Aller au contenu

Pompes de brassage Gyre

branson
 Share

Messages recommandés

mode reverse mais pas longtemps il est tellement peu performant que ça m’énerve très vite

en même temps, le mode reverse doit se faire avec deux rotors identiques et non avec des rotors inversés comme dans son utilisation normal..

pour ma part, c'était en pulsée 100% avec des passages a en débit fixe a 70%.

en même temps, le mode reverse doit se faire avec deux rotors identiques et non avec des rotors inversés comme dans son utilisation normal..

pour ma part, c'était en pulsée 100% avec des passages a en débit fixe a 70%.

Peut on programmer un tel passage où doit on le faire avec nos mimines ;)

oui si on veux après je n'ai pas envie d'avoir deux demi pompe alternativement , je trouve ce mode particulièrement inutile sauf pour le nettoyage il a le mérite de désencrasser les pompes

Peut on programmer un tel passage où doit on le faire avec nos mimines ;)

avec tes mimines...peut être qu'avec le controleur apex c'est possible.. je ne saurais te dire.

oui si on veux après je n'ai pas envie d'avoir deux demi pompe alternativement , je trouve ce mode particulièrement inutile sauf pour le nettoyage il a le mérite de désencrasser les pompes

ce n'est pas alternativement.. qu'est ce que tu racontes? Le mode inverse est le seul mode qui doit fonctionner avec des rotors identiques pour avoir un brassage différent. il s'appelle le mode alternatif. Le mode inverse avec deux rotors différents (donc la configuration normale d'une gyre dans le mode fixe, pulsé) n'est en aucun cas prévu pour brasser le bac.

je raconte que si tu inverse le sens de rotation forcement a chaque inversion ,un rotor sur deux sera dans sa phase la plus inopérante et donc pour avoir un flux performant a chaque inversion ,en terme de poussé efficace (comme dans le mode normale) cela contraint a sacrifier la moitié de la pompe ,par rapport au mode normal bien sur

maintenant si tu trouve qu' un rotor inversé par rapport au mode normal se comporte correctement alors tout va bien ,moi ce n'est pas mon cas et j' utilise deux gyre

mode pulsé et de temps a autre quand je m’ennuie le mode reverse mais pas longtemps il est tellement peu performant que ça m’énerve très vite

Salut,

Quand tu parles du mode alternatif, tu notes le trouver peu performant ... mais tu parles en terme de "puissance brassée", n'est ce pas?

Pour ma part je trouve ce mode particulièrement intéressant car il y a une inversion de flux (par ex pendant 2min vers le haut puis 2min vers le bas) et je pense que ça peu être (très) bénéfique pour les coraux

Depuis quelques jours je fais des essais sur un de mes bacs.

J'ai enlevé la Gyre de sa position "normale", c'est à dire horizontalement, 5 cm sous la surface de l'eau, sur le petit côté du bac opposé à la colonne de descente.

J'ai remis en place 2 x 6105 en opposition et alternées et j'ai placé la Gyre verticalement.

Elle est toujours sur le petit côté mais verticale et vers l'arrière, en laissant 10 cm de dégagement entre la pompe et la face arrière du bac. (dimensions du bac : 180 x 80 x 55)

Rotor A et B et je joue sur l'orientation des grilles pour faire un brassage vers l'avant avec la partie inférieure de la pompe. Le courant suit le petit côté et longe la vitre avant alors que la partie supérieure souffle le long de la vitre arrière. 

Cela soulève pas mal de sédiments et j'ai du baisser la puissance car le courant faisait "souffrir" les tissus d'un Lobophyllia et creusait le sable. 

Je vais sans doute inverser les orientations des rotors pour que cela soit la partie supérieure qui souffle vers l'avant et l'inférieure le long de la vitre arrière.

Bonjour,

pour avoir utilisé 1 an la Gyre130 en position horizontale (5 à 7 centimètres sous la surface...) ce que j'en retiens :

Le produit est fragile, plus exactement il faut le manipuler avec précaution lors des démontages (préconisés par  le constructeur..pour "nettoyage".) et remontages; les petites pièces plastiques qui servent de butées (avec détrompeurs ...!) sont "assez tendres" et l'usure guette finalement vite si l'on ne prend pas garde de respecter le montage. Une fois les butées percées, la gyre fait du bruit et ne brasse plus.

...bref, on peut vite creuser la dépense (car le Kit de rotor frise les 50 euro). Savoir que la Gyre neuve est livrée avec le kit d'entrée de jeu (en secours...) laisse aussi présager que Maxpect connaît donc la faiblesse de l'appareil.

Si je fais la part des choses, en aqua marine, je trouve que le brassage c'est de toute façon l'emmerdement assuré un soir ou l'autre ! (excusez, je ne vois pas d'autre expression qui convienne...)

Alors, pourquoi ne pas privilégier l'originalité de ce produit avant tout, en se disant que toutes les turbelles finissent aussi par lâcher; le mode pulsé par à coups accentue probablement l'usures des butées...

Bises à tous.

Modifié par pierre77

pour ma part j'avais acheté une gyre, arrivé chez moi sans vie et renvoyée sur le champs,cela dit je ne condamne pas le produit et meme si j'ai acheté recemment 3 6105 et 2 6095 je trouve toujours aussi affreux l'esthétique de ces pompes,en comparaison des gyre donnant de suite un look classe au bac.mais pour un aqua comme le miens il me faudrait 2 gyres intermédiaires,les gros modeles me paraissant hors de prix au vue de la qualité qui me fait encore douter;mais meme avec 2 de ces pompes en opposition je suis sur qu'il faudrait que je rajoute 2 6095 sur l'arriere du bac,bref un casse tete.mais je vous avoue que ke supporte de plus en plus mal nos amies tunze qui font vraiment verrues :(

le bac fait 2.50/60/70

Modifié par corse aquarium

tout à fait. 

la gyre 130 "envoie bien" : pour 1 m de façade, c'est tout à fait suffisant dans mon cas; donc au départ, c'est effectivement par choix esthétique que j'ai été attiré par ce nouveau produit ;

"out les boules dans les coins !"...

mais si on fait le point du nombre de câbles d'alim qui se coupent sur les turbelles...etc. ça n'est pas mieux.

Il faut considérer dès le départ que les pompes de brassage sont "un point faible"  (et prévoir le matos en double) ... pouvoir changer immédiatement, (au moins dès que l'on s'en aperçoit..), ne pas nuire aux animaux.

Salut,

Quand tu parles du mode alternatif, tu notes le trouver peu performant ... mais tu parles en terme de "puissance brassée", n'est ce pas?

Pour ma part je trouve ce mode particulièrement intéressant car il y a une inversion de flux (par ex pendant 2min vers le haut puis 2min vers le bas) et je pense que ça peu être (très) bénéfique pour les coraux

salut

alors oui sur le papier le mode est intéressant sauf que mécaniquement le rotor est dessiné pour pousser dans un sens et quand tu l'inverse , l'inversion de flux n'est pas franchement convaincante ,le rotor patine dans la semoule ,la solution est alors de monté le rotor adéquate mais dans ce cas on se retrouve avec quasi une demi pompe a chaque inversion

Slt a tous

Voici mon avis :

J'ai le modele 150, qui est pas efficace sur le brassage totale du volume, elle pousse a 1,50 m (mon bac 250x100 de larg), j'ai essayé tout les modes du boitier et maintenant elle reste en mode pulse. Il faut la nettoyer souvent car elle perd de la puissance et fragile contre les invasion d'euplica ( d'ailleur il faudrait que quelqu'un m'explique comment ils arrivent a pompe a l'interieur du rotor ) lol. Et pour le démontage c'est un cata entre mettre les rotors , axés, faire un essai bruit,reglé le flux bref je regrette mon achat ....

Bonne année

Slt a tous

Voici mon avis :

J'ai le modele 150, qui est pas efficace sur le brassage totale du volume, elle pousse a 1,50 m (mon bac 250x100 de larg), j'ai essayé tout les modes du boitier et maintenant elle reste en mode pulse. Il faut la nettoyer souvent car elle perd de la puissance et fragile contre les invasion d'euplica ( d'ailleur il faudrait que quelqu'un m'explique comment ils arrivent a pompe a l'interieur du rotor ) lol. Et pour le démontage c'est un cata entre mettre les rotors , axés, faire un essai bruit,reglé le flux bref je regrette mon achat ....

Bonne année

Oui, voilà...j'ai la même sensation; trop d'interventions aussi, comme si je craignais que le matériel ne soit pas endurant, d'où ma surveillance accrue.

Il faut aussi dire que l'aquariophile "récifal" n'a généralement pas envie de plonger souvent les mains dans le bac, donc la notion "d'entretien" des pompes est limité au maximum, et là, on a envie de cercler le cigare avec un grillage fin...