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PO4...


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Il y a 21 heures, Virginie a dit :

Qui a dit qu'il n'y avait pas de PO4 en Australie ou à Bali ?

 

voila olivier l'avait precisé plus haut , merci dompail ,j'avais pas vu ,les taux sont tellement insignifiant que l'on considère que l'ont est à 0 avec nos pauvres appareil d' ailleurs quand tu prélève de l'eau de mer l'appareil affiche toujours 0 .

donc quand je lis que l'on veux des po4 et no3 c'est pour des coraux qui sont de culture plutôt déjà adapté a un aquarium avec des taux déjà bien pour lui la je suis d'accord . d’ailleurs pour ma pars des coraux en général très coloré ou nouveau sur le marché ne m'ont jamais réussis et donc je suis persuadé que cela proviens de ça tes taux soudain et donc incompatible avec lui ce qui lui provoque un stress en plus de celui de l'avoir prélevè de sont milieu .

 

Modifié par xellou
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Les coraux mous et les LPS n'ont pas attendus que nous polluions la mer et les estuaires pour s'épanouir (bien  au contraire !) et les paramètres chimiques de l'eau des récifs qui les baigne sont identiques à ceux des SPS... mais leurs zonations sont différentes.

Pas plus de PO4 et de NO3 sur un récif corallien il y a 100 ans, 1000 ans, 100.000 ans, etc, aussi bien pour un Sarcophyton qu'autour des polypes d'un Acropora suharsonoi (ou d'un NPS, d'ailleurs).

D'où vraisemblablement le succès évolutif de la symbiose avec des zooxanthelles pour beaucoup d'entre eux. Mais le fait d'héberger et de profiter d'un organisme autotrophe n'exonère pas la plupart des coraux dits symbiotiques de besoins hétérotrophes et donc de consommer du zooplancton... justement pour compenser les faibles apports en azote et phosphore des seules zooxanthelles. On parle dans ce cas de mixotrophie. Mais toutes les formes de planctons qui croisent sur les récifs ne s'y accumulent pas, n'y pourrissent pas au point de polluer l'eau.

Admettons que les bacs récifaux sont rarement carencés en dérivés d'azote et de phosphore du fait de l'alimentation des poissons et indirectement de leurs fèces. L'alimentation d'un bac (et pas seulement des poissons) en surgelés très variés en taille de proies et en variétés est largement suffisante pour satisfaire aussi la plupart des coraux. Sans même aborder les pontes de meiofaune, et directement et indirectement les bactéries, etc...

Il est donc parfaitement possible (et probablement souhaitable) de maintenir la quasi-totalité des LPS à des taux de PO4 dépassant à peine le "0" relatif d'un photomètre du commerce grand public (0,01 ou 0,03 mg/l) et de veiller à ce que la quantité et/ou la qualité de ce qui est distribué quotidiennement ne tende pas à augmenter ces taux à court terme (sauf très ponctuellement et pour des causes identifiées). Et puis, chercher le bon équilibre au sein d'un bac entre la masse des pollueurs (les poissons et de surcroit les NPS pour certains :siffle) et celle des "épurateurs" comme les coraux symbiotiques.

Mais on a souvent "trop" de poissons, trop ou mal nourris (du sec polluant et ne profitant guère aux autres pensionnaires).

Mon bac n'a jamais été aussi beau et "en forme" que sur ses dernières années où j'ai particulièrement veillé à ce point de vue. Des taux très faibles de PO4 et NO3 qui ne m'ont pas empêché de maintenir dans le même bac de fragiles Acropora de fond à coté d'un Catalaphyllia de grande taille, d'un Héliofungia, de Goniopora, etc...

Mais j'admets aussi bien volontiers que je n'ai pas toujours été exemplaire de ce point de vue, loin s'en faut (le Labrador Nopox a été dressé chez moi) :D

Quant au fait que des animaux issus d'élevage supporteraient mieux des taux élevés de pollution, c'est fort possible mais une fois de plus "tolérer, supporter" ne sont pas synonymes "d'apprécier".

En synthèse, désolé pour ce trop long post, je vous conseille de boire sans modération vos sources de carbone favorites (Zubrowka, Beluga mais pas le Nopox !) mais de veiller à ne pas les partager avec vos poissons :trinque

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  • 2 semaines plus tard...

Échanges intéressants. C'est clair avec du recul, Sam et Dompail ne se contredisent pas. Il faut juste définir le contexte et l'objectif recherché. 

Les premiers coraux poussaient sous nutriments supérieurs aux valeurs admises actuellement, mais très peu (voire plus du tout), seulement les moins exigeants et restaient entre marron et beige sous l'effet des zooxanthelles gravées de nutriments.

Il en est autrement avec les coraux disponibles aujourd'hui. Je constate un seuil de non croissance autour de 0,1 à 0,15 ppm. Avec les espèces introduites récemment je ne peux pas me permettre plus de 0,10 trop longtemps (compte tenu de l'incertitude de mesure) . Il en va de la croissance autant que des couleurs. 

Virginie, les taux de nutriments varient fortement dans la journée selon le nourrissage. Je mesure toujours le matin, avant nourrissage. Ça permet de mieux comparer, de vérifier combien le bac a dépollué avec ce que j'ai ajouté et si le flux entrées/sorties est équilibré. 

La vidéo de Xavier est instructive. Elle m'a permis de mieux relativiser mes apports de nourriture que je faisait trop irrégulièrement selon mon humeur. L'impact entre sec et congelé est flagrant. 

Sur la question de comment réduire les PO4, je pense que tu as été exhaustive. Ou presque si tu rajoutes l'effet hydroxyde de Ca, celui du lanthane ou autres poudres fériques. N'oublie pas qu'un déséquilibre entre phosphore et azote ne laisse plus de marge de manœuvre et que les effets ne seront jamais ceux espérés. 

Dans ton cas l'équation n'est pas simple avec tes filtreurs. En effet, ils ne captent pas les granulés grossiers. Et finalement les poissons ne métabolisent pas tout ce qu'ils mangent. Il y a peut être une possibilité de réduire. 

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Je ne donne plus de granulés. Je reste aux congelés, quelques liquides (zooplancton de Tropic Marin, et les produits Daphbio, Colombo phytoplancton ou DruidSea pour les éponges) 2 ou 3 fois dans la semaine, et 1 fois par semaine, un peu de "poudre" (au lieu de presque tous les jours).
Pour le moment, pas vraiment d'effets, je dois remesurer demain - mais comme j'ai divisé de moitié le NoPox, ç'aurait sans doute été pire (en terme de montée des taux) si j'avais continué à distribuer mes poudres.

J'attends un appareil à caser dans ma décante (algae turf scrubber) pour cultiver les algues indésirables, je vous dirais si ça fonctionne.

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Bonjour,
Aprés, les PO4 c'est parfois difficile a maitriser.
J'avais des taux acceptables et bien sur, le temps faisant, la dérive qui vas bien est arrivée...
0,2 et impossible de descendre, magres les resines diverses et variées, le salifert liquide, bref, la galére.
Le bac n'avais pas l'air impacter, m'enfin pour moi je trouvais que cela fesait beaucoup.

Sur les conseils d'un amis, j'ai axer ma lutte anti PO4 sur 2 point:
En premier lieu, descendre ce fichus taux.
Pour cela, j'ai utiliser colombo phosphate ex, produit liquide qui contiens du lanthane.
Le fabriquant dit qu'on peut utiliser direct dans le bac, mais perso, j'ai fait autrement: injection dans l'arrivé d'air de l'ecumeur, qui a en sortie une mousse et cela part juste sur l'arrivé d'eau d'une pompe qui envois sur un petit filtre externe aquamedic avec du charbon.
Faut faire gaffe car la descente est relativement rapide, donc utiliser des doses homéopathique (pour un RS 130, j'ai utiliser a peine 1 ml/j, envoyer par pompe doseuses.

Une fois le taux descendus, je me suis interroger sur l'origine, et comme beaucoup, j'incrimine la nourriture industrielle.
J'ai donc reappliquer ce que je faisait avec mon ancien bac: nourriture congeler maison.
J'ai la chance d'habiter la cote basque, donc les pecheries ne sont pas loin.
Je mixe grossierement (pour avoir des morceau de toutes taille), un cocktail de fruit de mer 100% naturel et cru que je trouve en congeler en espagne, c'est fait par une pecherie locale, 2 sardine ou 2 macro (suivant la saison) frais, du nori bio (france asia), un peut d'epinard.
Ca comble visiblement tout le monde, je congele dans des bac a glacon et aprés je met dans un sac congel.

Depuis, plus de probleme de PO4.

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voir deja quel phosphate ex c'est.
Colombo dont je te parle c'est du lanthane, salifert c'est du fer, donc pas les memes produits, mais les memes nom...


Mais le principe est le meme, ils floculent les PO4 present dans l'eau et faut eliminer la floculation par l'ecumeur.
D'ou mon utilisation directe dans l'ecumeur, comme ca on est sur du truc (bon, j'ai aussi un ecumeur legerement surdimensionner pour mon bac, mais ca me permet de regler pil poil).


Apres, y a le fameux rapport de redmachinchose (j'ai du mal avec les nom), par rapport au taux PO4/NO3, faut voir, m'enfin chez moi je n'ai pas eut de problemes.


Le nopox, je l'utilise avec parcimonie, genre 1 ml/j, et mon taux de nitrate n'as pas bouger, je suis rester entre 5 et 10.
Par contre on est d'accord que ce produit, faut pas a mon sens le prendre comme le nopox, c'est a dire l'utiliser ad vitam.
Moi je dirais, au vu de tes projets, si son utilisation te permet de stabiliser tes taux, tu t'en sert (en reglant bien sur en fonction de l'evolution) jusqu'a ton nouveau bac (qui sera, au vu de ce que tu fait deja, un projet qui me tarde de voir sincerement).
 

Arrain

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C'est Colombo, donc Lanthane. Je vais éviter, car en plus je n'ai pas le bon pH (à 8, pas à 8,3), et pas le bon KH (à 6).

A tout prendre, j'ai de la résine ferrique (je crois), Seachem. J'ai utilisé 2 fois, les taux avaient bien baissé, mais ça remontait derrière (sauf que je donnais pas mal de poudres diverses en alimentation, ce qui a changé). donc baisse ponctuelle, mais pas stabilisée.

J'ai des NO3 à 20 mg/L en ce moment, et donc des PO4 à 0,2 mg/L. C'est pas correct par rapport au ratio de Redfield.

Dans les options que j'ai :

  • attendre l'arrivée de mon truc à algues (turf scrubber) et son effet.
  • mettre de la résine ferrique
  • augmenter le NoPox, sachant que je suis à la dose max conseillée par le fabriquant.

 

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Moi, je mettrais la resine le temps que le turf scrubber prenne le relais.
Le NopoX, le soucis, c'est que tu te retrouve vite avec une explosion de moulm bacterien partout et que personellement je trouve ca plutot ch.... (les pompes s'encrassent beaucoup plus vite chez moi, c'est un peut la galere de devoir les nettoyer 2 fois par semaine).
En plus, a priorie, de ce que j'ai compris du scrubber, il te permettra aussi de baisser tes NO3, donc tu pourras peut etre baisser le NoPox du coup aussi.

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Il y a 5 heures, Virginie a dit :

augmenter le NoPox, sachant que je suis à la dose max conseillée par le fabriquan

hello

 je me répète peut-être, mais c'est pas normal.

 dose max préconisée, si en une semaine aucun changement, c'est qu'il y a  un " truc"  qui annule l'effet nonpox. déjà dit  . pas de résine quel qu'elle soit , ou tout autre produit agisssant sur les po4 et no3, ca contrarie l'action du nopox voir l'annule.

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Il y a 15 heures, calimero a dit :

ca arrive uniquement si taux élevés et doses maxi, ce qui prouve au passage l'action du produit, mais  ce mulm disparait asser vite.

 

Bonjour,

Pas forcement de disparition du mulm.
j'ai eut le cas chez moi et a part diminuer les doses, cela ne disparaissait pas.
Apres le NoPox, c'est des sources de carbones, on ne connais pas la compo exacte, qui sont dosé d'une certaine facon.
Parfois ca fonctionne, parfois ca fonctionne mais pas totalement.

Chez moi au debut, ca fonctionnais nickel, sauf qu'au bout d'un moment, les taux no3 et PO4 ne baissait pas de concert et cela sans resine ni rien d'autre.
A mon sens, certainement un desequilibre des sources de bacteries.
C'est comme le VSV, la recette de base fonctionne et parfois pas: il suffit alors de tatonner pour modifier en augmentant ou diminuant certaines sources de carbone pour que cela s'adapte au bac et fonctionne.
Ce que l'ont ne peut pas faire avec le NoPox.

Cela reste un bon produit, mais comme tout les produits, parfois cela ne fonctionne pas ou plus.

Arrain

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  • 4 semaines plus tard...

Je reviens après quelques semaines d'essais infructueux.
KH = 9,6 (sel de base RedSea + 0,3 g / 10L de Carbonate proGrotech, sinon, j'ai un KH de 6 qui passe à 5 dans la semaine)
Ca = 500 (ne me demandez pas comment, je n'ajoute pas de buffer Ca)
Mag = 1470 (idem, pas d'ajout)
Changement d'eau de 20L sur 130 (nets) par semaine, sauf hier où j'ai changé 40L.

PO4 : hier avant changement de 30% = 0,6 (non, j'ai pas oublié un 0 avant le 6) au checker
Après changement d'eau de 30% = 0,4, mathématiquement logique.
Ce matin, alors que je n'ai donné "que" 1 cube de Mysis hier soir = 0,56

NO3 = 12,9 (au checker)

 

Dans les essais :

  • réduction (assez drastique) du nourrissage, divisé par 3 ou 4, congelé uniquement (sans rinçage)
  • Phosphate Ex (colombo - d'où la montée du KH pour pouvoir utiliser le produit) pendant 15 jours - 3 semaines
  • poignée d'algues dans la décante sous une lampe "refugium" de Tunze, éclairage de 23h à 11h - ça pousse, les NO3 diminuent (mesurés à 25-30 avant l'ajout des algues)
  • plus récemment (vendredi soir) : Phosguard (base alu - Seachem) dans une chaussette dans le compartiment de l'écumeur - pas d'effet pour le moment.
  • gros changement d'eau - sans effet, puisque ce matin, retour à quasi 0,6 de PO4

Question : que vaut-il mieux :
- augmenter la quantité de résine Phosguard pour obtenir un début de baisse ?
- changer de résine et trouver de la ferrique ?
- faire un gros changement d'eau, genre 80% ?

Mes SPS tirent un poil la tronche (une bouture de montipora mollis acquise le mois dernier me semble morte)...


 

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il y a 12 minutes, Julien20600 a dit :

Question bête, j’ai pas lu tous les posts mais à tu testé ton eau osmosée?

J'ai testé il y a un moment, elle était OK - elle vient du magasin, mon osmoseur n'est pas encore en service.
De plus si, si elle était chargée, je me dis que je n'aurais pas eu la réduction attendue de 30% du taux de PO4 en changeant 30% de l'eau.

Côté source, est-ce possible que mon sable et mes PV soient déjà "chargés" et relarguent ? Le bac a 15 mois.

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Oui,possible…

Mais passé de 0,4 après le changement d’eau et être à 0,56 le lendemain,j’ai quand même un doute.C’est pas ton cube de misys qui peut avoir de tels conséquences. 

Est tu certaine de la fiabilité de ton photomètre?

Si tu peux,fais un test Salifert Po4 pour confirmer le résultat. 

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Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

Est tu certaine de la fiabilité de ton photomètre?

Je me pose aussi la question de la fiabilité du photomètre, mais je n'ai plus de tests PO4 classiques.
J'étais passée au photomètre car ma vue ne me permet plus de faire la différence entre les couleurs des échelles proposées. Même si je rachète un test, je ne suis pas certaine de pouvoir correctement en lire le résultat...

 

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Je vais te dire, j’utilise moi aussi le checker Hanna, mais j’ai parfois beaucoup de doutes.

Même en faisant attention de bien nettoyer les fioles et vérifier qu’il n’y ai pas de bulles, j’ai parfois des résultats incohérents.

A tu un hystrix dans le bac?

Si oui,les pointes sont elles arrondies ou pointues ?

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