Aller au contenu

Toujours des particules en suspension


malcolmyoung
 Share

Messages recommandés

Bonsoirs, des sujets similaires existent déjà, mais je me permet malgré tout d'en ouvrir un nouveau concernant mes petits soucis de particules et sédiments.

 

Donc voila, je suis confronté à ce soucis depuis un moment sans savoir pourquoi plus pour le moment qu'auparavant et je me demande si ça n'aurait pas un rapport avec mes soucis de cyanos, certes qui sont la depuis plus longtemps que les particules en suspension ...

 

J'ai testé en filtrant sur perlon, en faisant des tempêtes, en siphonnant au maximum, mais c'est toujours le même, quand je secoue un peu les pierres c'est un vrai nuage de poussières et de sédiments qui volent ... Je ne parviens pas à en trouver la raison. 

 

J'ai remit en route il y a un peu plus d'un mois mes oscillateurs avec deux pompes de brassages tunze 8000 l/h, j'ai également une vortech mp40 et une jebao 20 000 l/h qui brasse l'arrière du décor, je ne trouve pas avoir énormément de zone mortes, le brassage ne me semble pas mauvais ou mal répartit, d'autant plus qu'avec les oscillateurs ça balaie un peu tout le bac.

 

Pour décrire un peu le bac il fait 2m20 en longueur sur 70 en largeur et 55 de haut. le déversoir est situé à l'arrière à gauche et  le peigne fait environ 20 cm, je me suis déjà demandé si il n'était pas un peu sous dimensionné par rapport au volume du bac, mais bon, ça je ne saurais rien y faire. 

 

J'ai déjà essayé d'augmenter ou diminuer le turn over, mais rien n'y fait, toujours beaucoup de sédiments en suspensions. 

 

Il me semble que depuis que j'ai remis mes oscillateurs en route, c'est encore pire, je me demande si les sédiments ne restes pas en continus dans le bac sans être correctement évacués vers la décante comme ils le devraient, je ne sais pas ce que je devrais faire pour les y aider, mis à part augmenter le turn over ... J'ai également essayé de mettre pendant 2 jour un filtre externe eheim comme ceux utilisé pour l'eau douce avec du perlon dedant et la cane d'aspiration dans le bac en espérant que la plupart des sédiments soient aspirés, mais vraiment pas concluants, après 2 jours, j'ai regardé l'état du perlon et il était étonnamment assez propre et peu de saletés dedant ... 

 

Je me posais la question, est ce que certaines pierres vivantes un peu vieillissantes ne s'effriteraient elles pas trop ... (certaines pierres ont 6, 7 ans).

 

Au niveau population elle n'est pas excessive et dans les normes mais j'ai un groupe de 6 monodactylus argenteus qui sont réputés pour polluer pas mal ... Je n'ai pas de soucis de pollution, mes taux de nitrates et phosphates sont correctes, mais je me pose également la question de savoir est ce qu'ils ne pollueraient malgré tout pas un peu trop même si les no3 et po4 sont faibles, ne seraient ils pas responsables de mes soucis de cyanos, de tout ces sédiments ... 

 

Je ne sais pas trop si tout ces questionnements sont fondés, si ça peut venir de ça, mais j'aurais aimé avoir votre avis.

 

Autre détail, lorsque je laisse un peu les sédiments s'accumulés dans le bac, ils ont tendances à s'agglomérer et à former des croutes, même chose lorsque j'avais encore du sable, le sable avait tendance à se colmater et à former des croutes, choses que je n'avais pas dans mon ancien bac. Un rapport avec le CO2 et le RAC peut être ? J'avais déjà lu que le rac pouvait créer des particules, info ? intox ? J'avais également vu un ancien post d'Hervé qui indiquait avoir également des soucis de particules en suspensions, ça venait apparemment d'un ph un peu trop bas, j'ai mesuré le miens et il est en ce moment à 8,2 ... A moins d'avoir un ph mètre défaillant, je ne pense pas que ça puisse venir de ça.

 

J'essaie d'explorer toutes les pistes concernant ces sédiments, mais difficile d'en trouver la cause. 

J'ai acheté des microns bags pour voir si ça pourrait aider car le perlon n'a pas l'air des plus efficace, on verra ce que ça donne ... 

 

Si vous aviez des pistes éventuelles ? Merci d'avance ;)

Modifié par malcolmyoung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que cela vienne particulièrement des pierres qui s'érodent, bien sûr elles s'érodent mais pas plus qu'ailleurs à moins des tu as mis des pierres particulières. Les particules peuvent provenir d'une minéralisation de la matière organique, des algues qui sédimentent. Je pense que l'association brassage / décor aéré joue un rôle important et tu le dis toi même lorsque tu secoue les pierres c'est un véritable nid à sédiment. Je ne c'est pas quel taille fait ton bac mais lors d'un changement d'eau je sortirais une partie du décor, c'est à dire les pierres pour les nettoyer dans deux récipients d'eau "propre" de ton aquarium. Tu peux en profiter pour refaire un décor aéré en èvitant de mettre des pierres plates où tout du moins en évitant de les mettre en sandwich.

Tu peux dans un temps également augmenter le brassage au travers des pierres, si tu augmentes le turn over alors tu peux mettre des microbags mais tu devra les nettoyer souvent.

Je ne sais pas si tu as du sable mais ce dernier à tendance à accumuler les sédiments car c'est une zone moins brassées donc je sortirais aussi le sable mais en plusieurs fois lors de deux ou trois changements d'eau.

 

voilà quelques pistes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problematique intéressante.

J'ai moi aussi en général des particules en suspension, pourtant avec un décor ultra aéré et peu de PV dans le bac, somme toute. 

Par contre, je ne constate pas de zone de sédiment dans le bac et j'en récupère beaucoup dans la cuve technique.

 

As-tu une ou des photos du bac (pour voir décor + coraux; car les coraux sont un énorme frein au brassage si ces derniers sont grand) ?

Quelle pompe de remonté tutilises-tu; et est-ce que tu as beaucoup de hauteur d'eau à remonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois deux causes :

 

- Tu en génères beaucoup. Il y aurait des précipitations RAC/RAH.

 

- Gestion insuffisante des sédiments qui pourrait expliquer qu'ils tournent sans cesse :

* Tous les sédiments du fond sont constamment remis en suspension.

* le turn over ne permet pas de tous les évacuer.

* il n'y a pas de décantation (ou pas de captation) dans la cuve technique.

* comme tu le dis, il n'y a pas de zone morte dans la cuve, où ils pourraient se concentrer (à l'exception du décor, peut être un peu trop horizontal)

 

Juste des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et conseils. Pour répondre aux questions le bac fait 220X70X60 et non je n'ai pas de sables, j'en avais un peu à certains endroits mais je l'ai retiré depuis quelques mois (une belle boue bien grisâtre) et il me semble que depuis justement les sédiments ne sont plus "emprisonnés" dedant ... et donc sont toujours en libre circulation dans le bac. Je remettrai du sable par la suite car je trouve le rendu plus beau, même si ça à tendance à accumuler les sédiments ... Il n'y a aucuns effets positifs sur mon bac à l'avoir retiré donc j'en remettrai, j'ai toujours des cyanos, que ça soit avec ou sans sables ... 

 

Je n'ai pas de photos récentes du bac, mais j'en ferai ;) Concernant la pompe de remontée c'est une aquamedic ecorunner 9000 l/h. Ma cuve technique se trouve à la cave donc oui il y a quand même une bonne hauteur à remonter, environs 4 mètres de tuyauterie. 
 

Pour ce qui est du décor il est constitué de pilier aquaroche et de pierres vivantes, j'ai justement modifié le décor ces derniers mois pour faire un peu le ménage et qu'il soit un peu plus aéré, afin de nettoyer certaines pierres vivantes sur lesquelles il y avait un corail mous encroutant et envahissant, j'en ai profité pour secouer certaines pierres et les nettoyer hors du bac. Donc tout ça a été fais, bien sure pas en une fois, en deux mois environs, mais tout a été nettoyé, siphonner et désédimenter, quand j'ai finis un côté du bac, l'autre est à nouveau à refaire ... Ca revient très vite. Il est logique d'avoir des sédiments j'en ai conscience, mais j'ai l'impression qu'il y en a en excès. 

 

L'idéal serait évidement de pouvoir en une fois nettoyer tout le bac en sortant toutes les pierres, en les secouant dans des bassines pour éliminer un maximum de sédiments ... siphonner les sédiments présents dans le bac entièrement ... mais avec un volume pareil pas évident de faire ça en une fois ... surtout pour stocker les coraux et les pierres hors du bac et prévoir la quantité d'eau nécessaire pour tout ça ... 

 

Concernant les causes évoquées par Denisio, oui c'est possible que le RAC en génère. Oui il me semble que les sédiments sont constamment remis en suspension, pas vraiment de zones ou ils peuvent se déposer mis à part les pierres qui en accumulent pas mal ... Le Turn over je ne sais pas l'augmenter énormément car ma descente commence à faire un bruit de siphon, mais c'est un soucis que je vais prochainement régler en modifiant le tuyaux de descente pour pouvoir augmenter le turn over. Pour ce qui est d'une décantation, j'en ai une, mais ce n'est pas une vraie décantation qui permettrait aux sédiments de décanter correctement, comme la plupart d'entre nous je pense, c'est une cuve technique classique séparées en plusieurs compartiment, mais j'ai placé du perlon pour essayé de filter un maximum en passage forcé, mais malgré ça, toujours autant de sédiments dans le bac. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas bien évacué du bac principal vers la décante afin d'être filtré par le perlon ... Le débit est pourtant assez élevé et je ne vois pas comment mieux brasser car avec les oscillateurs il n'y a pas de zone morte ... Enfin peut être qu'il y a trop de brassage justement et que les sédiments sont toujours en suspensions, j'ai déjà fait le test, mais avec moins de brassage, ils s'accumulent à certains endroits du décor et au final, la cyano en profite et c'est un cercle sans fin ... 

Concernant le décor, oui il y a des pierres plates, mais elle ne sont pas spécialement plus encrassée que les autres pierres, les aquaroches sont de forme plates pour venir encastrer dans les piliers, j'ai un mélange de roche comme celle la et d'autres roches vivantes de différentes formes ... Qu'entend tu pas un décor trop horizontale ? les pierres trop plates ? Sans un minumm d'horizontalité (ça se dit ça ? lol) difficile de faire tenir tout les coraux ... d'autant plus que j'ai certaines pièces qui ont déjà une belle taille ... Difficile de les faire tenir sur des pierres de formes branchues ... 

Modifié par malcolmyoung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui concerne l'Aquamedic ecorunner 9000 l/h, elle a, d'après la courbe, un débit de:

 

- Environ 4700 l/h à 3m

- 2 000 l/h à 3,5 m

- 0 l/h à 4m.

 

http://www.aqua-medic.de/manuals/Eco%20Runner%20D%20GB%20F_12962160370.pdf (courbe jaune)

 

 

Je sais que ce n'est évident, mais as-tu déjà essayé de mesurer le débit réel de ta pompe au niveau du bac ?

 

Dans le premier post, tu dis que tu as déjà essayé d'augmenter le turn over et que cela n'a rien changé.

Tu as rajouté une pompe en plus de celle-ci, tu l'as remplacé par une plus puissante?

Tu as essayé sur une "longue période"?

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Qu'entend tu pas un décor trop horizontale ? les pierres trop plates ? Sans un minumm d'horizontalité (ça se dit ça ? lol) difficile de faire tenir tout les coraux ... d'autant plus que j'ai certaines pièces qui ont déjà une belle taille ... Difficile de les faire tenir sur des pierres de formes branchues ... 

 

Oui, je reproche aux décors réalisés à partir de pierres plates horizontales, d'être de vrais pièges à sédiments. Je préfère les voutes, les pinacles sur lesquels on peu fixer des colonies, même de gros volumes. Simplement, il faut préférer fixer les boutures (ciment prompt) que les poser. Les formes verticales sont plus facilement nettoyées avec le brassage, ou même un poisson qui passe à proximité.

 

Ceci dit, ce ne sont pas les sédiments accumulés sur les PV qui sont en suspension. Je ne pense pas qu'un turn over plus important soit LA solution. Que le renouvellement se fasse en 3, 4 ou 5 fois par heure, au pire en quelques heures tous passent par la cuve technique. S'ils ne trouvent pas de lieu ou se déposer dans le bac, il faut au moins qu'ils ne sortent pas de la cuve technique. Simplement pour vérifier cette théorie, ne peux-tu pas placer provisoirement un micron-filtre pour vérifier si la densité de particules en suspension diminue.

 

Certes, nos cuves techniques (autrefois nommées "décantes") sont de piètres décanteurs, mais je pense qu'elles peuvent retenir les matières les plus grosses pour peu qu'on aménage au mieux, une zone "décantation" dans ce but. Pour les plus légères, les filtres mécaniques ou autres doivent faire le job. Personnellement, je compte sur l'écumeur par lequel passe TOUTE l'eau de la cuve technique.

 

Mais malgré tout cela, quand mon 1000L était en fonctionnement avec un brassage sous PV, je constatais comme toi des sédiments en suspension. Je devais couper ce brassage épisodiquement pour retrouver une certaine cristallinité. Ils se déposaient alors dans une zone calme que je siphonnais. Les PV, elles, étaient sans dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais malgré tout cela, quand mon 1000L était en fonctionnement avec un brassage sous PV, je constatais comme toi des sédiments en suspension. Je devais couper ce brassage épisodiquement pour retrouver une certaine cristallinité. Ils se déposaient alors dans une zone calme que je siphonnais. Les PV, elles, étaient sans dépôt."

 

Je pense effectivement que le bac principal doit être conçu comme une "pseudo-décant" où l'on aménage une zone calme (accessible) que l'on peut siphonner de temps en temps ( Je pense en plus que ces p..... de sédiments sont utiles à la microfaune; le tout est de trouver le bon équilibre).

 

Trouver un bon turn over allié à une bonne organisation du brassage, au sens où l'on ne demande pas à la vitre du fond

d'être nickel-chrome, pas trop vaseuse non plus,  mais par endroits éclatante de beauté et à d'autres éclatante de vie ( Je parle au nom de ceux qui sont en Bar, Bare, Barre-Bottom).

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mes réponses un peu tardives
 

Salut,

 

En ce qui concerne l'Aquamedic ecorunner 9000 l/h, elle a, d'après la courbe, un débit de:

 

- Environ 4700 l/h à 3m

- 2 000 l/h à 3,5 m

- 0 l/h à 4m.

 

http://www.aqua-medic.de/manuals/Eco%20Runner%20D%20GB%20F_12962160370.pdf (courbe jaune)

 

 

Je sais que ce n'est évident, mais as-tu déjà essayé de mesurer le débit réel de ta pompe au niveau du bac ?

 

Dans le premier post, tu dis que tu as déjà essayé d'augmenter le turn over et que cela n'a rien changé.

Tu as rajouté une pompe en plus de celle-ci, tu l'as remplacé par une plus puissante?

Tu as essayé sur une "longue période"?

 

 

Non je n'ai jamais mesuré le débit réel à l'arrivée du bac, je ne saurais pas vraiment car c'est un tuyaux en pvc rigide fixé et collé dans le bac ... Ca serait en effet intéressant à faire mais difficile à mettre en oeuvre ...

J'ai déjà essayé d'augmenter le turn over sur une période de quelques jours en ouvrant la vanne placée sur la remontée à fond, mais je suis obligé de brider le débit de ma remontée car j'ai deux tuyaux de descente en 40 mm qui se rejoignent en une seule descente en 40 mm, je dois changer ça pour avoir deux descente différentes et pouvoir me permettre un plus gros turn over sans avoir des bruits de chasse d'eau dans la maison lol

 

Oui, je reproche aux décors réalisés à partir de pierres plates horizontales, d'être de vrais pièges à sédiments. Je préfère les voutes, les pinacles sur lesquels on peu fixer des colonies, même de gros volumes. Simplement, il faut préférer fixer les boutures (ciment prompt) que les poser. Les formes verticales sont plus facilement nettoyées avec le brassage, ou même un poisson qui passe à proximité.

 

Ceci dit, ce ne sont pas les sédiments accumulés sur les PV qui sont en suspension. Je ne pense pas qu'un turn over plus important soit LA solution. Que le renouvellement se fasse en 3, 4 ou 5 fois par heure, au pire en quelques heures tous passent par la cuve technique. S'ils ne trouvent pas de lieu ou se déposer dans le bac, il faut au moins qu'ils ne sortent pas de la cuve technique. Simplement pour vérifier cette théorie, ne peux-tu pas placer provisoirement un micron-filtre pour vérifier si la densité de particules en suspension diminue.

 

Certes, nos cuves techniques (autrefois nommées "décantes") sont de piètres décanteurs, mais je pense qu'elles peuvent retenir les matières les plus grosses pour peu qu'on aménage au mieux, une zone "décantation" dans ce but. Pour les plus légères, les filtres mécaniques ou autres doivent faire le job. Personnellement, je compte sur l'écumeur par lequel passe TOUTE l'eau de la cuve technique.

 

Mais malgré tout cela, quand mon 1000L était en fonctionnement avec un brassage sous PV, je constatais comme toi des sédiments en suspension. Je devais couper ce brassage épisodiquement pour retrouver une certaine cristallinité. Ils se déposaient alors dans une zone calme que je siphonnais. Les PV, elles, étaient sans dépôt.

 

C'est ce que je ne comprends pas non plus, même si il y a un peu de sédiments sur les pierres, ce ne sont pas ceux la qui sont constamment en suspensions dans la masse d'eau ... 

J'ai placé un micron bag 220 microns en nylon la semaine dernière, mais je ne constate aucuns changements, mais le nylon laisse passé les plus fines particules et n'est pas aussi efficace que ceux en tissus il me semble, il faut que j'essaie avec un micron bag en tissu.

Comme vous le dites en effet je constate certaines zones calmes dans le bac ou les sédiments ont plutôt tendances à venir se déposer et donc plus facile à siphonner, mais je trouve la quantité de sédiments produites dans le bac supérieur à ce que je pouvais avoir avant ou dans mes précédents bacs il y a quelques années ... Mais bon,le fait de se focaliser dessus me donne aussi peut être l'impression d'en avoir beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que tu soit face à une précipitation du calcium, dans un premier temps dans l'eau, sous forme de particules qui sédimentent ensuite et dans un second temps,  par la solidification de la couche superficielle du sable en présence de germes de cristallisation du fait de l'augmentation du pH en présence de ces précipités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais songé à la précipitation du calcium ou d'un autre éléments, mais qu'est ce qui expliquerait une précipitation du calcium ? trop de CO2 injecté dans le RAC ? si j'en injecte moins je ne sais plus rester dans les bonnes valeurs ca et kh ... Par contre tu parle de solidification sur la couche superficielle du sable, mais je n'ai pas de sable, c'est sur la vitre directement ;) J'avais du sable mais je l'ai retiré il y a quelques mois et ça ne change rien. 

 

Si ces précipitations venaient du RAC, est ce que ça serait efficace de faire couler la sortie du rac dans un micron bag par exemple ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé les paramètres kh et CA de l'éluat, mais pour le débit je tourne à environs 5 l/h et le ph en sortie est de 6,7.

 

Je viens de tester mais les réglages ont été changés récemment, le débit en sortie était plus élevé avant, mais je l'ai diminué un peu il y a quelques jours.

 

J'essaierai de tester le kh et calcium si mes tests sle permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici