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jayjay490

Retour aprés 7ans d'absences avec 500L

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Bonjour tout le monde,

bon ben me revoilà dans le monde salé après 7ans d'arrêt. Période durant laquelle, j'ai déménagé (et revendu mon 525l), fait bâtir, re-déménager du coup, aménagé la maison, et concevoir mon bac. Je l'ai fait en amazonien, puis m'en lassant en malawi et de nouveau lassé je retourne en récifal avec un démarrage prévu pour le printemps 2021. A cause des hivers aléatoires, je ne préfère pas avoir à faire un démarrage à cette période compte tenue des difficulté (régulière en hiver) pour les magasin de s'approvisionner.

Alors voilà le bac fait 148x70x60 avec un coin filtration (oui j'étais en eau douce) de 15cm de large. Ce coin filtration restera, il va me servir en fait à cacher la surverse, les tuyaux et le petit coin à boutures. Il faut juste le repenser, mais le fait de l'enlever laissera des traces de silicones sur les vitres, donc il reste.

Pour des raisons de protection et de sauvegarde de mon CAF ( 😉 ) la décante sera dans le garage. L'emplacement du bac a été calculé lors de la construction de la maison. Le garage est à coté, et le bac est situé sur une zone de placo où il n'y a aucun rail, donc que du bonheur. Pour la décante, comme je stock mes anciens bac, c'est mon ancien rio125 qui fera office de décante. J'ai testé et il y a moyen d'en faire une belle et pratique.

Pas de réserve d'eau osmosée cette fois-ci, l'osmoseur ira direct dedans, les résines seront neuves.

Pour l'écumeur, je vais prendre le même que j'avais sur mon précédent 525 litres un bon H&S 150f2001, pour moi, il n'a plus à faire ces preuves.

Coté brassage je suis encore en pleine hésitation.

Partie éclairage, que des nouveautés en 7ans ... Et après discussion avec aqualight solution, mon choix se tourne vers les tubes LED de chez Aquarium System en 18W (équivaut 58W). 5 blancs et 3 bleus. Par contre il m'a dit pas plus de 8h d'éclairage par jour, c'est pas trop peu ?

La pompe de remontée sera calculé avec le soft d’Hervé quand la tuyauterie sera faite pour tomber au plus juste.

Les pierres seront, comme tout mes bac précédents, 100% pierres mortes, là on me refera pas lol

Pour la supplémentation, je ne vais pas la mettre dés le démarrage, mais quand je verrai le kh décliner rapidement, mais soit je remets mon RAC, soit je passe en pompe doseuses en bailing, mais ce sera une future discussion.

Aller quelques photos de la conception du bac, vous aurez une idée de son futur rendu.

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Bon retour! Clairement le bac a été conçu comme un récifal en puissance!!! On se refait pas XD

Oui 8h ça me semble juste,  je suis sur 11h (je ne fais que suivre le programme de red sea).

Tu envisages plutôt de peupler de coraux durs ou de coraux mous ?

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Salut

Bon retour dans le récifal, le bac a été concu pour avec 70 cm de large.

Personnellement j'ai toujours fonctionner avec 8 heures d'éclairage (14H00-22H00) avec une montée en puissance rapide toutes les demi heures. Avec une photopériode longue il peut y avoir une photooxydation (production de radicaux libres).

Concernant l'absence de réserve d'eau je rejoins mon compère on est pas à l'abris d'une défaillance de l'électrovanne. Bien sur on peut mettre des sécurités comme des capteurs de niveaux, puis une sécurité de la sécurité.... Bref un réserve d'eau alimentaire de 150 litres opaque avec un trop plein à l'égout te permettra d'éviter tous les mois de tester tes sécurités...

Et puis pour préparer ton eau de mer tu auras de l'eau en réserve.

olivier

 

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Il y a 1 heure, olivier26 a dit :

Salut

Bon retour dans le récifal, le bac a été concu pour avec 70 cm de large.

Personnellement j'ai toujours fonctionner avec 8 heures d'éclairage (14H00-22H00) avec une montée en puissance rapide toutes les demi heures. Avec une photopériode longue il peut y avoir une photooxydation (production de radicaux libres).

Concernant l'absence de réserve d'eau je rejoins mon compère on est pas à l'abris d'une défaillance de l'électrovanne. Bien sur on peut mettre des sécurités comme des capteurs de niveaux, puis une sécurité de la sécurité.... Bref un réserve d'eau alimentaire de 150 litres opaque avec un trop plein à l'égout te permettra d'éviter tous les mois de tester tes sécurités...

Et puis pour préparer ton eau de mer tu auras de l'eau en réserve.

olivier

 

oui en effet, j'avais dans l'esprit de faire que de l'eau douce, mais je savais que le virus du récifal était toujours en moi, j'ai donc conçu le bac pour du récifal .... Madame ne le savait pas hihihihi

Pour l'eau osmosée, je me range à vos avis du coup et j'avais trouvé une chose forte intéressante lors des encombrants au mois d'aout. Du coup je peux dire que j'ai ma réserve d'eau osmosée.

C'est une cuve de 50x24x60 soit environ 72 litres brut. Je vais la rendre opaque comme je l'avais fait sur mon précédent récifal, en la peignant en noir ne laissant qu'une bande sur le devant pour y voir le niveau d'eau. Pour la sécurité, en cas d'oubli lors du remplissage, je vais percer la dalle là où elle sera et le trop plein d'eau (au cas où) coulera en dessous ou sera évacuer vers le tout à l'égout.

8jfd.jpg

mc4h.jpg

Et mon ancienne réserve :

tph1.jpg

Modifié par jayjay490

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+1 quant aux commentaires pour la réserve d'eau osmosée.

Les osmoseurs ne sont pas trop faits pour faire du start/stop continuel. En effet, la membrane a besoin de quelques dizaines de secondes à chaque démarrage pour produire à la bonne pureté (durant cette période transitoire, c'est le résine qui encaisse, sauf à mettre à l'égout la production pendant en gros la première minute de fonctionnement). Il vaut donc nettement mieux mettre en marche l'osmoseur puis le laisser tourner une ou deux heures pour remplir la réserve d'eau osmosée, que de faire des start/stop de quelques secondes à chaque osmolation. La résine de sortie appréciera vraiment.

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il y a 47 minutes, Poisson chat a dit :

+1 quant aux commentaires pour la réserve d'eau osmosée.

Les osmoseurs ne sont pas trop faits pour faire du start/stop continuel. En effet, la membrane a besoin de quelques dizaines de secondes à chaque démarrage pour produire à la bonne pureté (durant cette période transitoire, c'est le résine qui encaisse, sauf à mettre à l'égout la production pendant en gros la première minute de fonctionnement). Il vaut donc nettement mieux mettre en marche l'osmoseur puis le laisser tourner une ou deux heures pour remplir la réserve d'eau osmosée, que de faire des start/stop de quelques secondes à chaque osmolation. La résine de sortie appréciera vraiment.

oui d'où le passage sur la réserve de 75l ^^

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Il y a 12 heures, riton87 a dit :

Salut pour l'eclairage sa me semble faible pour des coraux durs tu compte faire du mous.

Salut, non du SPS/LPS, mais comme il y a de la place et que l'introduction des coraux ne se fera pas en 1 jour, j'aurai tout le temps de rajouter des tubes si nécessaire, surtout que je vais prévoir 1 ou 2 ballast en plus ... Je sais qu'ils éclairent bien ces tubes, mais entre le voir fonctionner sur le bac d'un ami et le sien c'est différent ...

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Bonjour tout le monde,

donc voici la composition de ma future rampe LED.

1bi6.jpg

Ce qui m'a vraiment fait basculé vers cela ce n'est pas les avis des personnes doutant des tubes, mais le fait que l'on trouve de la cree assez facilement maintenant (comparé à il y a 7 ans); le cout sera réduit aussi, et là je serai tranquille quelques temps.

Maintenant la réflexion se fait sur le choix des alim ... Dimmable ou pas ? Mean Well ou autres ...

Modifié par jayjay490

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Quitte à faire du DIY, autant que ce soit dimmable (manuel ou programmable).

J'orienterais un peu les LED extérieures vers l'intérieur du bac. D'une part pour ne pas éclairer la moquette et surtout pour que le rayonnement n'atteigne pas la vitre. Ca permet de limiter le développement des algues sur le verre.

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il y a 1 minute, Denisio a dit :

Quitte à faire du DIY, autant que ce soit dimmable (manuel ou programmable).

oui c'est ce que je me dis ...

il y a 1 minute, Denisio a dit :

J'orienterais un peu les LED extérieures vers l'intérieur du bac. D'une part pour ne pas éclairer la moquette et surtout pour que le rayonnement n'atteigne pas la vitre. Ca permet de limiter le développement des algues sur le verre.

Comment tu fais ? Tu inclines les supports ? Parce que j'ai beau essayer toutes sortes de lentilles et à chaque fois, j'arrive sur la moquette  (ah non c'est du carrelage hihihihi)...

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En l'occurrence j'éclaire avec des spots (ventirads) que j'incline légèrement sur la rampe. Avec des LED unitaires, j'essaierais de faire de même. Ce n'est pas si simple. Peut être rassembler les LED sur des barres de dissipateurs inclinées. Ou regrouper les LEDS en modules/pavés orientables.

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Bonjour à tous,

beaucoup de réflexion sur les alimentations et la conception de l’éclairage (le monde de la LEd ayant vachement évolué en 7ans ...).

Donc voilà ce que je compte faire : le but est de minimiser les puissances électriques mais aussi d'avoir un fonctionnement optimal.

Donc au niveau des LED, le vais faire des "groupes" de 5 LED qui seront branchée entre elles en parallèle ce qui fera, par rapport aux cree que je vais prendre 700ma x 5 = 3.5A (ici on additionne les intensités). Ces bandeaux de 5 LED seront branchée en série par groupe de 3 bandeaux (soit 15 LED par alim) : 3.4V x 3 = 10.2V (et donc on additionne les tensions les bandeaux). La puissance sera de 3 x 15 = 45W. Une alimentation de 12V (abaissée à 10.2V) 10A (je vois large là) et donc P=UI=120W (à 12v) sera donc nécessaire et suffisante.

Inconvénient, le câblage va être galère car je regroupe les blancs d'un coté et les bleu de l'autre.

Avantage : si une LED grille, ça continu de fonctionner sans modifier la tension

 

Pour répondre à ostrakow, les cree (XPE) ne font pas 1250 comme le dit le soft d'Hervé mais 700mA. Et le chassis sera en alu, les dissipateurs (individuels) seront collés à la colle thermique dessus, donc niveau refroidissement il n'y aura pas de soucis en passif.

En termes de Lux, je serai à 21450 pour la totalité de la rampe, ce qui me donnera un bon rendu lumineux.

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