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Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

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Salut,

en fait je me rend surtout compte que les plus grosses erreurs que font les gens c'est de tester tous les paramètres et de vouloir absolument corriger ces paramètres pour être tip top.

 

C'est quasiment tous les jours sur les forums que l'on lit :

"ton Mg est un poil trop bas ! remonte le doucement".  

"Ton Ca est trop haut tu devrais ..."

"Ton kh est trop bas rajoute du buffer" ...

Laissons donc nos paramètres de cotés et laissons vivres nos coraux sans mettre les mains ou des produits dans l'eau.

 

La première année et surtout au tout début je devais passer un test salifer par mois, je testai mon eau tous les trois quatre jours. J'ai vite compris mon erreur, revendu mes photometres et plus acheté de tests hors le Kh.

 

Quand a la salinité c'est avec mon densimetre a aiguille qui doit avoir facile vingt ans, celui que j'ai depuis le tout début de mon aventure eau de mer.

 

La seule chose que je contrôle, c'est le suivi des valeurs, je m'en fiche de savoir si mon test Kh indique 9 dKh alors qu'en réalité avec un photomètre j'ai 10.5dKh ! Je ne cherche pas la précision du test, mais un suivi par rapport a une valeur de travail ( je travaille avec du 8 dKh ce qui permet des dérives basses ou hautes et te laisse surtout le temps entre deux contrôles, deux semaines c'est bien ! ).

 

Et mon bac me dit merci  :%%)

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Salut,

en fait je me rend surtout compte que les plus grosses erreurs que font les gens c'est de tester tous les paramètres et de vouloir absolument corriger ces paramètres pour être tip top.

 

C'est quasiment tous les jours sur les forums que l'on lit :

"ton Mg est un poil trop bas ! remonte le doucement".  

"Ton Ca est trop haut tu devrais ..."

"Ton kh est trop bas rajoute du buffer" ...

Je suis dans l'ensemble assez d'accord qu'il ne faut pas coller pile poil au valeur "Biblique",

Par contre je me rend compte avec l'expérience que quand le bac va bien, les paramètres ne sont pas très loin de ces valeurs "Biblique" à quelques mg/l près.

 

Mais je trouve aussi que de connaitre les valeurs références qui vont bien au bac, permette en cas de souci de peut-être en trouver la cause (chute d'un paramètre par exemple) et de pouvoir agir en conséquence.

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Salut,

en fait je me rend surtout compte que les plus grosses erreurs que font les gens c'est de tester tous les paramètres et de vouloir absolument corriger ces paramètres pour être tip top.

 

C'est quasiment tous les jours sur les forums que l'on lit :

"ton Mg est un poil trop bas ! remonte le doucement".  

"Ton Ca est trop haut tu devrais ..."

"Ton kh est trop bas rajoute du buffer" ...

 

Laissons donc nos paramètres de cotés et laissons vivres nos coraux sans mettre les mains ou des produits dans l'eau.

 

La première année et surtout au tout début je devais passer un test salifer par mois, je testai mon eau tous les trois quatre jours. J'ai vite compris mon erreur, revendu mes photometres et plus acheté de tests hors le Kh.

 

Quand a la salinité c'est avec mon densimetre a aiguille qui doit avoir facile vingt ans, celui que j'ai depuis le tout début de mon aventure eau de mer.

 

La seule chose que je contrôle, c'est le suivi des valeurs, je m'en fiche de savoir si mon test Kh indique 9 dKh alors qu'en réalité avec un photomètre j'ai 10.5dKh ! Je ne cherche pas la précision du test, mais un suivi par rapport a une valeur de travail ( je travaille avec du 8 dKh ce qui permet des dérives basses ou hautes et te laisse surtout le temps entre deux contrôles, deux semaines c'est bien ! ).

 

Et mon bac me dit merci  :%%)

 

Salut, je suis assez d'accord avec ce que tu écris, je trouve par contre qu'il serait important de mesurer de temps en temps les paramètres de base pour au cas ou (même si on espère que cela n'arrivera pas ) le bac devait avoir un soucis

Je suis dans l'ensemble assez d'accord qu'il ne faut pas coller pile poil au valeur "Biblique",

Par contre je me rend compte avec l'expérience que quand le bac va bien, les paramètres ne sont pas très loin de ces valeurs "Biblique" à quelques mg/l près.

 

Mais je trouve aussi que de connaitre les valeurs références qui vont bien au bac, permette en cas de souci de peut-être en trouver la cause (chute d'un paramètre par exemple) et de pouvoir agir en conséquence.

Je suis assez d'accord avec ton idée de valeurs références ( références de "notre bac ", car chaque bac est différent ) :)

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Salut,

Tout a fait Yves, chaque bac est unique et surtout chaque " test " l'est aussi !

 

La valeur que j'ai avec un test salifert ne sera pas forcément la même avec un autre test salifer ou d'une autre marque bien entendu (je dis salifer que j'ai du salifert, mais les tests tridacna sont tres bien aussi)... 
Idem avec un photometre. D'un test a l'autre, si on a pas bien nettoyé les fioles, laissé des traces de doigts dessus, ou qu'il y a encore des micros bulles en suspension ou sur les paroies la valeur n'est pas la même. 
Donc rechercher a tout prix a connaitre la valeur de tel parametre n'est pas possible mieux vaut surveiller les grands écarts et les dérives.

 

Avant avec mes photometres je faisais les tests deux fois afin de valider mon premier test et si le second n'était pas identique au premier je faisais un troisième test de vérité pour valider le premier ou le second test.

Depuis que j'ai tout vendu je dors beaucoup mieux la nuit !

 

 

Tom : si je suis d'accord de surveiller les trois paramètres Kh / Ca / Mg ( le  Mg c'est discutable car il est normallement lié proportionnellement au Ca ... ) si tu es en bailling et que tu peux intervenir sur tel ou tel paramètre avec tes pompes doseuses, quand tu tournes avec un RAC ce n'est pas viable. Tu peux faire mumuse avec le débit en sortie (ou la quantité de co2) afin de faire baisser l'acidité et donc la libération de plus de Ca ou plus de Kh mais franchement je constate que cela n'en vaut pas la peine. Depuis un an et demi je m'occupe que du Kh et tout va bien.

J'ai quelques nécroses du a la chaleur (eau monté a 30° et + cet été) et au ma gestion anti No3 (sucre) mais tout ceci c'est du a une erreur humaine, je pourrais les éviter si je m'occupais plus de mon bac.

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Tom : si je suis d'accord de surveiller les trois paramètres Kh / Ca / Mg ( le Mg c'est discutable car il est normallement lié proportionnellement au Ca ... ) si tu es en bailling et que tu peux intervenir sur tel ou tel paramètre avec tes pompes doseuses, quand tu tournes avec un RAC ce n'est pas viable. Tu peux faire mumuse avec le débit en sortie (ou la quantité de co2) afin de faire baisser l'acidité et donc la libération de plus de Ca ou plus de Kh mais franchement je constate que cela n'en vaut pas la peine.

10% de de Dolomite dans ton RAC et le Magnésium sera pas trop mal.

 

mais tout ceci c'est du a une erreur humaine, je pourrais les éviter si je m'occupais plus de mon bac.

Chiche, ne fait vraiment plus rien du tout pendants plusieurs mois  :pouce

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suite, j'ai trouvé intéressant de noter aussi le coût, j'ai donc commencé à compléter les derniers achats, et je commence une todo list, quand j'aurais du temps pour effectuer ces tâches ... 

 

Todo List : 

- acheter de nouveaux micronbags

- nettoyer l'écumeur ...

- acheter 20 Kg d'arm extra coarse

- acheter de la nourriture congelé (krill / mysis / artémia)

- acheter de la résine anti po4 (JBL phosex Pond)

- retirer le sable du bac à hippocampe

- changer de l'eau (???)

 

 

21/09/2014 : changement des deux micronbags, kh de 8 / achat d'un test salifer KH 6€96

 

anciens :

15/09/2014 : kh de 10, baisse du débit co2 pour la dérive et baisse de la pression du co2 le temps de retrouver une valeur proche du 8

12/09/2014 : changement des deux micronbags / nettoyage des vitres : aimant

08/09/2014 : changement des deux micronbags

04/09/2014 : changement des deux micronbags

30/08/2014 : changement des deux micronbags / contrôle de la dérive du kh suite a la recharge du RAC : Kh de 8.0 à suivre dans qqs jours pour ajuster le débit co2

26/08/2014 : recharge du RAC avec 6Kg de shuran extra coarse / Kh de 7.7 dans le bac avant la recharge / achat de 10Kg de shuran 35€

25/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant (la coraline fait son apparition, la prochaine fois cela sera la raclette je pense) / changement des deux micronbags / coupure du charbon actif 

20/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC j'avais un peu oublié de contrôler mon dernier réglage... le substrat se fait rare dans le RAC je vais devoir commander...

18/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

15/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC / réglage de l'heure du contrôleur des pompes doseuse (uniquement parce que mon fils m'a dit : "mais papa ce n'est pas la bonne heure ! " )  

13/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant - elles n'étaient pas spécialement sale mais un ami est venu autant que cela soit jolie           ;)

10/08/2014 : nettoyage de l'écumeur : cheminée + bol / ajout de sel direct dans la décante pour remonter un peu la salinité

07/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

01/08/2014 : changement de la résine po4 (fin de pot, environ 300gr).
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 "un RAH = un crash"  

"100% des bacs avec un RAH on plantés" 

 

c'est juste ma ligne conductrice, chacun fait ce qu'il veut ensuite avec son bac, mais tout ceux qui ont eu un RAH "savent" !

100% des divorcés étaient mariés

100% des bacs craschés étaient recifaux...

 

Aye ... faut que j arrête le recifal avant le crash !

 

Euh... je crois que l'on a trouvé un nouveau champion pour les records de longs posts inutiles !

 

Euh qui a lu toutes ses pages d'entretien ?

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Je te rassure personne ne lis il y a que toi.

Ah, c'était donc lui :D

M'enfin, n'allez pas vous entretuer, chacun peut poster ce qu'il veut du moment que la charte est respectée ;)

Bon, ceci dit, il est vrai que Is.Manu nous a habitué à des posts plus instructifs par le passé :siffle

Je pense que deux ou trois questions plus précises sur la maintenance de ses bacs devraient nous le remettre d'équerre :D

Tiens à ce sujet, Manu, pourquoi emploies-tu en permanence de la résine anti-PO4 ?

Le taux de PO4 serait-il rapidement en augmentation si tu n'en employais pas ?

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lol

Initialement je voulais lister un mois de maintenance mais un mois passe vite donc je fais un listing sur deux mois afin de donner une vision de ce qui est fait dans le bac a tout ceux a qui cela intéresse. Ensuite chacun pourra comparer sa maintenance avec la mienne.

Il reste une semaine c'est bientôt fini.

 

Pour la résine c'est pour me permettre d'avoir mes 30 poissons. Ce sont eux les polueurs et a part de changer son eau tous les mois je n'ai pas trouvé de solution pour retirer les po4 sans changer son eau (bientôt un an sans un seul changement d'eau.).

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Même si, il est vrai que ne lis pas tout ce que tu écris a propos de l'entretien, je tiens à te féliciter Manu de tous les efforts que tu fais pour nous, sachant que tout est archivé et que chacun a sa guise pourra consulter tes notes, il est vrai aussi que t'es interventions antérieures etaient plus passionnantes avec tous ces posts de bricolage, à part ca en ce qui concerne le RAH, il y en a quelques uns qui s'inquiètent si ce que tu écris est vrai

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Merci.

Le bricolage va bientôt revenir avec la construction de mon troisième bac en direct live et sa mise en réseaux avec les autres bac et avec une petite domotique maison qui devrait être intéressante

troisieme Bac , pour mettre quoi?

 

ps: en parlant de bricolage  tu penses a moi lol

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"Salut,

en fait je me rend surtout compte que les plus grosses erreurs que font les gens c'est de tester tous les paramètres et de vouloir absolument corriger ces paramètres pour être tip top."

 

pas tout à fait d'accord avec ça.

 

je fais quelques mesures (une fois par mois quand j'y pense) et même avec des résultats bof (PO4 de 0.77 !) je ne saute pas sur l'occasion pour mettre des produits ou autre. d'ailleurs je trouve que mes hystrix ont les bouts plutôt pointus malgré des PO4 et NO3 !!

 

par contre en cas de coraux moins en forme cela permet de savoir quel paramètre est fautif et ensuite de le déceler sans faire de mesures.

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Salut,

Tu as bien raison de te fier a tes coraux. Se sont eux tes meilleurs indicateurs. 

 

A force de les observer tu sauras très vite reconnaître si tu as des po4, no3 ou une carrence en oligos (j'en ai une en ce moment mais je crois que mes bouteilles sont vides en fait ...).

Pour le reste (ca et mg) je m'en occupe pas du tout perso. 

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je fais quelques mesures (une fois par mois quand j'y pense) et même avec des résultats bof (PO4 de 0.77 !) je ne saute pas sur l'occasion pour mettre des produits ou autre.

Avec un taux de PO4 à 0,77 mg/l, il va tout de même falloir sauter sur l'occasion de faire quelque chose assez rapidement :D

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Avec un taux de PO4 à 0,77 mg/l, il va tout de même falloir sauter sur l'occasion de faire quelque chose assez rapidement :D

Je vais simplement continuer mes changements d'eau (qui sont hebdomadaires) 15 l sur 140 l.

 

Et pis c'est tout. Au vue de mes hystrix et autres coraux durs, j'ai du prendre la mesure trop près d'un repas.

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Je vais simplement continuer mes changements d'eau (qui sont hebdomadaires) 15 l sur 140 l.

 

Et pis c'est tout. Au vue de mes hystrix et autres coraux durs, j'ai du prendre la mesure trop près d'un repas.

Je ne pense pas que ta valeur PO4 de 0.77 soit exacte, même mesurée proche d'un repas. :cafe

A un taux nettement inférieur à celui-ci, mes hystrix m'ont très rapidement montré leur mécontentement en faisant le dos rond. Aujourd'hui, ce taux a repris un 0 après la virgule et les pointes réapparaissent.  

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