Aller au contenu

Spectrophotométrie questions


Messages recommandés

Effectivement, c'est bien de spectrophotomètrie dont je souhaite discuter.

 

Par contre impossible d'éditer mon premier message afin de changer l'intitulé du message ?? apparemment ce bug ne date pas d'aujourd'hui d'après une brève recherche sur le site :sablier:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a déjà discuté ici des différents appareils mais c'est une bonne idée d'essayer de faire une synthèse.

Un des avantage des spectrophotomètres est la possibilité de l'utiliser par des personnes qui ont une déficience de vision des couleurs (10% de la population).

 

Je pense que les photomètres HI96728 et HI96713 ne sont pas adaptés à l'eau de mer; notamment le testeur NO3 subit une interférence par le chlore dès que sa concentration dépasse 100 mg/l, or l'eau de mer en contient 19,4 g/l, et le testeur phosphates ne fonctionne pas si la solution est "trop tamponnée" (le KH de l'eau de mer est-il trop élevé ?).

 

Concernant les checkers

KH : je l'utilise et le trouve très bon tant question facilité d'utilisation que précision (±5%±0,3 KH);

PO4 : la précision selon Hanna (±4%±0,04 ppm) ne convient pas à notre application;

Ca : le mien donne des résultats incohérents par rapport à Salifert; il est rentré chez Hanna pour examen.

 

Y a-t-il d'autres spectrophotomètres adaptés à l'eau de mer dans le commerce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

J'aimerai faire le point sur les différents photomètres à notre disposition : avantages, défauts, fiabilité, facilité d'emploi, calibrage...

 

Quels photomètres conseillerez vous ?

 

Merci d'avance.

il y a aussi ça :

http://www.wtw.de/fr/produkte/labor/photometrie/photometres-mobiles.html

 

et si l'on choisi bien les testes alors ils sont compatible eau de mer.

pas eu le temps de regarder la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de marques faisant les spectrophotomètres adaptés à l’aquariophilie récifale dont le prix reste abordable est Hanna et de fait le seul tenant du titre.

 

Historiquement, les plus anciens modèles sont les HI 93728 pour les nitrates et les 93713 pour les phosphates.

 

chris64_20120326134026-thumb.jpg

A noter que le 93728 ne mesure pas les NO3 mais les NO3-N : il faut donc multiplier le résultat pas 4.43 pour avoir des NO3. D’autre part, la mesure des NO3 en eau de mer ne serait pas fiable. J’en utilise un depuis 10 ans et les résultats sont toujours cohérents avec les tests colorimétriques. Alors que les premiers modes d’emploi signalaient seulement que la mesure en eau de mer pouvait être légèrement faussée à la hausse, les versions ultérieures disent qu’il n’est pas adapté à l’eau salée.

Un autre modèle est sortie par la suite sous la référence HI 93828 donnant les résultats directement en NO3 par contre.

Le HI 93713 très décrié en France est utilisé partout dans le monde aquariophile pour mesurer les PO4 avec une « précision » qui semble convenir à la grande majorité. Par expérience personnelle, c’est aussi mon avis.

 

La série 93 est remplacée depuis peu par la série 96 (HI 96728/96828/96713)

 

chris64_20120326134133.jpg

 

Le précurseur de cette série est sorti sous la marque Milwaukee et le nom de Martini… Martini qui est le nom du directeur de Hanna !

 

chris64_20120326133946-thumb.jpg

Les derniers nés font partie de la série des « Checkers ». Série HI 7xx visant exclusivement les aquariophiles avec un prix d’appel beaucoup plus séduisant et une gamme de mini-photomètres ciblant nos centres d’intérêts : Alcalinité, PO4, Ca, NO2, pH, Iode, Fer, etc.

 

chris64_20120326134150.jpg

 

Quant à leur fiabilité … ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impression aussi pour le HI 93713 (le premier modèle pour mesurer les PO4) qui m'a apporté bien assez de précision pour ce que j'en attendais et surtout, dans le cas précis des tests PO4, me semblait une très bonne alternative au tests colorimétriques généralement illisibles (du type "je ne discerne rien, tout va bien" ou à contrario "c'est tout bleu, je comprends mieux pourquoi tout est mort la semaine dernière" :D ).

Par contre, ma seule remarque vient du fait que la photo présentée par Chris64 pour le HI 93713 indique un taux de 0,03 mg/L de PO4 et c'est justement la valeur que j'ai presque toujours obtenue sur mon bac avec cet appareil.

Est-ce que Chris64 a lui aussi volontairement bloqué le compteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr4: Non, je n'ai bloqué le compteur mais c'est une vieille photo de 2006 et j'étais particulièrement fier du résultat à l'époque.

Avant, je mesurais des valeurs en 0.1 et 0.8, parfois 0.05 dans les meilleurs cas avec des résines anti PO4. J'étais alors passé à la méthode Zeovit et cette valeur de 0.03 est devenue courante.

Et de remarquer aussi que quand je descendais plus bas (0.01,/0.00), les coraux allaient moins bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici