Aller au contenu

"Repercer" un bac

capei

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Petit update. 

Je renonce à percer la cuve.  Ça me fait trop flipper. 

J'ai décollé la surverse et je compte la replacer à l'endroit qui me convient. Elle sera percée puis reliée aux percages de la cuve. 

Mon problème reste cependant le même concernant le perçage. 

Soit je colle une vitre pour la fermer que je percé moi même (avec les crainte de casser plus de verre que de reussite et devoir acheter tout le matériel pour deux trous)

Soit je fais découper une vitre percée sur mesure. Mais alors les tarifs 😱😱. (Environ cent euros ). 

Soit je fais appel à l'un d'entre vous qui a moins froid aux yeux et qui est plus expérimenté pour me le faire. Donc appel à votre bon coeur si quelqu'un a un morceau de verre en rabe et une scie cloche en 53 que je lui paierai bien entendu. Ou autrement je vous envoie un de mes morceaux de verre pour découpe et perçage?  

Je vous remercie 

il y a une heure, michell a dit :

autre chose, entre ta nouvelle sur verse et tes ancien trous comment compte tu les reliés, si par un tuyau, perso j aurais pas confiance

Bonjour Michell oui je comptais relier par des tuyaux de 40 

il y a 48 minutes, Julien20600 a dit :

Descends ta cuve en Corse, je te la perce!!😆

Ne prends pas peur, ça n’est pas si compliqué. 
Comme te le dit Denis, fais un essai sur un bout de verre avant,après tu sera chaud!!

Si je la descends en Corse elle aura fait un sacré chemin vu qu'on vient de la chercher dans le chnord 😂😂

Franchement Capei, aucune raison de flipper. C'est devenu enfantin avec les cloches diamant. Tu as plein de solutions alternatives citées ci-dessus. 

Des cloches, tu en trouves à prix dérisoires sur AliExpress, faut juste pas être pressé. Elles sont efficaces et permettent de percer plusieurs trous. J'ai vu que ça se généralise aussi dans les magasins de bicolage, seulement un peu plus chères. 

Tu peux peut être en trouver dans un club aquariophile local. On a un jeu complet pour les membres à Montauban. 

Salut,

Je rajouterais surtout avec une cloche neuve tu fais du travail propre au niveau du perçage et c'est très facile. Je te conseil de faire un gabarit en bois par exemple que tu bloques avec des serres-joints par exemple. Beaucoup d'eau à mettre sur la cloche (bon dans la maison cela peut gicler un peu !!!). Et enfin pour un travail soigné tu peux utiliser le même gabarit en le calant de la même façon de l'autre coté de la face du bac afin d'éviter les éclats.

Voilà courage

olivier

Merci pour vos interventions les gars. Je me tâte encore. Un jour oui un jour non...ralala la dualité (mon yin mon yang 😂😂😂

Sinon j'ai trouvé un petit jouet qui pourrait régler tous mes problèmes...  Avec ça plus besoin de perçage ni de decante non ? 😜😜😜😎😎 

https://www.akouashop.com/ecumeurs/ecumeurs-aqua-medic/aqua-medic-turboflotor-5000-single-6-0-ecumeur-externe-pour-aquarium-jusqu-a-5000-l.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=EAIaIQobChMIsoGZ_dHs6AIVEsjeCh09vwBHEAUYASABEgINuvD_BwE

il y a 20 minutes, fran a dit :

il te faut une pompe non vendue avec pour alimenter l’écumeur ! une 1260 dans un bac c'est moche  😬

Je la recouvre de sable 😁😁😁

Blague à part elle pourrait aller dans la colonne de surverse qui continuerait ainsi à faire son office de récupérer l'eau de surface sauf qu'à lieu de descendre l'eau remonterait ?

il y a 17 minutes, capei a dit :

Blague à part elle pourrait aller dans la colonne de surverse qui continuerait ainsi à faire son office de récupérer l'eau de surface sauf qu'à lieu de descendre l'eau remonterait ?

oui c'est une solution mais bon je connais quelqu'un qui tourne sans bac technique et je trouve qu'il galère beaucoup le chauffage , les suppléments , les pompes pour l’écumeur , pour les filtres annexes etc... tout cela se retrouve dans le bac 

il y a 5 minutes, fran a dit :

oui c'est une solution mais bon je connais quelqu'un qui tourne sans bac technique et je trouve qu'il galère beaucoup le chauffage , les suppléments , les pompes pour l’écumeur , pour les filtres annexes etc... tout cela se retrouve dans le bac 

Oui je sais bien. Et cette idée de giga écumeur et plus un délire pour l'instant même si jen ai trouvé un pour un prix très attractif ce qui m'a d'ailleurs donné l'idée de ce délire. 

Cependant ce que je ne comprends pas avec les écumeur alimentés avec l;eau de survivre cest que toute cette dernière passe par eux avant éventuellement d'être rejetée dans une cuve technique donc cette cuve ne sert plus de décantation mais juste de fourre tout ?

Le 4/14/2020 à 2:04 PM, Denisio a dit :

Franchement Capei, aucune raison de flipper. C'est devenu enfantin avec les cloches diamant. Tu as plein de solutions alternatives citées ci-dessus. 

Des cloches, tu en trouves à prix dérisoires sur AliExpress, faut juste pas être pressé. Elles sont efficaces et permettent de percer plusieurs trous. J'ai vu que ça se généralise aussi dans les magasins de bicolage, seulement un peu plus chères. 

Tu peux peut être en trouver dans un club aquariophile local. On a un jeu complet pour les membres à Montauban. 

Il y a 3 heures, olivier26 a dit :

Salut,

Je rajouterais surtout avec une cloche neuve tu fais du travail propre au niveau du perçage et c'est très facile. Je te conseil de faire un gabarit en bois par exemple que tu bloques avec des serres-joints par exemple. Beaucoup d'eau à mettre sur la cloche (bon dans la maison cela peut gicler un peu !!!). Et enfin pour un travail soigné tu peux utiliser le même gabarit en le calant de la même façon de l'autre coté de la face du bac afin d'éviter les éclats.

Voilà courage

olivier

Le point qui me chagrine le plus en dehors d'avoir peur de me louper est que , si vous le voyez bien sûr mon dessin , le seuls endroit où je peux percer et sur le côté de la fosse ou les vitres ont été mises bout à bout et j'ai peur de fragiliser ce côté? 

Sinon j'ai vu des scies cloches dans un brico près de chez moi en effet et il y en a aussi chez neo3plus 

Salut

Je ne comprend pas ta question désolé.

Ton plan c'est vu de dessus ou de coté? Si c'est une vue de dessus c'est la plaque du fond que tu veux percer comme la majorité des bacs du commerce. Tu auras donc un visuel de la surverse par devant le bac ???

Qu'elle est l'épaisseur du verre ? je suppose que c'est du 12 mmm.

Si c'est sur le coté comme je suppose que c'est en haut que tu veux percer tu peux envisager des renforts longitudinaux croisés, quelle est la hauteur du bac ?

olivier

PS : en premiere page sur le schéma de denis c'est sur la vitre du fond c'est ça ?

il y a 12 minutes, olivier26 a dit :

Salut

Je ne comprend pas ta question désolé.

Ton plan c'est vu de dessus ou de coté? Si c'est une vue de dessus c'est la plaque du fond que tu veux percer comme la majorité des bacs du commerce. Tu auras donc un visuel de la surverse par devant le bac ???

Qu'elle est l'épaisseur du verre ? je suppose que c'est du 12 mmm.

Si c'est sur le coté comme je suppose que c'est en haut que tu veux percer tu peux envisager des renforts longitudinaux croisés, quelle est la hauteur du bac ?

olivier

PS : en premiere page sur le schéma de denis c'est sur la vitre du fond c'est ça ?

Oui c'est bien de côté donc la plaque de côté que je veux percer et le bac à déjà des renforts hauts croisés et des renforts bas. Il est en 10 mm

Ah oui !!! non pour moi avec les renforts cela ne va pas fragiliser la bête plus que ça. cela sera dans un coin (à 5 cm de la vitre pour un perçage en 53mm pour un diamètre de 40 mm en PVC par exemple).

Par contre pas trop haut, à 8 cm du haut du bac les perçages par exemple car tu vas mettre une boite de surverse interne et c'est elle qui va déterminer la hauteur d'eau du bac (par exemple haut de la boite à 4 cm).

Mais bon cela va faire moche deux tubes PVC vue de face, surtout pour de la descente car tu peux faire le tour de la pièce avec les descentes sans que cela joue sur le débit, c'est la remontée qui doit être courte ...

il y a 17 minutes, olivier26 a dit :

Ah oui !!! non pour moi avec les renforts cela ne va pas fragiliser la bête plus que ça. cela sera dans un coin (à 5 cm de la vitre pour un perçage en 53mm pour un diamètre de 40 mm en PVC par exemple).

Par contre pas trop haut, à 8 cm du haut du bac les perçages par exemple car tu vas mettre une boite de surverse interne et c'est elle qui va déterminer la hauteur d'eau du bac (par exemple haut de la boite à 4 cm).

Mais bon cela va faire moche deux tubes PVC vue de face, surtout pour de la descente car tu peux faire le tour de la pièce avec les descentes sans que cela joue sur le débit, c'est la remontée qui doit être courte ...

Merci Olivier. 

J avais fait une photo avec les pseudo percages (j'ai juste collé provisoirement deux ronds pour simuler l endroit ou devraient se trouver les percages )

IMG_20200416_1458170-min.jpg

Hello

Où va se situer ta décante ? Aux cotés de la fosse ? Si c'est le cas, tu vas avoir des tuyauteries devant la vitre latérale de la fosse (là où tu as collé les deux bagues). Cela ne te dérange pas pour le coté esthétique ?

Peut-être as-tu la possibilité de passer les tuyauteries sous le bac depuis les trous existants si tu perfores le mur porteur.

il y a 20 minutes, Bubule a dit :

Hello

Où va se situer ta décante ? Aux cotés de la fosse ? Si c'est le cas, tu vas avoir des tuyauteries devant la vitre latérale de la fosse (là où tu as collé les deux bagues). Cela ne te dérange pas pour le coté esthétique ?

Peut-être as-tu la possibilité de passer les tuyauteries sous le bac depuis les trous existants si tu perfores le mur porteur.

Il y a tellement d'options possibles que je change d'avis toutes les cinq minutes ! !...un vrai mastermind   

Je peux faire comme tu dis. Ou légèrement relever le bac pour passer en dessous. Ou carrément mettre la decante dans une pièce adjacente (le grenier qui est au même niveau que le salon)   à la cave et remonter (6m50)  dans le bureau au rez de chaussée  

Ou rien faire du tout 😁😁😁. Il est quand même super beau mon petit 300 litres 😎😎😎

Bonjour,

Une autre voix pour te dire que le verre se perce maintenant très facilement avec de l'outillage disponible en GSB à savoir un trépan diamant (sans le forêt de centrage ni la mousse interne)

+ gabarit de perçage en plastique que je préfère au bois qui gonfle avec l'eau d'arrosage et qui risque de bloquer le trépan

+ perceuse sans fil en vitesse lente et réglage de couple faible afin de ne pas éclater le verre en cas de blocage

Pour te rassurer, il faut se rappeler qu'avant d'avoir à portée de main ces trépans diamant, on perçait nos bac avec des trépans au carbure de tungstène (les grains sont grossiers) et je me rappelle même avoir percé mon premier bac avec une mèche au carbure puis découpé le rond au fil de tungstène. De la patience, de la patience, ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici