Aller au contenu

EnzoMolinari (..?), projet 1460L + DSB déporté 735L

EnzoMolinari

Messages recommandés

• Réponses 208
  • Created
  • Dernière réponse
Mon objectif avec ce gros bac déporté, c'est la filtration biologique pour à terme me passer d'écumeur, plus pour le côté philosophique (et idéaliste voire utopiste j'imagine) de ne rien retirer du bac en parvenant à tout retransformer, augmenter l'efficacité des cycles biologiques en somme. plus que par rapport à la contrainte d'entretien de l'écumeur.

Accessoirement, si ce système crée une microfaune abondante, sympa à observer et gouleyante pour mes cnidaires protégés, c'est la cerise sur le gateau.

Trouvé page 3...

Avec un tel cahier des charges, on peut se demander si un filtre à rouleau ne serait pas complètement contra-productif.

Avec une cuve en Jaubert de cette taille et qui, si j'ai bien compris, servira de station d'épuration, il y a beaucoup de bouches à nourrir, de la bactérie présente dans le sable jusqu'aux éventuels coraux au dessus, sans oublier les algues, si Enzo en introduit (ce que je ne peux que conseiller, puisque c'est du vrai "export").

J'ai cité les bioballes parce qu'elles stoppent les grosses particules le temps de leur décomposition, et laissent passer le reste, ce reste qui nourrira le bac Jaubert et ses occupants.

Un filtre à rouleau procure certainement une eau cristalline, et associé à un écumeur puissant, flatte l'oeil de son propriétaire.

C'est joli et ça brille, mais ca mène à mon avis au résultat que l'on voit dans beaucoup de bacs "modernes":

Sous et autour du bac, plus qu'il n'en faut en appareils épurateurs, automates et j'en passe.

Et dans le bac... Une diminution de la bio-diversité, des roches sur lesquelles il ne pousse plus que de la corraline, et des blennies qui, faute de trouver des algues adaptées à leur régime alimentaire, deviennent obèses en gobant une nourriture carnée tombant du ciel trois fois par jour.

Bon, ok, je suis un peu dur là...

Mais pour moi, un bac "naturel" comme le souhaite Enzo, ce n'est pas un bac que l'on filtre à outrance.

Bien au contraire, c'est un bac dans lequel les sédiments et les substances produites par tous les habitants sont constamment recyclés et nourrissent à nouveau le bac, ou fournissent une niche écologique adéquate à une floppée d'organismes que notre oeil ne voit souvent pas, ou plus.

Un objectif difficile à atteindre, et qui demande de l'observation et énormément de doigté, mais le jeu en vaut la chandelle.  ;)

Oui c est bien l idée Pique pique, naturel et surtout avec le moins d intervention possible (esprit Jaubert) en gardant l esprit du récif berlinois pour ce qui est du dynamisme de l eau bien apprécié par mes acroporas.

@ Bubble_maxi

Je garde l idée du rouleau qui justement a l air de permettre d avoir l eau cristalline sans passer du temps à changer de perlon, mais seulement si après de longs mois d installations du DSB j ai toujours une eau trop chargée en sédiments

• 1 moi plus tard...

Bonsoir :bonjour ,

je pense mettre le bac principal en Jaubert (depuis que j'ai vu que certains Jaubert tournent avec des brassages élevés comme des Berlinois), comme ça  avec le DSB dans le refuge, j'aurai les deux systèmes et encore plus de chances de réussir à faire tenir mon système de filtration en circuit fermé (sans changement d'eau quoi)

j'ai tout un sac de bioballes qui ne me sert pas et je me disais "pourquoi ne pas m'en servir pour en faire un plenum? En les posant en une couche sur la vitre de fond, ça ferait une hauteur de plenum de 2 cm environ, avec une grande surface de support bactérien anaérobie, en recouvrant avec une moustiquaire et en ajoutant le sable ensuite classiquement"

Je ne trouve rien sur ce sujet 

Qu'en pensez-vous?

Tu en sûr à 100% Frenatus pour le plenum?

Parce que certains ne sont pas convaincus de son inutilité. Ton post m'a fait me reposer cette question et je me rends compte que cette histoire de plenum initialement est partie du simple fait que le Pr Jaubert avait un filtre sous sable dont la circulation d'eau avait été interrompue suite à une panne de son bulleur. Par la suite le brevet a été rédigé en décrivant précisément la configuration de l'aquarium "accident" resté stable, sans que le plenum soit finalement scientifiquement prouvé nécessaire à la méthode Jaubert...

L'autre point qui reste flou, notamment quand on lit que l'échec des expériences de Toonen et Wee (2005) http://www.cap-recifal.com/topic/5483-zebrasomag-n%C2%B038-critique/ où le brassage était plus important (entre 14 et 20 X vol bac) que les 5 fois préconisés dans le brevet, et de l'autre côté quand on voit des témoignages de Jauberts qui vont bien avec 20 X voire plus, c'est donc de savoir si j'arriverai à avoir le beurre et le sourire de la crémière c'est-à-dire brassage conséquent pour les SPS et dénitratation par mes 10cm de sable.

Le secret c'est le sable.

Jaubert, c'est une granulométrie grossière et donc il ne faut pas trop brasser effectivement, ni remuer le sable.

Sinon tu fais un dsb avec granulométrie fine. La au contraire tu brasses et tu remus enfin sans exagérer non plus).

Avec du sable très fin, tu as tjrs des zones anaérobies

En résumé, Jaubert, c gros grains qui ne bougent pas et peu de brassage.

Dsb, sable fin majoritaire, brassage et surtout une microfaune abondante qui le remue en permanence.

Voir une ou deux bestioles genre crevette pistolet qui vont foutre le bordel dans le sable de temps en temps.

Salut,

Juste ciel! Il me semble que l'installation d'un plenum est le concept de la méthode de Jean Jaubert.

Installation d'un sol et d'un plénum avec du sable d'une hauteur importante sur la zone anaérobie. ;)

J'ai moi-même utilisé cette méthode jadis, et oui qui lut cru :D

Pour ce faire le plénum doit avoir une hauteur 2 à 3 cm j'utilisais des grilles plastiques pour les filtres sous sable.

très important celui-ci doit être parfaitement étanche au sable, donc enveloppé dans une moustiquaire plastique.

Et bien sûr le sable 8 à 10 cm d'épaisseur.

Envoie un message à Piquepique son savoir est indéniable sur cette méthode. :pouce

Au plaisir

Salut,

Juste ciel! Il me semble que l'installation d'un plenum est le concept de la méthode de Jean Jaubert.

Installation d'un sol et d'un plénum avec du sable d'une hauteur importante sur la zone anaérobie. ;)

J'ai moi-même utilisé cette méthode jadis, et oui qui lut cru :D

Pour ce faire le plénum doit avoir une hauteur 2 à 3 cm j'utilisais des grilles plastiques pour les filtres sous sable.

très important celui-ci doit être parfaitement étanche au sable, donc enveloppé dans une moustiquaire plastique.

Et bien sûr le sable 8 à 10 cm d'épaisseur.

Envoie un message à Piquepique son savoir est indéniable sur cette méthode. :pouce

Au plaisir

Pas si sûr d'avoir besoin d'un plenum d'après el profesor lui même! Par exemple là, dans une réponse faite sur lamethodejaubert.com, il écrit je cite "Cela dit, mon brevet (tombé aujourd’hui dans le domaine public) comporte une erreur d’interprétation qui n’a strictement rien à voir avec la présence ou l’absence d’un plénum." http://www.lamethodejaubert.com/t753-jaubert-et-dsb-par-jean-jaubert

Il ne fait pas de grosse distinction entre Jaubert et DSB, ni de granulométrie ni de plenum. Simplement le brassage peut être plus conséquent dans un DSB car il existera toujours des couches profondes hypoxiques du fait de l'épaisseur de sable plus importante. Mais un Jaubert peut être réalisé avec du sable fin, si je comprends bien ce qu'il écrit.

Le secret c'est le sable.

Jaubert, c'est une granulométrie grossière et donc il ne faut pas trop brasser effectivement, ni remuer le sable.

Sinon tu fais un dsb avec granulométrie fine. La au contraire tu brasses et tu remus enfin sans exagérer non plus).

Avec du sable très fin, tu as tjrs des zones anaérobies

En résumé, Jaubert, c gros grains qui ne bougent pas et peu de brassage.

Dsb, sable fin majoritaire, brassage et surtout une microfaune abondante qui le remue en permanence.

Voir une ou deux bestioles genre crevette pistolet qui vont foutre le bordel dans le sable de temps en temps.

Comme j'écris au dessus, pas de distinction formelle en terme de granulométrie pour J.Jaubert

Du coup j'me dis "sable relativement fin (aragonite 1-2 mm caribsea special grade reef par exemple) sur 10 cm sans plenum + brassage conséquent bien orienté vers le haut pour ne pas trop remuer le sable et permettre la percolation façon Jaubert = filtration par sable sans perdre trop de hauteur d'eau et en brassant les SPS ad hoc"

"C'est normal qu'ils se soient tapés dessus à l'époque. Enfin, Ron pas vraiment il s'en foutait pas mal.
Il se moquait royalement de ce que tu pouvais baver sur lui.
T'avais une question, il t'expliquait sa vision de À à Z, tu voulais le lancer sur une polémique, il n'était déjà plus la".

"le circuit des phosphates dans le bac reste quand même assez mystérieux."

Finalement, on tourne en rond ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici