Aller au contenu

Bio pellets

Messages recommandés

Le problème, c'est que la perfection, qui n'est pas de ce monde, ne convient pas toujours à nos animaux.
J'aime bien comparer le RAB utilisé pour des PO4 très bas à la méthode Zeovit. Les pro Zeovit ont compris qu'ils créaient des carences et rajoutent consciencieusement les produits préconisés par la méthode.
Les pro-RAB pensent souvent, par manque de connaissances, que les bactéries ne mangent que leurs méchants phosphates. Le rajout des AA est plus compris comme un booster des bactéries qu'un complément de ce qui a été enlevé par ces mêmes bactéries et qui va manquer aux animaux. En fait pour certains, il suffit de nourrir le RAB. Les crashs au RAB commencent à devenir une habitude.

Bref, rouler à fond la caisse augmente le risque de voir un platane traverser la route.

• Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Balisto, ta question n'est pas simple, car beaucoup ont déjà fait la triste expérience que la petite amélioration qu'ils voulaient a tout simplement crashé leur bac.
Maintenant, le RAB a tout de même vu le jour pour cette possibilité de faire baisser les PO4. Je ne sais pas où en sont tes PO4, mais à ta place, je ferais ainsi :
- dans la mesure où tu utilises déjà du charbon, je continuerais avec un RAB à charbon. Le charbon a des capacités d'adsorption à son introduction et si ton bac a l'habitude, ce cap se fera plutôt bien, d'autant mieux que tu n'en mettras pas trop.
- l'autre avantage du charbon sur les BP, c'est que tu n'as pas une source de carbone permanente, ce qui te permet déjà de faire tourner ton RAB sans apport de comburant.
- je ferais très attention quand les PO4 passeront en dessous des 0,10 et je ne chercherais pas à descendre en dessous de 0,05, en se rappelant l'imprécision de nos tests en dessous de 0,10.
- Je ferais cela sur plusieurs semaines. Pas de précipitation.
- une fois le RAB en circulation depuis quelques jours ou semaines, je passerais à l'apport de C si les PO4 stagnent. Les AA apportant aussi du C sont aussi efficaces à ce stade, mais j'aurais alors une préférence à aller nourrir les coraux plutôt que de les mettre directement dans le RAB.

Si tu préfères les BP, démarre alors avec une quantité très faible dans le RAB, par exemple le 1/4 de la dose préconisée et augmente petit à petit. On peut aller plus vite si on peut tester les PO4 dans le bac et à la sortie du RAB, mais cela demande une certaine expérience. Il faut se rappeler qu'on peut avoir un bloom bactérien en quelques heures. Grosse casse ou carrément crash du bac à la clé.

Dans les deux cas, charbon ou BP, la sortie du RAB dans le bac ou directement vers l'écumeur demande de la réflexion et une stratégie.
Au début en tout cas, je ne mettrais pas les deux types de RAB en route.

Bref, tout ça est très compliqué. Je conseillerais de se faire d'abord une expérience sur son bac avec des doses relativement inefficaces sur les PO4.

Balisto, ta question n'est pas simple, car beaucoup ont déjà fait la triste expérience que la petite amélioration qu'ils voulaient a tout simplement crashé leur bac.
Maintenant, le RAB a tout de même vu le jour pour cette possibilité de faire baisser les PO4. Je ne sais pas où en sont tes PO4, mais à ta place, je ferais ainsi :
- dans la mesure où tu utilises déjà du charbon, je continuerais avec un RAB à charbon. Le charbon a des capacités d'adsorption à son introduction et si ton bac a l'habitude, ce cap se fera plutôt bien, d'autant mieux que tu n'en mettras pas trop.
- l'autre avantage du charbon sur les BP, c'est que tu n'as pas une source de carbone permanente, ce qui te permet déjà de faire tourner ton RAB sans apport de comburant.
- je ferais très attention quand les PO4 passeront en dessous des 0,10 et je ne chercherais pas à descendre en dessous de 0,05, en se rappelant l'imprécision de nos tests en dessous de 0,10.
- Je ferais cela sur plusieurs semaines. Pas de précipitation.
- une fois le RAB en circulation depuis quelques jours ou semaines, je passerais à l'apport de C si les PO4 stagnent. Les AA apportant aussi du C sont aussi efficaces à ce stade, mais j'aurais alors une préférence à aller nourrir les coraux plutôt que de les mettre directement dans le RAB.
Si tu préfères les BP, démarre alors avec une quantité très faible dans le RAB, par exemple le 1/4 de la dose préconisée et augmente petit à petit. On peut aller plus vite si on peut tester les PO4 dans le bac et à la sortie du RAB, mais cela demande une certaine expérience. Il faut se rappeler qu'on peut avoir un bloom bactérien en quelques heures. Grosse casse ou carrément crash du bac à la clé.

Dans les deux cas, charbon ou BP, la sortie du RAB dans le bac ou directement vers l'écumeur demande de la réflexion et une stratégie.
Au début en tout cas, je ne mettrais pas les deux types de RAB en route.

Bref, tout ça est très compliqué. Je conseillerais de se faire d'abord une expérience sur son bac avec des doses relativement inefficaces sur les PO4.

merci pour tous ces conseils avisés

Bonjour,

j'ajouterais encore en rappel (surement...), dans le cas où l'on cesse un RAB, ne pas le stopper "tout d'un coup", y aller progressivement (c'est à dire peut-être en retirant une partie de bio-pellets par périodes, sur plusieurs jours, en quelques semaines...)
Je dis cela, car j'en ai fait les frais : Trois Acropora perdus (blanchissement) pour avoir décidé d'arrêter le RAB car je trouvais cela trop contraignant et que cela ne correspondait finalement pas à ma maintenance... (brassage, colmatage des biopelets dans le lit fluidisé en mon absence)

C'est curieux que tes BP se soientcolmatées, car j'ar une pompes de 1400 l h qui alimente deux filtres en série et les BP et le charbon sont bien brassés, mais les deux sont en petites quantités. Mais bon lze BP c'est vrauiment un long débat.

Bonjour,

j'ajouterais encore en rappel (surement...), dans le cas où l'on cesse un RAB, ne pas le stopper "tout d'un coup", y aller progressivement (c'est à dire peut-être en retirant une partie de bio-pellets par périodes, sur plusieurs jours, en quelques semaines...même si cela paraît compliqué).
Je dis cela, car j'en ai fait les frais : Trois Acropora perdus pour avoir décidé d'arrêter du jour au lendemain le RAB,car je trouvais cela trop contraignant et que cela ne correspondait finalement pas à ma maintenance...
La raison de cette décision: brassage plus possible, montée en puissance de la pompe chargée de cela, colmatage des biopelets dans le lit fluidisé en mon absence.
résultat: blanchissements de ces acro par la base,...je pense fortement que c'est lié à l'arrêt des BP, tout allait bien, c'est le seul élément changeant sur la période...
Je n' ai pas suffisamment réfléchi !

(toujours prendre son temps en récifal...sauf si "panique à bord" ! là, ça n'était pas le cas...)

• 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,
meilleurs voeux, je viens de mettre en service un filtre a lit fluidisé avec BIO PELLET et aprés 2 jours l'eau est franchement laiteuse
mes phosphates n'étaient pourtant pas trés élévés 0,05 testeur HANNA
n'ayant jamais eu ce problème je suis assez inquiet, j'ai lu dans certains messages que cela arrivait mais j'aimerais être rassuré !!!!!!!
Merci pour vos réponses

Tu as probablement provoqué un bloom bactérien. C'est faisable même avec des phosphates bas.
Il faut effectivement revenir en arrière soit en retirant le RAB soit en restreignant fortement la quantité de BP.
Tout en étant un partisan du RAB, il me semble que la mise en route d'un tel matos n'est pas forcément une bonne idée chez toi.
Connais-tu le taux de tes nitrates ?

Hello,
ouaip un bel exemple de bloom bacterien... assure toi d'avoir un bon brassage et surtout un bon écumage quitte à régler l'écumeur un peu plus humide. Ces deux opérations garantirons une bonne élimination des bactéries et surtout une bonne oxygenation qui diminura le risque de manque d'O2 le matin et une baisse de pH lié au CO2. Dans l'optique d'une baisse de PO4 ou NO3, le rejet du RAB Doit être placé à la sortie de l'écumeur. L'as tu fait correctement ?

Bien expliqué Trevaly ;) !
Je voulais te demander si dans un tel cas tu préconises le retour le plus rapide possible à la normale (si risque de casse réel et démontré) ou si on a intérêt à redescendre tranquillement pour ne pas recréer un 2ème bouleversement.
Dans le premier cas, en dehors de tes conseils et de virer le RAB (qu'on peut mettre en circuit fermé pour ne pas tuer toutes les bactéries), on pourrait même rajouter un UV ou de l'ozone.
Dans le 2ème cas, peut-on laisser le RAB et simplement diminuer la quantité de BP ?

Bien expliqué Trevaly ;) !
Je voulais te demander si dans un tel cas tu préconises le retour le plus rapide possible à la normale (si risque de casse réel et démontré) ou si on a intérêt à redescendre tranquillement pour ne pas recréer un 2ème bouleversement.

De mes nombreuses expériences de stress (volontaire) sur les coraux je dirais que tout est fonction de la nature du stress.
Dans le cas d'un stress ponctuel et intense (comme celui en question dans les messages précédent) un retour rapide et même brutal à des conditions normal est a mon avis plus judicieux qu'un retour lent. Le problème viens du normal, quelles sont les opération a mettre en place afin de revenir à la normal (soit ici les conditions avant ajout du RAB). L'UV et l’ozone peuvent effectivement être une piste. Plus l'ozone que l'UV d’ailleurs, car les UV sont maintenant connu pour ne pas réellement tué les bactéries mais plutôt pour les faire rentrer dans un stade appelé viable mais non cultivable. Dans ce stade les bactos ne sont plus cultivable sur milieu de culture mais conserve une activité métabolique, donc respirent, donc consomment 02 et rejettent CO2. Dans ce cas la je favoriserais vraiment l'élimination des bactos via l'écumeur et je sortirais tout ou partit des BPs. Faire tourner le RAB en circuit fermé est je pense une très mauvaise idée, qui conduiras au final au même phénomène que lors d'un colmatage du RAB, une mort rapide et massive des bactéries aérobie et un développement des bactos anaérobie avec toutes les productions toxique qui les accompagne tel que l'H2S (bien connu maintenant avec les histoire d'algue verte en Bretagne). Maintenant, j'ai eu des retours dans le cas de phénomène identique ou tout c'est finalement bien passer. Le risque est ici plus pour les poissons que les coraux.

Accessoirement on peu aussi baisser la température à 22-23 ce qui ralentiras le métabolisme de tout le monde et "préservera" un peu la consommation de O2 et le rejet CO2.

Dans le cas d'un stress chronique (s'étalant dans le temps et par nature de faible intensité), un retour lent vers la normal est a préconiser afin de permettre aux bestioles de reprendre une "vie normale" sans bouleversement physiologique brusque.

Bonsoir
Merci pour vos conseils tres utiles, j'ai je pense un bon brassage, la sortie du RAB est près de l'écumeur, les poissons ( 1hépatus,1 flavescens, 1 loriculus,1 couple de mandarin,1 gramma loreto et 1 clown ocelaris) sont vraiment tres bien les coraux mous se portent bien aussi les polypes bien sortis.
J'ai l'impresssion que dela "fumée" est dans l'eau, ce doit etre comme vous le dite un bloom bacterien
Vous avez l'air surpris de ma décision de mettre ce RAB avec BIO PELLET pour quelle raison ?
A mon tour de ne plus vous lacher :dance:

Bonsoir
Vous avez l'air surpris de ma décision de mettre ce RAB avec BIO PELLET pour quelle raison ?

Bonsoir,

Le plus simple serais de nous dire qui ou quoi ? t'as fais prendre la décision d'installer un RAB avec des "biopellettes", j'ai eu des pousses et des coraux trés en forme sous 0,18 de PO4...voir plus.
Bien avant j'ai bien réussis a planter mon bac ( c'est une habitude :) ) avec la méthode vodka avec comme toi un bloum bactérien, les coraux m'on bien remercier en crevant les un aprés les autres ( rassure toi ce n'est pas du jour au lendemain, il faut bien leurs laissez quelques semaines ) , mais il parait que les "biopellettes", d'aprés de source sure...( Humour ) ne choisissent que les bonnes bastoches pour nos bacs, elles sont donc trés selectivent ..elle est pas belle la vie ;)

@++

( j'aurais encore mieux fais de me taire je sais ... )

Tss, tss, tu ne t'en tireras pas si facilement :D
Non, pas du tout surpris que tu aies installé un RAB mais plus simplement se posaient les questions du "pourquoi en as-tu connecté un" ?
Certainement pas pour te faire la morale ou un procès en inquisition en fonction des réponses, ce n'est pas le genre de la maison ;)
Plus simplement, il est intéressant pour toute la communauté d'accéder à des retours d'expériences et aussi d'évaluer à partir de quel moment les RAB peuvent devenir "la bonne solution" face à un problème récurent et insoluble autrement de taux trop élevés de PO4 et NO3.
D'où ces questions, d'où viennent ces PO4 qui semblent s'accumuler ? D'une population piscicole trop importante, de la qualité de l'eau osmosée, etc, etc...
Les RAB, qu'ils soient sur biopelets ou charbon fluidisé, peuvent être "redoutablement" efficaces mais sans avoir de réponse à ces questions préalables, ce remède peut être plus risqué que les maux qu'il est censé combattre surtout quand un bac est d'un volume "assez réduit" pour repartir sur de bons paramètres en ayant juste recours à un ou deux gros changements d'eau.
Bref, ce sont des questions amicales ;)

Bonjour,
aprés avoir essayé de vaincre les PO4 sans succès, malgre des changements d'eau environ 40 L tous les 2 semaines (bac 300 L réel)
certainement que le nombre de poissons (7) est trop important pour le volume, l'eau osmosée vient du magasin TRUFFAUT je l'ai testée avec un testeur HANNA j'ai trouvé 0,12 PO4
j'ai essayé des coraux SPS mais je n'ai jamais réussi à les conserver, pas de pousse et envahissement par les algues
pour les mous aucun probleme j'ai lu et entendu parler du RAB avec BIOPELLET et j'ai pensé que ce serait une solution :zaime:
pour info je distribue tous les jours, par pompe doseuse une solution de REEF BALANCE (Ca et Kh) de chez ALL MARINE et 2 gouttes de LUGOL

Salut,

Bonjour,
aprés avoir essayé de vaincre les PO4 sans succès, malgre des changements d'eau environ 40 L tous les 2 semaines (bac 300 L réel)
certainement que le nombre de poissons (7) est trop important pour le volume, l'eau osmosée vient du magasin TRUFFAUT je l'ai testée avec un testeur HANNA j'ai trouvé 0,12 PO4

Pour ma part au lieu d'investir dans un Rab + Biopellet + d'autres produits j'aurais investit dans un bon osmoseur. Avoir une bonne qualité d'eau en entrée évite par ailleurs de rajouter trop de produit par la suite.

olivier

Bonjour,

Olivier26 a raison. De plus, une cartouche de résine en sortie d' osmoseur n'est pas du luxe non plus !

La qualité de l'eau douce utilisée est la base de la réussite.

Pour 60 euro par an de renouvellement d' Osmoseur (si vraiment on veut jouer la sécurité), et 25 euro de résine anti-phosphates, ainsi qu'un tds mètre à 45 euro, le tout en amont du système, on met tous les atouts de son côté.
Cela devrait-être un des premiers conseil du vendeur en récifal !

Alors d'accord...ça allourdit la note, mais si c'est intégré dans le budget de départ, qu'on comprend mieux pourquoi, on finit par en faire une condition comme tout le reste (chauffage, brassage, écumage, éclairage...) sous peine d'ouvrir le porte monaie pour corriger ensuite la pollution.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici