Aller au contenu

seriatopora hystrix


nicolas.l

Messages recommandés

bonsoir suite en ma présentation je vous fais part ici du probleme que j ai avec mes hystrix qui sont passé d un rose petard a un rose tres delavé.

mon bac etait sous ozone et uv et l hystrix était tres rose. puis coupure uv et ozone ajout de biopellet pour mes phosphate (0.06) et au fur a mesure il a perdu de la couleur.

 mes parametre

 

ca 410 mg 1280 nitate 0 phosphate 0.06 ph 8.20 redox 390

 

tout les autres coraux vont bien et pousse

 

tout idée sera la bienvenue car je ne sait plus ou chercher.

 

merci

 

je vous met photos avant et après



et maintenant

post-1738-0-03275200-1389034353_thumb.jpg

post-1738-0-04654700-1389034452_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Avec 0 NO3 et 0,06 de PO4, il serait intéressant de faire l'expérience de couper l'écumeur pendant 24 heures et de re-mesurer les PO4 et les NO3 juste après.

En fait, il ne faut pas vraiment débrancher l'écumeur mais simplement en retirer la coupelle de façon à ce qu'il n'écume plus mais qu'il continue à oxygéner l'eau.

Par contre, je ne sais pas depuis combien de temps tu as mis en route un RAB à Biopellets mais je ne pense vraiment pas que cet essai sur 24 heures puisse avoir de conséquences néfastes (je ne suis pas un fan des biopellets). Par contre, cela pourrait fausser un peu les résultats obtenus (si résultats il y a) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phosphates ne chutent pas avec le VSV car justement tu es à 0 en nitrates.

 

le VSV est destiné à faire développer les bactéries qui consomment de façon proportionnelle les nitrates et les phosphates entre autre. Mais si un de tes facteurs est déjà à 0 il devient le facteur limitant et le second facteur ne diminue plus.

 

Du coup comme dit dompail, si tu fais un peu remonter tes nitrates tu pourras refaire baisser les deux paramètres avec le VSV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais simplement employer une résine anti-phosphate pour faire baisser ton taux de PO4, mais il n'est pas très haut non plus.

 

comme le dit Olivier, comment nourris-tu? 

Vu que tes paramètres sont bas, tu peux en profiter pour nourrir d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi utiliser la notion de bac propre ou sale est une très mauvaise idée. Cela implique que l'on considère que certains éléments sont bénéfiques alors que d'autres ne le sont pas.

En réalité tout est question de quantité et de proportion par rapport à d'autres éléments. Ainsi, le phosphore contenu dans les phosphates si néfastes lorsqu'ils s'accumulent est indispensable à la multiplication des cellules de tous les êtres vivants du bac. 

 

Je préfère la notion de bac oligotrophe (pauvre en nutriments) ou de bac riche en nutriments (on utilise pas l'adjectif eutrophe, j'ignore pourquoi)

 

Il faut aussi que les 3 éléments Carbone, Azote et phosphores soient équilibrés dans une proportion proche de 106©-16(N)-1(P). Ce rapport a été trouvé de manière empirique en analysant les composés du plancton (redfield ratio) et donne un ordre d'idée des besoins en éléments chimiques des bactéries pour qu'elles se divisent.

 

Au vu de tes paramètres, on pourrait penser que tu nourris assez peu avec du congelé que tu ne rinces pas. Si tel est le cas, il convient alors d'ajouter un peu de résine anti phosphate type phosguard et d'augmenter un peu la dose de nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui excuse moi je n'avais pas fait le rapprochement :-[ :-[

 

 

Comme l'indique Dompail retirer la coupelle de l'écumeur sans l'éteindre te permettra de savoir si tes NO3 augmente.

 

Tu peux mettre deux cubes par jour mais par contre au début tu le donne sur une longue période de temps, en plusieurs fois.

 

Est ce que tu vois de la microfaune se balader la nuit genre toute petite crevette de quelques mm?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dompail, la quantité semble très faible.

 

Par ailleurs, on peut penser que ce sont les algues qui pompent tout l'azote, moi je ferais comme le préconise Dompail pour l'écumeur et j'ajouterais des bactéries pour faire en sorte qu'elles prennent le dessus sur les algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dompail pour ta reponse il s agit en effet il s agit d artemia.cepandant j ai toujours peur de "surnourir "par rapport au phosphate.

vous passerez sur quelle dose de nouriture? ecumeur sans godet?

 

Si ça peut t'aider dans le 1000 litres je mettais 12 cubes par jours

et des paramètres correct 0 de PO4 au checker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écumeur retire tout ce qui est proteines, acides aminés; acides organiques, hydrates de carbone ...et donc des molécules composées d'N. Les corps cellulaires et les bactéries sont aussi écumés donc il y a forcément des P organiques (membranes cellulaires : phospholipides, ATP) mais de façon négligeable (ou moins important) que l'N. Du coup en stoppant l'écumeur tes nitrates vont augmenter beaucoup plus vite que les phosphates.

La provenance des P vient dans la grande majorité des cas de l'eau osmosée, des sels, du granulat calcaire et de la nourriture.

 

Reste à savoir si 0,06 ppm en P en lien avec une concentration nulle en NO3 est vraiment la cause du problème ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un questionnement similaire dans mon bac. Les histrix ont perdu leur couleur flashy. Il y en a même un qui pousse vers le bas. Les corallines ont presque toutes disparu. Les paramètres sont à 0 en no3 et po4. Il faut ajouter à cela un début de dino (algues d'eau très propre).

D'après Alain, ce serait caractéristique d'un manque d'azote. Le conseil a été de nourrir plus et de brider le RAB qui consommaient bien trop vite les nh4, en privant ainsi les coraux. Voir les résultats dans quelques jours.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici