Aller au contenu

RAC, RAH, Balling, un point ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

mon bac n'est pas encore suffisement consommateur pour que des changements d'eau fréquents avec un sel enrichi ne suffisent pas, mais je vais commencer à surveiller mon Kh et quand il va passer sous les 6 il va falloir que je commence à réfléchir à la suite de mon installation.

 

Un point sur ce que j'ai en tete, histoire de pouvoir me faire expliquer mes erreurs ou de compléter mes idées.

 

1) le top, le rac, cher à l'achat, prend de la place, mais une fois rodé pas d'entretien et le plus efficace.

 

2) le bailing, manuel ou pompes doseuses, revient vite cher au dela de 300 ou 400l, reste cependant efficace.

 

3) le rah, pas cher à l'achat, pas cher à l'utilisation, peu de place, entretien et nettoyage toutes les semaines, préférable avec une pompe doseuse plutot qu'avec l'osmolation, atteint ses limites vers 500l.

 

Si je résume et ayant 850l, dans l'absolu le rac est la solution, ou plutot sera la solution, car si dans un premier temps les changements d'eau ne me permettront plus de maintenir mon Kh, dans un second temps la consommation restant faible du bailing ou un rah seraient suffisant les premieres années.

 

J'ai également un probleme de place, pas de quoi mettre une bouteille de CO2 dans mon meuble, donc bricolage à faire, pas véritablement un problème mais une contrainte quand meme. Mon père tenant un bar le CO2 sera gratuit.

 

En l'état ce que je comptait faire :

 

- surveiller mon KH en me contentant de changements d'eau.

- quand ca ne suffira plus pour le maintenir, passer à un rah ou à des pompes doseuses

- quand ca ne suffira plus passer à un rac

 

Bien sur inconvénient sur le fait que le jour ou j'achete un rac, le rah sera un "investissement" perdu, j'ai cependant lu qu'il pouvait aider à lutter contre les PO4 en les faisant précipiter et que rac+rah pouvaient faire bon ménage.

 

Les pompes doseuses semblent une idée pas trop mal car le jour ou je passe au rac, je peux toujours les recycler pour des ajours d'iode, strontium ou autre

 

Le rac ne me sera pas utile, je pense avant peut etre 2 ou 3 ans, un rah ou autre j'ai aussi encore j'espere 6 mois, du coup je peux utiliser la difference dans du matériel plus utile dans l'immédiat, oscillateurs par exemple.

 

Je vais aussi lire en détail la méthode doustres que Jean Yves m'a longuement expliqué mais j'ai du mal à maitriser toutes les informations encore.

 

J'aimerai vos avis sur les différentes méthodes, ça a été maintes fois évoqué, mais il n'y a pas sur CR un "résumé" des expériences, avis, avantages et inconvénients et j'aimerai assez partager avec vous tout celà et commencer à réfléchir à la suite et aux évolutions de mon installation, le rac me semblant pour l'instant surdimensionné, et peut etre qu'un rah d'occasion pour patienter ferait largement l'affaire.

 

A vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre rapidement et succinctement :

 

Balling :

- Avantages : Possibilité de maitriser les valeurs indépendamment et avec précision - pas chère.

- Inconvénients : Dérive lente de la densité et de la balance ionique - les coraux poussent trop vite :D .

 

RAC :

- Avantages : On règle et on est tranquille pour quelques mois, si le débit du RAC est constant (pas forcement facile)

- Inconvénients : Chère à l'achat - acidification de l'eau - pas facile à régler.

 

RAH façons Régis

- Avantages : Facile à mettre en place (si on trouve le réacteur qui va bien) - facile à régler.

- Inconvénients : j'en vois pas, à part que ça représente aussi un budget à mettre en place, à mon avis on est pas loin du prix d'un RAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé et selon toi, le Rah "régis" est la méthode la plus efficace ET la plus simple. Elle regle aussi mon probleme de place.

Seul inconvénient le prix mais il le faudra de toute manière à un moment ou un autre

 

Bailing j'entends justement dire que ca revient cher ...

 

Avec la méthode régis contrairement au bailing on ne peut pas gérer les parametres de maniere indépendante donc ?

 

Et coté pousse, bailing plus efficace ?

 

Question, une méthode rah régis avec en complément une bailing pour justement pinailler sur les paramètres, ça ne permet pas de concilier tous les avantages ? (ptet idiot comme question de mélanger les méthodes)

 

Tu parles de "rah qui va bien" tu peux développer ?

 

Merci msieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai utilisé que deux systèmes :

 

RAC :

- Avantages : régularité de fonctionnement, grande autonomie, recharge espacées, facile à régler passée la prise en main

- Inconvénients : Investissement de départ, étalonnage pHmètre.

 

RAH dans son utilisation standard :

- Avantages : investissement léger, simple d'emploi, pas de réglage.

- Inconvénients : recharge hebdomadaire, nettoyages du corps fréquents, convient aux petits volumes sauf utilisations particulières permettant d'augmenter la concentration, approvisionnements réguliers d'hydroxyde, pas de réglage possible, nombreux dysfonctionnements (pour les différents modèles utilisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les 3 types d'ajouts jouent de façon différente sur les paramètres, je pense notamment au pH et personnellement j'aime bien avoir un pH constant et assez haut. Ce qui donne un plus au RAH et au balling (on peut mettre plus de carbonate dans ce cas).

Par contre au niveau du KH le RAH, même si il en apporte, aura du mal à le faire monter très haut.

Privilégier des gros réacteurs cela facilite la gestion.

Si on utilise plusieurs systèmes attention aux précipitations, il ne faut pas injecter tout au même endroit où à la même période.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en l'état suite à mes lectures et avis j'en suis à pencher pour un RAH, standard dans un premier temps puis méthode Doutres ensuite.

 

Je pensais prendre le KM500 de deltec, on m'a aussi dit du bien du ratz, mais mes connaissances en rah sont nulles.

 

Vaut il mieux en prendre un donné pour le volume possédé ou un beaucoup plus gros pour pouvoir charger par exemple ?

 

Enfin on disgresse, si vous avez des infos et avis, expériences continuez à les partager.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai utilisé que deux systèmes :

 

RAC :

- Avantages : régularité de fonctionnement, grande autonomie, recharge espacées, facile à régler passée la prise en main

- Inconvénients : Investissement de départ, étalonnage pHmètre.

 

RAH dans son utilisation standard :

- Avantages : investissement léger, simple d'emploi, pas de réglage.

- Inconvénients : recharge hebdomadaire, nettoyages du corps fréquents, convient aux petits volumes sauf utilisations particulières permettant d'augmenter la concentration, approvisionnements réguliers d'hydroxyde, pas de réglage possible, nombreux dysfonctionnements (pour les différents modèles utilisés)

Idem; je ne vois pas où seraient les dysfonctionnement du RAH (j'avais un RAH maison).

J'ajoute une différence RAC / RAH : le premier maintien aussi le Mg dans les bonnes proportions (Mg / Ca = 3,25) alors que le RAH nécessite en plus d'ajouter du Mg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où seraient les dysfonctionnement du RAH (j'avais un RAH maison)..

Sans vouloir les citer tous, je faisais allusion à la série de problèmes plus ou moins mineurs qui ont miné la maintenance de plusieurs bacs et notamment celui du club ou nous avons passé 3 modèles. Les dysfonctionnement étaient dûs autant au RAH lui même (étanchéité, difficulté à l'ouvrir, moteur qui coince, amorçage difficile quand le moteur se situe haut, tube intérieur qui tombe, clapet anti retour qui claque...) à l'hydroxyde notamment l'absorption d'humidité qui le rend moins efficace (sur des lots récents) ou à l'osmolation qui fait partie du système. D'expérience, aucun RAC n'a accumulé autant de souçi que les RAH. Ceci dit, c'est un bel outil que je ne renierai pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'osmolation Denis, mais j'ai lu un peu partout qu'il ne faut surtout pas coupler son RAH à l'osmolation mais le gérer à part avec par exemple une pompe doseuse (ou péristatique, je ne sais pas ce que c'est ni comment ca s'écrit :p)

 

Et que lier un rah à l'osmolation revient à lier ses rajouts à l'évaporation ce qui n'a aucun rapport et ne peut donc pas amener de bons résultats.

 

Et peut aussi engendrer des problemes si l'osmolation s'emballe, ne permet pas de programmer les ajouts pour aider à remonter le ph la nuit etc etc.

 

Du coup un rah géré par pompe doseuse ou "péristatique" aurait-il les soucis que tu évoques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir les citer tous, je faisais allusion à la série de problèmes plus ou moins mineurs qui ont miné la maintenance de plusieurs bacs et notamment celui du club ou nous avons passé 3 modèles. Les dysfonctionnement étaient dûs autant au RAH lui même (étanchéité, difficulté à l'ouvrir, moteur qui coince, amorçage difficile quand le moteur se situe haut, tube intérieur qui tombe, clapet anti retour qui claque...) à l'hydroxyde notamment l'absorption d'humidité qui le rend moins efficace (sur des lots récents) ou à l'osmolation qui fait partie du système. D'expérience, aucun RAC n'a accumulé autant de souçi que les RAH. Ceci dit, c'est un bel outil que je ne renierai pas.

Si j'ose rajouter que l'hydroxyde de calcium est un produit hautement toxique à manipluer sans toutes les précautions d'usage

 

 

 

--Edit: Oups. Pas dans le sujet. Désolé Ch. C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la poussière d'hydroxyde est bien plus à craindre pour les poumons qu'un granulat de carbonate de calcium.

 

Nicko, pendant longtemps on a couplé le RAH avec l'osmolation et je n'ai fonctionné que ainsi avec des résultats satisfaisants. Paramétrer avec microdosage est mieux et le pilotage encore mieux.

 

C'est vrai qu'une pompe doseuse programmée présente moins de risque en cas de panne moteur, qu'un capteur défaillant ou qu'une chute rapide du niveau d'eau. Mais c'est comme pour tout, à chacun de mettre en place des verrous pour limiter les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien ne me voilà guère avancé, avantages et inconvénients partout, je ne sais pas trop vers ou aller.

J'en suis toujours à penser à rah puis rah regis puis rah regis + pompes doseuses pour le mg strontium et iode, essentielement parce que la bonbonne de CO2 je n'ai pas la place et parce que le rac me fait peur niveau installation, sans que je sache trop pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme la majorité des récifalistes qui ont mis en place des moyens au rythme des besoins et de leurs connaissances et avec beaucoup de réussite dans la durée : utilise un RAH dès lors que le KH ne tient plus. Ca te laissera, le temps de choisir correctement entre les autres méthodes, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je ne comprend pas pourquoi le bailing peut amener une derive de la balance ionique et pas le reste

Ni ce qu est cette balance en fait

Et devoir retirer de l eau pour eviter les variations de durete ca me parait contraignant ca bouge tant que ca pour ne pas pouvoir juste ajuste aux changements d eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Balance ionique : http://www.dictionnaire-environnement.com/balance_ionique_de_eau_ID1646.html

 

Balling :

- Ajout de chlorure de calcium (CaCl2) + ajout d'hydrogénocarbonate de sodium (2NaHCO3) = carbonate de calcium (Ca (HCO3)2) + chlorure de sodium (NaCl)

- La formule chimique : CaCl2 + 2NaHCO3 Ca (HCO3)2 + 2NaCl

- Le carbonate est consommé par les coraux, par contre le chlorure de sodium reste.

 

L'eau de mer n'est pas composée uniquement de NaCl, c'est pour ça qu'on dit qu'il y a déséquilibre.

Les changements d'eau, s'il sont réguliers, suffisent à tamponner cette augmentation de salinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’utilise la méthode Balling sur 2 de mes bacs (800 et 200l) depuis quelques mois et je me sers des produits Tridacna, qui me semblent les moins chers pour une qualité excellente si je me réfère aux fiches d’analyses des produits fournies par les labos d’où ils proviennent.

A noter que l’on peut réduire encore le coût en achetant les solutions 1 et 2 en « vrac » et en les pesant avec une balance de cuisine au gramme. Pour la solution 3, il est plus facile de l’acheter toute prête surtout si comme moi vous n’avez aucune connaissances en chimie.

Je pense d’ailleurs qu’il ne doit pas avoir de différences entre les produits utilisés par Tridacna, Fauna Marin ou autre du moment qu’ils prennent tous une qualité laboratoire d’un très bon niveau de pureté ou en tout cas suffisante pour notre usage.

Je me suis posé aussi pas mal de question sur les sels « Ocean Selektiv » et je n’ai pas eu de réponses satisfaisantes autres que « il y a tout dedans ! », ce qui est un peu frustrant.

 

Dans la mesure où les tests pour ces éléments traces n’existent pas ou sont illisibles (Sr, I2, K, B, …) il reste heureusement les tests Mg. L’on constate alors qu’en mettant les mêmes quantités en ml de chaque solution, les paramètres Ca, KH et Mg restent stables. Il ne reste plus qu’à espérer que les autres éléments suivent … ! D’après la pousse des coraux et des algues calcaires cela semble convenir.

 

Pour l’augmentation de la salinité, je retire au jour le jour le nombre de litres correspondant en fonction de la lecture de la conductivité sur mon IKS et l’osmolateur s’occupe du reste. IKS qui pilote aussi les pompes doseuses des 3 solutions aux horaires préconisés par Tridacna. Toutefois j’ai aussi été tenté de distribuer ces solutions tout au long de la journée avec un décalage entre chaque produit. Je suis revenu à une programmation plus distinctement séparée mais en étalant la distribution de chaque solution sur une heure, par périodes de 3 minutes d’injection et 7 minutes d’arrêt. (sol. KH de 7h à 8h ; sol. Ca de 17h à 18h ; sol. 3 de 20h à 21h). Ce choix de programmation est dépendant uniquement du débit de mes pompes doseuses et de la quantité nécessaire pour mon bac de 600 + 200l de boutures. Et il me faut environ 500ml de chaque solution par jour pour ce bac gros consommateur (environ 1.5°KH /jour). Sur ce bac, je retire 1 litre d’eau par jour et je fais un changement d’eau de 5% par semaine où j’ajuste plus finement la salinité si besoin est.

 

Pour le 200 litres c’est plus cool et 70ml/jours suffisent. Distribués par pompes Grotech en une seule fois pour chaque solution (7h ; 17h ; 20h)

 

Je maintiens mes paramètres raisonnablement entre 7.8 et 8.8 pour le KH, 400/420 pour le Ca et 1300/1350 pour le Mg selon les bacs.

 

A noter également que l’on n’initie aucune méthode de complémentation que se soit, sans partir de paramètres déjà équilibrés au préalable dans le bac. C’est donc valable pour les RAH et RAC.

 

Le plus confortable est d’utiliser des pompes doseuses programmables séparément pour arriver à la finale par doser les mêmes quantités de chaque solution en gardant des paramètres stables dans le temps.

Evidemment, plus le volume du bac la consommation sont importants, plus il faudra utiliser de produit, ce qui peut devenir coûteux et astreignant à la longue.

 

Le RAH est aussi très intéressant pour complémenter en carbonates et calcium. Mais pour bien l’utiliser, le meilleur moyen est d’asservir sa distribution par une pompe doseuses pilotée par un ordinateur de gestion ou encore un pH-mètre capable de gérer une mise en route quand le pH descend (JBL ?), le contraire que pour (*) le CO2 dans un RAC. Il suffit alors de jouer avec la consigne de pH pour injecter plus ou moins d’eau de chaux, selon les besoins du bac, avec comme limite le taux d’évaporation journalier. Une pompe doseuse de faible débit (SP 1500 Aqua Medic, Grotech SP 1800) sera mieux adaptée et le rejet devra se faire dans le courant d’une pompe de brassage dédié à cet usage. Pour injecter de l’eau de chaux se reporter à la méthode Régis Doutres.

 

Plus le bac est d’un volume important, plus le RAH devra être apte à contenir une grande quantité d’hydroxyde pour éviter d’en arriver à un rythme de remplissage exténuant ! (Ratz 110, KM 500/500S/800, Aqua Medic KS 1000/5000, etc.)

 

Pour la complémentation éventuelle en autres éléments (Sr, I2, F, Mg, etc.) il faudra avoir recours à d’autres ajouts séparés (Coral A,B,C et tous les autres dont la liste est très très longue) ou avoir recours à des changements d’eau réguliers en sels enrichis de préférence pour essayer d’éviter de doser au pif. Ce qui est valable aussi pour le RAC

 

Je ne m’étendrai pas trop longtemps sur le RAC, c’est appareil dont la conception est si simple et l’utilisation si perturbante pour le commun des aquariophiles !

C’est le moyen le plus approprié pour complémenter les grands volumes en CA et KH (et éventuellement quelques bribes d’éléments traces en utilisant de l’aragonite à la place de la calcite), à condition de savoir s’en servir et pour éviter les risques inutiles, je ne le conçois pas sans une pompe de dosage pour le débit et une régulation du CO2 interne par pH-mètre. Un débit de 1% du volume est celui que JE préfère et je n’hésite pas non plus à descendre la consigne de pH dans le RAC en dessous de 6.5 si besoin est pour avoir un KH de sortie entre 15 et 20. La principale difficulté pour moi étant de trouver des pompes de dosages fiables à débit appropriés supérieurs à 4.8 l./h

 

(*) Vous admirerez au passage l’élégance de cette tournure littéraire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais on trouve un peu de tout et n'importe quoi "ailleurs" et je n'ai qu'une confiance modérée dans les avis autres que les votres.

 

C'est pas de la flatterie mais on lit tellement tout et son contraire qu'il faut trier, et quand on n'a pas les connaissances pour faire ce tri, faire confiance à certains.

 

Bref, j'ai compris pour le déséquilibre, apres coté changements je fais 10% tous les 15j pour l'instant, ça sera ptet 10% tous les mois plus tard, je ne sais pas si c'est suffisant pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser toutes les infos. par exemple, dans mon premier 500 litres, j'ai utilisé la méthode bi composants, c'est du balling en moins élaboré. Je n'ai rien vu sur la balance à ions.

 

Faut dire qu'à cette époque, la prise de poids d'ions ou de cations n'était pas le premier souçi. On était déja bien contents de voir pousser les Sinularia, Nephtea et autres coraux mous plus ou moins maronnasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'emploie la méthode Balling (produit Tridacna) depuis plus d'un an mais j'ai des problèmes de pH. Entre le matin et le soir , j'oscille entre 7.8 et 8.1 ce qui est, à mon sens, trop bas. Les durs poussent mal. En conséquence, j'aimerai rajouter un RAH pour le remonter.

 

Le bac fait environ 700 l brut.

 

D'après votre expérience, quel est le meilleur rapport qualité prix en terme de matériels adaptés à mon bac ? La simplicité d'emploi et d'entretien est important. Par expérience, nous savons tous que les matériels contraigants à gérer ne durent pas.

 

Merci pour votre aide.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le matin et le soir , j'oscille entre 7.8 et 8.1 ce qui est, à mon sens, trop bas. Les durs poussent mal.

Bonjour Cyrille, désolé de répondre à ta question par une autre question mais es-tu sûr que cette mauvaise pousse des coraux durs soit vraiment imputable au PH ?

Les valeurs que tu annonces sont finalement dans la moyenne de celles obtenues par la plupart des utilisateurs d'un RAC et ne me semblent pas inquiétantes. J'ai a peu près les mêmes PH dans mon bac et les coraux semblent pousser normalement (encore du subjectif :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici