Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

......

Les LED violets, rouges etc.. ne me semblaient ni utiles ni esthétiques dans leur rendu. Mais effectivement c'est une question de goût personnel. 

Oh là  :horreur

Beau coup de fusil   :D

On sait que dans certaines longueurs d'ondes, les rouges ont un effet sur le facteur pousse de certains coraux.

De là à en conclure que les led rouges sont indispensables .... y a encore un bout de chemin, mais dire qu'elles sont inutiles  :siffle

Le souci c'est que les recherches dans ce domaine auront un effet direct sur les parts de marché et les marges. Il y a fort à parier que les fabricants font leur propre tambouille, largement arrosée de "un spectre complet nécessaire au développement de vos coraux" sans fournir d'éléments concrets ou d'étude probante. Ce qui permet aussi d'opposer l'absence de rouge car n'ayant pas fait ses preuves.

Les fabricants ont un objectif majeur, faire du profit, cela est une des règles de base du commerce. Aussi, en dehors de l'effet de mode qui va faire qu'on voit apparaître des rampes avec de l'uv, d'autres avec du vert, il y a aussi une obligation de résultat et des critères objectifs.

Les mauvais produits doivent évoluer vite ou disparaître, c'est une autre règle qui fait qu'on ne peut que difficilement opposer d'argument du type "mes rampes sont de loin les meilleures mais elles ne se vendent pas".

Comme le fait remarquer Greg plus haut, il y a en plus de nombreux éléments perturbateurs, la qualité de la maintenance, du nourrissage, de la filtration, bref, à moins d'avoir quatre bacs avec une maintenance et une population identique, comment pourrait-on juger objectivement des performances d'une rampe ?  Par la satisfaction globale de leurs propriétaires ?

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Oh là  :horreur

Beau coup de fusil   :D

On sait que dans certaines longueurs d'ondes, les rouges ont un effet sur le facteur pousse de certains coraux.

De là à en conclure que les led rouges sont indispensables .... y a encore un bout de chemin, mais dire qu'elles sont inutiles  :siffle

Le souci c'est que les recherches dans ce domaine auront un effet direct sur les parts de marché et les marges. Il y a fort à parier que les fabricants font leur propre tambouille, largement arrosée de "un spectre complet nécessaire au développement de vos coraux" sans fournir d'éléments concrets ou d'étude probante. Ce qui permet aussi d'opposer l'absence de rouge car n'ayant pas fait ses preuves.

Les fabricants ont un objectif majeur, faire du profit, cela est une des règles de base du commerce. Aussi, en dehors de l'effet de mode qui va faire qu'on voit apparaître des rampes avec de l'uv, d'autres avec du vert, il y a aussi une obligation de résultat et des critères objectifs.

Les mauvais produits doivent évoluer vite ou disparaître, c'est une autre règle qui fait qu'on ne peut que difficilement opposer d'argument du type "mes rampes sont de loin les meilleures mais elles ne se vendent pas".

Comme le fait remarquer Greg plus haut, il y a en plus de nombreux éléments perturbateurs, la qualité de la maintenance, du nourrissage, de la filtration, bref, à moins d'avoir quatre bacs avec une maintenance et une population identique, comment pourrait-on juger objectivement des performances d'une rampe ?  Par la satisfaction globale de leurs propriétaires ?

Oui tu as sans doute raison, de toute façon comme en Médecine et dans tous les domaines qui touchent à la biologie : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pleut-être plus demain, preuves à l'appui... Et puis il est probable que tous les SPS, les LPS et les mous n'aient pas tous les mêmes exigences en terme d'insolation. Bref, on fait au mieux avec ce que l'on sait et en fonction de ses moyens!

Il demeure l'aspect des animaux et le rendu sous l'éclairage qui peut tendre (ou non) à s'approcher de la luminosité subaquatique que l'on peut observer dans les lagons. C'est ce qui a retenu mon attention. Pour le reste, j'ai tendance (un poil naïf sans doute :D) à faire confiance au professionnel. 

dire que rajouter le rouge est inutile n'est pas si faux....de nombreux coraux sont capable de se passer de rouge, et pour cause, c'est la première couleur a disparaître avec la profondeur. Certain coraux en profitent certainement, mais la encore les led blanche (donc a spectre complet) comportent assez de rouge pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. Maintenant, peut etre que pour l' œil c'est utile, mais la c'est une question de gout 

dire que rajouter le rouge est inutile n'est pas si faux....de nombreux coraux sont capable de se passer de rouge, et pour cause, c'est la première couleur a disparaître avec la profondeur. Certain coraux en profitent certainement, mais la encore les led blanche (donc a spectre complet) comportent assez de rouge pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. Maintenant, peut etre que pour l' œil c'est utile, mais la c'est une question de gout 

Re coup de fusil  ;)

Et bien il nous reste à revendre tout ce qui n'est pas blanc, puisque la lumière blanche par définition contient du bleu et du rouge  :siffle

Hey ouais, pas si simple d'obtenir un spectre blanc adapté, avec la quantité de bleu/rouge/vert/jaune/violet qui convient à nos ôtes.

Le fait que la lumière soit blanche ne signifie pas qu'elle reproduit le spectre solaire à l'identique et couvre tous les besoins...... non ? et entre autre, si je me souviens bien, nombre de T5 daylight standard étaient faibles des reins dans les rouges.

Au delà d'une amélioration esthétique que je te consent, le raccourci qui consiste à dire mes led blanches ( les quelles ?) fournissent un spectre complet puisque la lumière qu'elles produisent est blanche donc complète .....  :prosterne

Est-on certain que ces températures de couleurs ne sont pas utiles?

Quand on voit que des Zoanthus, des Pocillopora ou autres, se retrouvent plusieurs heures à l'air libre à marée basse, et sous 3 mètres d'eau à marée haute...

Je n'affirme rien, je me pose simplement la question...

le rouge,je jaune étant les 2 premieres couleurs diparaissant dés les premiers dizaines de cm,n oublions pas que sur les platiers les coraux frisent avec la surface en permanence donc toutes les couleurs ont leurs incidence sur ces madrépores a contrario.. peut etre.. de ceux vivant plus en profondeur(a partir de 5 ou 6m)

donc en fait dans le doute ya pas de doute donc il les faut toutes :hihi

j'ai par exemple une rampe leds lumini et toutes ces couleurs y sont et il me semble que pour avoir eu des radions aussi

Et bien, la réponse est simple, évidente.

Etant donné que nos coraux vivent sous le soleil depuis ...... longtemps, on peut partir du principe que le spectre fournit par cet astre leur convient.

L'idée de se rapprocher de celui-ci n'est pas si démente que ça.

Ce n'est pas à toi (Sam) que je vais apprendre qu'une partie de ce spectre agit sur la pousse des algues, sur la photo synthèse, sur la calcification, sur le développement de certaines bactéries, on peut creuser et faire une liste exhaustive.

J'écoute et visionne quelques médias Américains ou des références,dont A.J THIEL, pour ne pas le citer, parle de travaux sur les rouges qui auraient des effets supposés non négligeables sur la santé de nos coraux. L'évolution de l'éclairage sous led va certainement encore progresser et bien malin celui qui peut dire ce que sera le mélange ou le type de led qu'on utilisera dans 5 ans.

Je veux bien admettre que le marketing pèse lourd, mais la quasi totalité des major ont commencé par du blanc et du bleu, aujourd'hui elles proposent toutes des rouges, des verts et des UV.

et si vous vous mettez en orbite terrestre le soleil vous apparaitra blanc et sa lumiere aussi(vraie couleur),sa couleur jaune et due a la stratosphere vue depuis le sol pour résumer..

je savais bien que tu planais en haute altitude :D

Oui et non pour ce que écrit Apheus, il nous dis que les leds Uvs sont inutile et que les bleu royal a 450nm se suffise a elle même, OUI en dessous de 400nm les leds Uvs sont aussi à mon avis inutile de plus ce spectre de lumière est invisible à nos yeux, et NON les leds émettant dans la bande des 420 a 430 nm a mes yeux ne sont pas inutiles car pour donner une idée a ceux qui n'arrive pas à imaginer ce spectre de lumière c'est bien simple cela ressemble à la "lumière" noire en discothèque ( qui fais ressortir les couleur blanche et fluo ) et de plus depuis plus de 1 an avec ma rampe équiper avec des 420nm j'aperçois nettement la différence de fluorescence sur mes coraux.

A mes yeux ce n'est q'une justification commerciale afin d'éviter le surcoût et la complexité supplémentaire des modules à aligner, de fait le standard ne le serais plus, je suis prêt a parier que dans quelques temps elles seront de série sur toutes les rampes leds du marché, concernant le vert le cyan et le rouge c'est juste immonde au dessus d'un bac recifal ;) ( la je suis d'accord )

Super, les gars, on a la clef du succès et c'est un constructeur Français, seul contre la terre entière qui détient "LA" vérité.

Et bien me voilà rassuré, c'est béton, affaire classée, les rouges c'est mal,  enfin pour être très précis je cite "elles sont potentiellement dangereuses pour les invertébrés zooxanthéllés". 

Inutile de rentrer dans des détails concernant le niveau ou les processus qui seraient bloqués, inhibés ou incomplets sous ces rouges, ou encore d'expliquer à nous autres béotiens en quoi elles sont nuisibles, le moooonnsieur vous les déconseille.

Ils ont peut être raison, peut être pas, permettez moi au moins d'en douter sans plus d'arguments.

Certains s'en sortent bien avec un seul bras et un certain Django était un virtuose avec deux doigts en moins, peut on en déduire de facto que les deux doigts perdus étaient inutiles ..........

Je pense que tu as bien lu de travers.... Il ne dit pas que c'est inutile.. Mais que ce n'est pas primordiale pour la bonne maintenance des coraux afin d'alléger la facture. Déjà que tout le monde trouve Ca hors de prix, qu'est ce que ce serait avec du violet, orange, vert, etc...

Bref... Mettez vos sapins de noël en route.. Moi, je vais rester sur mon bleu et blanc lambda, je continuerais à faire des économies électriques :D

Re coup de fusil  ;)

Et bien il nous reste à revendre tout ce qui n'est pas blanc, puisque la lumière blanche par définition contient du bleu et du rouge  :siffle

Hey ouais, pas si simple d'obtenir un spectre blanc adapté, avec la quantité de bleu/rouge/vert/jaune/violet qui convient à nos ôtes.

Le fait que la lumière soit blanche ne signifie pas qu'elle reproduit le spectre solaire à l'identique et couvre tous les besoins...... non ? et entre autre, si je me souviens bien, nombre de T5 daylight standard étaient faibles des reins dans les rouges.

Au delà d'une amélioration esthétique que je te consent, le raccourci qui consiste à dire mes led blanches ( les quelles ?) fournissent un spectre complet puisque la lumière qu'elles produisent est blanche donc complète .....  :prosterne

principalement les led blanc chaud qui ont un grand  pic à 600 nm et  un nettement plus petit dans les bleus. les blanc froid c'est l'inverse, mais toute les deux couvrent les trois couleur de base, avec simplement plus ou moins de pic dans certaines couleurs (sources datasheet led XTE)

pour ce que j'en sais, il me semble que a la base toutes les led sont bleus, on rajoute juste divers éléments (comme du phosphore)dans la couche superficielle pour modifier le spectre. Je crois que le pic des led rouges se situe a 600 et 680nm, soit un poil au dessus de celui des led blanc chaud

Quand même dans le lien de Sam je peux lire ça :

Quelles sont les LED utilisées ?
Les LED utilisées sont une sélection des meilleures LED haute puissance (HPLED) actuellement disponibles :
Pour les LED blanches les CREE XM-L2 6500K (10W) U2 et U3
Pour les LED bleues royal les Luxeon Lumileds Rebel-ES-PR02 450nm (3W) -900 M4R soit des -1100
Pour les LED bleues les Luxeon Lumileds Rebel-ES-PB01 470nm (3W)
Pour les LED rouges les Luxeon Lumileds Rebel-ES-PD01 660nm (3W)

je ne dit pas que juste des led blanches "daylight" et bleus soit la panacée (mais c'est ce que j'ai) certain coraux semblent apprécier davantage les T5 et mon vendeur de coraux équipé en partie de led rak tech me le confirme. (en particulier certains zoanthus), cela dit, je ne regrette pas mon choix

Les LED utilisées sont une sélection des meilleures LED haute puissance (HPLED) actuellement disponibles :

Pour les LED bleues royal les Luxeon Lumileds Rebel-ES-PR02 450nm (3W) -900 M4R soit des -1100

pour l'eau douce Christian.. mais si vous voulez rajouter des rouges sur les leds prévu en récifal, c'est possible. j'ai vu ce que ca donne et c'est moche lol

Au niveau résultats, ces débat existent depuis que nous éclairons nos bacs, avec tube, HQI ou ... LED.

Côté spectre :

717611ComparorampeledGreg1100lRampedebas

A gauche, ma rampe "sapin de noel" :D , a droite, une rampe de base Blanc froid + royal bleu.

Il me semble clair que la technique "sapin de noel" permet de gommer des trous dans le spectre d'une rampe de base, (une LED blanche n'a pas du tout un spectre "plein").

Côté consommation, cela change quepouic, par contre côté fabrication, c'est évidement plus couteux et compliqué a mettre au point.

Côté coraux, je ne rentrerais pas dans ce débat sans fin, mais personnellement je préfère compléter le spectre.

Au niveau visuel, cela me plais, et je n'ai pas besoin de retoucher mes photos (heureusement car j'en suis incapable :D ) :

7948861100lgreglobo.jpg

Pas de vert ni bleu ni rouge sapin de noël, car bien dosé ils se compensent très bien pour donner un résultat proche du blanc

oui, 660nm ont est pas loin du entre 600 et 680, chaque fabricant a sa recette, donc un spectre obtenu différent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici