Aller au contenu

Calcium trop haut

Messages recommandés

suite à mon traitement d'algue dino ,j'ai suivis les conseilles donné sur le forum est j'ai arrété le RAC ,

donc depuis 5 jours , hier je fais un test de kh salifert est je me situe à 7.4 par contre le ca est  à 470 .

pour une densité au réfractomètre  ( milwaukee )  de 33 ( alors avec le post sur la salinité je sais plus ou j'en suis ) 

je voulais remettre le rac en route mais comment le réglé pour que le kh remonte et pas le ca ?

Modifié par xellou

A 7,4 de KH pour une salinité (potentielle :D ) de 33 g/l, il n'y a pas péril en la demeure ;)

As-tu beaucoup de coraux consommateurs ?

Si oui, KH et Ca vont descendre rapidement tout en gardant le même delta. Tu pourrais donc maintenir ton KH, par exemple à 7, avec des produits destinés au Balling, tout en laissant redescendre ton Ca aux valeurs souhaitées (par exemple 400 mg/l si tu souhaites rester à une salinité de 33 g/l) et tu pourras à ce moment-là reconnecter ton RAC, le rapport KH/Ca étant rééquilibré.

oui mais on est bien d'accord qu'un rac mal réglé fait soit monté le kh soit le ca , en débit de sortie je suis a 1% du volume bac et avec une consigne à 7.2 je suis a 8.2 mais un ca trop élevé du coup si j'augmente le débit que ce passe t' il alors ,qu'est ce que cela va influencé ???? le kh ou le ca

je veux bien essayer avec des produit d' apport mais pour u =n bac de 1700L ça fait beaucoup

oui mais on est bien d'accord qu'un rac mal réglé fait soit monté le kh soit le ca...

En vertu de quel principe ?

Ben non, pas d'accord. Comme Mac Gyver et bien d'autre ici ;)

Par contre on est bien d'accord que, selon la proportion de consommateurs de calcium, le ratio peut évoluer dans l'eau du bac. De même, si l'éluât en sortie de RAC est introduit en grosse concentration (RAC sous dimensionné au pH interne très bas) ou mal dispersé dès son contact avec l'eau, il peut y avoir des précipitations qui altèrent aussi ce ratio.

en débit de sortie je suis a 1% du volume bac et avec une consigne à 7.2 je suis a 8.2 mais un ca trop élevé du coup si j'augmente le débit que ce passe t' il alors ,qu'est ce que cela va influencé ???? le kh ou le ca

je veux bien essayer avec des produit d' apport mais pour u =n bac de 1700L ça fait beaucoup

Le débit semble correct. Rappelle-nous le type de substrat, le volume de la chambre du RAC et le pourcentage de remplissage.

Si tu augmentes le débit de sortie : 

- cela n'influencera pas le ratio Ca/KH qui dépend uniquement du substrat à dissoudre.

- cela diminuera le temps de latence dans la chambre. Les effets dépendent alors du dimensionnement du RAC. Si la chambre est trop petite, la réaction peut être moins aboutie, avec le risque qu'une proportion de CO2 non dissout sorte directement du RAC et fasse chuter le pH du bac, dans la durée.

- J'ai pu remarquer aussi qu'au delà d'un certain débit, le rendement du RAC ne s'améliore pas proportionnellement... sauf à descendre encore le pH interne avec les effets collatéraux que l'on sait.

Non, tu ne pourras pas influer sur le ratio Ca/KH en sortie de RAC. Le RAC est destiné à supplémenter, autrement-dit à maintenir la minéralisation. Pour réduire une carence, il n'y a pas d'autre solution que de compléter avec un apport ciblé. Oui, ça fait beaucoup avec un gros volume ou les dérives sont plus lentes mais plus difficiles à redresser et plus couteuses. Tu peux aussi rééquilibrer par un gros changement d'eau avec de l'eau naturelle.

oui mais on est bien d'accord qu'un rac mal réglé fait soit monté le kh soit le ca , en débit de sortie je suis a 1% du volume bac et avec une consigne à 7.2 je suis a 8.2 mais un ca trop élevé du coup si j'augmente le débit que ce passe t' il alors ,qu'est ce que cela va influencé ???? le kh ou le ca

Ce que l'on essaye de te dire c'est qu'un RAC mal réglé fout la zone, là on est d'accord, mais produit toujours le même ratio de Ca et KH.

Et bien réglé à plus forte raison et selon les besoins du bac.

Si ton ratio Ca/KH et déséquilibré, il faut stopper le RAC et laisser filer le Ca en surveillant et complémentant le KH et le Mg avec un buffer et une solution de magnésium.

Une fois rééquilibrer, remettre le RAC en route de façon à maintenir les paramètres stables.

Le débit semble correct. Rappelle-nous le type de substrat, le volume de la chambre du RAC et le pourcentage de remplissage.

Si tu augmentes le débit de sortie : 

- cela n'influencera pas le ratio Ca/KH qui dépend uniquement du substrat à dissoudre.

- cela diminuera le temps de latence dans la chambre. Les effets dépendent alors du dimensionnement du RAC. Si la chambre est trop petite, la réaction peut être moins aboutie, avec le risque qu'une proportion de CO2 non dissout sorte directement du RAC et fasse chuter le pH du bac, dans la durée.

- J'ai pu remarquer aussi qu'au delà d'un certain débit, le rendement du RAC ne s'améliore pas proportionnellement... sauf à descendre encore le pH interne avec les effets collatéraux que l'on sait.

Non, tu ne pourras pas influer sur le ratio Ca/KH en sortie de RAC. Le RAC est destiné à supplémenter, autrement-dit à maintenir la minéralisation. Pour réduire une carence, il n'y a pas d'autre solution que de compléter avec un apport ciblé. Oui, ça fait beaucoup avec un gros volume ou les dérives sont plus lentes mais plus difficiles à redresser et plus couteuses. Tu peux aussi rééquilibrer par un gros changement d'eau avec de l'eau naturelle.

C'est justement ce "CO2 non dissout" qui favorise directement ou indirectement l'apparition de la Dino

merci à tous pour vos explication très claire je dois dire :prosterne  :prosterne

donc pour info mon rac est un deltec pf 1001 , le substrat de l' ARM extra coarse en 8/12

au niveau de l'arrivé il est branché sur la pompe de remonté , j'ai un piquage sur la monté je règle le débit en sortie de rac avec une vanne sur le tuyaux de sortie .

Avec ce RAC, la consigne à 7,4 est bien basse. Tu dois pouvoir affiner les réglages et obtenir un meilleur rendement (KH / conso CO2) avec un pH plus haut de l'ordre de 7,8 - 7,9. Cela nécessite peut-être un régulateur de pH et une vanne micrométrique pour le réglage du débit CO2.

ma consigne est à 7.2 du coup il fluctue entre 7.17 et 7.22 ,

alors le rac est monté sur un ph metre avec une électrovanne  .

sinon tu pense qu'avec un ph de 7.8 en consigne cela peux fonctionné ? sur l' arm il indique que le substrat ce dissous à partir de 7.5..... 

Je me demande si mon Compère ne pensais pas à 6,4 de pH et non 7,4 quand il trouve que ta consigne est trop basse :siffle

Au temps pour moi ! Je tourne à un pH de 7,00 dans le RAC mon chiffre fétiche que je tente de placer partout :D

ma consigne est à 7.2 du coup il fluctue entre 7.17 et 7.22 ,

alors le rac est monté sur un ph metre avec une électrovanne  .

sinon tu pense qu'avec un ph de 7.8 en consigne cela peux fonctionné ? sur l' arm il indique que le substrat ce dissous à partir de 7.5.....

Je retire donc ce que j'ai dit plus haut, ce pH de 7,4 est déjà très haut, d'ailleurs inhabituellement haut, le bac serait si peu garni en consommateurs de calcium ?  Mais tant mieux ;)

Pour autant, même si le propos devient déplacé, j'insiste sur les quelques dixièmes de pH gagnés au sein du RAC :

Autant mes réglages étaient approximatifs il y a 10 ans, autant avec l'acquisition d'un second puis d'un troisième RAC plus volumineux que le premier et surtout mieux adaptés au bac, j'ai pu constater que l'on pouvait affiner les réglages et améliorer le rendement. J'ai pu constater que l'augmentation de quelques dixièmes de pH avait fait chuter la consommation de CO2 : la bouteille de 10 litres CO2 qui se vidait en 7 à 8 mois, durait, avec ce faible gain, près de 12 mois. Cela représente quand même 30 à 50% de mieux. 30 à 50% dont une partie devait bien acidifier le bac et profiter à quelques algues indésirables. Un calcul rapide tend à montrer que mes observations ne sont n'est pas si tordues.

Le pH est l'expression de l'acidité. C'est l'expression de l'activité des ion H+ donc de leur quantité. Si je ne me trompe pas, pour simplifier, le pH c'est le cologarithme de l'activité H+. C'est à dire que c'est le logarithme de  l'inverse de l'activité H+. Une progression logarithmique croit d'autant moins vite que l'on s'éloigne de zéro. On se situe ici à des logarithmes de nombres de l'ordre de 107 (pas franchement proche de zéro). C'est à dire qu'une faible augmentation de pH traduit une très importante augmentation de l'inverse de l'activité. Donc un forte régression de l'activité H+ , donc une régression de la l'apport en CO2.  J'aurais aimé écrire que la diminution de conso de CO2 est directement proportionnelle à la diminution de l'activité H+, mais ce serait trop top :idiot. (Désolé si je reste incompréhensible, l'explication d'un chimiste aurait certainement été plus claire !  )

Ah, j'oubliais le principal, le fruit du rapide calcul... en augmentant un pH de 6,4 à 6,8, l'activité pH est réduite de plus de 60%. Pas étonnant de constater parallèlement une belle diminution de la consommation du CO2.

tu est a combien de bulles minute ?

la bouteille que je vient de changer très récemment, m'as fait 18 mois, a raison de 65 bulles minute

Xellou confirme qu'il pilote au régulateur pH. Je doute qu'il compte les bulles.

Difficile de tirer une conclusion dans l'absolu, à partir du débit des bulles, puisque la conso du CO2 dépend aussi du volume du RAC et de la quantité d'organismes calcificateurs (volume du bac, densité et type d'organismes...).

je viens au news , donc j' ai écouté (comme d'hab) , du coup je rajoute du builder de chez seachem , j'aimais bien ce produit avant ,est ça marche .

donc la je suis a 450 pour 33 de salinité en une semaine , avec un kh de 8 maintenu.

Modifié par xellou