Aller au contenu

Trimazin >>> Pertes de coraux


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, alors voila, je vais vous raconter ma dernière mésaventure récifal pour peut être avoir quelques conseils et avis ...

 

J'ai récemment fait l'acquisition de 4 nouveaux poissons, dont un était malade (J'avais créer un post sur le sujet, un chelmon, je n'aurais pas du l'acheter malade mais bon, le mal est fait ... Il est mort une semaine après ...). Après un peu plus d'une semaine, tout mes plus gros poissons dont les chirurgiens ont commencé à attraper le cryptocaryon (je pense). Suite à ça j'ai donné de l'ail dans la nourriture pour les aider à lutter, mais rien n'y faisait, 5,6 jours plus tard ils avaient toujours des points blanc et ça empirait pour certains d'entres eux.

 

Après lecture sur plusieurs forums, discussions avec plusieurs personnes qui en avait utilisé avec succès, j'ai tenté le trimazin pour soigner les poissons, 4 jours de traitement, tout c'est bien passé les premiers jours, les poissons se sont mis à guérir, disparition des points blancs petit à petit, pas de signes de mauvaises réactions sur les coraux ... Bref tout allait bien, mardi je décide de faire un bon changement d'eau, nettoyer les pompes de brassages, nettoyer quelques pierres et siphonner les saletés dans le bac, 140 litres d'eau changé sur 1200L. Le lendemain ça commence à moins bien aller, deux acroporas commencent à nécroser et à perdre leurs tissus, ils pèlent ... J'ai premier soupçonné une pompe de brassage mal repositionnée après les avoirs nettoyées qui pulsait directement sur un des deux coraux. J'ai coupé les branches et les parties en train de mourir dans l'espoir de les sauver, mais rien n'y a fait, ça se propage, le lendemain ils sont complètement en train de partir en lambeaux. Pareils pour les boutures qui sont dans le bac à bouture de ces deux souches d'acroporas. Hier j'ai mit en route du charbon actif pour essayer de filtrer un maximum le médicament restant dans l'eau.

 

Donc voila, sans en être certain à 100%, je pense que le trimazin n'a pas été très reef safe, et j'ai peur pour mes autres coraux, surtout les acroporas ... Car depuis hier ils changent d'allures, certains brunissent, d'autres deviennent plutôt pastels, je vois bien qu'il se passe quelque chose. 

 

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est que les soucis ont commencé le lendemain du changement d'eau et du nettoyage du bac ... Je n'ai il me semble rien fait de fort bouleversant pour le bac, j'ai retiré deux pierres, en ai bougé quelques unes, brosser quelques pierres remplies de cyanos, siphonner les saletés, les algues ... et mit une ampoule de biodigest ainsi qu'un capuchon de biodégradeur d'aquarium système. Chose que j'ai déjà faite des dizaines de fois ...

 

Mais peut être que ces perturbations dans le bac ayant reçu le trimazin dans les jours avant n'ont pas été trop appréciées ... 

 

Deux petite précision également, mes nitrates sont très bas, indétectables au test, en dessous de 0,25 et mon kh un peu haut suite à la recharge de mon rac il y a deux semaine.

 

Peut être que le tout mis ensemble ne plait pas aux coraux ...

 

Avez vous des conseils et avis sur ce que je dois faire pour aider le bac à se refaire une santé ? 

 

J'ai prévu un nouveau changement d'eau de 160 litres demain et encore en refaire un ou deux pour ce week end, mais j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien vu la réaction des coraux le lendemain de mon premier changement ... 

 

J'avais également pensé filtrer sur zéolithe en plus du charbon, bonne idée ou pas selon vous ?

 

J'imagine que le trimazin qui est un antibiotique à flingué en partie la faune bactérienne ...  

 

Je vais réensemencer en bactérie le bac autant que possible, mais n'y a t'il pas de danger à trop les booster en voulant n remettre un max assez rapidement ?

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas le produit mais de ce que j'ai pu comprendre ça s'apparente au trimarin d'esha

Esha demande de ne pas l'utiliser en recifal (mais en aquarium hopital ou en fish only...)

 

 

Pour le trimazin tu peux faire une cherche sur le forum de cap recifal (le copié collé du lien de fonctionne pas) ou google :

 

https://www.google.fr/search?q=trimazin&rlz=1C1GGRV_enFR779FR779&oq=trimazin&aqs=chrome..69i57j69i60l3j0l2.640j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

 

Sinon, pourquoi utiliser un produit dans son bac quand on ne connait pas les effets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour les pertes.

Effectivement le Trimazin est un antibiotique que l'on utilise chez les porcs. Par contre je pensais qu'il était interdit à la vente, il est récent ton produit ?

 

L'utilisation d'un antibiotique n'est pas sans conséquence sur la flore bactérienne, il est possible que de façon indirecte que l'antibiotique agisse sur la flore bactérienne présente dans le mucus des coraux. Ces derniers étant moins protégés par des stress (lumineux xydatifs...) peuvent favoriser l'apparition de bactéries oportunistes / pathogènes.

 

Tu peux donc rajouter des bactéries sans qu'il y est de risque je ne vois pas de contre indication au contraire elle risque d'avoir des difficultés à s'installer.

 

Je traiterais sur charbon mais dans ce cas je réduirais l'intensité lumineuse au moins de moitié pendant une bonne semaine voir plus.

 

Réduis le bullage du Co2 et contrôle tes paramètres régulièrement.

 

Je continuerais à faire des changements d'eau en retirant les sédiments même si il y a un risque (les bactéries opportunistes sont souvent dans les sédiments et si tu as nourris un peu plus les poissons c'est temps ci il se peut que le reste de la nourriture ait profité aux bactéries).

 

bon courage

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé aussi pour cette mésaventure. Rien à dire de plus que ce qu'a expliqué Olivier : procéder au réensemencement de bactéries sûres (du moins sans impact négatif), en évitant tout stress supplémentaire.

 

Le mal est fait, ton témoignage détaillé pourra servir à d'autres qui pourraient penser que les bactoches c'est fastoche. De mon côté, le nettoyage (sable ou pierres) se traduisait parfois par des épisodes de nécroses, alors j'imagine si les coraux sont affaiblis.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir utilisé ce produit , j'ai eu les même symptôme que toi ,uniquement les acro par contre ,

pareil qu'olivier et remettre des bactéries , plusieurs souche et baisser la lumière ,réaliser des changement d'eau

pour moi l'important etait de soigné mes poissons donc je n'ai eu aucune perte de lps et j'ai pu sauver mes poissons qui me resté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je sais qu'il vaut mieux ne pas traiter un bac avec des produits, mais deux personnes que je connais dont un avec bac full sps, acros ... l'avaient utilisés sans aucuns soucis, j'ai donc tenté l'expérience pour sauver mes poissons, j'avais peur de tous les perdre (1 hepathus, 3 flav, 1 vulpinus, 1 baliste melichthys, 1 imperator plus tout les autres pas encore atteints ...) Je n'aurais pas su les traiter ailleurs, impossible de les pêchers sans démonter tout le décor ... Le mal est fait, je retiendrai la leçon ... J'ai fortement hésité avant de me lancer, mais si je ne l'avais pas fait j'aurais peut être perdu tout mes poissons, j'espère juste que ça se limitera à ces deux souches de coraux ...

 

Pour ce qui est du trimazin je ne sais pas si c'est le même que le trimarin de chez Esha ... 

 

En Belgique on sait s'en procurer chez les vétérinaires et chez certains commerçant d'aquariophile. Ici je l'ai eu à quelqu'un qui avait déjà traité son bac avec sans aucuns soucis (mais qui possède en majorité des zoanthus, presque pas de sps, j'imagine que les sps et surtout les acroporas n'apprécient pas ce produit).

 

Pour ce qui est du CO2 il est déjà diminué depuis avant hier ayant le kh un peu trop haut. Pour la lumière je me demandais justement si elle n'agravait pas le problème, je vais donc diminué la durée d'éclairage.

 

Merci pour vos conseils, je vais changer le plus d'eau possible et aspirer un max de sédiments ainsi que booster en bonne bactérie ... 

 

Mettre de la zéolithe aiderait ou pas nécessaire selon vous ? J'ai déjà du charbon actif depuis 2 jours dans un filtre à lit fluidisé. 



pour avoir utilisé ce produit , j'ai eu les même symptôme que toi ,uniquement les acro par contre ,

pareil qu'olivier et remettre des bactéries , plusieurs souche et baisser la lumière ,réaliser des changement d'eau

pour moi l'important etait de soigné mes poissons donc je n'ai eu aucune perte de lps et j'ai pu sauver mes poissons qui me resté

Oui apparemment nous avons les mêmes symptômes, uniquement certains acroporas, je ne constate rien sur les quelques lps que je possède non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, deux autres acroporas sont en train de partir en lambeau ... 

 

Pour sauvez les acroporas qu'il me reste et tenter de sauver ceux que sont en train de partir en lambeau, est ce que les mettre dans un petit bac avec nouvelle eau en attendant pourrait peut être les sauver ou bien le mal est fait et ça ne changera rien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .

 

. Ici je l'ai eu à quelqu'un qui avait déjà traité son bac avec sans aucuns soucis (mais qui possède en majorité des zoanthus, presque pas de sps, j'imagine que les sps et surtout les acroporas n'apprécient pas ce produit). .

 

Donc tu ne sais pas combien de temps cette personne l'a conservé ni comment (frigo) ni combien de temps le magasin qui lui a vendu l'avait dans son tiroir ? Il n'y a pas de date de péremption ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas ... La personne s'était fournie à son vétérinaire

 

 si je comprend bien, tu utilise  un médicament  détourner de sa destination d'origine , médicament a risque , et en plus sans connaitre la date de péremption si la façondont il a été conserver ?  :horreur

 

je comprend que tu voulait sauver  tes poissons, mais un produit  trop périmé aurait put les zigouillés en peu de temps . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il était périmé, ça ne fait pas très longtemps qu'il l'avait en stock, maintenant je n'ai pas posé 1001 questions sur le stockage du médicament ... C'est un pote récifaliste de ma région qui a déjà utilisé ce traitement pour ses poissons malades et qui n'avait eu aucuns soucis sur ces coraux, mais il ne possède pas énormément de sps, plutôt orienté zoanthus ... J'ai confiance, il ne m'aurait pas donné du produit périmé. De plus une autre connaissance qui possède un des plus beaux bacs en belgique et qui maitrise pas mal le récifal avait déjà utilisé ce produit dans son bac à plusieurs reprises, bac de plus de 4000 litres, il n'avait eu aucuns soucis au niveau des coraux, pourtant bac fortement peuplé en SPS et acros ... Enfin bref, sans doute que ma population bactérienne n'était pas assez en forme que pour supporter le traitement ... Je n'aurais pas du traiter, mais voila, le mal est fait ... Il ne me reste plus qu'à remonter la pente et espérer que le bac s'en remette. 

 

Est ce encore possible de sauver certain coraux si je les met dans un bac avec de la nouvelle eau pour espérer les voir survivre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, est ce que je peux ajouter un peu de vsv ou juste un sucre pour aider les bactéries à se re-développer correctement ? Ou bien il ne vaut mieux pas et laisser le choses rentrer dans l'ordre petit à petit en ajoutant des bactéries ? De bonne marques en particulier ? j'avais pensé à KZ et faune marin, d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Le problème c'est d'avoir un bac avec pv qui n'ont pas été contaminées par le trimazin.

 

ca c'est un risque....

 

tu peut utiliser le vsv pour booster les bactéries, mais quelles sont les bactéries survivantes dans ton bac ??

car  dans les cas  de destruction de colonies bactériennes,  la nature fait que c'est souvent les mauvaises les plus résistantes .

 

perso, je mettrait des bactéries vivantes, ou à défaut des bactéries de marques réputées pour leurs efficacités. 

lors des dosages, couper l'écumeur quelques heures afin quelles ne finissent pas dedans .

 

 quant j'était en eau douce, j'ai eut une explosion de filamenteuses, dues a un problème de matos.

 problème que je n'ai put  résoudre rapidement pour cause d'absence .

 donc utilisation d'un produit de la marques Esha, résultat tip top, aucuns problème secondaire.

 un " voisin" a dut lui aussi utilisé  un " anti algue ",  et vu mon expérience avec ce produit  il l'a donc utilisé.

 malgré un respect rigoureux ( franchement moi j'avais pas trop suivi le mode d'emploi :-[ ) deux jours plus tard les plantes hs et  quelques poissons.

 

bref, comme d'habitude  ce qui marche dans un bac  ne marche pas dans un autre.

les conditions  chimiques de l'eau variant peut  modifiées  le résultat  voulut.

même soucis avec les médocs  chez les humains ou animaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été acheter quelques flacons de bactéries, bacnet, zeobak de kz et polyplab, je vais réensemencer tout ça ...

 

Hier j'ai fais un changement d'eau de 160 litres.

 

Mais aujourd'hui l'hécatombe continue, les acros meurent les uns après les autres, j'ai l'impression que les changements d'eau accélères leur pertes de tissus dans la nuit qui suit, ce n'est peut être qu'une impression, mais je ne sais pas, ça me semble plus rapide et plus violent la nuit qui suit les changements d'eau ... 

 

Et pourquoi meurent ils les uns après les autres, pourquoi est ce que ce n'est pas tous en même temps, ça a commencé mercredi par deux souches, puis deux autres souches le lendemain, trois autres le lendemain et aujourd'hui deux autre souches qui n'avait pas encore morflé ... Jusqu'ici il n'y a que 4 espèces d'acro qui ne sont pas touchés par les pertes de tissus. ils ne sont pas beaux, ont brunis et ne sortent plus leurs polypes mais ne sont pas encore en train de partir en lambeau ...

 

Il n'y a qu'une seule espèce parmis toutes celles que j'ai qui n'a pas changé de couleur et est restée bien belle, une espèce facile qui pousse très vite par rapport aux autres ... je verrais ce que ça donne dans les jours qui viennent ... 

 

 

En tout cas je déconseille l'utilisation du Trimazin quand on a des acroporas, je pense que ça ne pose pas trop de soucis chez les coraux mous et lps, mais les acros, c'est une autre histoire ... Peut être n'étaient ils pas assez en forme et en bonne santé pour supporter le traitement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris, on n'utilisera pas le Trimazin dans nos récifs ;)

 

Sur la question de ce qu'il faut faire maintenant, je pense que tu l'as fait en rajoutant des bactéries reconnues non pathogènes. Je rejoins Calimero, booster risquerait de booster les pathogènes, déjà qu'elles avaient pris le dessus...

 

Pourquoi les coraux ne meurent pas tous au même moment ? Pourquoi lors d'une épidémie les humains ne sont pas tous atteints en même temps ? La santé initiale, la résistance, les gênes, l'environnement...  Lors de la destruction progressive de mes coraux, j'avais aussi constaté que les colonies étaient atteintes les unes après les autres, les plus fragiles en premier mais finalement, je pouvais visualiser une progression dans la cuve, un circuit net, jusqu'à atteindre finalement une grosse colonie de Stylophora jusque là indestructible. Après avoir tout essayé (bio, chimie, réensemencement de bactéries marines...), j'ai conclu à une attaque bactérienne et j'ai baissé les bras, persuadé que la seule solution était de repartir totalement à zéro, après une grosse désinfection de la cuve. Je n'écris pas tout ça pour te rassurer :(

Je pense malheureusement qu'il faut te préparer à voir partir tous tes coraux, même tes préférés. Et, positivons, si quelques uns en réchappent, ce sera alors une grande satisfaction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est certain, ça ne me rassure pas, j'espère que je n'en viendrai pas à devoir tout vider et faire un reset ... J'espère que les coraux restant survivront ... Pour le moment tout ce qui est stylophora, hystrix, seriatopora, caulastrea, euphyllia, montipora, zoanthus, pachyclavularia, .... sont toujours la et ne se porte pas trop mal, j'espère que ça en restera la, j'ai déjà perdu les 3/4 des acroporas ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, va savoir ce qui cause ces morts... empoisonnement de l'animal par le produit, attaque de bactérie pathogène...

 

Il y a tellement de possibilités et autant de traitements ...

 

Malheureusement, selon les cas, quoi que tu fasses, rien n'empêchera le décès de l'animal.

 

Personnellement, je considère qu'aucun produit n'est reef safe... des que l'on parle de chimie/médicament pour nos bacs, il n'y a que des inconnus et peu de certitudes. Ce que tu relatés ici m'est en avant une pensée bien connue : ce qui marche dans un bac, peut ne pas marcher sur le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'interpelle le plus c'est qu'il est, semble-t-il assez facile d'obtenr des antibiotiques a usage detourné alors qu'on sait a quels point ils sont sur-utilisés et deviennent dangereux pour nous-même dès lors qu'ils sont bientôt tous plus ou moins inefficace au vu des resistances..

Ce sont des médicaments fantastique ! Mais tellement fantastique qu'on doit tout faire pour qu'il le reste dans le temps.

Chez moi,  j'ai aussi eu recours aux antibio contre les Cyano et à plusieurs reprises. J'ai contacté au fur et à mesure après la 2-3 eme utilisation qu'ils n'étaient presque plus du tout efficace dans la lutte. Depuis là, j'ai vraiment pris conscience des risques liés aux antibio et de manière générale, au produits qui boost les bactéries comme les différents sucres dont je me méfie maintenant aussi de booster les bactéries mais pas forcément les bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petit retour sur toutes mes pertes.

 

les 9/10eme de mes acroporas sont morts, seules deux souches ont résistée jusque maintenant et semble continuer à rester vivante pour l'instant.

 

Certains autres coraux semblent tirer un peu la tête, stylophoras qui ont les polypes très peu sortis, ricordea qui se ratatine petit à petit ...

 

Deux petites photos Avant./Après l'hécatombe du trimazin ...

 

 

 

AVANT Décembre 2017

1523751816-img-2877.jpg

 

 

APRES Avril 2018

 

1523751817-img-2993.jpg

 

Entouré en rouge sur ce lien tout les acros morts https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/7/1523752365-pertes.jpg

 

Le pire dans tout ça, je n'ai même pas de photos mis à part 3 de décembre de mon bacs en bonne santé avec les acros en forme et pétant de couleurs, jamais pris le temps de faire quelques "belles" photos du bac ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Malcolmyoung, OK, l'emploi du Trimazin n'a pas été une bonne idée mais admettons qu'il serait bien difficile de trouver un récifaliste qui n'a pas un jour ou l'autre fait une bourde (Bachir disait à ce sujet "qu'il y a les bêtises qu'on a déjà faites et celles qu'on n'a pas encore inventées" :D ).

Par ailleurs, tu as réussi à sauver tes poissons, ce qui demeure une belle réussite (eux, ne se bouturent pas !).

Quant aux coraux... tu vas vite repeupler ton bac avec des souches encore plus belles que celles tu avais déjà et dans à peine six mois, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici