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Cyano, encore et toujours ...


malcolmyoung

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Bonsoir, je viens vers vous après des années de luttes et de beaucoup d'essais tous plus ou moins inefficaces contre les cyanos ... Pour ceux qui s'en souviennent j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet pour mon ancien récifal de 700 litres.

 

Ca fait environs 5 ou 6 ans que le problème est présent dans mes bacs sans que je ne parvienne jamais à le résoudre, sur mon précédent bac qui faisait environ 700 litres j'ai essayé beaucoup de choses: traitement Daphbio, ajout de nitrate de potassium, ajout de sucre, vsv, ... C'est toujours revenu quoique je fasse, avec des phases plus ou moins importantes. Lors du traitement daphbio ça a très bien fonctionné, pendant 1 mois, c'est ensuite revenu. 

 

J'ai depuis changé de bac suite à un ras le bol et un gros plantage et une perte de tout mes acroporas en 2018 suite à un traitement au trimazin pour sauver mes poissons du point blanc.

 

Depuis Mai 2019 j'ai changé de bac pour un plus petit un 400 litres, j'ai relancer ce bac avec mes anciens piliers aqua roches que j'ai nettoyer à l'eau oxygénée plus bain d'acides pour repartir sur des pierres propres et sans indésirables ... Plus ajouts de quelques kg de nouvelles roches fraiches. Les premiers mois tout se passait bien, le cycle se faisait tranquillement sans problèmes. Mais inévitablement après les 3,4 premiers mois la cyano à fait son grand retour dans ce nouveau bac. Toujours cette espèce de gelée rougeâtre qui se colle au pierres et parvient même à étouffer certains coraux ... J'ai récemment fait un test chez ATI pour avoir une idée plus précise de mes paramètres: eau trop pauvre au niveau des éléments mineurs: iodes, fluor, barium, strontium ... trop bas, rien de bien grave. et évidement mes nitrates et phosphates presque indétectables, po4 à 0,02 et nitrate à 0,01. J'en suis revenu à la théorie des nitrates et phosphates beaucoup trop bas. J'ai donc commencé l'ajout de nitrate de potassium pour remonter un peu tout ça et essayer la méthode de fsénégas pour vaincre ces maudites cyano. Après environs 1 mois de traitement au nitrate de potassium, toujours aucuns changements, cyano toujours bien présentes ... J'ai peut être fait une erreur en voulant aller trop vite pour combattre ces cyanos et ai traité en même temps en voulant essayer un produit théoriquement inoffensif pour le bac (le cyano contrôle de LYOX), j'ai ajouté ça tout les jours pendant environs 2 semaines et malheureusement aucuns résultats ci ce n'est que ça ma rendu mes coraux très pastels et fait souffrir deux acroporas qui sont à la limite de mourir ... Du coup arrêt total de ce produits, changements d'eau et rebelote, belle poussée de cyano et autres algues brunes en filaments suites à ces changements d'eau (c'est un soucis que j'ai souvent également, je remarque que lorsque je fais mes changements, l'eau fraiche sans doute trop riche, me fais des poussées d'algues brunâtres en filament type, diatomée ou dinoflagelée).  Je n'aurais pas du traité avec le cyano control, j'ai voulu aller trop vite, mais mis à part ça je ne vois plus quoi faire ...

 

J'ai également changé de méthode pour la supplémentation du calcium et KH en pensant que le CO2 de mon rac pouvait participer à favoriser la cyano ... Je suis passé à la méthode baling, mais aucuns changements

Je pense à mon écumeur qui m'épure sans doute trop l'eau et retire trop de nitrates et phosphates, je l'ai diminué au maximum. C'est un BBK supermarin 250 que j'utilisais déjà sur mon ancien bac. Je l'utilise maintenant sur mon bac actuel de 400 litres + 200 + 100 litres de décantes et bac à boutures. Peut être surdimensionné, mais déjà à l'époque de mon plus gros bac mon eau était à 0,00 de NO3 malgré une plus belle population de gros poissons.

J'ai pensé à l'eau de pluie que j'utilisais pour faire mon eau osomoée qui pouvait p-t être une cause probable, je suis repassé à l'eau de ville, aucuns changements depuis 3 mois.

Je ne sais plus trop quoi faire, ici je continue mes ajouts de nitrate de potassium pour garde un taux de nitrates aux alentours de 2mg/l et je songe à ajouter du phosphate manuellement.

Auriez vous d'autres pistes à explorer et que faire ? à part remonter mes no3 et po4 ? 

Ca fait entre 5 et 6 ans que ce problème persiste et je ne sais plus trop quoi faire ...

Merci d'avance.

 

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Bonjour,

Je pense à un problème de concurrence vis à vis de la cyano et certainement de roche avec les piliers aquaroche qui peuvent relarguer de la silice.

Du coup, j'interviendrais en rajoutant du brassage (je ne connais pas ton brassage) et je ne connais pas ton pH le matin mais j'essaierais de l'augmenter surtout si tu es en balling classique.

Enfin, je ferais une cure de bactérie (j'aime bien les bactéries déshydraté type Tunze).

As tu du sable ? si oui est ce qu'il y a de la cyano dessus ? Le sable indirectement peut jouer sur le brassage ne voulant pas qu'il "vole" on réduit le brassage en créant des zones mortes au dessus de celui ci pour qu'il reste au sol. Ce gradient d'oxygène peut jouer sur le redox du bac et induire le développement de cyanobacterie ( lorsqu'il y a une déficience en azote minéral les cyanobactéries de types filamenteuse fixe l'azote de type N2 grace à une enzyme la nitrogénase. Cet enzyme molybdo-dépendante est inhibé par l'oxygène).

juste une piste

olivier

 

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Merci pour ta réponse, je pense aussi à un problème de concurrence et de déséquilibre depuis longtemps, je pensais aux bactéries qui ne trouvent pas assez de NO3 et PO4 et donc la cyano profite et prends le dessus ... Les piliers aqua roches qui relargues de la silice, j'y avais déjà pensé aussi car déjà lu des sujets la dessus, mais pourquoi ? Toutes les aqua roches ont ce problème ? Pas si top alors comme matière ... Je devrais supprimer mes aqua roches ? 

 

Au niveau du brassage j'ai 1 pompe tunze 8500 l/h, une maxpect gyre 9500 l/h et une ecotech 12000 l/h pour un bac de 400 l je pense que c'est pas mal lol. Je vais remplacer l'ecotech par une seconde gyre car j'ai remarqué qu'elle ne semblait plus avoir un débit aussi puissant qu'avant, (elle à quand même plus de 7 ans). 

 

Pour les bactéries je le fais déjà, dont les bactéries tunze dont tu parles, j'ajoute également Bactoblend de fauna marin et bio digest. J'ai commandé hier une autre marque (AMS Bacti-pro-extra ) pour diversifier au maximum les souches ... 

Concernant le sable, oui j'en ai, il y a en effet un peu de cyano dessus par endroit sur les zones les moins brassées (logiques), mais je ne pense pas que le soucis de base vienne de ça car dans mon précédent bac le soucis était le même et sans sable et le sable je ne l'ai ajouté qu'au mois de décembre et j'avais déjà des cyano avant. Toujours des plaques de cyano qui venaient s'accrocher sur les vitres du fond ... C'est vrai qu'on a tendance à essayer de garder le sable en place et ne pas diriger trop de brassage vers le bas, mais déjà avant d'ajouter mon sable le soucis était la, que ça soit au sol ou sur les pierres.  J'essaie malgré tout de garder un brassage minimum vers le bas pour ne pas avoir de zones morte et un minimum de circulation.

 

Concernant le balling, je suis en balling classique je pense oui, ajout des 3 produits de la marque Zoanthus (KH + Calcium + Sel sans nacl) , pourquoi est ce qu'il faut faire plus attention au ph le matin avec cette méthode ? Je pensais que le PH auraient plus tendance à chuter la nuit avec un RAC plutôt que le balling 

 

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Malcolm le jeune ;) ta description des évènements révèle que tu privilégies assez les pistes  chimiques (qui entrainent immanquablement un déséquilibre) et tu remets trop de paramètres en question (le RAC), ce qui ne peux que polluer tes décisions et donc, les résultats.  Je te propose d'abandonner définitivement toute action chimique en recherchant une voie bio, et puis de ne plus inculper les équipements/méthodes lesquels par ailleurs ont prouvé leur efficacité, sans apparition de cyanos.

Je me demande si ton bac dispose d'une chaine alimentaire continue. Je m'explique : l'apparition de cyano dénote toujours un dérèglement. Pour moi, le principal moyen de conserver un équilibre entre espèces est d'obtenir un biotope diversifié, depuis les bactéries jusqu'aux invertébrés et poissons, donc sans négliger la micro et meiofaune. Cette dernière est indispensable pour éliminer/transformer les déchets, potentiels polluants. Il faut bien l'admettre, l'apparition massive de cyano se produit bien souvent dans des bacs poussés dans des extrêmes, soit oligotrophes à la limite de la rupture et autant dans les bacs chargés en nutriments. Dans les deux cas le basculement est à craindre et les cyanos sont les premières à profiter de la situation.

Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que les Aquaroches ou autres roches synthétiques similaires, n'équivalent pas les bonnes PVs, et qu'elles nécessitent plus que les PV un bon ensemencement et diversité pour pouvoir, dans un délai plus long qu'avec les PV, remplir leur rôle.

 

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Bonjour,

Je rejoins les remarques de Denisio, il est vrai que je ne suis pas fan de ces roches en céramique mais peut être à tord, notamment du fait de leur absence de microporosité, ce qui ne permet pas pour ces roches d'avoir ce gradient d'oxygène nécessaire aux bactéries anaerobies facultatives.

Les silicates peuvent favoriser le développement de Dinoflagellés ou de diatomés par exemple.

Je ne connais pas ta population en coraux ni en poisson ni le développement de la population, mais je ferais probablement un reseat avec un nouveau osmoseur et en retirant le sable afin de brasser correctement. En effet, ce n'est pas parcequ'on a beaucoup de pompes que l'on brasse bien et l'absence de pompe te permettrais de dégager les sédiments des roches. Une bonne cure de bactérie de permettrait après ce reseat et un gros changement d'eau de partir sur de bonnes bases.

Pour le balling, je voulais juste dire que le bidon de KH que tu achètes tout prêt est certainement seulement de l'hydrogenocarbonate de sodium seul ce qui induit obligatoirement un pH assez faible (7,8). Tu dois donc avoir par définition si tu tests avec une sonde neuve un pH faible avec une bonne disponibilité en acide carboxylique (CO2 dissous). Le pH diminue toute la nuit et est donc faible le matin. De même la solution de sel sans sel apporte certainement des éléments qui peuvent s'accumuler. Ajoute tu des Oligoéléments.

Personnellement en même temps que le reseat je passerais sur de l'hydroxyde de Calcium direct dans le bac.

Par contre, il est possible que derrrière l'épisode de la cyano tu arrives à u développement d'algues indésirables....

olivier

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la photo synthèse peut etre aussi une bonne piste. D'expérience et aprés avoir tester plusieurs protocoles ( brassage , bactérie , sucre,...)sur 5 ans sans résultat durable, j'ai eu l'idée de changer le type d'éclairage en passant de led  aux T5 et miracle la cyano se décrochait en 48h.

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Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à vos divers questions et théories. 

Pour te répondre  Denisio il est vrai que j essaie de voir à tout les niveaux ce qui pourrait privilégier ces cyanos, je pensais au RAC non pas comme cause principale évidemment mais comme participant entre autre à l acidification du bac et donc potentiel cause de ces cyanos ;) J essaie de prendre toutes les pistes  envisageables. Je pense comme toi à un déséquilibre de la chaîne biologique/alimentaire également, de bac trop oligotrophe qui conduirait donc à un déséquilibre qu il soit chimique ou biologique ou à un mélange de tout ça ... 

 

Concernant les aquaroches ça m ennuierait un peu de devoir les remplacer, mais si il le faut pour apporter plus de bonnes bactéries et micro et meio faunes, pourquoi pas. Je tiens quand même à préciser que j’ai de vrai pierres vivantes dans le bac également et pas 100% Aqua roches 😉 cela dit une grosse partie sont quand même bien vieillissantes. 

 

Pour ce qui est du reset ce mot me fatigue rien qu’à le lire lol, tellement je l’ai déjà fait, enfin pas un vrai reset à zéro avec nouvelles pierres, mais je ne comptes plus le nombre de fois ou dans mon précédent bac j’ai sorti toutes mes pierres pour les brosser, les nettoyer hors du bac et siphonner toutes les saletés accumulées ... et faire de gros changements d eaux.  Si je dois refaire un reset ça sera changement de pierres. Mais retirer le sable ne changera pas grand chose je pense. Dans mon précédent bac que j ai gardé 5 ans il n y avait pas de sables mais déjà les mêmes soucis de cyanos. Ici le sable a été ajouté il y a deux mois après que mes cyano avaient déjà fais leur apparition, je suis presque certain à plus de 90% que le souci ne vient pas du sable. Inévitablement il s y accumule quelques saletés je ne le nie pas, mais quand je le secoue ou le siphone lors de changements d eau il est étonnement très peu sale mis à part en surface.

J ai 4,5 escargots qui s enfuie dans le sable, une Ophiure ainsi que deux archasters pour le nettoyage, je pourrais en ajouter encore pour renforcer l équipe de nettoyage. 

Pour le balling je l achète en poudre et fais les mélanges moi même dans l’eau osmosee, je n’ai pas fait attention à la composition de la poudre mais tu dois sans doute avoir raison, je vérifierai la composition si elle est indiquée. 

J ajoute quelques oligo-éléments depuis 2 semaines suite aux résultats du test icp de chez Ati,  mais vraiment très peu, avant ça je n en avait pas encore ajouté dans ce bac depuis son lancement en Mai 2019. 

 

Concernant la photo synthèse je suis également en T5 depuis toujours, mes tubes ont été changés il y a 5 mois, par contre j éclair assez fort, 10x39 watt pour un bac d un peu moins de 400 litres (110x70x55). J’ai depuis quelques jours réduit le temps d’éclairage de 2h et retiré deux tubes pour voir si change quelque chose.

 

Autre petite précision lors du lancement de mon bac j avais fais le protocole d ensemencement Daphbio avec micro et meio faune, les 4,5 premiers mois, aucuns soucis de cyanos. C’est toujours après une certaine maturité que ça arrive. Déjà sur mon bac précédent c était le même schéma, les 6 premiers mois, aucuns soucis, les coraux au top de leurs formes, et ensuite les premiers problèmes de cyanos apparaissaient. Bac toujours très pauvres en nutriments. 

D ou vient le souci je ne le sais pas ... mais depuis plus de 5 ans je commence à saturer de ces saletés de cyanos, il y a des moments où j’ai envie de tout arrêter ... car étant perfectionniste en plus, je ne supporte pas de ne pas avoir un bac propre lol. 

Je pense partir sur la piste des pierres vivantes et faire un changement des pilliers aquaroches par de la bonne vraie pierre vivante. J’ai également dans ma décante au moins 30 kg de pierres toujours stockées, mais qui ne sont pas de toute première fraîcheur non plus.

 

 

 

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Il y a 10 heures, malcolmyoung a dit :

😉Merci

[...]

cela dit une grosse partie sont quand même bien vieillissantes. 

 

Pour ce qui est du reset ce mot me fatigue rien qu’à le lire lol, tellement je l’ai déjà fait, enfin pas un vrai reset à zéro avec nouvelles pierres, mais je ne comptes plus le nombre de fois ou dans mon précédent bac j’ai sorti toutes mes pierres pour les brosser, les nettoyer hors du bac et siphonner toutes les saletés accumulées ... et faire de gros changements d eaux.  Si je dois refaire un reset ça sera changement de pierres. Mais retirer le sable ne changera pas grand chose je pense. Dans mon précédent bac que j ai gardé 5 ans il n y avait pas de sables mais déjà les mêmes soucis de cyanos. Ici le sable a été ajouté il y a deux mois après que mes cyano avaient déjà fais leur apparition, je suis presque certain à plus de 90% que le souci ne vient pas du sable. Inévitablement il s y accumule quelques saletés je ne le nie pas, mais quand je le secoue ou le siphone lors de changements d eau il est étonnement très peu sale mis à part en surface.

J ai 4,5 escargots qui s enfuie dans le sable, une Ophiure ainsi que deux archasters pour le nettoyage, je pourrais en ajouter encore pour renforcer l équipe de nettoyage. 

Pour le balling je l achète en poudre et fais les mélanges moi même dans l’eau osmosee, je n’ai pas fait attention à la composition de la poudre mais tu dois sans doute avoir raison, je vérifierai la composition si elle est indiquée. 

J ajoute quelques oligo-éléments depuis 2 semaines suite aux résultats du test icp de chez Ati,  mais vraiment très peu, avant ça je n en avait pas encore ajouté dans ce bac depuis son lancement en Mai 2019. 

 

Concernant la photo synthèse je suis également en T5 depuis toujours, mes tubes ont été changés il y a 5 mois, par contre j éclair assez fort, 10x39 watt pour un bac d un peu moins de 400 litres (110x70x55). J’ai depuis quelques jours réduit le temps d’éclairage de 2h et retiré deux tubes pour voir si change quelque chose.

 

Autre petite précision lors du lancement de mon bac j avais fais le protocole d ensemencement Daphbio avec micro et meio faune, les 4,5 premiers mois, aucuns soucis de cyanos. C’est toujours après une certaine maturité que ça arrive. Déjà sur mon bac précédent c était le même schéma, les 6 premiers mois, aucuns soucis, les coraux au top de leurs formes, et ensuite les premiers problèmes de cyanos apparaissaient. Bac toujours très pauvres en nutriments. 

D ou vient le souci je ne le sais pas ... mais depuis plus de 5 ans je commence à saturer de ces saletés de cyanos, il y a des moments où j’ai envie de tout arrêter ... car étant perfectionniste en plus, je ne supporte pas de ne pas avoir un bac propre lol. 

Je pense partir sur la piste des pierres vivantes et faire un changement des pilliers aquaroches par de la bonne vraie pierre vivante. J’ai également dans ma décante au moins 30 kg de pierres toujours stockées, mais qui ne sont pas de toute première fraîcheur non plus.

 

 

 

Bonjour,

Je ne discute pas de la pollution engendrée par le sable, mais plutôt le fait de "calibrer" le brassage à cause du sable. Tu as obligatoirement à certains endroits des zones moins brassées sinon le sable serait en déplacement tout le temps. Insidieusement, en mettant du sable on induit une modification du brassage, les échanges sont moins bons, à l'aplomb des pierres et des roches il y a des zones moins bien brassés, une sédimentation excessive à ces endroits, et le flux d'eau ne traverse pas correctement le décor.

Tu peux revoir une partie du décor (1/3 par exemple) en créant un décor avec tes pierres vivantes en dehors du bac le temps de réaliser une colonne aérer avec des surplomb. Et essaye de mettre ce décor de façon à ne pas toucher le décor en place (l'objectif étant de réaliser des modules séparés pour éviter les zones mortes).

Un rajout de bactéries sèches lyophilisées et pas hydratées, peut, je pense, grandement aider.

olivier

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Merci du conseil, j'en ajoute de la marque tunze, je vais augmenter le dosage pendant quelques semaines et voir si cela peut avoir un effet sur les cyanos

Je comprends bien que le fait de mettre du sable crée obligatoirement des zones mortes et dans lesquelles les sédiments vont avoir tendances à s'accumuler, je ne dis pas le contraire, mais j'ai maintenu un bac il y a 6 ans environs avec du sable et jamais eu ce soucis de cyano malgré les sédiments qui s'y accumulaient, je me souviens de bonnes grosses accumulations de sédiments dans le sable qui me sortait une boue brunâtre lorsque je le clochais. Donc je pense que le soucis doit venir d'ailleurs, même si évidement l'accumulation des sédiments peut amplifier et n'aide pas. J'ai fais en sorte de mettre un peu plus de brassage dans le fond du bac depuis 2 jours afin de limiter encore plus les zones mortes pour suivre vos conseils.

 

 

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Bonjour


A la lecture de l’historique, j'ai le sentiment que tu apportes beaucoup de changements à ton bac dans des périodes très courtes.
Cela ne joue pas en la faveur d'un équilibre qui serait favorable à leur éradication.
L'échelle de temps devrait se compter en trimestres avant de mesurer une nouvelle évolution. On entend d'ailleurs assez fréquemment ... <<moins j'y touche et mieux il se porte>>...
Pour te donner un exemple, après son déménagement, il aura fallu 1 an et demi à mon bac pour retrouver un équilibre (sans plus rien changer) et voir enfin disparaitre les cyano. Et les paramètres ne sont pourtant pas dans des extrêmes bas (No3 : 10 mg/L - Po4 0.30 mg/L). Les PV sont dans ce bac depuis 17 ans.
Je me suis simplement contenté de siphonner le maximum de cyano à chaque changement d'eau : 20 % toutes les 6 semaines.  Elles revenaient presque autant durant la semaine qui suivait.

En complément de ce qui a été dit, un autre élément qui pourrait aider à leur réduction. Je l'avais lu mais n'arrive pas à le retrouver. Le maintient d'un Kh élevé (supérieur à 8 réduisait leur apparition.

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Avec des taux aussi faible de NO3 et PO4 et à la place (en tout cas en premier temps) d'ajouter des NO3 et des PO4 je jouerai sur l'écumeur en retirant le godet ou même en le coupant pendant quelques heures par jour.

Assez d'accord sur le fait de ne pas effectuer plusieurs changements de maintenance en une fois et sur des petites périodes.

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Un bac n'est pas l'autre et l'apparition de la cyano pourrait être multifactoriel.

Dans les pistes à éliminer : 

- NO3+PO4 trop bas : tous les bacs oligotrophes n'ont pas de cyano,

- Aquaroches: je connais un bac full aquaroches + oligotrophe : jamais eu de cyano,

- eau de pluie : après le passage dans l'osmoseur, il ne devrait rester que de l'eau (H2O).

Chez moi, la cyano va et vient mais en faibles quantités et pas sur les coraux. Notamment quand les PO4 augmentent de trop.

Si ça peux te rassurer, tu peux placer une résine anti silicates dans ton bac (Sera?).

As-tu un refuge? Nourris-tu au phytoplancton vivant?

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Le 2/20/2020 à 2:27 PM, Bubule a dit :

Bonjour


A la lecture de l’historique, j'ai le sentiment que tu apportes beaucoup de changements à ton bac dans des périodes très courtes.
Cela ne joue pas en la faveur d'un équilibre qui serait favorable à leur éradication.
L'échelle de temps devrait se compter en trimestres avant de mesurer une nouvelle évolution. On entend d'ailleurs assez fréquemment ... <<moins j'y touche et mieux il se porte>>...
Pour te donner un exemple, après son déménagement, il aura fallu 1 an et demi à mon bac pour retrouver un équilibre (sans plus rien changer) et voir enfin disparaitre les cyano. Et les paramètres ne sont pourtant pas dans des extrêmes bas (No3 : 10 mg/L - Po4 0.30 mg/L). Les PV sont dans ce bac depuis 17 ans.
Je me suis simplement contenté de siphonner le maximum de cyano à chaque changement d'eau : 20 % toutes les 6 semaines.  Elles revenaient presque autant durant la semaine qui suivait.

En complément de ce qui a été dit, un autre élément qui pourrait aider à leur réduction. Je l'avais lu mais n'arrive pas à le retrouver. Le maintient d'un Kh élevé (supérieur à 8 réduisait leur apparition.

Je veux bien limiter les changements, mais je ne trouve pas que j'en ai fait énormément. A part essayer le cyano control et ajouter des no3 je n'ai pas fais grand chose. Et évidement essayer de souffler un maximum de cyano avec une pompe de brassage pur débarrasser les pieds de certains coraux et ... 

Pour mon kh il est entre 8,5 et 9 pour le moment. J'avais essayé de le descendre un peu car avec des no3 et po4 aussi bas il vaut mieux un kh pas trop élevé.

 

Le 2/20/2020 à 4:11 PM, Morlock a dit :

Avec des taux aussi faible de NO3 et PO4 et à la place (en tout cas en premier temps) d'ajouter des NO3 et des PO4 je jouerai sur l'écumeur en retirant le godet ou même en le coupant pendant quelques heures par jour.

Assez d'accord sur le fait de ne pas effectuer plusieurs changements de maintenance en une fois et sur des petites périodes.

Déjà essayé sur 4,5 jours de laisser l'écumeur tourner en retirant le godet, mais pas le moindre changements, peut être pas assez longtemps pour voir une différence ... A réessayer.

 

Le 2/20/2020 à 6:31 PM, Mang a dit :

Un bac n'est pas l'autre et l'apparition de la cyano pourrait être multifactoriel.

Dans les pistes à éliminer : 

- NO3+PO4 trop bas : tous les bacs oligotrophes n'ont pas de cyano,

- Aquaroches: je connais un bac full aquaroches + oligotrophe : jamais eu de cyano,

- eau de pluie : après le passage dans l'osmoseur, il ne devrait rester que de l'eau (H2O).

Chez moi, la cyano va et vient mais en faibles quantités et pas sur les coraux. Notamment quand les PO4 augmentent de trop.

Si ça peux te rassurer, tu peux placer une résine anti silicates dans ton bac (Sera?).

As-tu un refuge? Nourris-tu au phytoplancton vivant?

Non pas de refuge, ni de phytoplancton, juste du phytoplancton de chez aquaforest. https://aquaforest.eu/fr/product/af_phyto_mix/ mais rien avoir avec du vrai phyto vivant.

 

 

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Également envahi de cyano, je suis en train de tester les produits Aquamicrofaune.

J'aime bien l'approche: ça reste purement biologique, la théorie sous-jacente étant qu'un bac doté d'une chaîne trophique en bon état (donc macro/meio/microfaune et bactéries riche en quantité et qualité) va permettre une dégradation complète des aliments et doit empêcher la prolifération de ces saletés. Sur le plan intellectuel j'achète, reste à voir par contre dans la vraie vie ce que ça donne.

D'après les retours il faut attendre 3-4 semaines pour commencer à voir apparaître des petites bêtes et donc, j'en conclus, que la chaîne trophique se mette en place. J'ai introduit bactéries + sable vivant + larves de microfaune il y a 4 jours: je te tiendrai au courant si j'observe une évolution positive chez moi.

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:clap

 

ton problème de cyano a l'air d’être" une habitude " chez toi, ton/tes précédent(s) en avait déjà.

pour moi ca vient soit d'un problème de maintenance que tu répète sur tous tes bacs, soit d'un produit quelconque qui  est utilisé sur ce bac et sur  ceux d'avant

 

ou j'ai mal lut, mais j'ai l'impression que tu as peu voir trés peu de détritivores ...?

le soir, voit-tu  bien la micro-faune gambader ?

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Le 2/22/2020 à 8:31 PM, Poisson chat a dit :

Également envahi de cyano, je suis en train de tester les produits Aquamicrofaune.

J'aime bien l'approche: ça reste purement biologique, la théorie sous-jacente étant qu'un bac doté d'une chaîne trophique en bon état (donc macro/meio/microfaune et bactéries riche en quantité et qualité) va permettre une dégradation complète des aliments et doit empêcher la prolifération de ces saletés. Sur le plan intellectuel j'achète, reste à voir par contre dans la vraie vie ce que ça donne.

D'après les retours il faut attendre 3-4 semaines pour commencer à voir apparaître des petites bêtes et donc, j'en conclus, que la chaîne trophique se mette en place. J'ai introduit bactéries + sable vivant + larves de microfaune il y a 4 jours: je te tiendrai au courant si j'observe une évolution positive chez moi.

Oui j'y ai pensé également aux produits aquamicrofaune, mais divers avis et lectures m'ont mis un peu le doute sur ces produits ... Enfin chacun en pense ce qu'il veut, mais je reste méfiant ... Je me laisserai peut être tenter par un essaie, on verra ... 

Le 2/22/2020 à 9:07 PM, calimero a dit :

:clap

 

ton problème de cyano a l'air d’être" une habitude " chez toi, ton/tes précédent(s) en avait déjà.

pour moi ca vient soit d'un problème de maintenance que tu répète sur tous tes bacs, soit d'un produit quelconque qui  est utilisé sur ce bac et sur  ceux d'avant

 

ou j'ai mal lut, mais j'ai l'impression que tu as peu voir trés peu de détritivores ...?

le soir, voit-tu  bien la micro-faune gambader ?

 

En effet le problème de cyano est présent depuis deux bacs consécutifs, qui ont en commun la même décante et système de filtration + bac à bouture. C'est à dire que mon ancien bac était au rez de chaussée et système de décante/filtration plus bac à bouture à la cave. J'ai changé de bac pour passer à plus petit, mais j'ai gardé le bac à bouture et la décante ... Tout à été nettoyé et vidé depuis, seul le matériel à très peu changé, d'ou mon questionnement sur mon écumeur qui pourrait peut être me rendre mon eau trop oligotrophe sur ces deux bacs.

 

Le problème de maintenance de ma part j'y pense aussi, un produit ou tout autre ... Mais quoi ... Au niveau maintenance je ne pense rien faire ou trop faire qui me causeraient ces soucis.

 

J'essaie de ne pas faire trop de changements d'eau qui pourraient apporter trop de nutriments aux cyanos, ni trop peu ... J'essaie de changer 20% de l'eau par mois. Parfois un peu plus quand je fais un gros nettoyage et siphone un maximum de saleté. J'ajoute des bactéries, je nourris les poissons. Mais pas vraiment d'ajouts d'autres produits  ...  

Je n'ai peut être pas énormément de détritivores, mais j'en ai quelques uns malgré tout: une dizaine d'escargots (tectus, turbos mexicains, babylonia, nasarius), 1 ophiure, 2 étoiles archaster, quelques crevettes, le tout pour un bac de 400 litres, c'est peut être trop peu ?

Le soir je vois un peu de mirofaune qui gambade oui, mais pas vraiment dans le bac, plus dans la décante. 

J'avais un mandarin qui est mort il y a quelques mois, peut être ma t'il tout dégommer.

Lorsque j'ai fais mon changement de bacs et pour repartir sur de bonnes bases, j'ai fais le maximum pour ensemencer le bac en micro faune et bactéries, j'ai ensemencer une première fois avec le kit de réensemencement Daphbio, j'ai également ajouter quelques kg de pierres vivantes fraiches au nouveau bac en plus de mes piliers aqua roche décapé comme neuf après bain d'eau oxygénée et acide.  Ajouter encore une fois le kit micro faune de chez daphbio, ... J'ai justement fait tout ça pour repartir sur de bonnes bases. Mais rien n'y fait ... Les cyanos ont fait leur retours après quelques mois, j'ai remis ça sur le dos de mon RAC au départ, car elles sont réapparues suite au rechargement de mon RAC en substrat mais c'était sans doute une coïncidence ou un facteur favorisant tout au plus car comme je l'ai dit, je suis en Balling depuis quelques mois.

Depuis longtemps je pense à un soucis de bac trop propre ... P-t à tord, j'ai longtemps songé à l'eau de pluie utilisée pour faire l'eau osmosée, j'ai testé pendant plusieurs mois en utilisant l'eau de ville, rien ne change. Je suis passé du RAC au Balling ... J'essaie de remonter mes NO3 et PO4, toujours aucuns changements ...

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Pas bête comme question car il y a des fois ou je me pose moi même la question, mais j'en suis presque certain. C'est un mélange de cyano et de je ne sais quoi, à certains moments, c'est de la cyano classique, rouge/bordeaux, très volatile, beaucoup de bulles d'oxygène piégée dessous ... Et quand je laisse évoluer sans trop y bouger, ca se transforme en une matière visqueuse très collante qui  s'épaissi et s'accroche aux pierres et en devient presque impossible à siphonner, il faut frotter pour la faire partir. J'imagine que c'est quand elle évolue et s'épaissit qu'elle en devient si collante et s'accroche très bien à son support ... 

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