Aller au contenu

Nouveau bac même volume - Dan


dan

Messages recommandés

:bonjour

Citation

Je pense que oui tu peux te passer d'un écumer mais il faudra trouver des moyens physiques ou chimiques  pour maintenir une oxygénation au maximum

possible, mais il va falloir que ces systèmes soient  bien dimensionnés, donc asses gros/grands; i tu as un local technique  pas de soucis de place ( ou presque :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Bon pour faire sans ecumeur c'est peut être une utopie ....:-[

Quel volume pour un refuge à algues type chaeto , 40 a 50 litres sont correcte ?

Le volume totale pvs cryptique + refuge a algues serait de 130 litres , soit un tiers du volume brut du bac .

Est ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre a de l'importance? : refuge cryptique en premier et alguales après ou l'inverse ?

Bon j'ai compris pour l’écumeur : sans,  sa va être compliqué..... , mais dans ce cas au  vu du volumes totale des refuges   ; est il possible de prendre un ecumeur moin puissant . Actuellement j'ai un tunze 9430 , j'aimerais un deltec 600i ( nouveau modèle avec une arrivée d'air de 500 lt/h ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenter de répondre que le refuge cryptique devrait être placé en premier mais, pour tout dire, je serais bien en peine de t'assurer de la réelle efficacité du refuge cryptique, faute d'informations plus précises à leur sujet. N'en demeure pas moins que tout volume d'eau "sans pollueurs" ajouté au système est bon à prendre.

A ce propos, où et comment seront placés les refuges ?

"Cryptique", donc sans lumière, dans l'obscurité totale et permanente... Pas si simple lorsque ce refuge est placé à coté d'un bac ou d'un refuge algual éclairé. Dans le même esprit, un refuge algual placé à côté du bac communautaire et éclairé en opposition jour/nuit induit une forte "pollution lumineuse" pour le bac principal qui n'est plus jamais dans l'obscurité.

J'avais fini par opter pour une photopériode certes beaucoup plus longue pour le refuge algual (14 heures de mémoire... parfois défaillante :-[) mais en parallèle du bac dit  principal. C'est-à-dire que le refuge s'allumait plus tôt que le bac principal et s'éteignait plus tard mais que les 2 cuves disposaient l'une et l'autre d'une phase de "nuit" importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le positionnement je mettrai d'abord le refuge algale puis le refuge cryptique personnellement. Dans le sens où pour exporter les nutriments du refuge algale tu le fait manuellement alors que pour le refuge cryptique tu passe en partie par l'ecumeur donc les placée proche l'un de l'autre peut être une bonne idée. En plus les sédiment seront plus difficiles a siphonner dans le refuge cryptique que dans le refuge algale. 

Après je ne sais pas si un unique refuge de plus grande taille ne serait pas plus efficace que deux de taille inférieure. Autre question pourquoi ne pas les branché en parallèle sur l'arrivée d'eau. Comme cela tu peut régler le débit indépendamment du refuge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gamblle a dit :

En plus les sédiment seront plus difficiles a siphonner dans le refuge cryptique que dans le refuge algale.

Je ne suis pas sûr non plus de l'intérêt de siphonner les sédimentations dans un refuge (bon d'accord, je l'admets, je manque cruellement de certitudes :D).

il y a 48 minutes, Gamblle a dit :

Après je ne sais pas si un unique refuge de plus grande taille ne serait pas plus efficace que deux de taille inférieure. Autre question pourquoi ne pas les branché en parallèle sur l'arrivée d'eau. Comme cela tu peut régler le débit indépendamment du refuge. 

Là, par contre, je te rejoins grandement et opterais plus volontiers vers un unique-plus-grand-refuge-algual d'un seul tenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie technique serait dans le même meuble que l'aquarium , mais en dessous a l'abri de la lumière .

Le refuge algales  serait éclairé par une led tunze que j’immergerais sous l'eau pour eviter toute lumiere diffuse autour , et les parois serait en plastique noir opaque pour eviter la diffusion de la lumiere dans le refuge cryptique .

Je veux dissocier les deux , justement pour pouvoir maintenir le noir dans le refuge cryptique , ce qui n'est pas possible si je ne fais qu'un seul bac .

Apres est ce que si le refuge n'est pas cryptique ,  mais qu'il s'agit d'un seul et mème refuge qui associe pvs et algues .

Se pose alors la question de l’intérêt du refuge cryptique ....

C 'est sur que c'est plus simple et moins couteux en verre que de n'avoir qu'un seul volume pour les pvs et les algues ...

J'avais imaginé  avoir un premier compartiment avec des algues ( entre 50 et 80 litres ) , avec deux chicanes pour minimiser les sédiments a l'arrivée de la descente d'eau de l'aquarium , puis un deuxième compartiment avec mes pvs ( 80 litres et environs 40 kgs de pvs , je ne sais pas exactement encore ...), et un troisième qui serait un bac technique classic ( ecumeur ) , et pompe de remontée dans un dernier compartiment pour avoir un niveaux constant pour l'ecumeur ( pour un voluem d'eau de 30 litres ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans autre post j'avais évoquè le souhait d'agrandir ma population de poissons qui est loin d'etre importante puisqu'elle se résume a un flav et un hexataenia  dans 360 litres  . Mon soucis principale étais le caractère de ce dernier . J'avais évoqué un groupe de chromis viridis , d'autres labres etaient compliqué , mais inintéressant  ....un couple de clown .....etc

Le fait de changer de bac et de refaire le décor , peut il être le moment d'introduire de nouveaux poissons puisque les territoires sont a refaire pour chacun ...?

Le bac fera 90 cm de long par 70 cm de profondeur , donc les nageurs  et les gros poissons sont exclus .

Le volume du bac est sensiblement le même qu'avant , j'ai au total plus de 80kg de pvs , j'aurais au total 378 litres brut pour l'aquarium  plus  170 litres brut compsé d'un filtre a algues de 77 litres , un refuge cryptique de 55 litres et une partie technique  ( ecumeur et pompe de remonté ) d'environ 30 litres . Ce volume supplémentaire  peut il me permettre d'avoir une population de poissons plus importante en fesant attention au besoins en nage des poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour ,

quelques nouvelles du bac .

Tout d'abord j'ai enfin transféré mon bac dans le nouveau il y a un mois . J'ai suivi les recommandations de certains pour profitez de faire un reset complet de l'eau . Il me restait du tropic marin synbio que j'ai complété avec du coral pro . J'avais préparé l'eau directement dans le nouveau bac qui se trouvais juste a coté de l'ancien quelques jours avant , pour premièrement ajuster la densité et ensuite régler les différents éléments tels que le niveau d'eau pour l'osmolation , le réglage du chauffage( je développerais après ) , le réglage de mon nouvel ecumeur , et les petit réglages divers et variées sur les ajustement du durso  , de l'eclairage hqi  etc...

Je vais revenir sur les différent point .

- j'ai changer d’écumeur ; celui qui tournait sur l'ancien bac étais très bien mais un peu disproportionné ( tunze 9430 ) et prenait trop de place dans la décante . Mon choix s'est porté sur un deltec 600i : avec un mois de recul c'est un très bon ecumeur avec des réglages assez fin pour ajuster l'humidité de l’écume choisi . La fabrication est de qualité et il est très silencieux ( un critère très important pour moi  ) . La pompe est réglable et je suis sur la position 7 .

- j'ai changer de pompe de remonté . Je l'avais évoqué lors d'un autre sujet . J’hésitais entre une red dragon 5eco et une vortech .

Mon choix c'est porté sur la red dragon  et j'en suis ravi . Elle est inaudible par rapport a toutes les pompes que j'ai eu jusqu'a maintenant . Certe le prix est conséquent et j’espère la garder longtemps sans problème . Je ne suis pas sur que je l'aurais acheté si ce n'avait pas été un cadeaux ....

- La sur-verse que j'avais fabriquer avec des tubes pvc pression fonctionne très bien , le niveaux d'eau se situe environ a 2cm au dessus des encoches .

-J'ai actuellement deux tunze 6095 en fonctionnement dans le bac ( récup de mon ancien aquarium ) dirigé vers la vitre frontale et en son milieu . Pour l'instant elle fonctionne en flux constant et les deux en même temps . Je vais changer ce réglage prochainement . Je vais les remonter un peu en hauteur , elles sont a mi hauteur du bac . Et je vais essayer en alterné .

- J'avais récupéré une décante avec le nouveau bac quand je l'ai acheter . Je l'ais modifier pour faire une partie de 60 litres en refuge cryptique ( il y a quand même un peu de lumière parasite ) , une autre partie pour l’écumeur avec un niveaux constant et enfin la partie pompe de remonté avec les capteurs de l'osmolateur .Cette décante se situe sous le bac . Le volume de la décante avec refuge a un volume de 90 litres environs . A cette décante je rajouterais prochainement un refuge algales en amont d'un volume de 70 litres environs . Je dois recevoir les verres cette semaine pour  le collage . Donc l'eau de descente arrivera d'abord dans le refuge algales , ensuite elle passera par le refuge cryptique et ensuite ecumeur et pompe de remonté . Voila pour mon circuit d'eau ...

-J'ai pour l'instant une hqi 250 reeflux 10000k , j'avais mis au début une 400w 10000 k en reflux . La couleur de la 400w est très bien , pas trop jaune et pas trop bleu a mon gout . Mais pour l'instant j'ai retiré la 400w qui elle étais trop forte avec un réflecteur lumuni arc de 49 cm , et j’éclairais le sol un peu trop ..J'ai racheter une 250 w , j'ai remonté le réflecteur et j'ai incliné légèrement l'ensemble sur l’arrière pour ne pas trop perdre de lumière en dehors du bac . Je remettrais peut être la 400 w plus tard ?

J'ai un ballast dimmable de 250w a 600 w .

- je vais egalement me coller une réserve d'eau osmose sur mesure de 100 litres ( qui me permet de tenir 3 semaines ) et une réserve d'eau de mer d'un volume de 40 litres pour mes changement d'eau . Cette réserve se situe juste a cote de la décante sous l'aquarium egalement .

Je suis très satisfait d'avoir choisi du verre extra clair sur les trois face , la luminosité et les couleurs rendent différemment de mon bac précédent .

Je mettrais quelques photos de l'ensemble un peu plus tard pour illustrer mes propos . Une photo vaux mieux qu'un long discourt parfois ...c'est plus explicite pour certains .

Je vais egalement dans un prochains post décrire les changements sur le vivant et les nouveaux arrivant ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ...

Quand j'ai fait le transfert de mon ancien bac , j'ai découvert qu'un des collier en inox que j'avais mis sur un tuyaux avait oxydé .

Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet avec la perte de coraux que je n’arrivais pas à expliquer ...Depuis j'ai equipé tous les serrage de collier type électricien . Je ne sais pas si le plastique est inerte ...  Mais bon je suis sur que cela ne rouillera pas .

J'ai perdu quelques coraux aux passage ..brrr . Bon ils étaient dejas en mauvaise santé .

Le reset complet a re boosté tous les coraux qui étaient un peu en stagnation. Depuis les deux acropora qu'il me restait sont repartis et poussent  a nouveaux au bout de 5 semaines .

J'ai eu droit pendant deux semaines a une poussée d'algues qui ont envahi les vitres et même les coraux . J'ai laissé faire , j'ai juste mis des billes de bactéries . Depuis les algues ont régressées et le bac est en voie de se stabilisé  . Les coraux ont repris le dessus , j'ai eu peur d'en perdre d'autres...Mais cyano ont disparues elles ...ouf

J'ai mis les pierres vivantes sur un support rehaussé ( une grille optique fixé sur des tube de 63mm avec des rislan ) . Le décor n'est pas encore dans sa forme définitive ..En travaux...:siffle

J'ai laissé une partie de mes 80kgs de pvs dans le bac ( environ 50kgs ) et j'ai mis le reste dans mon refuge cryptique . Mon decor s'en retrouve plus aéré , moin mastoc ... La circulation de l'eau s'en trouve amélioré , c’était  le gros point noir sur mon ancien bac .

Donc les coraux se portent mieux , c'est un gros point positif , et il recommence a pousser ...

J'avais envisagé d'augmenter ma population de poissons ...j'avais fait un sujet a ce propos ...

J'ai donc craqué pour un centropyge  loriculus et 5 chromis viridis , je pense mettre un peu plus tard deux clowns occélaris noir .

Je pensais que mon hexataenia allait leur faire des misère...Hé bien pas du tout ... c'est mon flav a mon grand etonnement ( lui qui était si craintif )  qui a recadré le loriculus ( j'ai eu un peu peur que cela dégénère .. ) . Au bout de deux jours tout est rentré dans l'ordre ..Le lorriculus s'est même imposé face au labre que je croyais être une teigne ..comme quoi .

Le groupe de chromis n'a intéressé personne ...L'effet groupe peut etre . Le fait qu'ils soient en permanence en plein eau ?

Les chromis étaient tellement alaise qu'ils sont même venu manger dans la bouche du flav...

Le groupe  de chromis a crées une émulation dans le bac depuis , car l'hexa , le flav viennent depuis , beaucoup plus devant la vitre .

Je ne pensais pas que les chromis etaient de vrai "crevard " . Dés que je m'approche , il pense que le repas arrive ..

J'ai aussi remarqué que la vitre bombé de mon ancien aqua faisait peur a mes poissons . Depuis le nouveaux bac avec des vitres droites , ils sont moins peureux .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le décor n'est pas définitif . Je n'ai pas eu le temps de le modifier . Je pense le faire ce we au moment ou je ferais mon changement d'eau .J'ai egalement rajouté une cuve en verre divisé en deux partie : l'une pour ma réserve d'eau osmosé de 70  litres et l'autre pour ma préparation d'eau de mer de 40 litres . Cuve que j'avais fait couper  sur mesure et collé moi même , pour optimisé la place qui me restait sous le bac .

Je pense enlever le support a pvs et poser les pvs sur la vitre du fond .

je vais dire un gros mot pour certains : JE VAIS METTRE DU SABLE ....:%%)

Désolé Dompail je me suis laissé attiré par le coté obscur de la force ...je suis faible :D

Pour le décor je pense faire deux patates en décalé sur la profondeur . Et je vais revoir mon brassage par la même

Certaines pvs vont atterrir dans le refuge pour aéré encore un peu .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paranoïde34 a dit :

Beau travail ! Pour le sable le plus fin finira au fond au fil du temps (un peu comme ces satanés pierres qui remontent sans cesse dans le jardin :tapemur)

Donc du 2à3 mm seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici