Aller au contenu

écumeurs vs changements d'eau

Messages recommandés

salut apres 10 ans mon bac récifal de 1000 litres se porte super sans décante,les parametres sont tous bon et je pense maintenant a un nouveau challenge sur ce bac: enlever l'écumeur!!!

en effet je voudrais le supprimer et faire des changement d'eau de 200 litres par 15 jours en lieu et place de l'engin,je pense que téhoriquement c'est possible mais vos avis m'intéressent bien sur.. merci a tous :bonjour

a titre d'infos jusqu'à ce jour je ne fais que de très rares changements d'eau,juste 200 litres d'eau douce d'appoint par mois + le balling..

Salut,

Je vois un effet déjà sur l'oxygénation.En plus tu n'as pas de decante,le ruissellement vertical dans le tuyau de descente oxygène bien l'eau et si tu combines les deux pas d'ecumeur et pas de descente pour moi c'est non.

Ça joue aussi sur le Ph qui va un peu baisser.

Faut voir aussi ta population de poissons.

En théorie, pourquoi-pas puisque tout dépend de l'équilibre de ton écosystème et notamment de celui des consommateurs/pollueurs. Donc si la charge animale est en relation avec ton système d'épuration biologique.

Ce serait bien de faire un petit rappel de l'organisation de ton système et de la composition de ta population ;)

Edit... effectivement, comme le souligne Reefcalou, c'est sans compter l'effet de l'écumeur sur les échanges gazeux, donc la respiration et par conséquent l'efficacité de ton épuration biologique actuelle qui risque de diminuer.

oui tu a raison sur ces 2 points mais faut pas oublier que le max d'oxygénation est obtenu aussi par un gros brassage de surface(interface eau/air) ce qui oxygene non seulement le bac mais élimine très efficacement le c02.donc ça pourrait remplacer l'écumage en ce qui concerne l'02.

je répondais a reef calou

Avant que Piquepique et sa bande de déesbessistes violents et teigneux ne s'emparent de ce fil de discussion, on pourrait se demander pourquoi vouloir modifier un système qui à priori fonctionne bien :D

Comme beaucoup, j'ai pu constater que nous avons toujours tendance à nous créer des problèmes quand tout va bien, qu'il s'agisse "du poisson de trop", d'une nouvelle supplémentation, etc, etc...

Si ton bac d'un âge vénérable et respectable a toujours bien tourné de cette façon, mieux vaut peut-être oublier cette modification majeure.

Non pas qu'il soit impératif d'utiliser un écumeur mais qu'à défaut d'autres mesures devraient compenser ce retrait. D'ailleurs, il s'agirait plus d'un autre type de maintenance que de simples mesures. A savoir, tourner en Jaubert ou avec un vrai DSB et je ne pense pas que ce soit le cas de ton bac actuel ;)

Bref, dans le cas présent, le risque semble plus important que le bénéfice potentiel...

ya juste une chose qui m'embete un peu c'est le temps que reste les colonies a secs meme si le changement d'eau serait rapide.

et oui Dominique je dois chercher la petite bete :D

cela dit a coté un 600 litres de mous marche tres bien avec ce système,je ne fais meme plus de changment d'eau juste 100 litres d'eau douce par mois et un peu de rajout de kh et calcium de mon balling,c'est vrai que les gros coraux mous doivent bien épurer..en tout cas 0 nitrates en test tetra

Hello,

si tu persistes dans l'idée d'enlever ton écumeur tu pourrais procéder en 2 temps.

Le premier consistant à ne pas l'enlever mais l'arrêter sur un période d'un ou deux mois en vérifiant les paramètres régulièrement

S'il restent stables, tu pourrais alors envisager de le retirer complétement. 

Aquavie PS 2000?

N'est-ce pas le genre de pétardise dont certains n'hésitent pas à comparer la médiocrité à du Jebao en fin de soldes? 

Tout ceci ravive à ma mémoire une phrase célèbre souvent prononcée dans les temps anciens et parvenue jusqu'à nous sous la forme simplifiée:

"autant pisser dans un violon".

Mais je m'égare.

Trèfle de plaisanterie, je ne soufflerai pas sur les Gonio ardents  :D , le commentaire de Denisio étant à mon avis le plus pertinent!

Quel homme, ce Montalbanais!

Quel homme, ce Montalbanais!

Que de bon sens chez cet ex Tarnais !

cela dit a coté un 600 litres de mous marche tres bien avec ce système,je ne fais meme plus de changment d'eau juste 100 litres d'eau douce par mois et un peu de rajout de kh et calcium de mon balling,c'est vrai que les gros coraux mous doivent bien épurer..en tout cas 0 nitrates en test tetra

Effectivement, rien d'étonnant à ce que ce bac de mou fonctionne très bien ainsi. Mais il n'a rien de comparable, surtout question population !

Tu verras bien comment ça évolue.

Pour moi il n'y a que du plus à favoriser les changements d'eau plutôt que l'écumage.

Je ne comprends pas pourquoi "ce serait un plus" ;)

J'écris ça sans aucune animosité et je n'ai aucun préjugés quant aux différents types possibles de maintenance.

Dans le même esprit, ce serait aussi un plus de retirer la galerie d'éclairage, les pompes de brassage, le ou les systèmes de supplémentation en calcium ?

Etonnant cette fixation sur les écumeurs...

Bon, par contre, il est vrai que retirer le sable... :D

Pas de problème 

Après c'est vrais que ce type de sujet est compliqué tant il y a de variantes en ce qui concerne le peuplement du bac.

En ce moment je m'intéresse beaucoup à la maintenance de azooxanthellé type gorgone, donc je suis plutôt dans l’esprit d'un bac pas trop "propre".

En ce qui concerne un bac de sps, majorité accro avec plein de poissons, alors là je dis oui aux gros écumeurs de 1m large  :D

De plus si ma mémoire est bonne, corse aquarium a un DSB donc no problème. Mais sur un volume comme le tien un petit écumage de 3j dans le mois peut être bien.

Dans tous les cas il ne faut pas le couper d'un coup. Perso je le couperai 2J par semaine pendant 1 mois, puis 3J pendant 1 mois etc...  Car la quantité de bactérie devra, je pense, ce densifier pour pallier à l'écumeur.

Pour l’oxygénation j'avais aussi une crainte avant de passer en DSB strict. Mais au final, pompe + surverse + photosynthèse + un phénomène que l'on appellerait "respiration nitrate", cela suffit amplement. On le remarque sur les systèmes Jaubert qui n'ont que 5 à 10x le volume du bac en brassage. Malgré ce très faible brassage les coraux et poissons y évoluent très bien. 

Mon avis ^^

@+ 

Ouais, pourquoi changer ce qui fonctionne très bien avec finalement très peu de maintenance d'après tes dires et dans quel but?

Parce que je trouve pénible les changements d'eau (surtout si çà revient tous les 15j), en ce qui me concerne, donc si je pouvais m'en passer en laissant tourner l'écumeur et que le bac tourne bien, le choix serait vite fait.

Après je suis convaincu que les changements d'eau sont bénéfiques, mais tu vas passer d'un extrême à l'autre, vas-tu être rigoureux dans le long terme?

Comme disait l'autre: "Il n'y a rien de plus difficile à perdre que la force de l'habitude".

En fait, il est difficile de mettre en balance "écumer OU faire plus de changements d'eau".

Bien sûr, le point commun des deux actions est de retirer, d'extraire du bac, divers éléments à terme préjudiciables.

Mais les changements d'eau constituent aussi des apports lors de l'introduction de l'eau neuve.

S'agissant d'eau de mer synthétique, ces apports ne seront pas nécessairement que bénéfiques puisqu'ils engendrent à moyen terme, s'ils sont effectués en grandes quantités et fréquemment, des excès en divers oligo-éléments dont des métaux lourds (bon sang, l'idéal n'est vraiment pas ce monde :D ).

S'il s'agit d'eau de mer naturelle par contre (à condition de laisser de coté les risques potentiels de pollution), on ne pourrait y voir que du bon ;)

Et si tu procédais à des changements d'eau de 50% du volume total une fois par mois, on peut effectivement supposer que ton écumeur déjà peu performant ne serait plus d'une grande utilité, à part contribuer à mieux oxygéner le bac ce qui n'est déjà pas si mal !

Quant au fait que certains de tes coraux se retrouvent "au sec" pendant dix ou quinze minutes, voire un peu plus, si les sources principales de lumières comme les HQI sont éteintes, je ne pense pas que cela pose le moindre problème. Tout au plus une petite marée basse une fois par mois !

En fait, l'amélioration potentielle du système serait peut-être de continuer "à écumer gentiment" tout en procédant à des changements d'eau très réguliers avec une eau de mer naturelle bien sûr non-polluée et expurgée de ses parasites potentiels (hydraires, etc) ;)

Et si tu procédais à des changements d'eau de 50% du volume total une fois par mois, on peut effectivement supposer que ton écumeur déjà peu performant ne serait plus d'une grande utilité, à part contribuer à mieux oxygéner le bac ce qui n'est déjà pas si mal !

et si tu commençais déjà par faire des changement d'eau régulier car le dernier remonte a loin ,les bonnes résolutions des changement a l'eau minéral n'ont pas fait long feu

effectivement avec la maintenance actuelle je ne fais que de trés rares changements d'eau,que de l'eau douce de rajout,cela dit en retirant l'écumeur je les ferais obligatoirement.

pour reparler de" l'écumeur peu performant" j'en suis très content,cela fait 10 ans qu'il traite ce bac donc voici les parametres pris hier ph:8.3 fin de journée

kh:9.5(salifert)

ca:430(salifert)

magnésium:1400(jbl)

nitrate:0 en tétra

p04;0.05 sans aucune résine(mini checker hanna)

donc le vieux con a bulle il assure non? :hihi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici