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pH Bas !


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Salut à tous!

 

Voila, je viens de lire les quelques 40 pages de ce post:

 

Reacteur hydroxyde merci mr doutres?

 

Cela vient de me faire comprendre certaines choses sur mon bac!

 

En effet, sur mon ancien 240L, j'utilisai un RaH Magnétique pour l'osmolation et la supplémentation!

 

Bon d'accord, je viens de comprendre que c'était pas le top!!!!

 

Ayant changé de volume pour un 550L, je suis passer sur RaC avec ARM et CO2.

 

Pour les taux de Mg et Ca, c'est parfait, du moins, cela me convient!!!

 

Mais je me suis aperçue que mon pH avait baisser entre les 2 bacs!

 

J'ai mis cela sur la dérive de ma sonde, puis ensuite sur ma quantité de CO2!

 

J'ai donc baisser le CO2, fais le contrôle avec une autre sonde, mais ne pouvant étalonner mes sondes qu'avec des étalons de 4 et 7, j'en suis resté sur l'idée que mes sonde ne sont pas justes!

 

Pour le moment, j'attends de recevoir un étalon pH 9 ou 10.

 

Mais à la lecture du post ci dessus, je me demande si je n'aurai pas intérêt à remettre en route également mon RaH mais indépendamment de mon osmolation!

 

Qu'en dites-vous?

 

Toufous qui a de plus en plus de Doutres ! Oups! de Doutes!

 

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ça c'est l’éternel baston entre Rac et Rah !!

et oui le rah sort de l'eau de chaux a un ph 12 et le rac une solution aux alentours de 6.9 selon qu'on utilise de l’aragonite ou de la calcite !!

alors moi j'ai une question la dessus mieux vaut :

- utiliser un rah avec un contrôleur ph dans le bac sur électrovanne pour apporter du co2 et baisser le ph ?? en sachant que trop de co2 fait précipiter le calcium!!!

 

ou

 

- utiliser un rac et un rah pour que l'un compense l'autre ??

 

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- utiliser un rah avec un contrôleur ph dans le bac sur électrovanne pour apporter du co2 et baisser le ph ?? en sachant que trop de co2 fait précipiter le calcium!!!

ou

- utiliser un rac et un rah pour que l'un compense l'autre ??

N'y aurait-il pas une petite erreur ? Ne veux-tu pas dire

utiliser un RAC avec un contrôleur ph dans le bac sur électrovanne pour apporter du co2 et baisser le ph

Question subsidiaire : serait-il intéressant d'utiliser un RAC avec

sonde dans le RAC afin d'ajuster le CO2 pour obtenir un pH RAC de, disons, 6,9 comme on le fait d'habitude

et

sonde dans le BAC qui neutralise le RAC (n'ouvre pas l'électrovanne CO2) si le pH bac est trop bas (< 8 par exemple) ?

 

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non non je dis bien de mettre avec ph metre avec electrovanne dans le bac hervé !!!

l'eau de chaux ayant un ph de 12 , elle augmente le ph du bac donc , je dis bien de mettre un ph metre avec electrovanne dans le bac pour baisser le ph du bac !!!

 

Mon livre de chevet du moment c'est l'aquarium récifal vol 3 lol , je suis en plein sur le chapitre calcium lol

 

aurais je mal lu le chapitre !!?? ;);)

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C'est clair Toufous, tu dois t'assurer de l'étalonnage de ton pHmètre avant de conclure.

 

Cette histoire de pH bas dû au RAC me parait un peu obsolète. On sait aujourd'hui utiliser un RAC seul sans voir dériver le pH à la baisse. Pour info, je tourne depuis bien longtemps en RAC seul. Dans la journée, le pH oscille actuellement entre 8.2 et 8.4 .

 

Parmi les paramètres pour y arriver, je citerais pêle-mêle et sans rentrer dans les détails :

- Bonne aération de l'installation (éviter l'écumeur sous le meuble qui puise l'air de la pièce à vivre)

- RAC de bonne dimension,

- Régulateur de pH sans inertie

- Robinet de régulation de CO2 à vis micrométrique et fiable (pas de plastique). L'expérience montre qu'on peut réduire énormément le débit quand la régulation est fiable.

- Bonne circulation dans le RAC,

- système permettant de réguler et vérifier le débit d'eau de sortie qui ne doit pas être trop lent, ni excessif.

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Toufous, je t'en conjure, ne sombre pas du Coté Obscur du Réacteur (le RAH) :D

L'hydroxyde de calcium a déjà fait trop d'émules sur ce site... Les possesseurs de RAC sont traqués comme des bêtes et vivent désormais dans la clandestinité, risquant à tout moment d'être repérés par Régis Doutres dont la cruauté est terrifiante à l'encontre des adeptes du CO2 en circuit fermé...

Toufous, ressaisis-toi, bon sang !!!

 

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Mais plus précisément, quelles sont tes valeurs de PH diurne et nocturne et surtout, constates-tu quoi que ce soit d'anormal chez tes animaux ?

 

Entre 7.63 et 7.81 pour être précis!

 

Pour les animaux, je sais pas trop car j'ai perdu pas mal de coraux, mais mon bac a connu de fortes variation (vers le bas!) de Ca, Mg, Kh, avant la mise en route du RAC donc suis pas sur!

 

Damien

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C'est clair Toufous, tu dois t'assurer de l'étalonnage de ton pHmètre avant de conclure.

 

Cette histoire de pH bas dû au RAC me parait un peu obsolète. On sait aujourd'hui utiliser un RAC seul sans voir dériver le pH à la baisse. Pour info, je tourne depuis bien longtemps en RAC seul. Dans la journée, le pH oscille actuellement entre 8.2 et 8.4 .

 

Parmi les paramètres pour y arriver, je citerais pêle-mêle et sans rentrer dans les détails :

- Bonne aération de l'installation (éviter l'écumeur sous le meuble qui puise l'air de la pièce à vivre) OUPS !!!

- RAC de bonne dimension, Là OK!

- Régulateur de pH sans inertie ?????

- Robinet de régulation de CO2 à vis micrométrique et fiable (pas de plastique). L'expérience montre qu'on peut réduire énormément le débit quand la régulation est fiable. OK modèle industrielle

- Bonne circulation dans le RAC, C'est bon aussi!

- système permettant de réguler et vérifier le débit d'eau de sortie qui ne doit pas être trop lent, ni excessif. Pince de Mohr (enfin, je crois que c'est comme ça que ça s'écris!

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Entre 7.63 et 7.81 pour être précis!

Hello Toufous, effectivement ces valeurs sont vraiment trop basses mais, comme tu le faisais remarquer, elles sont tout de même à prendre avec des pincettes tant nos divers appareils de mesure manquent potentiellement de précision.

Par ailleurs, je rebondis (et hop !) sur une des remarques de mon Compère Denisio (me permettant au passage de rappeler à tout le monde que son anniversaire est le 23 janvier :D )...

Pour en avoir moi-même fait les frais, lorsqu'on utilise un RAC, l'emplacement de la ou des prises d'air de l'écumeur n'est pas anodin.

Le bac est presque toujours situé dans "la pièce à vivre", la pièce commune d'une maison ou d'un appartement, là où nous sommes de fait le plus nombreux. C'est aussi généralement dans cette pièce qu'on trouve une cheminée ou un poêle.

De plus l'écumeur (et le RAC) sont généralement enfermés dans la partie technique sous le bac, cette dernière étant souvent bien isolée pour limiter les nuisances sonores. Rappelons aussi que le CO2 est plus lourd que l'air. Ajoutons à cela qu'il est tout de même peu fréquent d'aérer la pièce commune quatre à cinq heures par jour au cœur de l'hiver lorsqu'il fait 3° dehors...

Bref, au lieu d'oxygéner le bac, l'écumeur peut vite devenir, RAC aidant, un véritable "bulleur de CO2".

J'ai pu constater en hiver des PH de fin de journée ne dépassant plus les 7,90 ou 7,95 alors qu'en été, toutes fenêtres et cloisons de partie technique ouvertes, ce dernier avoisinait les 8,30.

Autrement dit, l'aération permanente du volume technique via un petit ventilateur et surtout le fait de déporter la prise d'air d'écumeur vers l'extérieur (quand c'est possible) peut radicalement améliorer les choses.

"Ne jetons pas l'eau du bébé-RAC et l'eau du bain" comme le dit d'ailleurs si justement la sagesse populaire :D

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- Régulateur de pH sans inertie ?????

- système permettant de réguler et vérifier le débit d'eau de sortie qui ne doit pas être trop lent, ni excessif. Pince de Mohr (enfin, je crois que c'est comme ça que ça s'écris!

- Bonne aération de l'installation (éviter l'écumeur sous le meuble qui puise l'air de la pièce à vivre) OUPS !!!

- Sans inertie : je pense à un régulateur qui a une résolution 0.01 pH (et non 0.1 pH) et qui réagit en conséquence.

- Tu écrases donc ton tuyau avec une pince de mohr. Est ce que tu lis ton débit de sortie, par exemple avec le système décrit par Hervé (la sortie s'écoule au travers d'un corps de seringue percé en bas et gradué) ? Je doute qu'une pince de Mohr permette un débit stable dans le temps. Quel débit de sortie as-tu pour quel volume de bac ?

 

Quelle est la consigne pour l'injection de CO2, de ton régulateur de pH ?

 

 

Si ton système est ok, le OUPS !!! est à mettre en cause. Quand je faisais allusion à cette fameuse dérive de pH vers le bas, décriée autrefois, c'est parce que non seulement les systèmes de RAC n'étaient pas vraiment adaptés (il suffit de voir les RAC liliputiens de l'époque) , ni utilisés au mieux (goutte à goutte et j'en passe), mais surtout parce que cet aspect de qualité d'air n'était pas vraiment un souci, ajouté au fait que les écumeurs et même les brassages ne contribuaient pas autant qu'aujourd'hui aux échanges gaz/eau. Ouvre grand les fenêtres et la porte de la décante pendant quelques heures (comme l'a fait Dompail chez lui) et dis nous de combien le pH du bac varie.

 

 

EDIT : OUPS pour moi !!!! Je n'avais pas vu que le Dompi rôdait et que forcément, il dégainerait plus vite.

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Je suis bien d'accord avec ce que vous avancez Denisio et Dompail, mais il ne faut pas oublier la population en poisson qui peu sacrément peser en faveur du Co2 dans le bac quand même, dans certain cas, sans chimie (Hydroxyde ou carbonate), plus moyen de corriger le PH par simples échanges gazeux, même sans RAC, alors avec un RAC ...

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Autrement dit, l'aération permanente du volume technique via un petit ventilateur et surtout le fait de déporter la prise d'air d'écumeur vers l'extérieur (quand c'est possible) peut radicalement améliorer les choses.

J'ai fait un jour une petite expérience toute simple : prendre un verre d'eau de l'aquarium, mesurer le pH, faire barboter de l'air (pompe à air) pendant 10 minutes, mesurer le pH; résultat :

- air du living : le pH augmente de 0,01; pas significatif

- air de la cave (vide ventilé en fait où se trouve mon local technique et mon écumeur : le pH augmente de 0,17

- air extérieur : le pH augmente de 0,28

Pourtant le pH varie de 7,75 à 7,97.

 

 

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Je suis bien d'accord avec ce que vous avancez Denisio et Dompail, mais il ne faut pas oublier la population en poisson qui peu sacrément peser en faveur du Co2 dans le bac quand même, dans certain cas, sans chimie (Hydroxyde ou carbonate), plus moyen de corriger le PH par simples échanges gazeux, même sans RAC, alors avec un RAC ...

C'est un fait. En écrivant tout ça, je voulais évoquer l'impact bio (refuge compris) et puis je me suis ravisé en constatant que je n'ai jamais été confronté à des descentes dramatiques de pH, même quand j'avais un A. Sohal et un P. Hepatus de belles tailles (et un refuge rikiki ) . Mais malgré la présence de ces spécimens, trop gros à mon goût, on me reprochait toujours d'avoir une faible population dans ce 1000 litres. J'imagine que dans des cas extrêmes la sitation doit-être celle que tu décris Greg.

 

Je voudrais quand même insister sur le fait que bien souvent on pense détenir le bon réglage, celui qui nous fait consommer peu de CO2 en supplémentant bien. Ce bon réglage peut pourtant être parfois amélioré d'une manière que, dans mon cas, je n'imaginais pas : je suis passé d'une consommation de 10 kg C02 sur 11 mois à 10 kG CO2 sur 13 mois, c'est loin d'être négligeable. Ceci dit, ces ajustements ont pu être réalisés sur le long terme, par approches successives. C'est pourquoi je ne confierai jamais le suivi du débit à un compte bulle trop imprécis ni à un régulateur qui "yoyotte". Entre une surpopulation de poissons ou le RAC a besoin d'aide et des ajustements fins pour optimiser le bestiau, nous avons une belle marge de manoeuvre.

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D'accord avec toi denisio, mais perso je ne t'aurais jamais reproché une population "faible".

Dompail avait aussi une population "faible", résultat, un bac magnifique, avec un RAC, sans rien d'autre.

Cela montre qu'un bac correctement peuplé, c'est a dire avec une "faible" population en poisson, fonctionne très très bien sans artifice "booster" de PH.

Dans mon cas, comme le dit la Pub, j'ai dépassé les bornes des limites ...

1 impérator de 20 cm, 5 chirurgiens, 1 demoiselle mangeuse de Xénia de 12 cm, plus une dizaine d'autre poissons, pour l'équivalent d'un 1000 l, c'est trop.

Et encore, je me suis séparé d'un véli de 22 cm et d'un E.navarchus pour limiter cette population trop importante.

Cependant, je note qu'en début de journée, le PH du bac (8.05 ce matin) est a peine en dessous de cette même eau en équilibre gazeux avec l'air venant de l'extérieur (8.08 apres le test de l'aération). Hors il va monter pendant la journée (mesures faites avec un PH mètre tout juste étalonné, dans un verre pour éviter les problèmes d'erreur de mesure)

Je serais donc tenter d'en conclure, qu'un PH "correct" d'environ 8.2/8.3, ne peu être obtenu en fait qu'avec un taux de Co2 dissout qui serait inférieur a celui obtenu par simple échange gazeux, avec un air pas trop pollué (j'habite a 60 Km de Paris).

Et que donc, les seules solutions pour y arriver (avec un KH naturel d'environ 7), serait une population corallienne suffisante pour pomper ce Co2 (ce qui ne fonctionne que la journée) ou alors la chimie.

Autrement dit, qu'il serait impossible de tenir ces valeurs de PH constamment sans la chimie, sauf peu être a n'avoir quasiment que des coraux (qui fixe du Co2 par leurs croissance).

Pour ces raisons, il me parais quand même difficile d'obtenir ces résultats sur la base seule d'un RAC... sauf a avoir effectivement peu de poissons.

Et en tout cas j'approuve forcément ton approche qui consiste a optimiser le rendement du RAC, en commençant par "simplement" bien le régler, et puis cela évite des précipitations :D

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Bon alors, je pense que je vais devoir revoir ma copie!

 

En effet, je n'ai pas de contrôleur ph sur le RaC, j'ai un compte-bulle!

 

L’écumeur et le RaC sont à 15-20cm l'un de l'autre et surtout enfermé dans le même meuble non ventilé.

 

Pour mon contrôle ph, c'est un modèle industriel, mais qui comme tous se doit d'être calibré régulièrement.

 

En population d'écailles, j'ai :

 

- 5 poissons clowns;

- 3 chirurgiens : 1 Z.Scopa de 8 cm; 1 Z.Flavescence de 10 cm et 1 P. Hepatus de 13 cm.

- 2 fouisseurs : 1 V.Strigata et un autre tout jaune mais je sais plus le nom!

- 1 Vanille-Fraise

 

Damien

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salut à tous,

 

je suis tres attentif a ce post car moi-même touché par un ph bas, entre 7.4 le matin et 7.9 le soir.

Prise d'air d'ecumeur déportée pour avoir de "l'air frais"....

je remonte mon Ph avec du Buffer en ce moment mais comment faire pour remonter un Ph sans dépasser

un taux de Kh excessif ??

Surtout quand le bac ne perd seulement qu' 1°dkh par semaine ?!!

 

Seb.

 

 

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Oss27, le pH est la résultante d'un état du bac, comme le thermomètre. Remonter artificiellement le pH, ce n'est pas très intéressant quand la chute n'est pas dûe à un incident identifié. L'idéal est de trouver un équilibre dans la maintenance de telle sorte qu'il revienne seul à un état "normal". Facile à dire penses-tu, mais impossible pour nous d'en dire plus, tellement les causes sont variées. Si la qualité d'air n'est pas à mettre en cause, as-tu une idée avec les causes potentielles évoquées plus haut.

 

 

Tu supplémentes en balling, le ratio des composants peut êre adapté à un pH du bac : http://www.cap-recifal.com/comment-augmenter-kh-et-calcium-grace-a-de-leau-de-mer-sans-sel-de-cuisine

Le brassage est-il suffisant, sans oublier le brassage de surface. La pièce dispose t'elle d'un renouvellement d'air ?

Idem pour l'écumage, l'air est bon mais l'eau transite-t-elle (presque) toute par lui ,

Quid de la (sur)population en pollueurs ,

...

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