Aller au contenu

HECATOMBE

fredo

Messages recommandés

quelques nouvelles .... après 1 mois

perte complète du vivant sauf 1 synchiropus picturatus !!! les BH et escargots s'en sortent pas trop mal les coraux branchus anéantis et quelques LPS ont résistés

le bac a été entièrement vidé de son eau début Janvier 2013, retrait du sable (40 kg de bora bora) avec gros nettoyage par jet d'eau sur les supports en pv existants et remplissage dans la foulée d'une cuve de 1000 litres plus 200 de plus à part qui étaient brassés et chauffés depuis 1 semaine ... en eau osmosée maison (nouvel osmoseur de compétition !

retrait de l'ensemble des coraux qui essayaient de survivre (en pension pour certains ...)

rajout aussitôt d'ampoules "StopAmmo" et quelques jours après mise en place du protocole Daphbio (ensemencement par micro-faune vivante et zooplancton)

filtration en continu sur charbon actif (renouvelé 2 fois déjà) en lit fluidisé et changement de mon tube UV qui tourne également en continu

le protocole Daphbio nécessite, lors des injections, l'arrêt de l'UV et de l'écumeur

tout les paramètres paraissent bons (ils l'étaient lors du crash!)

donc depuis une semaine j'ai mis 2 demoiselles chromis viridis ( c'est la première espèce à être morte brutalement) en "test cobaye" (désolé mais faut prendre des risques à un moment ) et malheureusement elles n'ont tenues qu'une semaine sans présenter de symptôme particulier .... l'une nagée tout le long du bac normalement et l'autre restait cachée et ne sortait qu'en fin de journée ... respiration et alimentation normale !!

disparues en une nuit!

les détritivores font leur boulot et je n'ai pas vraiment une phase de démarrage vu que le bac est resté vide 1 heure

donc je continue les changements d'eau (100litres/semaine),charbon en fluidisé et UV

toujours dans l'interrogation .... une idée ..??? :quest

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

oui on me l'a déjà demandé et j'ai éliminé ce paramètre car la dernière fois, 30 litres,datait de Octobre 2012 ... j'ai quand même changé tout mon volume depuis !

là où je "pèche" c'est le côté redox et électricité .... j'ai toujours cette fuite provenant de ma pompe de remontée (Tunze master Electronic) qui reste légère (sensation de picotements juste au niveau de la décante au sous-sol et rien dans le bac)

certains me parle d'électrolyse passive .... ??

oui on me l'a déjà demandé et j'ai éliminé ce paramètre car la dernière fois, 30 litres,datait de Octobre 2012 ... j'ai quand même changé tout mon volume depuis !

là où je "pèche" c'est le côté redox et électricité .... j'ai toujours cette fuite provenant de ma pompe de remontée (Tunze master Electronic) qui reste légère (sensation de picotements juste au niveau de la décante au sous-sol et rien dans le bac)

certains me parle d'électrolyse passive .... ??

bonjour

j'ai eut ce probléme sur un bac amazonien, picotements lorsque je mettait les mains dans l'eau ( ce que je fait trés rarement ) :horreur:

j'avait remarquer depuis quelque temps que les poissons étaient bizzare , venaient pas vraiment cherche la bouffe, peu mobile, etc..

le probléme venait du fil du chauffage.

une fois le chauffage changé, tout ce petit monde est revedeu normal .

Perso, je reste très sceptique sur la responsabilité d'une fuite électrique, même s'il vaut mieux régler le problème.

Je reste encore et encore sur une cause infectieuse, probablement virale. L'hécatombe est allée très loin, et tant qu'il y aura un ou des poissons porteurs, la maladie peut se répandre. C'est comme la grippe.

Pour moi, la cata chez les coraux est due aux multiples tentatives de sauver les poissons et, toujours à mon humble avis, ces fameux grands changements d'eau salvateurs en sont en grande partie responsables.

Où en est la situation actuelle ?

Il reste un poisson porteur. Bon, s'il est guéri, on peut éventuellement tourner la page. Mais on laisse un point d'interrogation.

La colonne d'eau est neuve de chez neuve, déséquilibrée, et torturée par tes ajouts et tes retraits (UV, charbon..).

Tes demoiselles n'ont pas aimé.

Mon conseil, c'est d'arrêter tout ça et de faire touner ce bac en pure méthode berlinoise pendant au moins 1 à 2 mois sans ajouts d'aucun produit et surtout sans rajouter aucun poisson.

Pour tes coraux en pension, sont-ils chez des copains ? Ont-ils des problèmes ?

Perso, je reste très sceptique sur la responsabilité d'une fuite électrique...

Bonjour,

Du meme avis que Blups, pour avoir eu sur mon premier bac une fuite franche de 230 volts AC tester entre la décantion et la terre avec un métrix ( ...pendant des mois ), et aucune perte de poissons il fallait que je pense a mettre un gros tapis bien épais sur le sol avant de mettre les mains dans le bac :D

Je le déconseille mieux vaut trouver sa "fuite" biensur ( je l'ai jamais trouver d'ailleur, mais le bac n'existe plus ...)

@++

Perso, je reste très sceptique sur la responsabilité d'une fuite électrique, même s'il vaut mieux régler le problème.

Je reste encore et encore sur une cause infectieuse, probablement virale. L'hécatombe est allée très loin, et tant qu'il y aura un ou des poissons porteurs, la maladie peut se répandre. C'est comme la grippe.

Pour moi, la cata chez les coraux est due aux multiples tentatives de sauver les poissons et, toujours à mon humble avis, ces fameux grands changements d'eau salvateurs en sont en grande partie responsables.

Où en est la situation actuelle ?

Il reste un poisson porteur. Bon, s'il est guéri, on peut éventuellement tourner la page. Mais on laisse un point d'interrogation.

La colonne d'eau est neuve de chez neuve, déséquilibrée, et torturée par tes ajouts et tes retraits (UV, charbon..).

Tes demoiselles n'ont pas aimé.

Mon conseil, c'est d'arrêter tout ça et de faire touner ce bac en pure méthode berlinoise pendant au moins 1 à 2 mois sans ajouts d'aucun produit et surtout sans rajouter aucun poisson.

Pour tes coraux en pension, sont-ils chez des copains ? Ont-ils des problèmes ?

bon ok j'élimine définitivement le risque dû à l'électricité dans le bac

je serai du même avis que toi , juste laisser tourner pendant au moins 2 mois avec filtration sur micron-bag, écumage et changement d'eau tous les 15 jours ... je vire le charbon

mais si c'est vraiment virale l'UV ne devrait il pas rester allumé en continu :timide:

Bonsoir,

Une question d'un ignorant :timide: :

Est-ce qu'une fuite électrique dans un bac ne pourrait pas provoquer une électrolyse ?

Suivant le sel utilisé, celle-ci ne produirait elle pas de l'hypobromite (comme lors de l’utilisation de l'ozone) ?

Est-ce envisageable ?

Manu

bonjour

Bonsoir,

Une question d'un ignorant :timide: :

Est-ce qu'une fuite électrique dans un bac ne pourrait pas provoquer une électrolyse ?

Suivant le sel utilisé, celle-ci ne produirait elle pas de l'hypobromite (comme lors de l’utilisation de l'ozone) ?

Est-ce envisageable ?

Manu

je ne saurais être affirmatif, tant les situations sont multiples et les paramètres nombreux.

Mais d'abord ça dépend de ce qu'on entend par "fuite électrique". Ce n'est pas parce qu'on ressent des picotements en plongeant la main dans le bac (il y a du courant qui circule entre le bac et nous) que cela veut dire qu'il y a du courant qui circule en permanence à l'intérieur du bac. Et si pas de courant dans l'eau du bac, pas d'électrolyse.

Et pour former des composés bromés oxydants et toxiques, il faudrait déjà qu'il y ait du brome (sous forme d'ions bromure) dans l'eau : or celui ci est quasi absent des sels de reconstitution il me semble. En plus, même s'il y en avait, rien ne dit que l'électrolyse irait jusqu'à former ces composés. Et puis je n'en sais rien, voilà.

Régis

Merci pour cette réponse. Ce n'est donc pas impossible même si l'on ne connaît pas les conditions qui feraient que ce soit possible :)

Pour la présence de bromure, certains sel comme ceux de seachem en contiennent aux quantités de l'eau de mer naturelle. cf composition de l'étiquette.

A+

Manu

bonjour

Merci pour cette réponse. Ce n'est donc pas impossible à mon avis c'est toutefois très improbable même si l'on ne connaît pas les conditions qui feraient que ce soit possible si le "on" c'est nous deux, oui d'accord ;)

Pour la présence de bromure, certains sel comme ceux de seachem en contiennent aux quantités de l'eau de mer naturelle. cf composition de l'étiquette.

A+

Manu

Régis

Merci pour cette réponse. Ce n'est donc pas impossible même si l'on ne connaît pas les conditions qui feraient que ce soit possible :)

L'électrolyse de l'eau de mer va produire des ions hypochlorites en quantité, pas besoin de faire intervenir d'hypothétique ions hypobromites. Les ions hypochlorites sont dotés d'un excellent pouvoir biocide, c'est la base de l'eau de javel et de la désinfection des piscines par électrolyse.

ok il semble qu'il soit peu probable que les ions hypobromites soient en cause. Si j'ai pensé au brome, c'est que le souvenir du brome et de l'ozone m'est revenu et que j'utilise les sels seachem. J'ai bien pensé au coma hyposodique mais je ne voyais pas le rapport :D

Le chlore peut il alors être mis en cause ?

La question est donc (si j'ai bien compris) de savoir s'il y a électrolyse quand des picotements sont ressentis en mettant le doigts dans l'eau. Ce qui n'est pas sûr du tout :timide:

La fuite de courant pourrait elle être la cause d'hécatombe si elle produit une électrolyse ? C'est à dire si elle produit de l'hypochlorite ?

La fuite de courant peut elle être écartée comme cause de l'hécatombe ?

Le chlore peut il alors être mis en cause ?

L'hypochlorite plus exactement.

La question est donc (si j'ai bien compris) de savoir s'il y a électrolyse quand des picotements sont ressentis en mettant le doigts dans l'eau. Ce qui n'est pas sûr du tout :timide:

Pas forcément d'électrolyse. Pour qu'il y ait une électrolyse il faut une circulation de courant. Pour ressentit un picotement, il suffit qu'il y ait une différence de potentiel entre l'eau du bac et le sol.

La fuite de courant pourrait elle être la cause d'hécatombe si elle produit une électrolyse ? C'est à dire si elle produit de l'hypochlorite ?

Tout à fait possible. C'est ainsi que les piscines au sel sont désinfectées par électrolyse.

La fuite de courant peut elle être écartée comme cause de l'hécatombe ?

Non.

Bonjour,

Si l'installation est équipé d'un ou plusieurs différentiels de 30mA ou moins, la fuite peut être exclue.

Les picotements sont souvent dues à un courant induit.

Bonjour

Damien, je ne serais pas aussi affirmatif.

Je n'y connais strictement rien en électrolyse. Par contre, je suis certain que les courants inférieurs à 30mA ne feront pas déclencher le différentiel. Et ils auront un effet bien supérieur à un simple picotement :mdr3: .

Ce qui suppose également que la fuite se produise entre la phase et la terre. (Si la fuite à lieu entre la phase et le neutre, le différentiel ne le voit pas.)

La piste n'est donc pas à écarter. Enfin, il me semble

Franck

Edit : Ceci m'amène à une autre question : Quelle quantité d’énergie faut-il pour générer une pollution mortelle ?

=> Une fuite inférieure à 30mA permettrait-elle un empoisonnement du bac ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici