Aller au contenu

Nécroses par la base sur certains SPS

nico62du77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un souci que je rencontre sur certains SPS.

Tout d'abord voici mes paramètres d'eau

PH : variation entre 8.05 8.35

KH : 7.7

Ca : 420

Mg :1200

salinité : 34

No3 et No2 : 0

Po4 : 0

T° : 25.7

Alors j'observe depuis une bonne semaine maintenant des nécrosent qui débutent au pied mais qui progressent relativement lentement sur mes deux acropora millepora et sur un formosa.

J'ai d'autres acropora genre tenuis et eux sont épanoui et poussent très bien.

Les SPS et zozo sont bien.

Les coraux touchés par la nécrose ce portent très bien ( polypes déployés, belle couleur et pousse au rendez vous )

Je suis surpris pas mon souci.

Je pense à une bactérie mais......

J'avais déjà eu ce souci mais et tout a coup la pousse était repartie. Les coraux avait repris du terrains sur leur nécrose et là ça recommence!!!!!

Avez vous une idée qui pourrait m'éclairer??

J'ai fait changement d'eau, filtré sur charbon sans réelle amélioration!!!

Nécroses lentes par la base, ça s'arrête, ça repart 1 semaine, 1 mois voire trois mois plus tard, la nécrose n'atteind pas tous les coraux, les paramètres semblent corrects... ce sont des constats qui me sont familiers, bien que je ne sois pas sûr de la cause exacte. Sur 3 ans, j'ai pu faire d'autres constats qui me semblent associés : les nécroses progressent d'un corail à l'autre, l'épidémie débute par les espèces plus fragiles (du fait de leur constitution ou de leur santé à l'instant), elles peuvent être rapides, elles peuvent parfois démarrer de la base des branches, des espèces solides sont finalement atteintes...

Je peux résumer ce que j'ai pu constater par cette photo : une espèce qui n'a jamais été atteinte en 10 ans, qui a nécrosé par la base en 2 ou 3 séquences espacées de 1 à 2 mois, dont la dernière a provoqué le blanchiment en 48 heures. C'est la dernière colonie atteinte après un long cheminement qui a parcouru le bac.

MBB1.JPG

C'est ce qui ressemble à la maladie de la bande blanche. Une maladie qui associe stress et action bactérienne, dont on ne sait pas si la bactérie (on a pu citer Vibrio sp.) est l'agent pathogène, ou pas. Toujours est-il que, de mon côté, je peux relier certains de ces épisodes à des évènements perturbants, ponctuels, comme la chute momentanée du KH, de la température, ou sa montée, le nettoyage du sable, l'utilisation de sources de carbone en quantité. Sans compter d'autres évènements plus pernicieux comme l'usure des ampoules HQI qui peuvent rajouter au stress du corail.

Car à mon avis, le problème est bien dans un déséquilibre que l'on a initié à un moment (à une époque je remuais la petite couche de sable sans ménagement) et qui laisse le champ libre à une bactérie dès lors que le corail est affaibli. On peut l'imaginer aussi que cet affaiblissement (amplifié par l'action bactérienne) ouvre plus grande la voie à des parasites opportunistes. N'oublions-pas que le mucus des coraux est bourré de bactéries, certaines commensales qui contribuent au nourrissage et à la protection (également antibactérienne) du corail, et d'autres qui le visitent avec d'autres intentions. Ce mucus est aussi un champ de bataille dont dépend la santé de la colonie.

Ces conditions variées : dérives de paramètres plus ou moins constatées, apparition de parasites... rend le diagnostique très difficile et tendent à agir sur l'un d'entre eux, parfois avec réussite, ou pas.

Alors, que faire ? Personnellement je me suis forgé cette conviction un peu tard et de belles pièces en ont pâti. La lassitude étant, j'ai choisi le reset (de l'aquarium et du bonhomme) pour repartir autrement. Sachant ce risque, il doit être possible d'agir par anticipation : éviter les dérives longues ou ponctuelles des paramètres, ne pas trop titiller la population bactérienne par l'utilisation de réacteurs boostés de mixtures inconnues ou par d'autres procédés, mettre en quarantaine et traiter les boutures introduites. De même en réaction, tout faire pour redonner un peu de tonus au corail et s'acheter une rigueur...  ;)

Mais ton cas est-il celui-là ?

J'ai eu le cas également il y a presque deux ans sans réellement en connaître la cause non plus ... Mais j'ai soupçonné fortement le kh qui variait trop fortement ... 

Une salinité un peu trop basse il me semble à tendance à favoriser les nécroses et induire des variations plus fréquentes de paramètres, déséquilibres de la balance ioniques ... Il faut bien vérifier que le réfractomètre est bien calibrer car on se retrouve vite avec une salinité plus basse que ce que l'on pense ... Perso j'essaie toujours d'être à 36 gr/l et je calibre le réfracté régulièrement avec une solution de référence de faunamarin.

Les deux cas sont pour moi différents, chez Denis c'est certainement du fait d'une bactérie comme il l'a précisé du fait de la rapidité de la nécrose des tissus.

Ici le mal est plus lent et ne touche que les acroporas, et plutôt sur les zones les moins éclairés. Je ferais un traitement en dehors du bac avec un produit style corail RX, ou lévamlisol, ou Ultra pest de Fauna marin. Attention à bien respecter le dosage. Puis observations sous loupes binoculaire. Il peut y avoir des parasites extrêmement petits non visibles à l’œil nu.

olivier

avant d'envisager du lourd en riposte vaut mieux qu'il tente de monter un peu ses n03 et p04 pour voir ce qui se passe,a petite dose ça ne sera en rien préjudiciable au milieux et ça peut résoudre le souci,qu'il abuse un peu sur la bouffe grasse (paillettes) pour les faire monter un peu et voir si les nécroses ralentissent sur 1 mois d'observation..

Bonjour,

Je rejoint denisio sur le coup je constate chez moi une nécrose sur un acropora red machin ultra deep à tendance rouge polype vert : il montrait des signes de pousses interessantes depuis plusieurs semaines.... et la 2 jours avec les pompes vides pour le balling ...variatio ndes paramètre PAF!!! Nécrose par la base (ajouter à cela un gros nettoyage des pompes + clochage du sable + modification du brassage) bref les variations de paramètres n'ont pas bons chez moi :/

Stef qui doit sortir la pince pour en sauver une bouture... au cas ou le mal s'étende totalement.

Les deux cas sont pour moi différents, chez Denis c'est certainement du fait d'une bactérie comme il l'a précisé du fait de la rapidité de la nécrose des tissus.

Ici le mal est plus lent et ne touche que les acroporas, et plutôt sur les zones les moins éclairés...

Différents, peut-être mais pas sûr. Chez moi, au début les régressions tissulaires ne concernaient que des Acropora, puis elle se sont répandues aux autres espèces comme le Stylophora en photo. Cette maladie n'est pas toujours rapide, la vitesse n'est pas déterminante dans l'identification de la maladie.

Je vois qu'il y encore beaucoup d'incertitudes dans l'identification des maladies. D'ailleurs, il y aurait une tendance à en limiter les dénominations plus ou moins redondantes. Sur le site Aquarium Coral Deseases (site intéressant d'initiative personnelle qui tend à répertorier les cas des maladies), ils rassemblent toutes les maladies de nature à générer des blanchiments sous le nom White Syndromes (WS) en y incluant la maladie des bandes blanches (WBD) et autres "W". Il y est résumé que bien que des espèces de bactéries du genre Vibrio semblent impliquées, on trouve parfois associé à ces blanchiments, des protozoaires ciliés, pris la main dans le sac en train de brouter des zooxanthelles, détruisant simultanément les tissus.

Les facteurs de stress (j'ai presque envie de rajouter un troisième "s" au pluriel, tellement ce sujet stresse) sont nombreux, comme peut l'être une zone moins éclairée. Cause -> effet, je crois que l'on va encore tourner en rond un moment avant de cerner l'une et l'autre ! Biologie mystérieuse ! Mon propos visait surtout à ne pas éluder l'option "Bactéries" qui s'avèrent finalement très susceptibles et un brin irritables, dans nos aquariums :D

Stresssssssssssss !

Oups, j'ai oublié de donner mon avis sur les photos.

Bon, ben je n'exclue pas les bactoches sournoises. Je me vois un peu à mes débuts de nécroses ou j'incriminais aussi les sédimentations, et le brassage et la lumière et le KH et... La troisième photo, si le corail est scellé à cette place, exclut la cause de sous éclairement. Je n'exclue pas, non plus, que le sous éclairement puisse être, par ailleurs, un facteur aggravant :chaleur

Différents, peut-être mais pas sûr. Chez moi, au début les régressions tissulaires ne concernaient que des Acropora, puis elle se sont répandues aux autres espèces comme le Stylophora en photo. Cette maladie n'est pas toujours rapide, la vitesse n'est pas déterminante dans l'identification de la maladie.

Je vois qu'il y encore beaucoup d'incertitudes dans l'identification des maladies. D'ailleurs, il y aurait une tendance à en limiter les dénominations plus ou moins redondantes. Sur le site Aquarium Coral Deseases (site intéressant d'initiative personnelle qui tend à répertorier les cas des maladies), ils rassemblent toutes les maladies de nature à générer des blanchiments sous le nom White Syndromes (WS) en y incluant la maladie des bandes blanches (WBD) et autres "W". Il y est résumé que bien que des espèces de bactéries du genre Vibrio semblent impliquées, on trouve parfois associé à ces blanchiments, des protozoaires ciliés, pris la main dans le sac en train de brouter des zooxanthelles, détruisant simultanément les tissus.

Les facteurs de stress (j'ai presque envie de rajouter un troisième "s" au pluriel, tellement ce sujet stresse) sont nombreux, comme peut l'être une zone moins éclairée. Cause -> effet, je crois que l'on va encore tourner en rond un moment avant de cerner l'une et l'autre ! Biologie mystérieuse ! Mon propos visait surtout à ne pas éluder l'option "Bactéries" qui s'avèrent finalement très susceptibles et un brin irritables, dans nos aquariums :D

Stresssssssssssss !

Attention de ne pas confondre agent pathogène responsable des premières attaques et opportunistes. Souvent les protozoaires et certaines bactéries sont des opportunistes qui n'interviennent qu'une fois que la première attaque a eu lieu par une bactérie spécifique par exemple (Vibrio). C'est pourquoi on se retrouve parfois avec tout un cortège d'organismes présents qui peuvent même se nourrir de déchets d'autres microorganismes.

Le facteur déclencheur comme tu le soulignes peut être le stress également dû à l'agression d'autres coraux. Par contre, dans la grande majorité des cas, la vitesse de la propagation caractérise la maladie c'est le cas des RTN.

D'après les photos, j'ai plus la sensation que la chair est grignotée lentement et surement. En combien de temps se propage cette nécrose ? Est elle rapide ou plutôt lente ?

olivier

de mon côté, a chaque fois que j'ai eu droit à ça, cela c'est résolu en améliorant les paramètres.

1 fois comme propose corse aqua. en chargeant un peu plus le bac avec pour objectif de nourrir les coraux (en arrêtant l'écumeur dans mon cas).

Les autres fois, bien plus nombreuse,  la piste venait de la qualité d'eau (pollution, KH, intervention importante dans le bac ...).

Merci pour tout vos remarques;

Alors pour être clair, les nécroses progessent lentement.

Pour situer l'évolution dans le temps, la nécrose présente sur la troisième a débuté il y à 9 jours!!

Ce fut tout d'abord le corail sur la photo 3 qui a été touché puis celui de la photo 1 et 2

Les nécroses progresse uniquement la nuit.

A part les nécroses, les coraux impactés pètent la forme

Ce qui est surprenant, c'est que ce sont les parties des coraux fraîchement poussé ( encroûtées sur la roche ) qui se sont nécrosées en premier

Que faire? Dois je bouturer et jeter la partie grignoter??

Je n'ai rien changé à mes habitudes sur la maintenance du bac mais souligné que ces coraux là et uniquement cela on déjà subit ces attaques puis se sont retapés avant d'en arrivée là en ce moment.

Ça ressemble à une attaque de redbug tes nécroses :(

Ils sont vraiment microscopique.

Un tout petit point, il attaque dans les zones d'ombre, puis la nécrose remonte très lentement, mais surement.

Essaye de traite un des coraux touché dans un récipient blanc avec du coral rx par exemple, dans ce récipient, il faut utiliser une pipette faire un jet assez puissant sur et autour des zones necrossées pour décoller le parasite.

Tu observe le fond du récipient avec une lampe voir s'il n'y a pas de tout petit parasites ( des minuscules petits points foncé )

ok je vais faire cela ce soir!! et vous tiens informé

Cependant pourquoi ces mêmes coraux ont déjà nécrosé de la sorte et on de nouveau colonisé les zones nécrosées??

Cela laisserai penser que les reddug pourrait mourir et revenir??

J'ai les mêmes constatation dans mon bac bac

necrose très lente dans les zones d'ombre, qui peut s'arreter 1 mois voir plus, ce qui permet au corail de repousser par dessus, puis de reprendre...

et ce sont des redbugs :tapemur

Une vrai cochonnerie à enlever...

depuis maintenant 1 ans que je cherche je n'ai toujours rien réussi, mais suite à la lecture d'un post du forum, je vais tenter le traitement de choc. Pourtant je n'ai jamais mis de produit dans mon bac, mais là je ne vois plus de solution.

Attention de ne pas confondre agent pathogène responsable des premières attaques et opportunistes. Souvent les protozoaires et certaines bactéries sont des opportunistes qui n'interviennent qu'une fois que la première attaque a eu lieu par une bactérie spécifique par exemple (Vibrio). C'est pourquoi on se retrouve parfois avec tout un cortège d'organismes présents qui peuvent même se nourrir de déchets d'autres microorganismes.

Le facteur déclencheur comme tu le soulignes peut être le stress également dû à l'agression d'autres coraux. Par contre, dans la grande majorité des cas, la vitesse de la propagation caractérise la maladie c'est le cas des RTN.

D'après les photos, j'ai plus la sensation que la chair est grignotée lentement et surement. En combien de temps se propage cette nécrose ? Est elle rapide ou plutôt lente ?

Oui, les bactéries sont bien souvent pathogènes, le tableau 1 ici : Diseases in tropical coral reef ecosystems en énumère quelques unes. Mais ils semblent dire que les protozoaires ont aussi  leur lot de responsabilité au §2.

Ça ressemble à une attaque de redbug tes nécroses :(

Essaye de traite un des coraux touché dans un récipient blanc avec du coral rx par exemple...

Le problème c'est que Coral RX n'a pas d'action sur les copépodes.

Les seuls traitements qui semblent efficaces sur les copépodes utilisent des insecticides : Confidor de Bayer (imidacloprid) ; Thiacloprid et quelques antiparasitaires au spectre plus large : Sentinel Spectrum (oxime de milbémycine, lufenuron et praziquantel) ; Milbemax (oxime de milbémycine et praziquantel). Les traitements ne sont pas sans risque, il faut bien se documenter et donc s'assurer qu'il s'agit bien de copépodes.

les z'amis

ca y est j'ai passé les trois coraux infecté au coral RX

Donc ce ne sont pas des planaires, nis un souci de brassage ni d'éclairage

J'ai donc observé à la lampe torche led et j'ai vu ceci : aux bord de la nécrose sur chaque corail , une multitude de bebete microscopique se déplaçant trés vite.

Qu'es ce donc : red bug??????

J'ai donc bouturé car en observant les tissus sur les extrémités de coraux  et je n'ai rien observé.

Les coraux étant déjà de belle taille j'ai tenté ainsi

J'ai donc bouturé car en observant les tissus sur les extrémités de coraux  et je n'ai rien observé.

Les coraux étant déjà de belle taille j'ai tenté ainsi

Bonsoir,

Je pense que c'est une sage décision. Il faudra que tu veille aux autres coraux au cas ou il y aurait une contamination.

Avais-tu introduis un animal (invertébré ou pas) quelques temps avant de constater tes premières nécroses?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici