Aller au contenu

Même bac, mais maison différente.. Gravitys 1170L

Gravitys

Messages recommandés

• Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Pour l'instant je laisse l'UV et l'ozone en préventif, pas de points à l'horizon de plus l'ambiance est zen dans le bac, le leuco est le patron c'est tellement évident que tout le monde est au garde à vous sur son passage...

Serait-ce le calme avant la tempête  guerre ?

• 2 mois plus tard...

Je suis actuellement ennuyé par une belle couche de cyano verte qui prend petit à petit possession de mes PVs voire de coraux faibles...

Il y a quelques semaines, Ayant des paramètres pas trop mauvais hors silicate (voir ici : http://lab.atiaquaristik.com/share/716f46d66d8c1c805e58 )

j'ai conclu que mes quelques cyanos par ci par la pouvaient venir d'un taux trop bas de No3/Po4 et/ou du silicate, j'ai donc fait quelques changements de maintenance :

1. Rajout de Nitrate de chez Tridacna (je suis a 10 maintenant au test salifert)
  2. Plus de coupelle d'ecumeur la nuit
  3. Résine speciale silicate (sera ) en passif dans la décante

Moralité les cyanos se sont bien développées depuis et j'ai du proceder a un nettoyage des pierres en règle à l'aide d'une aspiration et filtration dans un micron bag afin de recuperer un peu la situation ce weekend.

Je pense que les No3 sont maintenant un peu haut, mais dans la bonne fourchette, par contre la résine silicate doit aussi jouer sur les Po4 (toujours 0 au checker) même si ce n'est pas indiqué sur la boite

je viens de retirer la resine Sera, je vais faire descendre un peu les No3 en les surveillant.

Auriez-vous d'autres conseils ?

Merci

Il y a une chose, dont je n'entends jamais parler, c'est le fait de provoquer une tempête dans le bocal pour sortir les sédiments des PVs.

Personnellement, c'est une fois par mois avec une petite pompe que je balade partout.

Si tu le fais pas, je te suggère de le faire et de l’inclure dans le processus de maintenance de ton bac.

Pas de tempete, mais une aspiration ciblée avec un petit tuyau qui permet d'apirer les sediments.Vu la quantité de sediments recuperée dans micronbag, je pense sincerement que c'est plus efficace que la tempete qui ne fait que deplacer les sediments.

L'objectif de la tempête n'est pas de récupérer les sédiments, mais de "déboucher" les PVs.

Enfin, dans les temps anciens c'est ainsi qu'on l'expliquait...

Et, je doute que ton aspiration puisse avoir une action notable en la matière.

Partout, les sédiments s'accumulent (il suffit de regarder les sols des "sans sable" ou les décantations).

Laisser une vitre propre et sans éclairage direct, après quelques semaines vous aurez un film bactérien solide qu'il faut gratter pour ôter.

C'est la même chose pour les PVS... Au fil du temps :

1/ elles accumulent des sédiments ("mes PVs sont vieilles et pourries, elles relarguent NO3 et PO4s")

2/ elles se bouchent, puisque ces sédiments s’agglomèrent (action biologique) et font peu à peu perdre la propriété de filtre biologique aux pierres.

Je ne sais pas à combien tu aspires, mais par exemple, chez moi c'est une pompe de brassage maxijet que je promène à qqs centimètres de la pierre.

Et je peux t'assurer qu'il sort des sédiments de tout les côtés quand tu fais ca.... 

Je doute qu'une aspiration avec un petite tuyau puisse donner ce résultat. Tu as peut être aspiré les qqs sédiments déposés la récemment et peu collés, mais aucune chance d'avoir ceux qui ont pénétré la PV ou s'y sont agglomérés.

Mais bon, ma technique date.... Cela a peut être changé, je vis dans un temps passé.

Parait qu'aujourd'hui on élève des labres à la tartiflette et que cela fonctionne beaucoup mieux... :D

Je viens de repenser à un truc, avant que quelqu'un me maudisse...

L'idée c'est de faire karcher. Chez moi ça doit être 400 l/heure qui sort par un trou de 1cm.

Donc gaffe aux coraux... Ca karchérise très bien un sps...

Salut,

Peut être essayé une "cure" de bactéries, bien que je ne sais pas trop quoi penser de l'efficacité de la concurrence (est ce que ces nouvelles bactéries sont suffisamment compétitrices faces à celles qui sont présences dans le milieu ?).

Sinon quelle est ta photopériode, est ce que tu peux en même temps la diminuer ?

olivier

Salut,

Peut être essayé une "cure" de bactéries, bien que je ne sais pas trop quoi penser de l'efficacité de la concurrence (est ce que ces nouvelles bactéries sont suffisamment compétitrices faces à celles qui sont présences dans le milieu ?).

Sinon quelle est ta photopériode, est ce que tu peux en même temps la diminuer ?

olivier

j'ai oublié de le dire, je suis passé de 11h a 8h hier soir

ce soir pas d'attaque a premiere vue, mais pas vraiment de Bérézina non plus...

En fait, je pense qu'il a raison.... Pas de N03 sur un récif.s

En fait, il n'a pas le temps d’apparaître, directement utilisé sous sa forme ammoniac.... :D

Il n'y en a que sur les récifs bretons des NO3...  :siffle

Je suis d'accord, mais a mon avis il vaut mieux un peu de No3 dans un milieu ou le rapport de Redfield a une chance d'être établi que dans un bac ou No3 et Po4 sont si bas qu'il est impossible d'avoir un équilibre.

Aussi, je suis a peu près certain que les acro ont appreciés cet apport de No3

en clair je suis en faveur du "un pti peu trop" plutôt que du "pas du tout" dans ce cas precis

En fait, je pense qu'il a raison.... Pas de N03 sur un récif.

En fait, il n'a pas le temps d’apparaître, directement utilisé sous sa forme ammoniac.... :D

Il n'y en a que sur les récifs bretons des NO3...  :siffle

éffectivement sur le récif les no3 sont limite décelable enfin pas avec du salifert....après il y a la prédation du corail complètement inexistante dans nos bacs.....faut pas oublier que tous les soir les coraux  chassent et donc bouffent...cela apporte plus ou moins selon les espèces.

sinon niveau bretagne chez moi proche dinard no3 rien de chez rien test salifert  :siffle

sinon niveau cyano perso j'ai pas de solution et le rapport red machin mouais lol  j'avais un peu de cyano verte dans mon bac elle a complètement disparue depuis que j'utilise les bacto reef balls de fauna marin ! par contre j'éviterais toute certitude en rapport avec l'ajout de ces bactéries mais bon   ;)   je constate  :)

Je vis encore dans le passé  :tapechaise

Fut un temps, on faisait autrement.

On se servait de deux indicateurs biologiques, la pousse des algues classiques et la pousse des corallines.

Enfin, on va dire JE.

Le principe :

Les coraux sont de meilleurs compétiteurs que les algues (je généralise) en ce qui concerne nitrate et phosphate.

Simplement parce qu'ils ont une seconde voie d'approvisionnement (la majoritaire amha), la capture de nourriture.

Si les algues poussent, il y a donc assez pour les coraux.

Je suis actuellement ennuyé par une belle couche de cyano verte qui prend petit à petit possession de mes PVs voire de coraux faibles...

Auriez-vous d'autres conseils ?

Merci

Salut,

Contre les cyano j'ai utilisé le protocole Daphbio (une fois sur le 600L et la derniere fois sur mon bac actuel)

Il est clair que sur mon bac actuel ça a coûté assez cher, mais ça a fonctionné (alors que l'ajout de No3 n'avait rien donné)

La bataille semble pour l'instant gagnée dans 95% des zones :)

il reste encore des endroits que je n'ai pas pu aspirer ou que j'ai oublié qui font de la résistance, mais il me semble bien que la progression a été stoppée.

Les endroits ou j'ai aspiré la cyano restent propres mais je vais cependant continuer les efforts et finir d'aspirer les zones encore contaminées.

je verifirai les No3 ce weekend, mais mes actions semblent porter leur fruits :)

Je ne m'attarderai pas sur cet article démoralisant qui fait l'inventaire des causes possibles de prolifération des cyanos. Elles sont si nombreuses ! Dans cet inventaire,  j'évoque le rapport de Redfield qui s'avère sans rapport avec les impératifs d'un récifaliste Pierre, Paul ou Redfield (si tant est que ce dernier soit récifaliste) : 

6.2. Qualité de l'eau... N/C/P

...
Le métabolisme des organismes est en relation avec les nutriments à leur disposition. On peut comprendre qu'une dérive de ces derniers dans l'eau de mer, en qualité et/ou quantité, est de nature à carencer les organismes habituels tout en profitant à d'autres, auparavant contenus, comme les cyanobactéries. Les scientifiques ont pu mesurer cette relation entre la composition du plancton marin et l'eau nourricière dans laquelle il évolue. Ainsi Redfield a observé, dans les eaux océaniques superficielles, un ratio entre les teneurs en dioxygène, carbone inorganique, azote et phosphore O2/C/N/P évaluée aujourd'hui à -138/106/16/1. Ce ratio, qui représente une moyenne, n'est pas immuable puisqu'il dépend des organismes (C/N/P a été relevé à 106/20/1 dans le tissu d'un Pocillopora sp. et 422/21/1 dans ses zooxanthelles) et de leur environnement (il est naturellement différent sur le récif). Par ailleurs, exprimé en mol (quantité d'atomes), pour le comparer aux valeurs des tests marins, il convient de tenir compte de la masse moléculaire de chaque élément. Le rapport N/P exprimé en moles s'approche de 10.5/1 lorsqu'il est exprimé en mg/l. Ces comparatifs restent toutefois approximatifs puisque les tests aquariophiles sont imprécis et ne mesurent qu'une seule portion des éléments concernés (les nitrates représentent une partie de l'azote dissout de même que les phosphates inorganiques ne représentent qu'une part du phosphore dissout). Ceci étant, on peut oublier le rapport de Redfield influencé par trop de variables, tout en conservant son concept général, à titre indicatif : conserver un certain équilibre entre N/C/P. Par exemple, une inversion de N et P dans l'eau de l'aquarium reflète un dysfonctionnement qu'il convient de résoudre.

Redfield restera donc un fantasme, et les valeurs relevées par les tests NO3 et PO4 pas vraiment significatives. Pourtant, personne ne conteste aujourd'hui qu'un déséquilibre est là. Daphbio a le mérite de proposer de quoi rééquilibrer la meiofaune  et quelques décoctions dont il conserve le secret.

Secret ? Bah, Olivier a évoqué l'action bactérienne. Palao acquiesce, et je suis bien d'accord avec eux. Je constate aujourd'hui que ma préparation VSV sucrée reste mon meilleur remède. Au départ il s'agissait d'une simple guerre antiPO4. Mais, j'ai pu constater avec cette méthode, qu'à  la baisse des PO4 correspondait une disparition des cyanos : un effet collatéral heureux. "Mais bon sang Denis, tu viens d'écrire que le taux de PO4 ne signifie rien !"' :( Oui et Non. Je suppose qu'en même temps que la réduction des PO4 minéraux mesurés, plus intéressante l'action boostée des bactéries déphosphatantes réduit de manière non négligeable  les phosphates organiques (non mesurés), évacués ensuite par l'écumeur. Mais je m'égare, c'était juste pour me justifier. A cette baisse des PO4 mesurés, correspond donc indirectement une  augmentation de la population bactérienne, déphosphatante ou pas, qui vient bien en concurrence avec les cyanobactéries.  Ca me parait cohérent.

Frenatus, dans cet article tu pourras lire avec satisfaction le paragraphe sur le clochage et tempêtes. Perso, je fais des réserves sur la tempête. Quand elle consiste à nettoyer les PV et les coraux, comme tu le fais, c'est suffisamment superficiel pour ne pas générer de problème. "Tempêter" le sable en masse ne ferait que mettre en suspension des bactéries, dont certaines pathogènes peuvent perturber, jusqu'à la nécrose, les coraux.

Frenatus, dans cet article tu pourras lire avec satisfaction le paragraphe sur le clochage et tempêtes. Perso, je fais des réserves sur la tempête. Quand elle consiste à nettoyer les PV et les coraux, comme tu le fais, c'est suffisamment superficiel pour ne pas générer de problème. "Tempêter" le sable en masse ne ferait que mettre en suspension des bactéries, dont certaines pathogènes peuvent perturber, jusqu'à la nécrose, les coraux.

J'ai appris, il y a bien longtemps que ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai..  :D

Mais sinon, je suis en accord avec ça. Enfin, je crois... :siffle

Pour moi, sur les pierres, le but des tempêtes est double.. :

- Sortir les sédiments qui s'accumulent et ca quelque soit le travail que tu as pu faire sur le brassage.

- Dégager si possible le film de surface afin de permettre la création d'un nouveau film et de nouvelles vie.

Un vieux film ne sert à rien, il stagne. C'est lorsque ca croit et que c'est jeune que c'et utile.

Ca vaut aussi avec les hommes d'ailleurs... ;-)

Quand à clocher le sable... Quelle horreur... :tapechaise

Cela est très utile pour ceux qui ont un sable décoratif... Là, il faut le faire. C'est même obligatoire.

Sinon, surtout pas....

En revanche, il faut le perturber régulièrement et sur une faible partie. Toujours le même principe de renouveler une niche écologique.

Les vieux croulant et moribonds versus les jeunes...

Aussi performant soit il, un DSB ne produit pas assez de biotrituration pour cela.

Certains animaux peuvent être utiles pour cela... par exemple les alpheus.. Qui de temps en temps aiment bien déménager et du coup foutent le bordel.

Mais en aucun cas, sur tout l'écosystème sable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici