Aller au contenu

Vous aussi, branchez votre aquarium !

gomandre

Messages recommandés

la technique, déjà utilisée dans certaines fermes de coralliculture, a justement été présentée dernièrement au JT de FR2

Oui, bien naïvement d'ailleurs.

Je cite de mémoire le présentateur du journal : "une technique qui va sauver la grande barrière de corail".

Tout va bien, dormez citoyens, les coraux sont sauvés...

Le procédé utilisé par amblard pour les boutures si je ne me trompe, je croyais qu'il en étais a l'origine.

Non, Amblard n'a jamais inventé grand chose.

Ce sont les travaux de Thomas Goreau qui avaient inspiré Geoffrey Dislaire au début des années 2000, dans la région lilloise, pour mettre au point une technique d'élevage de coraux en utilisant l'electrolyse de l'eau pour favoriser la précipitation du carbonate de calcium. Le "secret" de Dislaire était basé sur l'intensité du courant. Il avait effectivement pu atteindre ainsi un taux de croissance accéléré.

Il est fort possible qu'Amblard ait piqué cette idée par la suite, comme quand il avait déposé un brevet pour les supports de boutures !

Non, Amblard n'a jamais inventé grand chose.

Ce sont les travaux de Thomas Goreau qui avaient inspiré Geoffrey Dislaire au début des années 2000, dans la région lilloise, pour mettre au point une technique d'élevage de coraux en utilisant l'electrolyse de l'eau pour favoriser la précipitation du carbonate de calcium. Le "secret" de Dislaire était basé sur l'intensité du courant. Il avait effectivement pu atteindre ainsi un taux de croissance accéléré.

Il est fort possible qu'Amblard ait piqué cette idée par la suite, comme quand il avait déposé un brevet pour les supports de boutures !

Amusant, c'est exactement ce que me rappelais en ces termes hier soir un toujours très jeune récifaliste francilien (dont le prénom commence par un B et se termine par un R :D ) et qui a justement profité de quelques conseils de Geoffrey Dislaire pour concevoir son énorme installation il y a quelques années...

On peut assez légitimement être surpris par le tapage médiatique qui entoure cette fausse nouvelle invention et encore plus quant à sa capacité à sauver quelques milliers de kilomètres carrés de récifs coralliens tropicaux.

Je suis peut-être pessimiste et mal informé mais je ne vois pas comment le fait d'accélérer la croissance de certains coraux (sur plusieurs milliers d'hectares ?!) leur permettra par ailleurs de mieux résister au réchauffement climatique, à l'acidification de l'eau, aux diverses pollutions, à diverses formes de surexploitation (tourisme, pêche, etc...) ?

Hello,

comme l'a dis chris c'est suite au travaux de Goreau T que la mise en œuvre de ce procédés a émergé. Pour avoir vu quelques installation d'Amblar en indonésie, ce procéder n'été pas utilisé. Quant à son efficacité, beaucoup sont septiques car la croissance des coraux est quelque chose de biologiquement contrôlé, que du CaCO3 précipite sur le support en fer oui, qu'il précipite sur l'aêx des acro... D'ailleurs les mise en oeuvre dans des projets de restauration récifal reste rare, notamment car la structure a tendance a s'écrouler sous le poids des coraux ayant poussé naturellement dessus.

Pour finir comme l'as dis Dompail, c'est bien de faire pousser les coraux plus vite mais ce serait mieux de leurs épargner le cumul de stress incessant que l'humanité leur fais subir encore et encore...

Alors moi se que je voudrais savoir c'est l'intérêt de booster nos bacs ?

Vue la vitesse de pousse quand les paramètres sont bons,

Quand je vois les kg de boutures qui finissent dans les Rac,

Les kg de boutures qui ne prennent pas preneur dans les bourses.

Et bien je me demande vraiment pourquoi il faudrait booster encore plus !

@+

c'est bien de faire pousser les coraux plus vite mais ce serait mieux de leurs épargner le cumul de stress incessant que l'humanité leur fais subir encore et encore...

C'est justement ce que j'ai du mal à comprendre et qui me fait grandement douter du sérieux scientifique de cette initiative... Booster 1 m2 de corail stressé par un environnement devenu inhospitalier pour le transformer "plus vite" en 2 M2 de corail ne rend pas pour autant l'environnement plus hospitalier ?!

Il est fort possible que d'autres éléments importants m'échappent mais j'aurais aussi tendance à penser que croître plus rapidement est aussi fort dispendieux en énergie et qu'un animal déjà stressé pourrait avantageusement s'en dispenser. A moins que de "plus grosses colonies" s'avèrent plus résistantes ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici