenir des écumes extrêmement sèches, le genre qui reste collée sur le haut du godet, alors qu'avec un injection, je n'ai jamais réussi a reproduire cette écume, au "mieux" une boue qui reste collée dans le col.

De plus, je remarque que les injections sont plus sensibles dans leur régularité que le contre courant que j'utilisais. Je remarquais moins de phénomènes d'emballement ou d'écume qui tombe avec le contre courant, d’où mon qualificatif d'écume plus "tenace"

Tout cela peu dépendre de la nature de ce qui forme cette écume, et donc du temps d'échange ?

Je constate en effet sur mon écumeur haut (1m50) à contre-courant que l'écume est épaisse et colle dans la cheminée; ça ne permet pas de généraliser mais c'est un cas dans le sens de greg.

Augmenter le débit d'eau dans un écumeur ou passe déjà un débit "normal", ne change quasiment rien.

mouais... débit "normal" ?

_ Bonne question :rirejaune: je dirais le débit initiale prévu par le concepteur, mais cette notion est rarement abordée avec les injections, puisque ce paramètre n'est que rarement ajustable. Pour prendre encore en exemple mon bon vieux contre courant, d'un diamètre de 125 mm, le passage de 500 l/h de débit a 1000 l/h ne changeait pas grand chose, en dehors du nombre plus important de bulles qui ressortaient par l'aspiration en bas
Sur l'ATK dispergator, le débit n'est pas ajustable; je veux dire qu'il faut le régler pour que le niveau d'eau arrive en bas de la cheminée, moteur écumeur coupé; plus bas la quantité d'écume diminue fortement; plus haut, l'eau suinte au raccord du godet.

Augmenter le débit d'air, augmente le volume d'écume, mais aussi la clarté de cette dernière, passé une certaine limite.

non, augmenter le débit d'air n'a pas de raison d'augmenter le volume de l'écume, si on appelle bien sûr écume ce qui est retiré dans la coupelle. Ca augmente la quantité de bulles dans le corps de l'écumeur, ça diminue en conséquence le volume d'eau et par conséquent à débit d'eau identique ça réduit la durée de contact (le temps de passage). Maintenant si dans un certain écumeur cela agit dans le sens que tu indiques, ce qui est tout à fait possible, ben c'est simplement que le débit d'air initial était insuffisant, au moment de la manip, compte tenu de la pollution du bac, pour tout extraire. Mais si le débit d'air initial et la pollution et l'age du capitaine étaient bons, il n'y a pas de raisons pour qu'augmenter le débit d'air augmente la quantité d'écume.

_ Là, y’a de quoi débatre :)

Le débit d’air a, à mon sens, toute les raisons d’augmenter le volume d’écume produite car plus il y a de bulles, plus il y a de surface d’échange, « d’aimants » à substances écumables, donc potentiellement plus d’écume.

Quant au volume d’eau qui diminuerait de façon suffisante pour produire le phénomène que tu décrit, il faudrait un sacré débit d’air, et même avec 3000l/h d’air dans un 250 mm, il reste visuellement de la place pour l’eau.

De plus, le temps d’échange dépend du temps de « croisement » de l’eau et de l’air, donc du débit d’eau et de la vitesse de monté des bulles. Hors, le débit d’eau ne change pas dans mon affirmation, ni la taille des bulles, donc la vitesse a laquelle elles remontent, le temps d’échange est donc le même.

Je l’ai vérifié expérimentalement sur mon 250 mm, passage de 1500 a 3000 l/h d’air, sans rien changer d’autre, le résultat est sans appel

Je n'arrive pas à augmenter le débit d'air en soufflant avec la bouche dan sl'entrée : trop dur; mais j'avais l'intention d'essayer avec un compresseur.

D'autre part je pense qu'outre le volume d'air il faut prendre en considération la taille des bulles : plus elles sont petites et nombreuses à volume total égal, plus la surface de contact air/eau est important et donc plus l'écumeur est efficace, d'où l'apparition des rotors à aiguilles ou similaires.

J'avais diminué, pour voir, la profondeur d’immersion des diffuseurs dans mon ancien contre courant, passage de 1.2 m a 0.6 m, cela ne changeait pas grand chose, à ma grande surprise.

est-ce que tu veux retourner aux écumeurs à diffuseurs en bois de tilleul et relancer cette mode ? Va regarder du coté des Alsaciens, il y a 15 ans, ils se sont bien éclatés avec ça... et changeaient leurs diffuseurs tous les 15 jours en raison de leur rapide perte d'efficacité par colmatage (il y avait même un alsacien qui fabriquait des méga diffuseurs et qui alimentait toute la population aquariophile de l'époque).

_ En fait, j’utilise du contre courant à diffuseurs bois depuis plus de 15 ans, avec une infidèlité de 4 ans pour un H&S.

Mon derniers écumeurs est un 250 mm, avec tube de séchage de 160 mm, j’en parle ici :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=735

Et concernant la durée de vie des diffuseurs, chez moi c’est 5 mois environ avec un bon compresseur et un air filtré, je n’y peu rien si le bois est de mauvaise qualité en alsace :langue:

Il y a des astuces pour ne pas changer les diffuseurs toute les 3 semaines.

Sans commentaire, j'ai seulement voulu préserver l'intégrité de l'échange Greg-Régis-Greg.

- Prendre l'eau de surface et la faire passer directement dans l'écumeur, comme le fait ici Hervé, améliore très sensiblement l'écumage.

- 10 s est le temps nécessaire pour former la quantité maximum d'écume dans un petit récipients rempli d'eau de mer, avec un diffuseur bois, passé ce délais, l'écume ne monte pas plus dans le récipient.

C'est Hervé qui va être content ! Ca y est, enfin, on a un nombre ! Dix ! C'est 10 secondes le aximum. Et après, hop, plus d'écume. C'est étrange non ? En tout cas, si ça marche ainsi avec un écumeur à diffuseur, ça ne marche pas ainsi dans l'ATK avec bien plus de 10s.

_ Apres 10 s, plus d’évolution pendant plusieurs mn, le maximum de mousse persistante est donc obtenue en 10 s dans cette expérience, chacun en tirera les conclusions qu’il veux … ou pas.

J'ai fait ainsi parce qu'il me semble qu'il vaut mieux envoyer le film gras qui se forme à la surface du bac directement dans l'écumeur, plutôt que prendre l'eau sous la surface ou décanter avant d'écumer.

Quant au temps de contact, pourquoi ATK se serait-il embêté à concevoir un écumeur dont ce temps atteint 3 minutes ?

D'autre part les gros écumeurs qu'on voit dans les aquariums publics atteignent parfoir plusieurs mètres de haut.

Je persiste à croire que les constructeurs des écumeurs actuels s'évertuent à concevoir des écumeurs peu haut (pour passer sous le bac) tout en préservant un temps de contact élevé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En même temps les proteines etant un assemblage d'acides aminés par liasion peptidique....

oui et alors ? Les grosses quantités de protéines sont indésirables, et l'écumeur en retire.

Les acides aminés libres, seuls, sont-ils indésirables ? D'abord, ils ne colorent pas l'eau que je sache, et puis ils sont assimilables assez facilement apparemment. Il n'y a aucune chance pour que, dans l'eau, ils s'associent par eux mêmes pour former des protéines indésirables. Et en plus, certains en rajoutent et observent un effet positif suite à leur ajout, et dans ce cas on peut les qualifier de désirables non ?

A vrai dire, il n'y a que les AA avec phosphore ajouté qui soient indésirables. Quoique, certain(e)s disent que les phosphates organiques ne sont pas indésirables. Pourtant le devenir des phosphates organiques, c'est le phosphate inorganique, réputé indésirable. Mais peut être qu'il va devenir désirable d'ici peu ? Je me demande si moi même je suis désirable ou indésirable d'ailleurs.

Régis

Regis ne prejugeant pas de tes connaissances dans le domaine mais mon intervention ne valant que dans le sens ou les "AA" au même titre que les proteines -bonnes ou mauvaises le principe de l'écumage ne faisant pas de discrimination- les AA peuvent être eliminés par l'ecumage en fonction de la conformation et leur structure physicochimique. C'est bien les AA sont responsables de l'apparition de domaines hydrophyles et hydrophobes soit directement par leur structure physicochimique, soit par creation de ces domaines lors des repliments dans les trois dimension de la chaine peptidique. Ces repliments sont dictés par la sequence des AA au sein du peptide et vont être responsable des proprité fonctionnelle des dites proteines. il faut aussi savoir que si bon nombre de proteines sont stables encore plus sont tres vites degradées (influance des UV, des caracteristiques physicochimiques du milieu, injection d'ozone...) on va donc se retrouver avec une multitude d'elements allant de l'AA à des macromolecules peptidiques que l'ecumeur va prendre en charge sans discrimination de bien ou mal. Les AA ne rendent pas l'eau jaune oui et alors ce n'est pour autant qu'il ne participa pas d'une maniere ou d'une autre à la pollution du bac. Quand a savoir l'utilité de balancer des AA dans un bac je reste quand même precautionneux. Les organismes sont capable de synthetisé un grand nombre de ces AA a partir des elements nutrionnels present. Ils vont devoir arbsorber et ne pourront absorber (au travers de mecanismes complexes) que ceux qu'il sont incapables de synthetiser. Il ne s'agit là pas de faire pénetrer de simples ions au travers de canaux ioniques dans une cellule mais de faire penetrer des molecules complexes bien plus grosses par des chemins specifiques (transporteurs specifiques...) hors cela representent des depenses considerables d'energie pour la cellule. Tous les organismes ne sont pas egaux devant ces besoins en AA tant en quantité qu'en nature de ces derniers. Exemple ches l'homme sur la 20aine d'AA que l'on trouve il y en 9 qui sont dits indispensables c'est dire que nous ne sommes pas capable de synthetiser...il faut les fournir.

Tout cela pour dire que les ajouts d'AA dans les principe actuel tiennent plus d'un arrosage non discriminant et qui a terme peuvent provoquer des accumulations polluante dans les bac pour les part non absorbé...Alors que l'ecumeur en retire ne serait-ce qu'une partie n'est pas forcement une mauvaise chose en soi....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ne me semble pas que nous soyions en désaccord total, c'est plutôt mon intervention initiale qui n'a pas été assez claire. Je voulais dire qu'il me semblait maladroit de commencer par citer les AA dans les molécules indésirables retirées par l'écumeur, mais sachant bien sûr que cet article a du être écrit avant 2000.

 

Regis ne prejugeant pas de tes connaissances dans le domaine mais mon intervention ne valant que dans le sens ou les "AA" au même titre que les proteines -bonnes ou mauvaises le principe de l'écumage ne faisant pas de discrimination- les AA peuvent être eliminés par l'ecumage en fonction de la conformation et leur structure physicochimique.

 

Je me demande si les AA sont écumés avec efficacité. Qu'ils le soient un peu, oui, ça on peut quasiment le dire de toutes les molécules en jouant sur le "un peu", mais le sont-ils efficacement, écumés ?

 

C'est bien les AA sont responsables de l'apparition de domaines hydrophyles et hydrophobes soit directement par leur structure physicochimique, soit par creation de ces domaines lors des repliments dans les trois dimension de la chaine peptidique. Ces repliments sont dictés par la sequence des AA au sein du peptide et vont être responsable des proprité fonctionnelle des dites proteines. il faut aussi savoir que si bon nombre de proteines sont stables encore plus sont tres vites degradées (influance des UV, des caracteristiques physicochimiques du milieu, injection d'ozone...) on va donc se retrouver avec une multitude d'elements allant de l'AA à des macromolecules peptidiques que l'ecumeur va prendre en charge sans discrimination de bien ou mal. Les AA ne rendent pas l'eau jaune oui et alors ce n'est pour autant qu'il ne participa pas d'une maniere ou d'une autre à la pollution du bac.

 

là ça se discute. Evidemment si on laisse les protéines se dégrader, on va se retrouver avec plein d'AA puis d'urée et tout ce qui suit, et là ça pollue. Mais si on retire une grande partie de ces protéines avant leurs dégradation (rôle de l'écumeur) je ne vois comment les AA pourraient s'accumuler au point de devenir polluants.

 

Quand a savoir l'utilité de balancer des AA dans un bac je reste quand même precautionneux.

 

oui je prends désormais la précaution de dire qu'il n'y a rien de systématique dans ce domaine, et qu'autant dans certaines circonstances on peut attribuer un effet visible et positif à l'ajouts d'AA autant dans d'autres circonstances il ne se passe strictement rien. Mais étant donné que dans certaines circonstances on observe un effet positif, il me semble qu'alors on peut bien parler d'utilité des ajouts d'AA au moins dans ces cas là.

 

Les organismes sont capable de synthetisé un grand nombre de ces AA a partir des elements nutrionnels present. Ils vont devoir arbsorber et ne pourront absorber (au travers de mecanismes complexes) que ceux qu'il sont incapables de synthetiser. Il ne s'agit là pas de faire pénetrer de simples ions au travers de canaux ioniques dans une cellule mais de faire penetrer des molecules complexes bien plus grosses par des chemins specifiques (transporteurs specifiques...) hors cela representent des depenses considerables d'energie pour la cellule.

 

N'empêche qu'il y a bel et bien des études qui montrent que les coraux absorbent les AA...

 

Tous les organismes ne sont pas egaux devant ces besoins en AA tant en quantité qu'en nature de ces derniers. Exemple ches l'homme sur la 20aine d'AA que l'on trouve il y en 9 qui sont dits indispensables c'est dire que nous ne sommes pas capable de synthetiser...il faut les fournir.

Tout cela pour dire que les ajouts d'AA dans les principe actuel tiennent plus d'un arrosage non discriminant et qui a terme peuvent provoquer des accumulations polluante dans les bac pour les part non absorbé...Alors que l'ecumeur en retire ne serait-ce qu'une partie n'est pas forcement une mauvaise chose en soi....

 

Je ne pense pas. D'abord on n'en ajoute pas tant que ça, et ensuite ça m'étonnerait qu'ils s'accumulent vu qu'ils peuvent servir à tous les organismes présents dans le bac. Je me demande quelle est la durée de vie d'un AA libre dans un bac ? Aucune idée précise, mais pas suffisamment à mon avis pour causer des risques d'accumulation aux doses ajoutées.

 

 

Marc

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regis faut quand même se mefier. Les AA ne sont pas seulement metabolisés par nos chers coraux dans un bac mais aussi par un ensemble de bacteries presentent. Plus l'exces est grand plus les bacteries vont se multiplier....le resultat final de la metabolisation des AA etant des l'amoniac.... Je ne me bats pas contre les AA mais j'ai tendance a être précautionneux par rapport a certtaines utilisation faites de toutes ces substances. Et en l'absence de consus et de constations etayées et reproductible j'ai tendance à ne pas forcement suivre tous les chemin proposés....beaucoup on eu a defaut d'effet sur la couleur et la pousse des coraux apres l'adjonction d'AA des soucis genre cyano indication s'il en est que que deschangements induits rendent le mieleiu favorable au moins à la proliferation de cette peste rouge. Apres tout est question de mesure entre ce que l'on rajoute et l'assimiliation potentielle ou effective dans nos BAC.

On tiens souvant tres peut compte des capacité d'assimilation sauf pour le Ca. Si le systeme est incapable d'assimiler se que l'on apporte on provoque l'accumulation avec des effets polluant voir toxique. J'ai bossé pendant un an sur l'absorption du fer par les cellules au niveau moleculaire au travers de mécanismes impliquant des ARN de conformation particuliere....Il etait bien clair que si ces mecanismes étaient defaillant ou que l'on saturait le milieu en fer il n'y avait pas plus d'absorption voir des problemes de toxicité....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du Deltec TC 2060 : la sortie est à 23 cm sous le sommet de la bête

 

J’utilise le Deltec depuis plus d’une année à satisfaction. Ce n’est certainement pas le plus silencieux de ce qui est proposé sur le marché. Son réglage est simple et fiable sur le temps, et de bonne facture. Il produit autant d’écume qu’il peut pour ce qu’il a à faire. Quand l’écume n’est plus tellement productive, car il y a une limite aussi à la charge à enlever du bac, je nourris les poissons et coraux. Si l’écumeur donne bien, j’espace les apports. C’est presque le seul réglage que j’opère tant son utilisation est simple

C’est l’observation du rendement de l’écumeur qui m’indique comment et où en est la charge du bac pour en déduire la marge de ce qui lui est possible d’amortir. Ceci entre une pollution possible, voir prévisible, ou une trop grande oligotrophie. C’est un exercice presque mathématique qui ressemble à ceux des vases communiquants…Alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Regis faut quand même se mefier. Les AA ne sont pas seulement metabolisés par nos chers coraux dans un bac mais aussi par un ensemble de bacteries presentent. Plus l'exces est grand plus les bacteries vont se multiplier....le resultat final de la metabolisation des AA etant des l'amoniac.... Je ne me bats pas contre les AA mais j'ai tendance a être précautionneux par rapport a certtaines utilisation faites de toutes ces substances. Et en l'absence de consus et de constations etayées et reproductible j'ai tendance à ne pas forcement suivre tous les chemin proposés....beaucoup on eu a defaut d'effet sur la couleur et la pousse des coraux apres l'adjonction d'AA des soucis genre cyano indication s'il en est que que deschangements induits rendent le mieleiu favorable au moins à la proliferation de cette peste rouge. Apres tout est question de mesure entre ce que l'on rajoute et l'assimiliation potentielle ou effective dans nos BAC.

On tiens souvant tres peut compte des capacité d'assimilation sauf pour le Ca. Si le systeme est incapable d'assimiler se que l'on apporte on provoque l'accumulation avec des effets polluant voir toxique. J'ai bossé pendant un an sur l'absorption du fer par les cellules au niveau moleculaire au travers de mécanismes impliquant des ARN de conformation particuliere....Il etait bien clair que si ces mecanismes étaient defaillant ou que l'on saturait le milieu en fer il n'y avait pas plus d'absorption voir des problemes de toxicité....

 

Marc

c'est bien ce que je disais : on est d'accord dans l'ensemble.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si dans un certain écumeur cela agit dans le sens que tu indiques, ce qui est tout à fait possible, ben c'est simplement que le débit d'air initial était insuffisant, au moment de la manip, compte tenu de la pollution du bac, pour tout extraire. Mais si le débit d'air initial et la pollution et l'age du capitaine étaient bons, il n'y a pas de raisons pour qu'augmenter le débit d'air augmente la quantité d'écume.

Je sais qu'on parle dans le vide simplement sur de l'expérience personnelle mais ce que tu écris ne correspond pas à mon expérience. Depuis plusieurs années je me suis fait une spécialité des écumeurs surdimensionnés sur des tous petits volumes.

Un H&S 150F2001 sur 60 litres, un 200F1260 sur 150 litres, un APF600 sur 120 litres et plus récemment et un bubble magus avec une pompe qui me sort du 1000 litres par heure sur 210 litres. Quel constat ? Plus j'augmente la puissance de l'écumeur (approximativement sa taille et son volume d'air par heure) plus il me sort de la m... Et je parle à type d'écume constante (réglé plutôt foncé pour moi).

 

Je ne crois pas une seconde au surécumage (a condition des faire des changements d'eau réguliers :clinoeil: ). C'est un peu contradictoire certes mais sur une période de 1 mois avec les ajouts de nourriture régulier il n'y aucune chance d'arriver à une eau stérile et on peut toujours enlever plus que ce qu'on enlève !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde au surécumage

En ce qui me concerne, j'y crois quand même une seconde ou deux :D

D'une part parce que je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser un écumeur prévu pour un volume x fois supérieur (j'écris cela sans aucune animosité :clinoeil: ).

D'autre part, parce que le bac sera nécessairement carencé en carbone (entre autres) et que j'imagine que ce n'est pas sans inconvénients pour son équilibre biologique.

Cedus, Ô Cedus, as-tu songé à ces pauvres petites bactéries efflanquées parcourant la colonne d'eau, recherchant désespérément une pitance autrefois abondante et dont tu les prives cruellement ? Hein, Cedus, hein, y as-tu songé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai l'experience inverse...certes il s'agit d'ecumeur "d'homme", en l'occurence une copie d'ETS800 avec une iwaki MD55 au fesse et une creation sur base de jetfoam avec une iwaki MD40 sur 360L=> super ecumage pendant quelques semaines avec avec des volume quotidien de 3 a 5L...puis d'un coup plus rien et plus moyen de refaire demarrer j'arrivais juste a cradosser la zone ou s'asseche l'ecume sans avoir de production dans le godet...par contre quand ses machines sont passées sur de plus gros bac ils sont repartit comme en 40. en même temps leur remplaçant un H&S F150-2001 lui a ecumé mon bac. Il va sans dire qu'avec ces betes de course pas d'eau jaune avec une presque si cristaline qu'on avait l'impression q'ui n'y avait pas d'eau...Chacun en tirera ses conclusions propres.....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde au surécumage

En ce qui me concerne, j'y crois quand même une seconde ou deux :D

D'une part parce que je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser un écumeur prévu pour un volume x fois supérieur (j'écris cela sans aucune animosité :clinoeil: ).

D'autre part, parce que le bac sera nécessairement carencé en carbone (entre autres) et que j'imagine que ce n'est pas sans inconvénients pour son équilibre biologique.

Cedus, Ô Cedus, as-tu songé à ces pauvres petites bactéries efflanquées parcourant la colonne d'eau, recherchant désespérément une pitance autrefois abondante et dont tu les prives cruellement ? Hein, Cedus, hein, y as-tu songé ?

J'en suis bien conscient monsieur et je rajoute d'une manière aléatoirement régulière 1ml de VSV (en gros tous les 2 ou 3 jours sauf quand je zappe !)

C'est ma méthode de maintenance à la sauce fainéant : surécumage (ah ben non ça n'existe pas), VSV, Fuel (Aquavitro), changement d'eau naturelle. Ca pousse bien avec des belles couleurs sauf quand j'ai oublié de recharger le RAH depuis 1 mois !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici