Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

Oui tout a fais, il aura fallu des années pour refaire ces PV.

D’ailleurs, ce n'est pas pour rien non plus si avec le temps j'ai fini rangé mon RAH, tout comme mon RAC soit dit en passant.

Mais il fallait bien réagir a l’équation un poil exagérée Un rah = un crash :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

avec un RAH c'est toujours pareil :

- panne de courant, courant qui revient et ca part en vrille et il se déverse dans le bac. 

- osmolateur qui se met a déconner : le rah se déverse dans le bac

- "je" pars en vacance, "je" reviens le kh a chuté ou monté en flèche a cause de X ou Y dans le RAH, soit en finalité un choc de Kh du a une baisse ou augmentation trop important de l'écart du kh et les coraux meurent doucement un a un sans pouvoir plus rien faire, une mort écrite et sure.

 

Je sais pourquoi je manifeste pour que seul les experts mettent un RAH et d"éviter que les autres pensent qu'ils peuvent mettre un RAH dans leur bac. Après ce n'est que mon avis résultat de toutes les lectures de crash de bac sur les forums. Ensuite chacun fait ce qu'il veut de son bac. Mais quand je vois un bac qui tourne parfaitement depuis trois an planter d'un coup et savoir qu'il y a depuis peu un RAH... j'en tire ma propre conclusion ! Aussi erronée soit elle, mais si cela permet de mieux dormir aux uns comme aux autres ;)

 

Et donc toi aussi ton bac a "crashé" avec un RAH qui est parti en vrille donc mon équation : "un RAH = un crash"  ainsi que "100% des bacs avec un RAH on plantés"  se vérifie une fois de plus.

 

Comme j'ai dis, chacun en pense ce qu'il veut, mais laissons le RAH aux experts expérimentés, les vieux de la vieille qui ont des années de récifal derrière eux. Ce n'est que mon avis ! Et chacun dort comme il veut lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas faux, je suis bien d'accord... Je connais aussi quelques bacs qui sont morts ou partis en vrille avec le RAH et plus particulièrement avec la méthode RAHRD.

 

Mais tout part quand même d'une non maîtrise (compréhension des méthode et mise en œuvre) et non du RAH en lui même... Donc le responsable c'est l'homme avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout part quand même d'une non maîtrise (compréhension des méthode et mise en œuvre) et non du RAH en lui même... Donc le responsable c'est l'homme avant tout.

On pourrait effectivement allonger la liste et ne pas la limiter aux seuls RAH...

Écumeur largement surdimensionné, surpopulation piscicole, animaux émettant des toxines en cas de stress, anémones dans les pompes de brassage, bac se vidant faute de sécurité sur une canne de remontée placée trop basse, éclairage surpuissant ou mal conçu, réacteur à biopelets ou à charbon utilisé en dépit du bon sens, supplémentations hasardeuses, RAC se transformant en bullage de CO2, bacs mal collés, tentative de bac full-SPS-full-colors dix jours après la mise en eau, pompes doseuses défectueuses ou mal réglées, absence totale de tests d'eau, températures excessives, sans compter les pannes de courant durant une absence de 48 heures, etc, etc...

Bref, il y a mille manières de planter un bac, avec ou sans RAH, par incompétence ou par "manque de chance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait effectivement allonger la liste et ne pas la limiter aux seuls RAH...

Écumeur largement surdimensionné, surpopulation piscicole, animaux émettant des toxines en cas de stress, anémones dans les pompes de brassage, bac se vidant faute de sécurité sur une canne de remontée placée trop basse, éclairage surpuissant ou mal conçu, réacteur à biopelets ou à charbon utilisé en dépit du bon sens, supplémentations hasardeuses, RAC se transformant en bullage de CO2, bacs mal collés, tentative de bac full-SPS-full-colors dix jours après la mise en eau, pompes doseuses défectueuses ou mal réglées, absence totale de tests d'eau, températures excessives, sans compter les pannes de courant durant une absence de 48 heures, etc, etc...

Bref, il y a mille manières de planter un bac, avec ou sans RAH, par incompétence ou par "manque de chance".

Toit cela est bien vrai Dompail

Là nous étions cantonnés seulement au RAH

 

Je crois pas que la part chance soit réellement la cause,

je crois plutôt à des installations ou des montages pas vraiment académiques qui augmentent considérablement les risques que cela parte en vrille tôt ou tard.... Telle une épée de Damoclès au dessus de la tête de chaque Récifalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toit cela est bien vrai Dompail

Là nous étions cantonnés seulement au RAH

 

Je suis pas d'accord ... depuis le début je dis que ce n'est pas la seule façon de planter un bac. Mais le RAH revient tout le temps sur les forums.

 

Je ne connais à ce jour personne qui à un RAH et qui n'a pas planté son bac a cause du RAH.

 

Une personne qui met un RAH, va planter son bac a cause du RAH un jour à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourquoi reléguez-vous tout à coup le RAH au rang des vilains petits canards ?

C’est pourtant le moyen le plus simple et le plus économique de supplémenter un bac.

De tous les moyens de supplémentation, c’est quand même le plus facile à mettre en œuvre (je me souviens même avoir utilisé la méthode de la bouteille percée pour supplémenter pendant près d’un an mon bac, dont la consommation au démarrage était réduite car la population était faible.

 

On peut aisément le sécuriser avec un niveau trop haut dans la décante.

Même des bacs de plusieurs milliers de litres sont supplémentés ainsi (avec ou sans la méthode de Régis Doutre. Je viens même de rencontrer ce mode de supplémentation sur tous les bacs récifaux d’un aquarium public.

 

Alors que les pompes doseuses de la méthode Balling sont plus sujettes à déréglage ou plantage de la partie commande. Les RAC sont également sujets à dérives, sans parler des électrovannes bloquées.

 

Non, pour moi, le RAH reste ce qui se fait de plus simple et fiable. Et c’est à mon sens le mode de supplémentation qui devrait être préconisé à tous les débutants, ne serait-ce que le temps qu’ils s’orientent vers le mode de supplémentation à long terme. Encore que ce mode peut être conservé toute la vie du bac.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "un RAH = un crash"  

"100% des bacs avec un RAH on plantés" 

 

c'est juste ma ligne conductrice, chacun fait ce qu'il veut ensuite avec son bac, mais tout ceux qui ont eu un RAH "savent" !

 

Cette affirmation ne peut être laissée sans modération. Que tu le penses est respectable, mais que tu l’écrives sans y laisser la moindre place au doute est choquant.

 

J’ai eu un RAH, et je ne sais pas ! (je pense ne pas être le seul dans ce cas).

Nombreux sont ceux ici qui utilisent, ou ont utilisé de l’hydroxyde depuis plusieurs décennies sans pour autant avoir un crash lié à ce mode de supplémentation.

Maintenant, comme c’est sans doute le mode le plus employé, et que l’âge moyen des bacs va croissant, on peut dire que les personnes qui ont planté leur bac ont ou ont eu un RAH, comme si on disait « tous ceux qui on eu un accident de voiture sont monté un jour dans une auto, ou 100% des gagnants ont tenté leur chance ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

lol

 

no stress no problem  :siffle

 

pour moi, un RAH = un crash du bac un jour ou l'autre, et je n'ai pas encore croisé un seul récifaliste ayant un RAH et dont son bac n"a pas crashé.

Ca porte la poisse un RAH  :D

 

Mais oui... "100% des joueurs qui ont gagné on tenté leur chance"  :pouce

 

toutes fois ... mon bac "consomme" tellement de Kh que j'aimerai passer avec un RAH c'est certains ... Car vu le faible cout annuel d'un RAH par rapport à un RAC il y a pas photo !

Mais voila ... cette fichu équation : un RAH = un Crash  :p  :p  :p  :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

no stress no problem  :siffle

 

Si, il y a problème. Les écrits restent, et le jour où des débutants tombent dessus, ils garderont en tête cette idée qui pour moi est fausse.

 

 

pour moi, un RAH = un crash du bac un jour ou l'autre, et je n'ai pas encore croisé un seul récifaliste ayant un RAH et dont son bac n"a pas crashé.

Ca porte la poisse un RAH  :D

 

 

Tu n'as peut-être pas rencontré suffisamment de récifalistes utilisateurs d'hydroxyde ;)

 

Egalement, il y a une époque certains ont employé de l'hydroxyde ''usage bâtiment', moins cher, mais sans doute moins pur que celui proposé en pharmacie ou sur le marché aquariophile. Peut-être ceux-ci ont-ils eu des problèmes et sont ceux que tu côtoies.

 

toutes fois ... mon bac "consomme" tellement de Kh que j'aimerai passer avec un RAH c'est certains ... Car vu le faible cout annuel d'un RAH par rapport à un RAC il y a pas photo !

 

 

 

:idiot

Le RAH ne permet pas de maintenir un KH élevé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les débutant fuient le RAH ! c'est le conseil que je donne !

 

un RAH = un crash c'est tout.

 

Il suffit de parcourir les forums pour voir le désastre que cela apporte, mais attention, le RAH n'y est pour rien soyons bien d'accord !!!!

 

C'est tous les cas d'accident qui ne sont pas traité par les utilisateurs c'est tout !! les " zut j'avais pas pensé que ... "

 

Les gens mettent un RAH, un agitateur et un osmolateur au cul est c'est réglé ... ce qui est réglé c'est que cela va partir en live à un moment ou un autre.

Un RAH c'est un ferrari et on ne le met pas comme ca sur un cout de tete en ce disant c'est plus simple. J'y crois absolument pas à la théorie qu'un débutant va maintenir un bac avec un RAH. Crash assuré. (c'est toujours ma théorie, mais mon bac a deux ans avec un RAC, qui a un bac de deux ans avec un RAH sans avoir le RAH qui s'est déversé -ou autre-  dans le bac et provoqué des dégats ... levez la main... pas tous en même temps quand même lol ).

 

Le RAH ne permet pas de maintenir un KH élevé !!

 

mes 12Kg de substrat tiennes avec ma population à peine plus de six mois ... mon RAC est déjà vide et j'en ai pour 126 euros pour recharger (acheter) 25 Kg.
Sans compter une bouteille de Co2 par an, en soit c'est d'obtenir un fournisseur de Co2 qui reste le plus dur (dans mon cas, obtenir la carte métro pour rapporter la bouteille).

Je cherche donc une solution alternative au RAC, une solution stable et pas chère ni contraignante. Je m'occupe déjà pas de mon bac, m'occuper de recharger un RAH toutes les semaines c'est pas mon truc. Par contre son coût annuel me fais briller les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une généralité de cas extrêmes.

J’ai l’impression que tu veux appliquer tes expériences ou expériences de ton entourage à tous les cas. A lire ton dernier message, la consommation de ton bac est très élevée (c’est d’ailleurs le témoin que ton bac se porte bien :) ). Tu n’es pas un débutant (quoi qu’on l’est tous toujours un peu) et tu disposes d’un bac d’un volume qui semble conséquent et qui n’est donc pas le bac recommandé à un débutant.

Les débutants ne peuplent pas leur bac de manière importante rapidement, et les consommations sont donc  légères ou modérées. Dans ces cas, nul besoin d’employer des méthodes plus risquées ou couteuses qu’un RAH.

Nombre de bacs ont tournés et tournent encore avec un RAH relié à l’osmolation sans planter. On peut faire mieux certes, mais pour des petits bacs faiblement consommateurs, c’est suffisant et sans grande dépense.

Après, pour des bacs plus grands et/ou forts consommateurs, il devient plus important de se poser plus de questions et de sécuriser les moyens mis en œuvre, quels qu’ils soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débutant fera ce qu'il veut, on ne leur met pas le couteau sous la gorge, chacun est libre d'étudier ce qu'il se fait, se passe, les risques et conséquences.

 

J'étudies depuis un moment tous les moyens de sécurité à mettre en oeuvre pour un RAH et se prémunir de tous les risques. Et quand je serais ok et que je maitrisserais "tout" je franchirai le pas.

Le RAH ne suffit pas à lui seul à maintenir un Kh élevé, mais je compte sur lui pour s'occuper d'une partie de ce Kh et ainsi réduire ma dépendance et la consommation " financière " de mon RAC.

Après... toutes solutions et astuces pour réduire les couts annuels du bac sont à étudier, si je trouve une solution pour faire en sorte que mon RAC me coute moins cher et surtout soit plus facile à recharger chaque année je serais prenneur plutot que de m'aventurer avec un RAH. Je veux tester un nouveau substrat pas cher du tout, du coup si il remplis son taf... cela changera la donne ! Mais rien ne dit que je ne vais pas planté mon bac avec ce substrat ...

 

nb : réduire le cout financier = j'ai un troisieme bac qui arrive ... donc si je réduit le cout financier c'est gagné ! trois bacs pour le cout annuel de deux... voila a quoi je tente ! réduire les couts pour augmenter mon "parc" animalier lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

J'utilise le rah sur l'osmolation depuis un bon moment et j'ai jamais eu de soucis.

Je charge par contre le rah très régulièrement avec une faible quantité d'hydroxide selon le ph que m'indique la sonde.

Le rah est sur agitateur magnétique combiné au rac deltec pf 601 s,j'ai des paramètres fabuleux.et une belle pousse.

On pourra en parler + longuement autour d'une plancha gardoise!! :D  :D romu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

J'utilise le rah sur l'osmolation depuis un bon moment et j'ai jamais eu de soucis.

Je charge par contre le rah très régulièrement avec une faible quantité d'hydroxide selon le ph que m'indique la sonde.

Le rah est sur agitateur magnétique combiné au rac deltec pf 601 s,j'ai des paramètres fabuleux.et une belle pousse.

On pourra en parler + longuement autour d'une plancha gardoise!! :D  :D romu.

 

Une belle pousse ??? ou dans ton FO ou ton bac a bouture qui te sert de bac principal ??

MOUAHHHHHHHAHHHHAHH desolé ROMU cheri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes con les mecs ! mais vous me faites bien rire !

 

Romu : J'ai pas fini mon gite :( je fini de souder mon escalier et j'ai commencé l'électricité puis j'aurais fini (le carrelage je le fais faire, ma femme ne veux plus que je pose un carreau !!! je comprend pas lol ).

Des que j'aurais fini on pourra tous vous accueillir ! J'aurais huit couchage, mais pour le moment toute ma maison ressemble a un entrepot géant ! Je te parle pas de mon garage qui en a jusqu'au plafond !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des entretiens :

20/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC j'avais un peu oublié de contrôler mon dernier réglage... le substrat se fait rare dans le RAC je vais devoir commander...

 

... il me semble que soit je les laves mal, soit j'en ai deux qui sont trop colmatés, et se colmates plus vite que les autres ... bon, certes ils ont deux ans mais quand même ... ils vont tous finir a la machine a 90° dans peu de temps, temps de voir combien vont tenir les deux autres que je viens de mettre

 

J'ai lancé un repérage sur ma réserve d'eau osmosée qui est autonome et donc je ne me rend pas compte de ce qu'il se passe. Du coup maintenant je sais ce que je consomme en eau :

par jour : 7,73 Litres
par semaine : 54 Litres
par mois 216 Litres

 

anciens :
18/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

15/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC / réglage de l'heure du contrôleur des pompes doseuse (uniquement parce que mon fils m'a dit : "mais papa ce n'est pas la bonne heure ! " )  

13/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant - elles n'étaient pas spécialement sale mais un ami est venu autant que cela soit jolie   ;)

10/08/2014 : nettoyage de l'écumeur : cheminée + bol / ajout de sel direct dans la décante pour remonter un peu la salinité

07/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

01/08/2014 : changement de la résine po4 (fin de pot, environ 300gr).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des entretiens :

25/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant (la coraline fait son apparition, la prochaine fois cela sera la raclette je pense) / changement des deux micronbags / coupure du charbon actif 

 

cinq jour semble être la durée des micron bags ces derniers temps, il est temps de les passer à la machine à laver ou d'en acheter des neufs, deux ans c'est déjà pas mal comme durée de vie !

 

 

 

anciens :

 

20/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC j'avais un peu oublié de contrôler mon dernier réglage... le substrat se fait rare dans le RAC je vais devoir commander...

18/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

15/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC / réglage de l'heure du contrôleur des pompes doseuse (uniquement parce que mon fils m'a dit : "mais papa ce n'est pas la bonne heure ! " )  

13/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant - elles n'étaient pas spécialement sale mais un ami est venu autant que cela soit jolie    ;)

10/08/2014 : nettoyage de l'écumeur : cheminée + bol / ajout de sel direct dans la décante pour remonter un peu la salinité

07/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

01/08/2014 : changement de la résine po4 (fin de pot, environ 300gr).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai  tourné avec rah pendant une quinzaine d'années aussi sans crash, comme beaucoup a l'époque  !!!! rah = crash !! ça c'est une légende aquatique lol

 

je rajouterais meme que a cette meme époque le rac faisait beaucoup plus peur (CO2, algues, ph......) que le rah !! et qui utilisais un rac sans rah ?? pas grand monde.............

 

en 2014 on re invente des trucs en permanence lol

 

 

perso j'ai stoppé le rah car trop dépendant de l'évaporation, difficile de maintenir le kh..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici