Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Et merci pour les conseils ( fayotage en cour... :D )

Voici sur deux jours un apercu du PH :

nonopp4_20120925120439-thumb.jpg

-La sonde "PH" est placer à l'arriver de l'eau dans la décante.

-La sonde "PH2" est elle placer juste aprés la sortie du mélangeur de lait de chaux ( les sondes ont un écart d'environ 14 points impossible de les étalonner plus précisément mais peu importe )

Le RAHRD est piloter par un autre PH metre qui seras bientot dispo a la revente :D car l'apex controlera plus précisement ( et en toute sécurité) le PH et seras "sur-sécuriser" par mon ancien PH metre du RAC .

Trop de ph metre tue les ph metre ;)

@++

• 4 semaines plus tard...

Hello,

voici quelque photos de mon RAHDR pour ceux que ça interresse.

Petite particularité, n'ayant pas de cuve technique j'ai instalé le tout directe dans le bac.

RAHDR

trevaly_20121019173058.jpg

Tube d'apport de l'hydroxide à la boite de mélange

trevaly_20121019174014-thumb.jpg

Boite de mélange avec débit d'environ 1200 L/h, sorti de la boite du bas vers le haut, la sonde pH est inséré de le tube de sortie

trevaly_20121019174521-thumb.jpg

trevaly_20121019174840.jpg

Et enfin la sonde pH qui coupe tout en cas de problème

trevaly_20121019175052.jpg

Bon, je vous l'avais jusqu'à présent jamais montré, il faut dire, j'en suis toujours un peu honteux :timide:

Le voilà, au risque d'être banni à jamais et sur plusieurs générations

sam_3610.jpg

Ok c'est le rah micromachine, qui prend l'air et qui précipite, qui ne s'arrête pas non plus tout de suite à la coupure de l'injection mais qui me donne entière satisfaction depuis 2 ans.

Pardon Régis :cache:

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette mine d'infos, de tests et de conseils.

Je pense avoir "digéré" les grands principes de la méthode.....reste à mettre en oeuvre.

:timide:

Je me pose encore quelques questions et plus particulièrement le cablage en série du ou des PH mètre.

Si je m'oriente vers un IKS alpha PH puis je programmer une consigne Basse et une consigne Haute?

Comment sécuriser l'ensemble? 1 autre ph mètre mais cablé comment?

merci par avance pour vos réponses

oui consigne haute et basse, l'écart entre les deux étant l'hysterésie.

Pour lé sécurisation il suffit de brancher le pH mettre secu sur le secteur et de définir le consigne basse et haute plus haute que la consigne voulu. Puis tu branche le ph mette qui contrôle pompe doseuse et agitateur sur le ph mètre de sécurité.

Bon, je vous l'avais jusqu'à présent jamais montré, il faut dire, j'en suis toujours un peu honteux :timide:

Le voilà, au risque d'être banni à jamais et sur plusieurs générations

sam_3610.jpg

Ok c'est le rah micromachine, qui prend l'air et qui précipite, qui ne s'arrête pas non plus tout de suite à la coupure de l'injection mais qui me donne entière satisfaction depuis 2 ans.

Pardon Régis :cache:

Maintenant j'en suis sur.... tout tes SPS sont bien en plastoc fluo, du toc, c'est pas possible d'avoir un bac aussi beau avec un matos pareil !!!

Bon je m'en vais massacrer ma décante je vais faire un effort ( percer le RAH...saloper la décante, laisser les dépot de sels devenir dur comme pierre... ect...ect ...cela devrais porter ces fruits ;)

@++

Pour lé sécurisation il suffit de brancher le pH mettre secu sur le secteur et de définir le consigne basse et haute plus haute que la consigne voulu. Puis tu branche le ph mette qui contrôle pompe doseuse et agitateur sur le ph mètre de sécurité.

Bonjour,

Cette "sécurité" n'avait pas été mise en place chez moi (elle ne l'est toujours pas d'ailleurs..) et j'en ai fait les frais !

Rappelons qu'un pH qui monte dans le bac récifal au delà de 9 entraine la destruction de la plupart des organismes vivants.

De plus, ... un bac avec de l'eau "toute blanche" , ça n'est pas très esthétique !

L'idéal (s'il y en a "un") est donc effectivement d'investir dans le deuxième robot à brancher en cascade ...mais alors la note s'alourdit.

2 IKS ?

Bonjour,

Cette "sécurité" n'avait pas été mise en place chez moi (elle ne l'est toujours pas d'ailleurs..) et j'en ai fait les frais !

Rappelons qu'un pH qui monte dans le bac récifal au delà de 9 entraine la destruction de la plupart des organismes vivants.

De plus, ... un bac avec de l'eau "toute blanche" , ça n'est pas très esthétique !

L'idéal (s'il y en a "un") est donc effectivement d'investir dans le deuxième robot à brancher en cascade ...mais alors la note s'alourdit.

2 IKS ?

Dans mon cas 2 IKS alpha, mais pour ceux qui ont un aquastar ou ce genre de centrale de contrôle le contrôleur et la secu sont contrôler par la même machine

De mon côté, je vais opter pour :

- IKS Alpha PH pour consigne haute et basse, commande du RAHRD.

- pour sécuriser j'envisage ça "Controlleur De Ph Avec Prise - SMS122 - (Milwaukee)" à 109€ pour bloquer uniquement à la consigne haute.

C'est certes moins complet mais le prix est intéressant.

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

2 IKS ?

Dans mon cas 2 IKS alpha, mais pour ceux qui ont un aquastar ou ce genre de centrale de contrôle le contrôleur et la secu sont contrôler par la même machine

re-bonjour,

et bien non... Je possède l'Aquastar d' IKS (le "gros modèle" de la marque) et cet appareil ne stoppe pas les mécanismes d' injection en cas de dépassement : il tire l'alarme et c'est tout ! Donc en cas d'absence de l'aquariophile, cela ne sert à rien

Si évidemment il existe une manière de programmer l'appareil pour "tout stopper" : JE SUIS PRENEUR !

Pierre

lio on ne pourrait pas le faire avec un iks aquastar en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?

Première prise toujours alimenté sauf si ph supérieur à consigne de sécurité sur sonde 1, sur celle ci on branche un bloc de prise commandable spécifique au rahrd.

Sur une de ces 4 prises on branche la multiprise commandant la pompe et l'agitateur piloté par la seconde sonde ph en consigne basse?

lio on ne pourrait pas le faire avec un iks aquastar en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?

Première prise toujours alimenté sauf si ph supérieur à consigne de sécurité sur sonde 1, sur celle ci on branche un bloc de prise commandable spécifique au rahrd.

Sur une de ces 4 prises on branche la multiprise commandant la pompe et l'agitateur piloté par la seconde sonde ph en consigne basse?

Bonjour,

c'est très interessant de creuser ce que tu dis : cependant, ne nous égarons pas.

1-"...en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?" :

Ok ; jusque là, je pige.

c'est ce que tous ceux qui ont l' Aquastar IKS ont probablement mis en place : le système de Régis ("réduit" à deux pompes) qui est connecté sur une mutiprise secteur normale (puisqu'injection et brassage de l'hydroxyde sont simultanés), multiprise secteur elle-même branchée sur la réglette commandée par IKS Aquastar.(admettons la prise 1 de la réglette IKS)

2- "...Sur une de ces 4 prises on branche la multiprise commandant la pompe et l'agitateur piloté par la seconde sonde ph en consigne basse" : oui d'accord , ce que je viens de décrire.

3- "...prise toujours alimentée sauf si ph supérieur à consigne de sécurité sur sonde 1" :

là, il faut que tu précises le fond de ta pensée, car justement c'est ce qui semble ne pas être pas possible :

En effet, la prise est toujours alimentée malgré la consigne dite "de sécurité" (c'est plutôt de l'alarme, lumineuse ou/et sonore)

4- de plus, j'imagine plus la sécurité à mettre en place sur la sonde 2 (celle du bac) : là aussi, peux-tu expliquer

Merci d'avance.

Pierre

je me suis mal exprimé je vais donc reprendre ce que tu dit. En sachant que je ne l'ai pas mis en place mais j'aimerais savoir si je peux le faire.

1-"...en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?" :

Ok ; jusque là, je pige.

c'est ce que tous ceux qui ont l' Aquastar IKS ont probablement mis en place : le système de Régis ("réduit" à deux pompes) qui est connecté sur une mutiprise secteur normale (puisqu'injection et brassage de l'hydroxyde sont simultanés), multiprise secteur elle-même branchée sur la réglette commandée par IKS Aquastar.(admettons la prise 1 de la réglette IKS)

c'est la réglette commandée iks aquastar dont tu parles que je comptais branché sur une autre prise (toute la réglette branché sur la prise par ex 1bis d'une autre réglette) prise 1 bis piloté par la seconde sonde ph qui se trouve en sécurité.

en lisant la documentation on voit qu'il y a 2 réglages dont un qui est augmenter ph et je pensais que l'on pouvait se servir de celui là pour la sonde de sécurité mais je ne sais pas exactement ce que fait ce réglage mais vu le terme je me disais que cela pouvait convenir non?

Bonjour.

J’ai longuement réfléchi à cette problématique de pouvoir tout faire avec un seul IKS, mais la seule solution que j’ai trouvé est de mettre un autre IKS aquastar midi, qui lui, commande la PH dans la boite de mélange et qui est branché sur l’IKS principal qui coupe toute injection si le PH dépasse 8,43 dans le bac principal.

On peut bien sur remplacer cet « aquastar midi » par n’importe quel PH mètre avec hystérésis réglable qui gère l’injection d’eau ou de lait de chaux.

Je pense par contre que cette sécurité est indispensable et je ne crois pas que Régis me contredira sur ce point.

Il existe effectivement comme le souligne Nonop d’autres appareils de contrôle qui permettent d’agir sur différentes variables et je crois que le nouvel Aquatronica le fera aussi, mais dans l’immédiat, l’IKS ne le permets pas, ou alors je n’ai pas trouvé l’astuce. :timide:

Lio