Aller au contenu

Améliorations pour le site .


Citri81

Messages recommandés

  • Réponses 494
  • Created
  • Dernière réponse

Elle va arriver, mais pour être franc avec vous, j'ai encore deux sites (payés) à finir qui passent en priorité.
Je me remet sérieusement aux modifications du site (Cap récifal) vers mis décembre.


et voilà !!
l'argent , l'argent toujours l'argent :surpris: :surpris:
bande de pro's !!!

:lol_stena2: :lol_stena2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va arriver, mais pour être franc avec vous, j'ai encore deux sites (payés) à finir qui passent en priorité.
Je me remet sérieusement aux modifications du site (Cap récifal) vers mis décembre.

Attends ! tu as la chance d'avoir sous la main des maitres de la programmation en D et en itml comme Blups et Dompail et tu n'en profite même pas !!! =-O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
j'arrive un peu tard... mais bon je ne savais que dire... je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi dire.
Je comprends bien Florian, qui souhaite rester maître de ses écrits. Par exemple perso j'ai pesté lorqu'après avoir posté un article à une lointaine époque sur reef guardian, je me suis rendu compte que je ne faisais que donner les moyens au proprio du site de s'engraisser avec mon travail, et j'aurais aimé pouvoir retirer cet article à ce moment là. Mais bon pas grâve, de toutes façons il était trop compliqué et finalement ce n'est pas avec cet article qu'il fait du monde :-P
D'un autre coté je comprends la crainte des gestionnaires du site de s'exposer à devoir transformer certains posts en gruyère, le site y perdant en lisibilité et en logique.
Je n'ai aucune idée, aucune solution à proposer, d'autres l'ont fait mieux que je ne le pourrais. Je pense que le mépris qui nous a été témoigné via la fermeture d'OP, alors que pour certains d'entre nous nous y avions mis du coeur et passé du temps, laissera des traces.
En attendant, Florian, si tu t'en vas, qui va donc se moquer de moi et de ma manie à vouloir stabiliser le pH via la complémentation en calcium ? Et de mon obsession du CO2 libre relargué ? Et de tout un tas d'autres idées à la noix ? :HELP:
Je regrette déjà ta présence.
Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

Je comprends ta décision ,et je la respecte.......

Je dois juste te dire , de ne jamais fermer toutes les portes.....Ce serait sympa , que demain.....Tu changes d'avis....Et que tu reviennes pour participer à ce forum....

Tes interventions me manquent déjà , et je suis sur que je ne suis pas le seul !

Je te dis donc , à très bientôt monsieur Florian :DRINK: J 'ai chaque fois pris énormément de plaisir à lire tes interventions.

Bachir, attristé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous pouvons etre serein quand à l'honneteté intellectuelle de nos quatres comperes fondateurs. (je suis d'ailleur en train de graver leurs tetes dans le granite breton sur une falaise). Rappelons qu'à la difference d'autre espaces, il y a ici quatres "proprietaires". Je n'ai pas le moindre doute que si un membre signe un article, il en sera de facto l'auteur et associé à son droit de regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
j'arrive un peu tard... mais bon je ne savais que dire... je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi dire.
Je comprends bien Florian, qui souhaite rester maître de ses écrits. Par exemple perso j'ai pesté lorqu'après avoir posté un article à une lointaine époque sur reef guardian, je me suis rendu compte que je ne faisais que donner les moyens au proprio du site de s'engraisser avec mon travail, et j'aurais aimé pouvoir retirer cet article à ce moment là. Mais bon pas grâve, de toutes façons il était trop compliqué et finalement ce n'est pas avec cet article qu'il fait du monde :-P
D'un autre coté je comprends la crainte des gestionnaires du site de s'exposer à devoir transformer certains posts en gruyère, le site y perdant en lisibilité et en logique.
Je n'ai aucune idée, aucune solution à proposer, d'autres l'ont fait mieux que je ne le pourrais. Je pense que le mépris qui nous a été témoigné via la fermeture d'OP, alors que pour certains d'entre nous nous y avions mis du coeur et passé du temps, laissera des traces.
En attendant, Florian, si tu t'en vas, qui va donc se moquer de moi et de ma manie à vouloir stabiliser le pH via la complémentation en calcium ? Et de mon obsession du CO2 libre relargué ? Et de tout un tas d'autres idées à la noix ? :HELP:
Je regrette déjà ta présence.
Régis


Merci Régis pour ce commentaire. Il décrit bien ce que je ressens aussi !
Je voudrais juste dire que si tu avais écrit cet article sur CR, je suis certain que tu aurais pu le récupérer quelles que soient les divergences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis pour ce commentaire. Il décrit bien ce que je ressens aussi !
Je voudrais juste dire que si tu avais écrit cet article sur CR, je suis certain que tu aurais pu le récupérer quelles que soient les divergences.

wwwouaaaaiaiiaiiiiiiiiii perduuuu perduuu, je suis le preum's :-P :-P :-P :-P :-P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple perso j'ai pesté lorsqu'après avoir posté un article à une lointaine époque sur reef guardian, je me suis rendu compte que je ne faisais que donner les moyens au proprio du site de s'engraisser avec mon travail, et j'aurais aimé pouvoir retirer cet article à ce moment là.

Hello régis, les propos ci dessus ne concernent que le forum, d'ailleurs la charte est celle du forum.

Pour les articles, il en est tout autrement, Il ne s'agit pas d'une oeuvre collective mais d'un travail personnel qui a sa propre valeur en soi et dont l'auteur est parfaitement identifié. Personnellement, quand je donne un article à un site, donné c'est donné et je me fais fort de ne jamais le lui réclamer en cas de discorde, c'est ce qui s'est passé pour OP. Par contre je réagirais si ledit site s'avisait à transférer mes articles vers un autre site, quel qu'en soit le propriétaire ou si il devait en faire un fond de commerce. Les modalités concernant la publication d'articles ne sont pas définies. Comme le signalait Florian à propos de la presse écrite, il faut qu'il y ait un contrat cadre qui assure le respect de la volonté initiale de l'auteur.

D'ailleurs je vais m'en préoccuper, des fois que les 2D&B me poussent dehors :sifflote:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, comme le précise mon Compère, il faut bien différencier la notion de participation à un forum public et la rédaction d'un article mis en ligne sur le site. Il est évident que, quelles que soient les raisons qui viendraient motiver cette décision, l'auteur d'un article pourrait en demander le retrait du site à tout moment. Même d'ailleurs si la loi ne nous y contraignait pas. Il me semble "la moindre des choses" que l'auteur d'un article qu'il met gracieusement à notre disposition, sans justement qu'il y ait eu le moindre contrat de cession de droits, puisse agir à ce sujet comme bon lui semble (ce n'est que mon point de vue et je n'ai rien demandé non plus à OP après "mon départ").
La difficulté pour des interventions sur un fil de discussion d'un forum est que ces dernières tiennent plus d'une participation bénévole à une œuvre collective (même si le statut d'œuvre, au sens juridique du terme peut difficilement s'appliquer dans le cas présent).
Je tiens à préciser que je n'ai nullement été choqué, sur le fond, par le fait que Florian expose ce problème. Ce fil de discussion s'intitule "Améliorations pour le site", toute charte est "améliorable" et aucun d'entre nous ne prétend détenir la science infuse.
J'avoue simplement que nous séchons tous dans le cas présent quant une "solution claire, définitive, applicable à tous et dans tous les cas de figure" à ce sujet. J'imagine d'ailleurs que si elle existait, la plupart des sites "bien intentionnés", qu'ils soient commerciaux ou non-commerciaux, l'auraient déjà mise en œuvre.
Pour avoir passé une vingtaine d'années à travailler presque quotidiennement sur les domaines de la propriété intellectuelle, des droits d'auteurs et de leur(s) cession(s), je crois pouvoir affirmer que le fait de prévoir tous les cas de figure nous conduirait à la rédaction d'un charte d'une vingtaine de page qui ne ferait d'ailleurs que tendre à l'exhaustivité sans pour autant y parvenir. Dans le même esprit, nous devrions aussi "négocier" individuellement des aménagements et la signature de cette charte avec chaque nouveau membre sans par ailleurs que nous y soyons tenus légalement.
Autant renoncer à créer des forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tenu à évoquer les aspects juridiques parce que sur internet ça sert au mieux de cache-misère (une autre version du point Godwin). Mais puisque vous l'évoquez, j'ai quelques collègues qui bossent dans le conseil en propriété intellectuelle et professionnelle. Renseignements pris, tu as bien fait de corriger Denisio sur le statut d'oeuvre de CR. Le forum de CR n'a rien d'une oeuvre collective. Ce type d'oeuvre résulte d'une fusion de diverses contributions telle qu'il est impossible de distinguer l'apport individuel de chaque contributeur (Art. L. 113-5 CPI). Il faudrait donc "anonymiser" toutes les contributions. CR pourrait être éventuellement une oeuvre dite de collaboration. Mais cela implique que tous les auteurs participent à égalité à tous les droits et à toutes les décisions concernant cette œuvre (ce qui implique l'unanimité de ces décisions !!!). Très très très compliqué à gérer non ?

CR n'est donc pas une oeuvre au sens juridique. Mais ça n'empêche pas que tout écrit scientifique ou simplement utilitaire (de type courrier ou message électronique) à la condition qu'il soit original (pas de copié collé) et porte la marque de la personnalité de son rédacteur (une signature ou un pseudo) relève du droit d'auteur. Pour avoir un droit d'exploitation des très nombreuses contributions de CR qui correspondent à cela - seule condition pour pouvoir maintenir les messages des auteurs sans leur consentement - il faut donc disposer d'une cession des droits d'auteurs obligatoirement écrite et comportant certaines mentions spécifiques (L.131-3 al.1er ). Encore une fois ce n'est pas le cas de CR. Donc pas de solution clé en main du côté juridique comme tu le soulignes.

Alors plutôt que de construire des phrases compliquées du type "Étant librement communiqués (les messages ?), en cas de contestation, la charge de la preuve qu’ils sont concernés (par le droit d'auteur ?) incombe à leurs auteurs." Pourquoi ne pas laisser à chaque contributeur la liberté d'amener comme de retirer ce dont il a envie ? Avec ça, pas de souci d'interprétation de ce qui relève du droit d'auteur ou pas, pas de choix cornéliens, même pas de différences d'interprétations entre modérateurs. Le modérateur qui opère la modification demandée a tout loisir de mettre en italique quelques mots décrivant ce qui s'est passé (et même émettre un jugement personnel sur cette modification en cas d'action jugée déloyale).

Contrairement à ce que vous dites et redites, c'est ce qui se pratiquent sur la plupart des forums. Le charte actuelle est bien, il suffit juste d'enlever la partie "droits d'auteur" qui affirme que CR est une oeuvre collective et donc propriétaire du contenu (en complète contradiction avec ce que tu as écris: "même si le statut d'œuvre, au sens juridique du terme peut difficilement s'appliquer dans le cas présent") et sans toutes les restrictions sur le suppression qui est elle implicite (après tout c'est une modification comme les autres).

Pour finir je te cite: " (...) nous devrions aussi "négocier" individuellement des aménagements et la signature de cette charte avec chaque nouveau membre sans par ailleurs que nous y soyons tenus légalement". Outre le fait que vous êtes partis sur un postulat incorrect (celui que CR serait une oeuvre collective, un statut qui a été créé initialement pour les dictionnaires et les encyclopédies) une bonne part du problème pourrait se trouver là: vous avez le sentiment de vous faire forcer la main ? Vous êtes sensibles, CR est encore jeune et l'historique récent OP/CR n'est pas facile. C'est tout à fait compréhensible.

Florian (presque presque presque parti... )

PS1: Au fait, merci beaucoup à ceux qui m'ont témoigné leur estime sur ce fil et en MP, c'est réciproque. Et si les boss de CR ne m'attrapent pas pour me tremper dans du goudron et me rouler dans les plumes, c'est pas dit que je ne revienne pas participer à d'autres fils plus légers et plus consensuels. (et pourrir la vie hydroxylée de Régis)
PS2: très très efficace la modération de hier soir ! Ca moufte plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a des gens qui pensaient qu'ils étaient la juste pour parler de tube en plastique qui fait des bulles, de pitites hélice qui font bouger l'eau et de poissons qui poluent l'eau.
Misère...


Nos messages sont comme des oiseaux et CR est cet air dans le ciel qui a telle importance.

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme le cerveau de Blups... " JCVD

PS: La sncf enquêterait sur un vol récent de rail et de goudron. Même pas peur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconscient c'est comme l'air. Ce sont leurs effets qui sont perceptibles.

Une question pratique.
Si un support visuel (photo, vidéo), est posté sur le site à qui il appartient en définitive ? A l'auteur, au site, aux deux ?

Si par exemple une photo postée sur CR est utilisée par une personne pour construire une affiche d'annonce concernant une bourse aux coraux sans qu'il y ai eu une demande de diffusion au préalable, par exemple. C'est l'auteur ou CR qui réagit ou les deux ?

Est-ce qu'un article, une photographie postée sur le site peut être monayée par les responsables du site ?
Est-ce que le contenu est modifiable par les personnes aux manette du site ?

Si les modérateurs de CR décident de faire un travail de syntèse d'un fil de discussion par le triage, la sélection du matériel à disposition sur le site. Quelle serait alors la marge de manoeuvre des personnes qui se seraient décidé à le faire ? ( N'ayant pas d'apriori )

Enfin, quelques questions bêtes.... %)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mheuuu non c'est fini la cloture intempestif on rigole entre adulte ici :lol2:

mais je trouve qd meme qu'il y a beaucoup de questions qui se posent ici qui ne se posent pas particulierement sur d'autres forums ou les regles ne sont pas specialement differentes... donc pourqoui?
Mais bon en meme temps ca m'instruit donc c'est du tout benef :dance_happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici