Aller au contenu

Remplacer l'écumeur


Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

tu trouves un pote qui te prête un écumeur, tu l'installes 6 mois sur ton bac, tu arrêtes tes tempêtes à l'arrach, et on verra bien si ton bac va mieux.

Cherche généreux prêteur pour 6 mois d'un écumeur performant (pas une antiquité genre ATK, non, non, le dernier modèle svp) dont la sortie est à moins de 28 cm du haut de la bête (pour que je doive pas démonter ma cuve technique); merci d'avance.

 

P'tain j'en ai marre de tes conneries

  • ton écumeur n'est pas le mieux de ce qu'on peut avoir : je cherche une solution et tu trouves que Faudrait peut être arrêter un jour l'encul... de mouche
  • une décante lamellaire ne changera pas grande chose, si ce n'est peut être faire que ton bac tourne encore plus mal : j'ai abandonné l'idée
  • ton eau dans le bac principal est chargée : de quoi ? j'ai essayé le perlon en sortie de décantation ça ne change rien
  • ton RAC, ne parait pas nécessaire : moi si car si je l'arrête le Ca dégringole
  • tu ne fais pas de changements d'eau efficace : 40 litres par semaine sur 750 ce n'est pas suffisant ?
  • arrêter de faire des tempêtes : il y a longtemps que je n'en ai plus fait
  • je retirerais le sable : c'est en cours
  • revoir le brassage en conséquence : 50 fois le volume du bac en pointe, 20 fois en moyenne ce n'est pas suffisant ?
  • éliminer les coraux mous : j'aime bien les coraux mous
  • tes coraux durs nécrosent : ben oui, c'est bien ça le problème, mais plus depuis janvier
  • tes coraux mous ne sont pas colorés ben moi je ne trouve pas
  • manque de lumière : 50.000 lumens c'est pas assez ?
  • ton bac principal mériterait plus d'entretien
  • faire du nettoyage dans les coraux durs
  • revoir ton décor,
  • en changeant de pv ça serait le mieux,
  • turbidité
Selon toi faut tout mettre à la poubelle : les coraux durs, les mous, le sable, l'écumeur, l'éclairage, le brassage, les PV; merci de tes conseils mais je n'en ai rien à foutre, je ne t'ai pas demandé ton avis, et désolé si je deviens impoli mais maintenant j'en ai ras le pompom de cette nana négativiste avec son EAD ou AED je ne sais plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé fan de patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiickkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk?

 

"j'en ai marre de cette nana, marre de cette nanaaaaaaaaaaaa là!"

 

Reste qu'il y a certaines choses qui dans l'état actuelle des connaissances et des moyens à disposition ne sont pas démontrable, par exemple l’efficacité d'un écumeur...

La démarche scientifique est une chose mais il y a des fois ou il faut faire confiance à son feeling ou a défaut à celui des autres .

Si la démarche scientifique s'acquière, nous ne sommes clairement pas tous égaux face à la génétique du feeling...

 

Hervé cesse de faire un bloquage sur ce qu'essaye de te dire Leth !

Acceptes de sortir de la théorie et passe un petit peu à la pratique.

 

Pour l'anecdote sur les histoires d'écumeur:

Un ami avais un aquavie de 1,5m de haut (même principe que ton ATK) et grosso modo mêmes caractéristiques. Ca tourné moyen voir très moyen... Je lui ai passé le corps d'un écumeur que j'avais fabriqué (copie de BBK 250) mais que je n'avais pu finir avant la mise en route de mon 600L. Il a mit une bête eheim 1260 avec rotor a picot dessus (soit 2 fois moins que préconisé en débit d'eau et d'aire), au final le truc à écumer un godet par jour pendant 2 semaine avant d'arriver à une qualité d'eau ou ce dernier prenait un "rythme" d'écumage normal. L'aquavie a continué à fonctionner mais de façon moindre, mais chose plus important, les bestioles ce sont beaucoup mieux porté après.

 

Tires en les conclusions que tu veux, pour moi c'est claire comme de l'eau de roche, sans équation, grand protocole et autre débat interminable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mouches, c'est le fait de chercher midi à 14h pour qu'on te démontre l'efficacité d'un écumeur par rapport au tien

il te faut toujours des chiffres des chiffres des chiffres, ben là faudra t'en passer. On peut pas et c'est comme ça.

Soit tu changes d'écumeur en prenant ce que tout le monde 'pense' performant et selon ton histoire des 28cm, soit tu restes avec ton vieux tromblon. Point barre. y'a pas à disserter 15 000 ans.

 

et reste poli !

je ne t'ai jamais insulté ni même foutu de ta gueule comme certains le font pourtant ouvertement.

Ce qui est négatif c'est l'aspect de ton bac malgré ton matos et ta gestion. Et ça c'est bien dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'écume pour simplifier, n'est-ce pas au final une histoire de caca, et l'écumeur l'outil de prédilection pour l'extraire de l'aquarium ?

 

Alors quoi qu'il en soit, les moyens les plus sophistiqués, d'autres adaptés ou moins, une grande partie du résultat sera le même...!

Nous n'avons pas encore trouvé le moyen que la m..... soit belle à voir, et quelle sente bon...!

 

L'idée sous-tendue est d'en extraire suffisamment, mais pas trop quand-même, ceci indépendamment du matériel utilisé ? ;-)

 

Ma modeste contribution à l'écume des jours...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir semer le doute, il n'est pas démontré, ni démontrable, que l'écumeur du bac d'Hervé soit la cause de ces soucis :

L'écumeur qui m'a servi le plus longtemps, et grâce (entre autre) auquel j'ai tenu mes animaux, était une bête contre courant de fabrication maison, 125 mm de diamètre, avec tube de séchage de 50 mm de diamètre. Pas du tout un monstre par rapport a ce que l'on voit couramment sur les bacs de nos jours. Cet écumeur a servi sur un 650l, puis mon 630l, puis sur un 650l relié a un 450 l. Un total de plus de 10 ans de bon et loyaux services, sur 4 installations différentes en comptant les déménagements.

Ceci est pour moi une preuve expérimentale qu'un écumeur modeste peu très bien fonctionner. Idem pour mon H&S 200 qui a tourner sur mon 630 l pendant un peu plus de trois ans.

La ou je rejoint Trevaly, c'est sur cette notion de feeling ce petit truc qui fait que l'on place une pierre comme ceci plutôt que comme cela, ce truc qui fait que deux brassage de 20 x le volume du bac par heure peuvent avoir des effets complètement différents. Ce truc aussi qui fait qu'en quelque observations on sait comment placer dans un bac un animal en respectant ces besoins et en lui donnant les meilleurs chances de croître. Ce feeling, souvent accompagné de chance, fait que cela fonctionne, ou pas. Combien de bacs sur le net, qui ont tout pour fonctionner théoriquement finissent en vente a cause d'échec? Le matériel ne fait pas tout, loin de là.

A.m.h.a. l'écumeur d’Hervé aurait été suffisant si le bac avait bien muri, mais là il faut passer a plus gros pour palier des problèmes qui se sont accumulés.

Petite question pour Leth, pourquoi enlever les coraux mou du bac d’Hervé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je parlais d'une première piste

je ne disais pas d'enlever les coraux mous en soit, mais au moins d'enlever ceux qui étouffaient les coraux durs pas en forme

tout comme je disais de retirer les (trop présentes) parties mortes des coraux durs

etc etc sur d'autres points

 

mais bien sûr, vu le résumé de Hervé, sorti du contexte, tout cela ne veut plus rien dire

 

si tu veux avoir tout l'historique Greg, il te faudra reprendre tous les posts et en particulier ceux de la décante lamellaire, 'réglage RAC' ou 'le clochage' pour les autres je ne sais plus où c'est disséminé

 

il est effectivement pas facile de se faire un avis sans avoir toutes les infos

 

comme je l'ai déjà dit, je connais des bacs très moches avec du super matos, et des bacs très beaux avec un matos light

oui y'a une question de feeling comme le dit Trevaly ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi faut tout mettre à la poubelle : les coraux durs, les mous, le sable, l'écumeur, l'éclairage, le brassage, les PV; merci de tes conseils mais je n'en ai rien à foutre, je ne t'ai pas demandé ton avis, et désolé si je deviens impoli mais maintenant j'en ai ras le pompom de cette nana négativiste avec son EAD ou AED je ne sais plus.

Rhooo !!!

 

Faut pas s'énerver :zen: tout d'abord Hervé tu est négatif :clinoeil: Leth n'as jamais dis qu'il fallais que tu vire ton éclairage !!! :rirejaune: (quoi que quelques loupiottes serais d'un bien meilleur gout ! sisi !! mais ...bon ...)

 

Il est vrai et sans vouloir critiquer ni juger, que au vu de ta galerie photos et la progression de ton bac ou fil des années ( je sais pas si en plus tu visionne les OPOTRs ???? c'est à pleurer... les bacs sont juste horriblement beaux ! d'ailleur je pleure àprés chaque numéro !!!) donc je disais que au fil des années ton bac a progresser "certe" mais n'as pas "exploser" ( quand je dis exploser c'est a dire des coraux qui poussent à vu d'oeil, pourris clafis de polypes a fond la caisse...j'ai connus ca une fois...en stage d'été...ce fut bref )

 

En fait et pour faire simple si ton bac te convient tel qu'il est sans chercher des sps a tous va et une santé du feu de dieu, ne te pose plus de questions et reste dans ta configuration, tu as par exemple le bac de Nico du 77 qui en moins de six mois nous fais déja un bac à faire baver ! (<div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object></p><p> <b><a href="http://www.dailymotion.com/video/_-KacvT9fJQA">Voir sur Dailymotion</a></b></div>) tiens d'ailleur il un BBK il me semble...

 

Personellement quand je vois des bacs aussi "pétant" et en si peu de temps, je suis sans vouloir la défendre de l'avis de Leth ...tous casser ...tout recomencer ( Pour l'instant le CAF est contre ...je négocie aprés cet été ...)

 

Nono qui pense que "l'étincelle" d'un bac tient a un cheveux ...

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je parlais d'une première piste

je ne disais pas d'enlever les coraux mous en soit, mais au moins d'enlever ceux qui étouffaient les coraux durs pas en forme

tout comme je disais de retirer les (trop présentes) parties mortes des coraux durs

etc etc sur d'autres points

...

 

Autrement dit, faire du rangement dans le vivant, cela fait en effet parti des choses a faire dans un bac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Personellement quand je vois des bacs aussi "pétant" et en si peu de temps, je suis sans vouloir la défendre de l'avis de Leth ...tous casser ...tout recomencer ( Pour l'instant le CAF est contre ...je négocie aprés cet été ...)

 

 

"tout casser" n'est pas le terme que j’emploierais, mais refaire un bac, en changeant l'eau, tout en conservant le reste, avec un petit nettoyage des pierres a l'eau de mer peu faire des miracles. A chaque déménagement c'est ce que j'ai été obligé de faire, et le bac repartait a chaque fois de plus belle.

 

.

 

Nono qui pense que "l'étincelle" d'un bac tient a un cheveux ...

 

@++

ça c'est ben vrai :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les deltec ils sont très beau !!

A défaut de mesure de performances, la beauté et le niveau sonore sont effectivement 2 critères objectifs pour choisir un écumeur mais qui m'importent peu, l'écumeur étant à la cave; par contre la hauteur de la sortie m'intéresserait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de passer des heures à couper les cheveux en 4 pourquoi ne pas :

 

1. Refaire ton installation qu'on aperçoit sur la première photo de ce fil et baisser l'espèce de table sur laquelle repose ta décante.

2. Mettre un écumeur directement dans ta décante ?

 

L'argument c'est trop de boulot n'est pas admis.

Ton local peut sans aucun doute être réagencé pour y intégrer un écumeur digne de ce nom.

 

Parce que pour avoir vu tourné l'ATK à deux endroits il y a plusieurs années ça relève du Seaclone surdimensionné en terme d'écumage. Ca a même du mal à tenir la comparaison avec les premières versions d'écumeurs à picot (H&S et Deltec) et on s'épargne la comparaison avec un ATI, BBK, Vertex ou autre écumeur moderne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Parce que pour avoir vu tourné l'ATK à deux endroits il y a plusieurs années ça relève du Seaclone surdimensionné en terme d'écumage. ...

moi perso pour l'avoir vu tourner sur mon bac pendant plusieurs années je dirais que c'est un bon écumeur.

Qu'il ne supporte pas la comparaison avec les écumeurs modernes (en termes de débits) est une chose indiscutable. Mais les débits ne font pas tout, loin s'en faut. Par contre c'est sans doute la seule chose facile à quantifier (encore que... les exagérations sont nombreuses), ou en tout cas c'est facile à comparer objectivement d'un écumeur à un autre. Je me demande à quel moment a eu lieu le raccourci assimilant "débits" et "efficacité", et sur quoi il est fondé, bien sûr.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baisser l'espèce de table sur laquelle repose ta décante.

Ou mettre, à la place de ton écumeur actuel, une cuve technique en plus avec un écumeur et pompe de remontée.
Je l'avais envisagé, mais l'écumeur étant alimenté par la descente, il n'est pratiquement pas possible que le débit de cette pompe supplémentaire ait exacement le même débit que la pompe de remontée principale, sauf à utiliser la pompe à coupure automatique que Leth à vue à interzoo l'année passée mais comme on ne sait toujours pas de quoi il s'agit ...

Et puis c'est bête d'ajouter une pompe supplémentaire.

...Parce que pour avoir vu tourné l'ATK à deux endroits il y a plusieurs années ça relève du Seaclone surdimensionné en terme d'écumage. ...

moi perso pour l'avoir vu tourner sur mon bac pendant plusieurs années je dirais que c'est un bon écumeur.

Qu'il ne supporte pas la comparaison avec les écumeurs modernes (en termes de débits) est une chose indiscutable.

La remarque qui tue, ce n'est qu'un avis en plus pour ne pas en changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie bonne question Régis.

Sans doute parce que c'est la seule donnée facilement mesurable sur un écumeur.

Et parce qu'intuitivement on se dit que plus il y a de bulles plus les molécules hydrophobes vont avoir l'opportunité de s'exporter. Mais effectivement il doit y avoir d'autres facteurs comme la hauteur de l'écumeur, sa contenance et sa forme.

 

L'approche par le débit d'air me semble être un bonne approximation si on considère que la plupart des écumeurs ont une forme et une hauteur assez comparable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baisser l'espèce de table sur laquelle repose ta décante.

Ou mettre, à la place de ton écumeur actuel, une cuve technique en plus avec un écumeur et pompe de remontée.
Je l'avais envisagé, mais l'écumeur étant alimenté par la descente, il n'est pratiquement pas possible que le débit de cette pompe supplémentaire ait exacement le même débit que la pompe de remontée principale, sauf à utiliser la pompe à coupure automatique que Leth à vue à interzoo l'année passée mais comme on ne sait toujours pas de quoi il s'agit ...

Et puis c'est bête d'ajouter une pompe supplémentaire.

Bonjour

 

Plus simple : Si tu rajoutes un bac en dessous, dans lequel se vide le compartiment actuel de ta pompe de remontée.

Tu mets ta pompe de remontée dans ce nouveau bac dans lequel tu places un écumeur interne

 

Franck

 

Pour la remarque du débit sus mentionné : Un écumeur qui aurait un débit d'eau supérieur, mais sans air, n'écumerait rien .... S'arrêter à la valeur du débit n'a donc pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sommes-nous pas en train de surfer sur une fausse idée née à peu près en même temps que l'apparition de ces nouvelles générations d'écumeurs ?! A savoir qu'une "bête de course" permettrait d'accroitre (déraisonnablement) le nombre de poissons hébergés. Bien sûr qu'un monde sépare un Primz d'un BBK... Et après ? Un écumeur sert aussi (parfois "surtout", en cas de forte pollution accidentelle) à oxygéner l'eau. Si les paramètres d'eau sont satisfaisants, la population de pollueurs "raisonnable", à quoi bon changer d'écumeur ?!

Peut-être cette fois pour des critères de bruit et de consommation électrique. De ce point de vue, les progrès sont indéniables !

Quant aux posts trop souvent lus sur internet, du type "mon nouvel écumeur XXXX m'a extrait du bac une coupelle de caramel noir et nauséabond en moins de 48 heures, dix fois ce que produisait l'ancien en huit jours"... Dans la même situation, je me sentirais plus inquiet que rassuré :rirejaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baisser l'espèce de table sur laquelle repose ta décante.

Ou mettre, à la place de ton écumeur actuel, une cuve technique en plus avec un écumeur et pompe de remontée.
Je l'avais envisagé, mais l'écumeur étant alimenté par la descente, il n'est pratiquement pas possible que le débit de cette pompe supplémentaire ait exacement le même débit que la pompe de remontée principale, sauf à utiliser la pompe à coupure automatique que Leth à vue à interzoo l'année passée mais comme on ne sait toujours pas de quoi il s'agit ...

Et puis c'est bête d'ajouter une pompe supplémentaire.

Plus simple : Si tu rajoutes un bac en dessous, dans lequel se vide le compartiment actuel de ta pompe de remontée.

Tu mets ta pompe de remontée dans ce nouveau bac dans lequel tu places un écumeur interne

J'ai déjà retourné la question dans tous les sens; il faudrait que tu voies l'installation pour comprendre; c'est facile de critiquer mais ta proposition a plein d'inconvénients

  • pompe plus basse donc débit plus faible de 10% mais ce n'est pas le plus important;
  • actuellement la sortie de la pompe part directement à la verticale jusqu'au dessus du bac; il faudrait au moins ajouter 4 coudes pour ramener la sortie de la pompe dans le tuyau actuel d'où perte de charge supplémentaire non négligeable qui me ferait perdre 25% du débit, 35% de perte en comptant la hauteur supplémentaire d'où changement de pompe, consommation plus élevée, ...;
  • actuellement le compartiment décantation déborde en partie dans le compartiment de remontée et en partie dans le refuge qui, lui-même, déborde dans le compartiment de remontée; je ne vois pas comment je pourrais faire en sorte que le compartiment de remontée déborde dans un autre bac situé plus bas;
  • je ne vois pas où je mettrais ce bac; en dessous de la cuve technique actuelle il y a peu de place et elle est déjà en grande partie occupée
  • je préfère les écumeurs externes;
  • l'écumeur serait situé après la décantation; je préfère qu'il soit avant.
Ce serait encore moins compliqué finalement de descendre la cuve technique jusque la dalle suivante (c'est un ancien caveau à vin), ce qui n'est déjà pas évident, le plus simple étant encore de trouver un écumeur dont la sortie soit à moins de 28 cm de son sommet, comme l'ATK Dispergator, et qui soit plus performant que le mien.

 

herve_20110523150311-thumb.jpg

herve_20110523150434-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais il y a plein de vides qui ne servent à rien. Tu casses la deuxième rangée et tu ne laisses qu'un seul étage.

En optimisant et en repensant clairement le circuit, tout passera sans problème.

 

Je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais c'est je pense la meilleure solution. Ca demande juste un peu d'huile de coude pour un coût quasi nulle et ça te permettra une meilleure hauteur de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici