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PO4...


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Bonjour à tous !

Mon interrogation du jour tourne autour de ce #### de résultat au checker Hanna PO4 qui me donne 0,30 ppm après une lente montée ces deux-trois dernières semaines. Mes NO3 sont raisonnables, à 15 ppm (checker Hanna également).
J'ai toutes sortes d'algues indésirées (un peu de tout, apparemment : derbesia, valonia, cyano et certainement des diatomées, mais elles, je ne suis pas sûre), mais franchement, elles ne gênent pas trop : elles s'installent là où y'a pas de coraux, et où les oursins ne passent pas, et ça reste limité en terme de quantité.

Je fais  toujours 20 litres de changement d'eau sur les 160 du système chaque semaine, je distribue du NoPox quotidiennement (pas de modification des doses depuis plusieurs mois).
Ca (test Redsea)= 400 (ça baisse)
Mag (test Salifert) = 1500 (c'est remonté, alors que ça baissait, mais j'ai remué le sable ++ hier, est-ce que ça peut être lié ?)
KH (test Salifert) = 9,3 (lui, il monte après des mois de baisse malgré des "litres" de buffer - et il monte alors que je n'ai pas modifié ma distribution de buffer, juste ajouter des pierres mortes il y a 3 mois maintenant)

J'avais des algues supérieures (caulerpes et chaeto), mais elles ne tiennent pas : quelques semaines, 2 mois, 3 max, et paf, plus rien. Quand je les avais, les PO4 restaient bas. Je viens d'en remettre (de la petite caulerpe), mais une petite poignée, qui n'a pas l'air de se plaire...

J'ai lu l'article (plusieurs fois) sur le cycle du phosphore aquatique. Je peux... dire que j'ai RIEN compris (en mode ado qui souffle....) - En fait non, je crois que j'ai compris des trucs, mais ça ouvre des questions (peut-être parce que en vrai, je n'ai pas compris...)
J'ai compris que :
- y'a plusieurs sortes de phosphore, et c'est pas grave (si ?) parce que y'en faut (même que des gens en rajoutent).
- à la fin, ça fait des phosphates. Etlà, ben je sais pas si c'est grave. Sans doute, puisqu'on dit qu'il n'en faut pas beaucoup (mais un peu quand même), et qu'il se vend des résines pour les piéger.

Dans mon cas, les sources de phosphores ne sont pas mystérieuses : je nourris beaucoup. Je pourrais réduire, mais j'ai des non-symbiotiques, et quand je réduis, ils en pâtissent, et de toute façon, dès que je les réalimente suffisamment, le taux de PO4 remonte.

Mais concrètement : en quoi c'est dangereux, les phosphates ? (parce que pour le moment, malgré mes yoyos de PO4 et NO3, mes coraux ont l'air OK)
- à cause des risques d'algues et d'étouffement ?
- ou y'a des risques plus conséquents, de coraux qui ne supportent pas le phosphate ?
- ou ça joue sur ? le KH ? le pH ?

Si je dois diminuer les PO4, quels leviers puis-je actionner ?
=> J'ai cru comprendre qu'il faut des nitrates (ouf, j'en ai ! Ce n'est pas toujours le cas) et du carbone pour que la déphosphatation se fasse. Du coup, est-ce que je n'augmenterais pas la dose de NoPox ?

=> j'augmente les changements d'eau ? (pour éliminer une partie des PO4 présents)

=> je mets une résine (j'ai du Phosguard) ? (à ce sujet, on dirait d'après la notice que ça peut être rechargé après usage, mais je ne comprends pas comment ?)

=> je mets mes caulerpes dans la décante avec une lumière ? (ça changerait quelque chose par rapport à les laisser dans le bac ?)

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Il y a 2 heures, Virginie a dit :

> je mets une résine (j'ai du Phosguard) ? (à ce sujet, on dirait d'après la notice que ça peut être rechargé après usage, mais je ne comprends pas comment ?)

hello

oui ,après l'avoir passée dans un bain de ( je sait plus a voir sur le site de seachem). mais bon de mémoire un acide quelconque. j'aurais peur d'un relargage même si bien rincée.

 

ton checker c'est le petit ?

ne pas utiliser une résine anti phosphates en même temps que le nopox!!!!  leurs effets s'annulent.

 le nopox est très efficace , utilise le seul.

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avis totalement perso...

 dans mon ancien bac, j'avais des " baleines ", donc Po4 et No3  qui suivent.

dans un premier temps par soucis d'économies ( bien que j'avais lu  des retours trés mitigés sur le vsv ( déploiement de mauvaises bactéries , nécroses et j'en passe), je suis partit  sur ce cocktail.. résultats quasi nuls, sauf des départs de nécroses sur certains accro.

 du coup achat du nopox, dosages a 50 % des préconisations. après une dizaines de jours je fait un test, no 3  qui sont descendus... puis nouveau test  10 jours plus tard.. toujours la descente des no3 .. encore 10 jours plus tard toujours la baisse des No3 mais aussi les Po4..

après environ deux mois j'ai trouvé la dose de stabilisation, soit 3ml/j pour 800 l net.

dans mon bac actuel je met 1 ml/j po4 a 0,02 et no3 a 5 ( malgré un  nourrissage copieux).ceci depuis des mois.

pas de nécroses, eau limpide.

en résumé le nopox ( rappel que c'est un avis perso) non seulement a une action réelle, mais ne favorise pas les mauvaises choses.

pour le cout.... franchement, ont en met vraiment peu, donc le bidon dure longtemps.

attention produit extrêmement volatile. comme il est sur pompe doseuse il faut forcément une entrée d'air, mais meme un petit trou provoquera trop son évaporation. il faut  installé " en prise d'air"  un clapet  anti retour pour pompe a air , bien sur le monté dans le bon sens ( fléche  vers le bidon ).

Modifié par calimero
ortho
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Il y a 3 heures, Virginie a dit :

Je nourris beaucoup plus, j'ai l'impression, car pour un 160L, je mets déjà 8 ml/jour, et je viens de passer à 10 car mes PO4 montent.

ok.

j'ai pas tout relu...

 

no3 ??

pour expliquer:

 supposons que tes no3 soient a 40 et tes po4 0,10 . il vas donc falloir attendre que le nopox redescende les no3 jusqu'à un certain seuil, avant que la baisse des po4 commencent. toujours dans la supposition que tu soit tombé du premier coup sur le bon dosage, cela prendra au minimum une semaine( rappel pas de charbon ou résine qui contrarie l'effet nopox). par contre si taux de no3 trop faible, les po4 ne descendrons pas. ce fameux ratio de "machin truc..". bref patience.

le vsv est  peut etre plus rapide pour déclencher une baisse, mais pas de façon équilibrée d'où les nécroses constatées ou un retour rapide  des po4/no3.

tu suit bien le dosage du tableau , qui t'indique le dosage suivant  les taux  po4 et no3 ?

pour aider, nourris  un peu moins, règle bien l'écumeur et surtout assure toi que ce n'est pas la nourriture qui t'apporte ces po4.   apporter régulièrement de nouvelles bactéries.

 

et encore une question, tes coraux sont en forme colorés ?

le nopox il faut fractionné le dosage sur 24h afin  de maintenir sa présence dans l'eau de facon constante

 

Modifié par calimero
ajout info
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Mes NO3 sont à 15 (mg/L).
Pour le moment, je ne vois pas de changement sur les coraux. A part un Discosoma qui a fondu (les autres sont OK), RAS, que ce soit sur les mous, LPS, les SPS, et même les NPS.
Les boutures croissent (y'a bien un peu de cyano sur les socles, mais ça pousse doucement), les filtreurs filtrent, l'Alpheus a mué...

Ou alors je ne vois pas les bons signes.
 

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Bonjour Virginie,
Perso, j'ai une autre approche....
Les test sont surtout importants au début d'un bac, car tu ne le "connais" pas on vas dire, tu ne sais pas comment il reagis aux centaines de parametres qui font son evolution (pour moi, on en maitrise qu'une toute petite partie).

La, reflechissons 5 minutes et posons nous: Tu as un bac que tu connais, visiblement tout le monde vas bien, aucuns signes de changement, le seul probleme c'est un test un peut au dessus des normes (c'est pas 1 de po4 non plus).

Moi je ferais......rien du tout en fait.
Au pire un test ICP pour etre sur du taux (par ce qu'on peut dire ce qu'on veut, que cela soit des test en gouttes ou en checker, la fiabilité c'est pas vraiment 100%, c'est plutot a prendre en indicatif).
 

Surveille ton bac et si tu vois vraiment un truc bizarre qui indique que tes habitants vont mal, ok, au pire, tu fait un big changement d'eau, mais pour le moment...

Arrain

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Merci.

Le souci du test ICP (j'ai un sachet en réserve), c'est qu'il ne me dira pour le moment que des choses que je connais - j'en ai fait un en juin ou juillet, je prévoyais d'attendre décembre pour le suivant.

Je sais que je nourris (mes NPS) trop par rapport aux capacités internes de mon système. Le test est là pour me dire si c'est OK pour le moment, ou de lever le pied sur la bouffe le temps que le bac épure le trop-reçu.
En regardant la vidéo du groupe Le Récif, je fais bien le lien entre cette augmentation du taux de nitrates, et  l'augmentation de la part des poudres que je donne.
Je vais donc raisonner un peu plus les menus : du congelé en routine, et restriction des poudres à 2 ou 3 fois par semaine (au lieu de 5-6 fois...)

Je vais voir si les 2ml supplémentaires de NoPox (je donne en 4 fois sur le temps d'éclairage) font du bien, ou pas - le but n'est pas d'arriver à 0.

Sur le prochain projet, j'essaierai de tenir un refuge à algues, mais sur ce bac (reefer 170), je n'ai pas trouvé où je pourrais le mettre.

Faut que je termine de regarder la vidéo.

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Ah, mais les nitrates, ça va - je suis montée à plus de 60 plusieurs semaines d'affilée, alors 15, c’est nickel !
Non, ce sont les PO4 à 0,3 (0,2 aujourd'hui) qui me tracassent, car je ne sais pas trop les conséquences qu'ils engendrent.
Quand on lit qu'il faut se tenir à 0,02 mg/l, et que je vois que mon bac en a 15 fois plus, ça m'inquiète un peu.

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Bonjour

Les ions phosphates sont des inhibiteurs de la calcification chez les scleratinaires. Une des hypothèses serait que les ions phosphates et carbonates seraient en compétition pour complexer les ions calcium disponibles ( formation de phosphate de calcium à la place de carbonate de calcium). Ce n'est pas une réaction de tout ou rien, les ions phosphates même en faible quantité diminuent la vitesse de calcification (la vitesse de cristallisation de l'aragonite est retardée). Ainsi dès que le taux dépasse 0,10 ppm (ce n'est qu'un ordre de grandeur car ce n'est immédiat ) en phosphate inorganique alors la calcification baisse de façon significative mais en lien avec d'autres éléments.

Dans la majorité des récifs en bonne santé le taux de phosphate inorganique est de l'ordre de de 0,004 mg/l à 0,006 mg/L et difficilement mesurable par nos photomètres de poche.

Ainsi quand nos photomètres indiquent une valeur de 0,00 mg/L on n'a pas 0 en phosphate inorganique, mais un taux < à 0,005 mg/L (valeur équivalente à l'eau du récif). Avec un taux de 0,01 mg/l on a deux fois trop de phosphate inorganique par rapport à l'eau d'un récif sain.

olivier

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Il y a 5 heures, Virginie a dit :

C'est pas dramatique, mais ça monte : jusqu'où ça peut aller sans conséquences (et lesquelles) sur mon bac ? C'était ça, en gros, ma question au départ : quelles sont les valeurs  (de PO4) réellement impactantes, et ce qu'elles impliquent.

Bah perso, j'utilise des tests colorimétriques... tu vois la couleur la plus foncée pour le phosphate... bah je suis pire que ça !!
Les conséquences : même mes coraux mous font la gueule. Mes durs ? Y'en a plus depuis belle lurette... z'ont pas résisté aux 100mg/l de nitrate que j'avais quand je faisait mon élevage de lysmata...
Du coup, je met de la paille de fer de temps en temps dans la décant'. Ca fait baisser assez efficacement le phosphate.

 

Le 10/23/2021 à 3:18 PM, Virginie a dit :

Bonjour à tous !

Mon interrogation du jour tourne autour de ce #### de résultat au checker Hanna PO4 qui me donne 0,30 ppm après une lente montée ces deux-trois dernières semaines. Mes NO3 sont raisonnables, à 15 ppm (checker Hanna également).
J'ai toutes sortes d'algues indésirées (un peu de tout, apparemment : derbesia, valonia, cyano et certainement des diatomées, mais elles, je ne suis pas sûre), mais franchement, elles ne gênent pas trop : elles s'installent là où y'a pas de coraux, et où les oursins ne passent pas, et ça reste limité en terme de quantité.

Je fais  toujours 20 litres de changement d'eau sur les 160 du système chaque semaine, je distribue du NoPox quotidiennement (pas de modification des doses depuis plusieurs mois).
Ca (test Redsea)= 400 (ça baisse)
Mag (test Salifert) = 1500 (c'est remonté, alors que ça baissait, mais j'ai remué le sable ++ hier, est-ce que ça peut être lié ?)
KH (test Salifert) = 9,3 (lui, il monte après des mois de baisse malgré des "litres" de buffer - et il monte alors que je n'ai pas modifié ma distribution de buffer, juste ajouter des pierres mortes il y a 3 mois maintenant)

J'avais des algues supérieures (caulerpes et chaeto), mais elles ne tiennent pas : quelques semaines, 2 mois, 3 max, et paf, plus rien. Quand je les avais, les PO4 restaient bas. Je viens d'en remettre (de la petite caulerpe), mais une petite poignée, qui n'a pas l'air de se plaire...

J'ai lu l'article (plusieurs fois) sur le cycle du phosphore aquatique. Je peux... dire que j'ai RIEN compris (en mode ado qui souffle....) - En fait non, je crois que j'ai compris des trucs, mais ça ouvre des questions (peut-être parce que en vrai, je n'ai pas compris...)
J'ai compris que :
- y'a plusieurs sortes de phosphore, et c'est pas grave (si ?) parce que y'en faut (même que des gens en rajoutent).
- à la fin, ça fait des phosphates. Etlà, ben je sais pas si c'est grave. Sans doute, puisqu'on dit qu'il n'en faut pas beaucoup (mais un peu quand même), et qu'il se vend des résines pour les piéger.

Dans mon cas, les sources de phosphores ne sont pas mystérieuses : je nourris beaucoup. Je pourrais réduire, mais j'ai des non-symbiotiques, et quand je réduis, ils en pâtissent, et de toute façon, dès que je les réalimente suffisamment, le taux de PO4 remonte.

Mais concrètement : en quoi c'est dangereux, les phosphates ? (parce que pour le moment, malgré mes yoyos de PO4 et NO3, mes coraux ont l'air OK)
- à cause des risques d'algues et d'étouffement ?
- ou y'a des risques plus conséquents, de coraux qui ne supportent pas le phosphate ?
- ou ça joue sur ? le KH ? le pH ?

Si je dois diminuer les PO4, quels leviers puis-je actionner ?
=> J'ai cru comprendre qu'il faut des nitrates (ouf, j'en ai ! Ce n'est pas toujours le cas) et du carbone pour que la déphosphatation se fasse. Du coup, est-ce que je n'augmenterais pas la dose de NoPox ?

=> j'augmente les changements d'eau ? (pour éliminer une partie des PO4 présents)

=> je mets une résine (j'ai du Phosguard) ? (à ce sujet, on dirait d'après la notice que ça peut être rechargé après usage, mais je ne comprends pas comment ?)

=> je mets mes caulerpes dans la décante avec une lumière ? (ça changerait quelque chose par rapport à les laisser dans le bac ?)

Bah tu as pas mal de nitrate et de phospahte => augmentation de la dose de NOPOX, écumage à fond 😉

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