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Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

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Je ne pense pas que ta valeur PO4 de 0.77 soit exacte, même mesurée proche d'un repas. :cafe

A un taux nettement inférieur à celui-ci, mes hystrix m'ont très rapidement montré leur mécontentement en faisant le dos rond. Aujourd'hui, ce taux a repris un 0 après la virgule et les pointes réapparaissent.  

comme quoi, pour en revenir au sujet, il ne faut foncer tête baissée dès qu'un paramètre est mesuré mauvais !!

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comme quoi, pour en revenir au sujet, il ne faut foncer tête baissée dès qu'un paramètre est mesuré mauvais !!

 

Il y a une sacrée différence entre "foncer tête baissée quand un paramètre est mauvais" et ne rien faire du tout lorsqu'ils sont catastrophiques et de nature à planter un bac et les animaux qui vivent dedans.

En constatant qu'un paramètre aussi important que le taux de PO4 est au plafond, la moindre des choses est donc de le revérifier rapidement avec d'autres tests si nécessaire et même l'ensemble des paramètres mesurables.

Je pourrais parfaitement penser que "ce n'est pas mon problème" mais je confesse une petite (grande) lassitude face à cette mode naissante des nouveaux grands spécialistes du récifal qui déclarent un peu partout qu'ils n'ont pas besoin de tests, de livres ou même de l'expérience des autres parce que, eux, un seul coup d'œil leur suffit pour savoir "si tout va bien".

Il se trouve que j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de récifalistes vraiment pointus et expérimentés... Étonnant qu'après 20 ou 30 ans d'expérience ou plus, la plupart d'entre eux continue d'effectuer des tests en arguant "qu'il vaut mieux prévenir que guérir" ou autrement dit, qu'il vaut mieux devancer d'éventuels problème que d'intervenir quand ils sont devenus visibles (et qu'il est bien souvent trop tard !).

Les chantres de l'eau du robinet plutôt que de l'eau osmosée, les "j'ai 1 mg/l de PO4 et mon bac est en pleine forme, tout ce qu'on raconte à ce sujet n'est que foutaise" ne font généralement que passer et pas toujours bien longtemps. Et comme ce forum est un forum public, mieux vaut qu'ils ne fassent pas école, laissant à penser à d'autres débutants, comme eux, qu'on peut gérer un bac récifal en dilettante et avec son seul feeling.

Bref, ne le prend pas mal mais j'ai vu plusieurs bacs (pas les miens !!!) partir en live avec des taux de PO4 inférieurs à ceux que tu annonces.

Le "je changerai rien épicétout" n'est pas la mesure adéquat alors que tu aurais surtout intérêt (surtout tes animaux, en fait) à revérifier tes paramètres et, s'ils sont toujours aussi catastrophiques, à effectuer rapidement un gros changement d'eau de 100 litres par exemple (ce qui n'est vraiment pas une mesure très contraignante), puis de te poser la question de savoir pourquoi ton bac arrive à de tels taux de pollution ;)

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Il y a une sacrée différence entre "foncer tête baissée quand un paramètre est mauvais" et ne rien faire du tout lorsqu'ils sont catastrophiques et de nature à planter un bac et les animaux qui vivent dedans.

En constatant qu'un paramètre aussi important que le taux de PO4 est au plafond, la moindre des choses est donc de le revérifier rapidement avec d'autres tests si nécessaire et même l'ensemble des paramètres mesurables.

Je pourrais parfaitement penser que "ce n'est pas mon problème" mais je confesse une petite (grande) lassitude face à cette mode naissante des nouveaux grands spécialistes du récifal qui déclarent un peu partout qu'ils n'ont pas besoin de tests, de livres ou même de l'expérience des autres parce que, eux, un seul coup d'œil leur suffit pour savoir "si tout va bien".

Il se trouve que j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de récifalistes vraiment pointus et expérimentés... Étonnant qu'après 20 ou 30 ans d'expérience ou plus, la plupart d'entre eux continue d'effectuer des tests en arguant "qu'il vaut mieux prévenir que guérir" ou autrement dit, qu'il vaut mieux devancer d'éventuels problème que d'intervenir quand ils sont devenus visibles (et qu'il est bien souvent trop tard !).

Les chantres de l'eau du robinet plutôt que de l'eau osmosée, les "j'ai 1 mg/l de PO4 et mon bac est en pleine forme, tout ce qu'on raconte à ce sujet n'est que foutaise" ne font généralement que passer et pas toujours bien longtemps. Et comme ce forum est un forum public, mieux vaut qu'ils ne fassent pas école, laissant à penser à d'autres débutants, comme eux, qu'on peut gérer un bac récifal en dilettante et avec son seul feeling.

Bref, ne le prend pas mal mais j'ai vu plusieurs bacs (pas les miens !!!) partir en live avec des taux de PO4 inférieurs à ceux que tu annonces.

Le "je changerai rien épicétout" n'est pas la mesure adéquat alors que tu aurais surtout intérêt (surtout tes animaux, en fait) à revérifier tes paramètres et, s'ils sont toujours aussi catastrophiques, à effectuer rapidement un gros changement d'eau de 100 litres par exemple (ce qui n'est vraiment pas une mesure très contraignante), puis de te poser la question de savoir pourquoi ton bac arrive à de tels taux de pollution ;)

Complètement d'accord ! Rien à redire sauf à remettre une couche de reverifier ces PO4 avec un autre test pour le confirmer et revoir sa méthode de maintenance si ce taux élevé se confirme et changement d'eau avec eau propre bien sûr !

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Tu as oublié de parler des gars qui écrivent de longue : je rince pas la nourriture, mon bac absorbe la pollution !!

 

Aaaahh ça pour absorber il absorbe le bac !!

 

On les voit pas durer bien longtemps sur les forums ceux la !

 

Sinon je connais aussi plein de grosse pointure en récifal qui ne font aucun test, ils ont des écumeurs de "merde" et quand on voit leur installation technique on se dit que la notre est une usine a gaz.

 

Mais en fait, ils changent 100% de leur eau chaque mois (la mer a coté cela aide).

 

Il faut partir d'une règle simple :

 

" Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme " (Antoine Lavoisier).

 

Tout ce qui rentre dans ton bac y reste ! Seul un changement d'eau retirera partiellement ce qui y est dedans, ou si tu ne fais pas de changement d'eau  il te faut épurer ton eau et la reconstruire (ce que je fais). 

 

Je trouve qu'en récifal les gens ont tendance a ce dire "mon corail est mort, baaahhh je vais en racheter un autre " ... CE SONT DES ORGANISMES VIVANT !! On se doit de respecter la vie de ces animaux au même titre que les chiens, les chats, oiseaux ou autre rongeurs de compagnies.

 

Je trouve que les "gens" on plutot tendance a oublier qu'il sagit de "vivant" et je les invites a changer le mot " corail " par " chat " histoire de voir si leur écrit sont plus percutent ...

 

 

" tiens mon chat est mort hier, faut dire que je ne lui changé plus son eau depuis un moment, les po4 étaient élevés, pourtant il allait bien, j'ai rien vu venir , je vais en racheter un autre pour tester "

 

 

ne fais pas a ton corail ce que tu ne ferais pas a ton chat !

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Perso, ce que j'en dit, c'est que quand tout va bien, il est facile de dire que tout ce fait au feeling et que les mesures sont superflues.

 

Par contre, quand tout va mal, si tu ne fais rien, ça se passera encore plus mal (la preuve, je te rappel que tu as balancé un insecticide dans ton bac is.manu).

 

Bref il y a une grand part de chance dans le récifal, quand on a la chance d'avoir un bac qui se lance bien, tout va bien, par contre si ça part en couille pour des raisons inconnues, il est très difficile de remonter la pente, voire impossible si aucun ajustement est fait.

 

Je suis prêt à parier que ton bac va cracher un jour ou l'autre (même si je ne le souhaite pas), si tu ne l'arrête pas avant que ça arrive, pourtant, tu ne fais pas de mesures et tu utilises un RAC :p

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damien : je n'ai pas mis d'insecticide dans mon bac ... cela aurait tué les poissons. Je passe des heures à tout étudier et ce sur tous sujets, j'aime quand je parle savoir de quoi je parle et ne pas balancer une suite de mots entendu ou lu ici ou là.

Pour le parasite, je n'ai rien fait de plus que ce que font les américains depuis dix ans et qui marche.

 

En france les gens regardes mourir leur bac faute d'avoir les corolès de traiter ou tarde a faire quelque-chose en se disant "cela va se réguler".

 

Tout ce qui rentre dans ton bac reste dans ton bac.

 

J'ai pris le risque de traiter au risque de tout perdre car nous n'avions aucun retour "français".
 

En France on fait rien (c'est mon point de vu), on ne fait que suivre ce que l'on nous "dicte". Il suffit de voir les posts sur les forums a chaque sorti d'un zebra o mag ou d'un océan passion, c'est impressionnant comme les gens se lancent dans des trucs rien que parce qu'ils l'ont vu ou lu.

Si un sujet vous intéresse il faut s'y donner à fond, se renseigner faire le tour des expériences, analyser le truc.

Et au final voir si cela vaut ou pas le coup de le faire. Cela prend du temps, et les gens préfères faire deux ou trois partie de candy crush dans la journée plutot que se documenter ou simplement faire du sport (c'est un autre sujet).

 

De tous "les trucs" sur les forums, celui que je préfère c'est "le syndrome du vieux bac", quand un gars me sort cette phrase je suis mort de rire.

Car je compare donc son bacs et ses pierres premium indonésie avec celles de mon bac... des cailloux de méditerannée vieux de vingt ans qui ont du prendre plusieurs traitement au cuivre car à l'époque on avait la main lourde des qu'un point blanc faisait son apparition et que j'y suis pas allé de main morte. De plus j'ai complété mes pierres vivantes avec de simples roches mortes coraliennes qui sont simplement des roches sédimentaire. On est très loin des standards. bref c'est encore un sujet qui prendrais vingt pages... il y a tellement de chose a remettre a plat sur tout ce que les gens croient savoir comme équation juste.

 

Donc oui quand tout vas bien on peut dire que l'on fait tout au feeling. Mais en fait non... je pense que si cela bien ou si cela va mal le feeling n'y est pour rien, c'est uniquement du à l'expérience et a la connaissance de son sujet, connaitre les causes a effets, les tenants et les aboutissants.

 

Et les gens font plus de mal que de bien à leur bac en voulant corriger un paramètre à tout prix alors que l'on peut le faire fluctuer et le corriger graduellement.

 

En récifal comme ailleurs il faut prendre son temps, étudier et comprendre ce que l'on fait.

 

Toujours avec notre chat c'est du style : 

 

j'ai un chat, je lui donne a manger, il fait pipi et caca, je fais quoi de ces excréments ? (accumulation de no3, po4) Je lui donne de la mauvaise nourriture il ne fait que grossir ! Je fais quoi de sa santé ? (acumulation de po4, no3, mauvaise santé : parasite interne / externe)

Je le lave jamais, il accumule une tonne de puces, il a le poil sale et pue (vitre sale, algues, diatomé, X bugs, planaires, .... )

 

Je suis certains que les propriétaires de chats ont les réponses à ces questions !

 

Mais pour leurs coraux ?

Il y a à chaque problème une réponse, ou des réponses, mais il faut s'y intéresser et ne pas faire aveuglément des choses car on l'a lu ou entendu.

 

 

 

 

mon bac va t il planter ? peut être.

 

mais j'ai le bac qui ressemble au temps que je lui accorde donc si il arrive quelquechose cela sera du a un manque cruel d'interet au bac ou a un laxisme ayant laissé passé un truc incontournable en maintenance provoquant son crash. Comme rouler avec sa voiture sans huile dans le moteur ... alors que le voyant rouge est allumé !

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Désolé, il me semblait que tu avais mis de l'imidaclopride dans ton bac pour éradiquer des parasites, mais je ne parviens pas à retrouver le sujet.
Insecticide n'est pas égale à mort de tout ce qui vie, tout est question de quantité ;)

De toutes façons, la question n'est pas là, ce que je voulais dire, c'est que quand il y a un problème il faut prendre des mesures et que ce n'est pas le fait de prendre des mesures diverses et variées qui engendre les problèmes (EDIT : quoi que si, ça peut aussi).

Bref, quand on a un récifal, il faut contrôler régulièrement et ajuster quand ça dérive.

Tu as tendance à généraliser les choses en parlant des "gens", mais quel gens ? ne ferais tu pas parti des "gens" pour les autres "gens" ?

 

En France on fait rien (c'est mon point de vu), on ne fait que suivre ce que l'on nous "dicte"


La preuve que non puisque tu es en France et que tu fais parti des gens comme tout le monde.

Je ne vais pas reprendre tout ce que tu dis, ça ne sert a rien.

Mais sortons un peut de généralités et arrêtons de tout critiquer pour le plaisir de critiquer.

En France il y a pleins de gens qui ont de beaux bac, en France il y a pleins de bac qui se portent à merveille, en France il y a pleins de bac qui crachent, en France il y a pleins de gens qui se prennent pour ce qu'il ne sont pas, en France il y a pleins de gens qui détiennent le savoir absolu ......... comme partout ailleurs.

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Tout le monde n'a pas non plus 1000L pour assurer un "tampon" a ses bêtises...

Ça ne se passerait peut être pas pareil dans 100L  :siffle

C'est une réflexion intéressante qui mériterait un topique à part entière ;)

Dans les faits, plus le volume d'eau est important, plus des petites erreurs (voire des grosses) pourront donner l'impression d'être "absorbées" ou tolérées... Mais avec un sérieux bémol !

Une fois ce seuil de tolérance franchi, l'inertie dues à un gros volume peut vite devenir un handicap plutôt qu'un avantage.

Certes, un bac de 100 litres affichera peut-être plus vite une dérive (tout est relatif) mais corriger le tir en changeant la quasi-totalité de son eau reste d'une grande facilité et d'un cout plus que raisonnable.

Dans le cas d'un bac de plusieurs milliers de litres, les changements de cap sont bien plus difficiles ;)

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reste donc a avoir une grande réserve d'eau osmosée au cas ou ... mais pour l'avoir vécu avec le "parasite" on a jamais assez d'eau sous la main, ni de sel pour une urgence avec un "grand bac" (tout est relatif).

 

et avec un petit bac, style nano les dérives arrivent trop vite... quel serait donc le bac parfait ? 500 Litres ?? cela me semble bien 500 Litres.

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Mouais, je ne suis pas fane de cette idée selon laquelle un gros bac a plus d'inertie q'un petit, en dehors de la température de son eau.

J'aurais plutôt tendance a croire (et donc dire), que l'inertie d'un bac est lié a sont rapport activité / volume d'eau.

En clair, un petit bac peu peuplé (mais bien pensé évidement), aura pour moi plus d'inerte qu'un bac de 1500 l très peuplé en coraux et poisson. Le bac le plus stable que je n'ai jamais eu contenant 30 / 40 l d'eau, je l'ai gardé 10 ans environ sans encombre.

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Je pense que Manu parle pour son expérience et a adapté sa maintenance pour " son bac" et ses envies.

Chacun est libre de faire tous les tests qu'il veux après il faut savoir les lire et trouver la bonne marche a suivre !

Peu importe le volume, il faut juste qu'il soit adapté à la passion et au finance du proprio !

 

Perso j'ai un 500 litres qui tourne pas trop mal, toujours un truc qui va pas, soit un para soit un nuisible ( chez moi les aiptasia)

Cela peux avoir diverses formes !

 

Mais si tous allé bien on se ferais cruellement chier !

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Merci pour ton retour d'expérience.

Mais avais tu des pollueurs ? Et si oui combien ?

 

Effectivement un bac sans pollueurs doit demander moins d'entretiens a mon avis.

C'est pas forcément lié au nombre de pollueur en fait, mais parton sur cet exemple :

un 1500 l très voir trop peuplé en poisson pourra voir son taux de Po4 monté en flèche au moindre contretemps, comme par exemple un lit de résine saturé.

Et si ce même bac avait comme base d'épuration un nombre de coraux important, au moindre dérèglement qui poserait un problème de croissance, ce serait la même, pollution en hausse rapidement.

Cerise sur le gâteau pour ce deuxième cas, a la clé un réaction en chaine possible :

l'eau devenant moins saine, les coraux sont incommodés et pousse donc encore moins, donc épuration encore diminué, aboutissant a un risque de petite catastrophe en 3 semaines sans rien voir venir ! (la c'est le scénario catastrophe évidement)

 

Dans même autre ordre d'idée, un 1500 l peu peuplé en poisson mais truffé de branchu qui pousse "la guerre" est particulièrement instable sur les paramètres :

le moindre problème de supplémentation et le KH peu plonger en 24h de 2 voir 3 !

Et si les coraux pousse moins pour X ou Y raisons, c'est le KH qui s'envole en moins de 2 semaines, car en ajoutant en temps normal plus de 2 KH par jour, l’excès vient vite si non consommé.

 

Inversement, un 100 l avec 2 demoiselles et quelques boutures pourra se réguler avec de simple changement d'eau une fois par semaine, et entre deux, une variation acceptable de KH beaucoup plus lente.

 

Autrement dit, on peu avoir une impression de stabilité, comme dans ton bac, alors que c'est en fait un bac sous perfusion continues. Perfusions destinées à compenser un dérive rapide inévitable sans elles :

Pour tes coraux tu est obligé d'avoir un bonne supplémentation.

Contre la pollution tu a recourt a des résines en continu (comme beaucoup hein, ce n'est pas une critique), et évidement d'un écumeur.

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merci de ta contrib.

 

effectivement le bac peu etre sous perfusion continue selon le mode de maintenance choisi. C'est un choix de faire appel a des pompes doseuses et des résines, methode "vodka" et pas de changement d'eau.

 

apres, tant que ca pousse ... et que le bac tourne.

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merci de ta contrib.

 

effectivement le bac peu etre sous perfusion continue selon le mode de maintenance choisi. C'est un choix de faire appel a des pompes doseuses et des résines, methode "vodka" et pas de changement d'eau.

 

apres, tant que ca pousse ... et que le bac tourne.

Oui en effet, tant que le bac tourne c'est que l'équilibre entre ce qui rentre et est produit s'équilibre bien avec ce qui sort ou est consommé. Tout le jeu étant la d'ailleurs, dans nos petits écosystème perfusés :)

A propo de nos perfusions, tu as fait le choix de ne pas faire de changement d'eau et de compenser cela par des ajouts d'oligo, combien en ajoute tu ?

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Bonjour Greg,

j'ai rechargé hier une bouteille et je me suis rendu compte qu'une autre bouteille n'avait pas bougée en quantité et j'ai constaté que le tuyau était pincé et donc la pompe doseuse ne pouvait plus "aspirer"...ma fille avait fait tombé la bouteille, je l'avais remise sur son support et j'avais pas pensé a controler ce type de détail !!

C'est donc bon a savoir : controler le tubing d'alimentation de la pompe doseuse et vérifier qu'il n'est pas "pincé".

 

Pour la quantité je ne fais que suivre les doses recommandées par la notice, enfin ... en ce moment je tente de réduire suite au conseil de mon "tonton" mais du coup c'est encore une chose que j'aime pas  faire : changer une variable alors que tout est stable. Déjà je viens de changer de marque d'ARM et j'ai bien flippé, mais pour le moment tout va.

 

Je suis comme tout le monde, j'aime pas le changement. Mais pourtant je tente l'impossible, juste pour savoir ;)

 

Je me permet de revenir sur un bout de ta phrase car j'y ai pensé toute la nuit ... 

Tu as écrit : "Et si ce même bac avait comme base d'épuration un nombre de coraux important"

Je dois avouer vouloir en savoir plus sur cette phrase.

 

Qu'entends tu par la ? Que les Sps / Lps épure l'eau ? Je savais (on sait) que les coraux "mous" étaient grand consommateur de nitrates,  mais les durs ... ?!

 

J'ai mis plein de poisson pour polluer mon eau et donc donner a manger a mes coraux, donc ok, ils mangent ce que les poissons rejettent, et mes micronbags font le reste et mon écumeur termine la tache, mais quel role d'épuration supplémentaire sur " l'eau " les coraux ont ?

 

(en fait je me répond j'ai l'impression ...)

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