Aller au contenu

Utilité de filtrer l'air d'un écumeur


calimero

Messages recommandés

:bonjour

 

 voilà, j'ouvre ce post a propos de  l'utilité ou non de filtrer l'air d'un écumeur, afin d'en retirer le co2.

 

 petit  résumé de mon installation a ce sujet.

 

a mes débuts en récifal, comme beaucoup mon écumeur prenait l'air dans le meuble. 

par la suite, j'ai découvert  grâce aux forums et lectures , que  l'air n'est pas au top a cet endroit.

du coup perçage du mur  et prise d'air a l'extérieur , ( détail pendant que j'y pense, j'habite quasi a la campagne ), le résultat ne s'est pas fait attendre, hausse du ph a 8,5 en fin de journée, contre 8,0 auparavant.

cela à bien fonctionner pendant  2 ans et demi , mais depuis  décembre 2017 le ph a chuter pour  plafonner a 7,9 en fin de journée  :nan

 je pensait que cela pouvait venir d'acides  présentes dans l'eau, mais  le ph+ ou le carbonate de sodium n'ont pas  euts d'effets positifs.

 les 2 points différents par rapport aux années ou tout allait bien

- les conditions météo (  ciel couvert ) pendant des semaines, empechants les polluants de montés

-  j'ai ouvert le dessus du bac pour installer des hqi , ce qui offre une plus grande surface d'échange

 

étant plus attirer par le problème de polluant  dont ont connait l'action du co2 sur le ph d'un bac , j'ai décider de me  fabriquer  mon filtre ( style skim breeze )

 tout ce qui fallait sous la main pour  en faire un qui n'as rien a envier a ceux du commerce  

ce matin réception du média ( sphérasorb ) , aussitôt   vider 2,5 L dans le filtre

 

 9 h  plus tard , 0,1 de gagner par rapport a la même heure  les jours précédents  :yahoo

en plus le symphyllia n'as jamais été aussi gonfler , avoir  comment  cela continu....

 

si ca marche, tant mieux, seul point  un peu négatif le prix du produit  :idiot  ( mais j'ai un plan pour l'avoir en 20 kg et moins cher :clap )

 

 par contre dès les beaux jours, je  testerait de nouveau sans le sphérasorb et en prenant l'air dehors, juste pour voir si ma théorie  tient la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais suivre ton poste avec attention,car j'ai moi aussi un ph bas (7.7).

Comme je suis en location je ne peux pas me permettre de percé le mur, donc je suis preneur d infos à ce sujet.

D ailleurs pour le ski breese, on es obligé de mettre autant de média à la intérieur ?

Et quelle durée d action a t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la quantité de média, dépend de ....

 du volume du filtre bien sur, mais aussi du volume d'air/heure aspiré par l'écumeur .

exemple ( mon cas ) :

1100 L/H aspirés

j'ai mis ce volume de média , car compte tenu de la quantité d'air passante, et aussi du co2 de l'air ambiant, j’espère qu'il tiendra au moins un mois.

je veut dire par là ,qu'il n'y as pas de volume X a respecter, c'est surtout pour  ne pas a avoir a le changer trop souvent.

 

sa durée de vie dépend encore une fois du volume d'air passant et du taux de co2 de la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... cela à bien fonctionner pendant  2 ans et demi , mais depuis  décembre 2017 le ph a chuter pour  plafonner a 7,9 en fin de journée  :nan

 je pensait que cela pouvait venir d'acides  présentes dans l'eau, mais  le ph+ ou le carbonate de sodium n'ont pas  euts d'effets positifs.

 les 2 points différents par rapport aux années ou tout allait bien

- les conditions météo (  ciel couvert ) pendant des semaines, empechants les polluants de montés

-  j'ai ouvert le dessus du bac pour installer des hqi , ce qui offre une plus grande surface d'échange

Déjà, merci beaucoup pour ce retour détaillé, Calimero ;)

Ce qui me surprend, et que je ne comprends pas non plus, reste pourquoi un système qui a fonctionné durant plus de deux ans (prise d'air à l'extérieur), cesserait tout à coup d'être efficace. Je ne suis pas convaincu non plus que la cause pourrait en être attribuée aux seules mauvaises conditions météo.

Mais si le pH chute sans que les paramètres extérieurs au bac en soient la (seule) cause, reste aussi à se poser des questions quant au bac lui-même... ce que tu as fait partiellement par ailleurs ;)

Ce qui manifestement a dû changer dans ton bac depuis sa mise en eau, c'est que la masse de vivant n'a cessé de croitre en nombre et en variété et qu'elle doit être aujourd'hui X fois supérieure à ce qu'elle était il y a deux ou trois ans.

Le pH d'un bac peut être plus bas en moyenne parce que plus chargé en CO2 mais est-ce seulement parce que l'air ambiant et l'air "distribué" par l'écumeur en contiennent plus ou pourrait-on aussi supposer, qu'indépendamment de ces facteurs extérieurs et aggravants, que la photosynthèse s'y effectue moins bien ?!

Mesures-tu le redox du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne fait pas de mesure du redox.

 

Dompail, par" la photosynthèse s'y fait moins bien ", je comprend moins de pousse des coraux ??

 visuellement la vitesse de pousse  reste inchangée , voir même plus rapide depuis le passage aux hqi/T5

 

 la population piscicole  est la même .

 

dans ma tète et dates a l'appui, le phénomène  a commencer comme je l'ai écrit plus haut , avec  l'ouverture du dessus du bac et les conditions météo.

après , a savoir si  un de ces deux changement ou les deux  ou même aucun ( coïncidence ) sont en cause ...

 

 le point  ou je suis quasi certain, pas d'acides  dans l'eau pouvant provoquer la chute du ph.

 pour avoir utiliser  et  les retours de personnes qui ont utilisés  du carbonate de sodium pour retirer ces acides, ce produit est trés efficace, mais n'as pas fonctionner dans mon cas.

en y réfléchissant plus ( ou j'ai mis mon aspirine ..?  :D  ), peut être d'autres facteurs/pistes .

 l'utilisation du nopox

 - peut -il faire descendre le ph, en apportant...? ( quel que chose non retirer par le carbonate de sodium)

 - ou par l’augmentation de la masse bactérienne ?

ce qui est sur, c'est que depuis l'utilisation du nopox, l'écumeur bosse  grave, mais  je dosse a 8 ml/j , pour moi c'est plus  un complément qu'un protocole  au sens propre.

 

les retours  des utilisateurs du sphérasorb , disent qu'un effet net apparaît entre 4 jours et 2 semaines.

 probablement le temps que  l'apport en oxygène supplémentaire  fasse  sont  travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail, par" la photosynthèse s'y fait moins bien ", je comprend moins de pousse des coraux ??

 visuellement la vitesse de pousse  reste inchangée , voir même plus rapide depuis le passage aux hqi/T5

 

Non, indépendamment de la pousse des coraux...

Dans le bac, tout le vivant respire. Certes, chacun à sa façon... Les organismes photosynthétiques, par exemple les algues chlorophylliennes, produisent de l'oxygène en consommant le CO2 durant les périodes d'ensoleillement mais consomme tout de même également de l'oxygène (mais elles produisent bien plus d'O2 qu'elles n'en consomment "quand tout va bien").

Bref, tout le monde consomme de l'oxygène et les photosynthétiques consomment aussi le CO2 et ceux qui consomment du CO2 sont aussi majoritairement ceux qui produisent de l'O2.

Autrement dit, si un excès (relatif) de CO2 reste présent dans le bac, il tendra à faire baisser le pH et cet excès de CO2 peut bien sûr être apporté de "l'extérieur", air ambiant, écumeur, mais également signifier que le vivant du bac produit, ponctuellement ou non, plus de CO2 que les organismes photosynthétiques sont en mesure d'en consommer et/ou que ces derniers produisent moins d'O2 qu'auparavant (ou que les besoins en O2 du bac sont supérieurs à ce qu'ils étaient auparavant, etc, etc...). Voilà ce que je voulais dire par "la photosynthèse se fait moins bien". Il aurait plutôt fallu écrire que "la balance consommation CO2/production d'O2 est légèrement déséquilibré".

Dommage qu'il soit actuellement encore bien difficile de tester sur 24 heures ou plus le taux d'oxygène dissous dans un bac récifal, juste pour savoir si ce taux d'O2 est toujours à saturation ;)

 

 l'utilisation du nopox

 - peut -il faire descendre le ph, en apportant...? ( quel que chose non retirer par le carbonate de sodium)

 - ou par l’augmentation de la masse bactérienne ?

Une fois de plus, il ne s'agit aucunement d'affirmations de ma part, juste des pistes de réflexion ;)

Par exemple, comme tu le fais remarquer, via l'adjonction de sources de carbone qui boostent la croissance de certaines colonies bactériennes et accroissent donc la consommation en oxygène du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans les faits, il s'agit de l'éternelle histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ou alors de la possible confusion entre la cause et ses effets ;)

Par ailleurs, une légère acidification de l'eau dans un bac mature est un phénomène assez fréquent.

As-tu souvent l'occasion de faire la chasse aux sédiments :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un lien de cette cartouche ?

le ph se maintient au nouveau taux dans le temps , ou l'effet est de courte durée ?

Voici le lien https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/accessoires-pieces/4046-carbo-ex-15l-1000g-granulat.html

Dans mon cas le ph a une augmentation de 0.2 est sa fait deux semaines que sa dure.Cette cartouche est prévu pour un bac de 500l j'ai demandé au vendeur.Je vais bientôt passé au spherasorb car le granulat commence a être bien violet comme j'ai 1000l d'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

Es tu sur du bon état de la sonde pH . (My two cents ...)

 

 elle à 6 mois, sonde en verre a 79 € ( je pense qu'elle doit être de bonne qualité )

 s'étalonne bien, indique le bon ph  quant elle est  immergée dans des liquides dont le ph est indiqué

 

et au niveau KH, ca donne quoi ? pas de changement ?

 

 toujours stable entre  7,5 et 7,7



Voici le lien https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/accessoires-pieces/4046-carbo-ex-15l-1000g-granulat.html

Dans mon cas le ph a une augmentation de 0.2 est sa fait deux semaines que sa dure.Cette cartouche est prévu pour un bac de 500l j'ai demandé au vendeur.Je vais bientôt passé au spherasorb car le granulat commence a être bien violet comme j'ai 1000l d'eau. 

 

 les granulés ressemblent  fort a ceux de  la chaux sodée ( vendue sous différentes appellations )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi penser a un problème de diélectrique pouvant perturber la sonde

 

 test fait en prenant de l'eau du bac  dans un récipient plastique, le tout poser  sur un isolant , le câble de la sonde éloigner de tous conducteurs électrique .

 aucun changement , ph identique a celui mesure dans la décante ou le bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne fait pas de mesure du redox.

 

Dompail, par" la photosynthèse s'y fait moins bien ", je comprend moins de pousse des coraux ??

 visuellement la vitesse de pousse  reste inchangée , voir même plus rapide depuis le passage aux hqi/T5

 

 la population piscicole  est la même .

 

dans ma tète et dates a l'appui, le phénomène  a commencer comme je l'ai écrit plus haut , avec  l'ouverture du dessus du bac et les conditions météo.

après , a savoir si  un de ces deux changement ou les deux  ou même aucun ( coïncidence ) sont en cause ...

 

 le point  ou je suis quasi certain, pas d'acides  dans l'eau pouvant provoquer la chute du ph.

 pour avoir utiliser  et  les retours de personnes qui ont utilisés  du carbonate de sodium pour retirer ces acides, ce produit est trés efficace, mais n'as pas fonctionner dans mon cas.

en y réfléchissant plus ( ou j'ai mis mon aspirine ..?  :D  ), peut être d'autres facteurs/pistes .

 l'utilisation du nopox

 - peut -il faire descendre le ph, en apportant...? ( quel que chose non retirer par le carbonate de sodium)

 - ou par l’augmentation de la masse bactérienne ?

ce qui est sur, c'est que depuis l'utilisation du nopox, l'écumeur bosse  grave, mais  je dosse a 8 ml/j , pour moi c'est plus  un complément qu'un protocole  au sens propre.

 

les retours  des utilisateurs du sphérasorb , disent qu'un effet net apparaît entre 4 jours et 2 semaines.

 probablement le temps que  l'apport en oxygène supplémentaire  fasse  sont  travail ?

 

Dans un post précédent avec un ph bas également  ( les problèmes ne sont surement pas les mêmes ) , j'avais utilisé le spherasorb pendant plus d'un mois sans augmentation visible sur le ph . Donc ce produit n'est pas adapté a tous les problèmes et ne règle pas tous les problemes de ph bas . Je croyais aussi que mon ph bas venait de mon air ambiant ( charger en co2 )  . Meme si je ne doute pas de sont efficacité pour certains bacs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur  qu'il faut s'assurer le  la cause  d'un ph bas viennent d'un excès de co2. que ca soit du co2 contenu dans l'air ambiant et non pas  venant d'un rac mal régler.si ont est sur de cela, il n'y as pas de raison que ca ne marche pas.

après reste  les acides présentes dans l'eau, un ph et/ou sonde qui déconne .

ne pas oublier  que l'ajout d'acides aminées ou même certains O-E peuvent contribués a la baisse du ph.

le pouvoir tampon d'un kh insuffisant aussi.

punaise, qu'est-ce qu'il peut-etre susceptible ce ph, un petit truc et paf  je  descend  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'utilité de filtrer l'air de l'écumeur... Tout ce qui peut contribuer à l'amélioration ou la conservation  du redox du bac est bénéfique. La palette est large, depuis un air extérieur plus oxygéné à l'entrée de l'écumeur jusqu'à l'injection d'ozone. Dans cette logique, le Sphérasorb peut démontrer son efficacité dans les bacs ou le besoin existe. Dans un bac à bon potentiel d'oxydoréduction, on peut supposer que ses effets son moindres.

 

Dans cette logique aussi, un simple début d'obstruction du tuyau d'air, comme ça se produit parfois, peut avoir un effet négatif, sans que cette dernière soit détectée à l'observation de la mousse (du moins dans les premiers temps) en l'absence de débitmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici