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Reefer 625 : ready, steady... Go !


Virginie
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Il y a 2 heures, val30 a dit :

Quels sont les risques d'un to trop grand ? Jai toujours eu des gros to moi , la mon reefer 170 tourne avec une  jebao 5000  au max  ,  et mon ancien  240l tourner avec jne   dct 12000 au 3/4 

Les risques, je n'en vois pas forcément sauf que si TO est très important ce n'est plus tout à fait la méthode berlinoise à mon avis, puisque tu déportes très rapidement la pollution du bac vers la cuve technique dans laquelle en effet il doit donc y avoir un écumeur surdimensionné. Un des"piliers" de ladite méthode étant le traitement de fond opéré par les PV dans le bac.

Personnellement, mais cela n'engage que moi, je ne comprend pas trop cette course au TO. Cela fonctionne en effet sur des petits volumes (pas besoin d'une très grosse pompe pour faire tourner 300 litres). Mais sur des bacs plus grands cela devient très très énergivore (quel intérêt ?). D'autant que les débits annoncés sont parfois très optimistes (c'est l'argument de vente vitrine !).

Une bonne pompe durable et fiable coûte plutôt cher, un moteur peu puissant ne peut remonter beaucoup d'eau (colonne de remontée), on est toujours surpris du débit réel arrivé dans le bac. Par exemple sur mon bac avec 1m70 de remontée à peine, je pense que je perds 50% du débit nominal (et les tuyaux sont en 40mm rigide au plus court).

D'autre part les bacs magnifiques qu'OPOTR nous redonne l'occasion de voir avaient en général des TO modérés voire très faibles par rapport à ce qu'on lit souvent aujourd'hui...

Et puis sur des bacs plug and play avec des descentes de diamètre modeste on ne peut pas passer un débit énorme en gravitaire...

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Il y a 4 heures, DJlee68 a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait de réel risque.

Par contre, l'écumeur ne va pas traiter toute l'eau qui passe dans la décante.

Il y a 2 heures, Emmanuel a dit :

Les risques, je n'en vois pas forcément sauf que si TO est très important ce n'est plus tout à fait la méthode berlinoise à mon avis, puisque tu déportes très rapidement la pollution du bac vers la cuve technique dans laquelle en effet il doit donc y avoir un écumeur surdimensionné.

A mon avis ...

L'écumeur traitera tout ce que sa propre pompe lui donnera à traiter. Si l'eau tourne en boucle dans la décante (avec un débit écumeur supérieur à celui du turnover), il ne sera pas exploité à 100% puisque l'eau qu'il aura à traiter sera déjà récemment passée (sans repasser par la cuve), et donc théoriquement déjà partiellement épurée.

Par contre (1) avec un turnover supérieur au débit de l'écumeur, l'écumeur devrait avoir en permanence une eau à traiter 100% non épurée. Donc théoriquement un meilleur rendement.

Par contre (2), plus le turnover est élevé, plus la vitesse de circulation dans la décantation est élevée. Ce qui va à l'encontre d'un dépôt des particules dans cette zone. Ce qui est pourtant le but attendu d'une décantation...

 

En pratique, il vaudrait mieux avoir un brassage adapté afin qu'il n'y ait pas de zone de décantation inaccessible dans la cuve principale via des pompes de brassage suffisamment puissantes, avec une couverture bien placée. Et un turnover tout juste supérieur au besoin de l'écumeur pour favoriser le rôle de la décantation.

 

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Il y a 4 heures, Arrain-64 a dit :

Bonjour 

Pour le groupe froid faut pas un débit énorme, au contraire.

Arrain

Je crois que j'avais compté entre 2 et 3 000 L/h pour alimenter le groupe froid.

Donc les 13 000 préconisés par la boutique (parce que Jebao et perte de puissance dans quelques mois) + 2-3 000, ça donnait la 15 000 L/h qui n'était pas dispo, et paf, la 18 000 du coup en me disant que je la règlerai au mini avec de la marge.
J'ai bêtement additionné, à partir d'un conseil de quelqu'un qui vendait du matériel et devait connaître ses produits (mais c'est moi qui ai dérivé vers 5 000 de plus !)

Il y a 2 heures, Emmanuel a dit :

Les risques, je n'en vois pas forcément sauf que si TO est très important ce n'est plus tout à fait la méthode berlinoise à mon avis, puisque tu déportes très rapidement la pollution du bac vers la cuve technique dans laquelle en effet il doit donc y avoir un écumeur surdimensionné. Un des"piliers" de ladite méthode étant le traitement de fond opéré par les PV dans le bac.

Je crois que là, je vais avoir un couac, sauf à réduire vraiment beaucoup la puissance de la pompe via son contrôleur car :
Pompe de remontée = 18 000 L/h
Pompe de l'écumeur = 4 000 L/h
Je n'avais aucune idée avant ta remarque du lien entre le débit de la pompe de l'écumeur et celle de la pompe de remontée...

il y a 19 minutes, Bubule a dit :

A mon avis ...

L'écumeur traitera tout ce que sa propre pompe lui donnera à traiter. Si l'eau tourne en boucle dans la décante (avec un débit écumeur supérieur à celui du turnover), il ne sera pas exploité à 100% puisque l'eau qu'il aura à traiter sera déjà récemment passée (sans repasser par la cuve), et donc théoriquement déjà partiellement épurée.

Par contre (1) avec un turnover supérieur au débit de l'écumeur, l'écumeur devrait avoir en permanence une eau à traiter 100% non épurée. Donc théoriquement un meilleur rendement.

Par contre (2), plus le turnover est élevé, plus la vitesse de circulation dans la décantation est élevée. Ce qui va à l'encontre d'un dépôt des particules dans cette zone. Ce qui est pourtant le but attendu d'une décantation...

 

En pratique, il vaudrait mieux avoir un brassage adapté afin qu'il n'y ait pas de zone de décantation inaccessible dans la cuve principale via des pompes de brassage suffisamment puissantes, avec une couverture bien placée. Et un turnover tout juste supérieur au besoin de l'écumeur pour favoriser le rôle de la décantation.

 

Du coup Bubule, j'ai des questions !
Pour les zones de dépôt dans la décante, y'a un pseudo "refuge", drôlement réduit finalement car l'écumeur prend juste trop de place pour régler le refuge au max, j'ai donc du décaler la séparation entre le refuge et le compartiment d'écumage.
=> est-ce que cette zone pourrait suffire à offrir une dépose ?

=> Autre question : c'est quoi "un brassage adapté" quand on a un TO trop costaud ?

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il y a 14 minutes, Virginie a dit :

Je crois que là, je vais avoir un couac, sauf à réduire vraiment beaucoup la puissance de la pompe via son contrôleur car :
Pompe de remontée = 18 000 L/h
Pompe de l'écumeur = 4 000 L/h
Je n'avais aucune idée avant ta remarque du lien entre le débit de la pompe de l'écumeur et celle de la pompe de remontée...

Virginie,

pas de panique, de toute façon gros TO ou pas ce qui compte c'est la capacité épuratrice du système à terme (donc après plusieurs mois de fonctionnement et de maturation) : écumage + PV (ce qui est aussi fonction du brassage dans le bac, ce qui est trop souvent négligé à mon avis).

Je rejoins Bubule d'un point de vue théorique sur son analyse du rapport écumeur/ TO dans la cuve annexe. Mais justement cela reste théorique. Dans ma cuve technique de 150X80X40 qui contient réellement entre 230 et 240 litres d'eau, le TO étant d'environ 4200 à 4500 l/h, l'eau passe donc en gros 20 fois par heure soit toutes les 3mn... ok mais en réalité il y a des courants préférentiels très rapides et des zones bcp plus calmes. L'écumeur lui n'aspire que ce qui est à proximité (un peu par "contact"). Donc de toute façon même avec un écumeur qui travaillerait avec 10 000 l/h en eau toute l'eau du TO ne serait pas traitée. Pour cela il faudrait un système de passage obligatoire des descentes dans l'écumeur (ce que Bachir avait je crois, voir OPOTR 1).

Mais je reviens sur les facteurs limitants à un gros TO : les diamètres de descentes et de remontée... (oui je sais je suis lourd 😁). Imaginons que ta pompe de 18 000 LH débite encore 10 000 arrivée au bac. Il va te falloir sans doute au moins 5 descentes en 40 mm pour passer sans trop de souci ce débit en gravitaire, ou 3 en 50 mm... Et pour amener 10 m3 par heure sans trop de souci (pompe qui ne force pas, etc) la remontée devrait être en 63mm de mon point de vue.

Là encore les débits nominaux des pompes, surtout en entrée de gamme, ne veulent pas dire grand chose . 😉

Tiens d'ailleurs cette pompe  c'est quoi ?

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C'est une Jebao DCP.

Et les tubulures de descente et de remontée du bac sont loin de faire 65 mm = plutôt 40-30. Le diamètre de tuyau indiqué pour la remontée, c'est 25 mm : j'imagine que ça va de fait réduire le volume/s qui peut passer.
J'ai pas trop de notions en méca des fluides...

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Je viens d'aller voir le modèle. Conso maxi annoncée 130 W. J'imagine donc que le débit diminue très vite avec la contre pression de la remontée. Je connais ce type de pompe, j'ai l'équivalent sur le bassin. Efficace à niveau O, mais le rendement  en général très rapidement avec la colonne d'eau à "monter" (faut pas rêver, les très bonnes pompes économes et efficaces coûtent cher). Comme elle est réglable tu peux faire comme tu veux. Le débit mini annoncé de 5400 (+ ou - ???) divisé par deux (pour arriver dans ton bac) te donnerai un TO de 4,5 environ je crois.

Tu verras selon ton choix donc. Par contre essaie d'adapter le plus gros diamètre de sortie, le 40mm. 😉

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Il y a 2 heures, Virginie a dit :

Du coup Bubule, j'ai des questions !
Pour les zones de dépôt dans la décante, y'a un pseudo "refuge", drôlement réduit finalement car l'écumeur prend juste trop de place pour régler le refuge au max, j'ai donc du décaler la séparation entre le refuge et le compartiment d'écumage.
=> est-ce que cette zone pourrait suffire à offrir une dépose ?

=> Autre question : c'est quoi "un brassage adapté" quand on a un TO trop costaud ?

Un brassage adapté c'est quoi ?
Il est impossible de donner une valeur. Même si il y a des standards, ils seront toujours à adapter en fonction du besoin des animaux hébergés (LPS ? SPS ? Chacun nécessite des besoins différents), de la forme des masses solides (pour ne pas dire le décor), et de l'évolution croissante des coraux.
Le plus important, c'est que tu fasses évoluer ton brassage (orientation et débit des pompes) de façon à ne pas avoir de zone morte à des endroits inaccessibles. Pas d'endroit où les sédiments pourraient s'accumuler sans que tu ne puisses les extraire. Tu devras faire des essais et adapter le matériel en fonction.

Dans mon cas où j'ai globalement un mur de roche posé le long de la vitre arrière, j'ai posé au sol une petite pompe cachée (maxijet 1000), mais accessible, qui crache à l'aide d'un tuyau prolongateur derrière la base des roches. Après 15 ans sans accès ni démontage, j'ai découvert lors du déménagement une vitre au sol totalement propre, sans aucun sédiment.

Pour la décante, c'est clair qu'il ne va plus rester grand chose comme zone de repos pour y déposer des particules. La zone plantée sera sans doute la plus calme... Chez moi, j'ai même des sédiments qui se déposent autour de l'écumeur. Mais j'ai un turnover réel de 4 x volume.
As-tu un schéma pour visualiser la surface des différentes zones ?

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Il y a 13 heures, Bubule a dit :

As-tu un schéma pour visualiser la surface des différentes zones ?

Voici :

Capture d’écran 2021-12-24 à 08.23.44.png

 

Par rapport à la zone refuge, je compte exploiter la descente et le deux gobelets : dans mon 170, j'ai mis les algues avec des fragments de roches directement dans le compartiment de la descente, et dans le gobelet, avec une lampe tunze, et ça a l'air d'aller pour les algues (une sorte de caulerpe qui reste petite)

 

IMG_7053.JPG

Modifié par Virginie
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Sur mon 1000L, pour la remontée j'ai une Jebao 5500 l/h. Ça brasse la cuve et que j'ai eu bien assez de mal à gérer ce débit à la descente. Alors 15 ou 18000l/h 🤔

Quand je lis tout ce qui se dit sur les débits, j'en arrive à la conclusion que c'est un peu comme l'éclairage led. Ça ne veut plus rien dire tant qu'on ne connaît pas la configuration. On peut mettre 15 ou 20000 l/h sur un tuyau de 25, au bout on aura toujours peu. Peu de personnes mesurent le débit réel. Les aitres seraient surprises et reverraient leurs affirmations à la baisse. 

Fournir un gros débit sous pression n'est pas un problème. L'évacuer gravitairement, sans pression, est bien moins simple. C'est dans ce sens qu'il ne faut pas prévoir trop important, si on ne souhaite pas mettre des tuyaux de 50 ou 63mm.

 

On raconte beaucoup de choses sur les Jebao. De mon côté après avoir mis trop de Tunze à la poubelle, j'ai voulu tester ces produits. Bien m'en a pris : DCP6500 sur l'écumeur, DCP 5500 a la remontée et 2 Gyres SCP180M qui font un énorme travail en silence, toutes seules à remuer les 1000L, l'une après l'autre. On m'avait bien prévenu que ces Gyres (pas les pompes de remontée) perdaient leur débit dans la durée. Après 8 mois de fonctionnement je n'ai rien remarqué. 

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Salut,

Je pense également que la puissance de la pompe est surdimensionnée, maintenant je préfère un TO plus élevé que trop faible si on dispose d'une zone technique adaptée c'est à dire d'une décant suffisamment grande ce qui n'est pas le cas chez toi. 

Après avec la remontée tu peux adapter une nourrice suffisamment haute qui te permettra d'alimenter par exemple un RAC, un UV, des filtres : un filtre à phosphate, un à charbon, un refuge etc.... et cela t'économisera autant de pompes

Tu seras du coup limité par le diamètre des tubes de descentes (deux ?), et attention à la vanne de chez Red Sea qui est très fragile. 

Si tu dois remontée en 25 de diamètre c'est vraiment surdimensionné comme pompe deman peut être à te la faire reprendre pour une 8000 ou 10000L/H.

olivier

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On a monté le machin. Après un moment de très (très) grosses bulles dans le compartiment de descente, on a trouvé le réglage, et à 30% de puissance, ça semble convenir. Ca passe par le tuyau 25 mm, c'est pas génial sans doute, mais finalement, au mini de la puissance, ça limite ma bêtise.
C'est en tout cas inaudible.
Le seul équipement qui fait du bruit (un peu), c'est une des nanostream Tunze, qui claquette par moment (le capot a du jeu) - tout le reste est silencieux !
C'est fou, mais ce bac est moins bruyant que le 170 !

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Bonjour, et joyeuses fêtes :fete:fete

Effectivement, il reste peu de zones de décantation. Mais tu as donc des poches micronbag qui vont piéger une grande partie des sédiments. Le reste devrait bien finir par se déposer dans quelques coins. Évite les chicanes ouvertes en fond qui ont tendance à augmenter la vitesse de l'eau, et ainsi empêchent tout dépôt.

Veille à avoir un brassage correct comme évoqué plus haut afin d'éviter des dépôts de sédiments inaccessibles dans la cuve. Si tu comptes mettre du sable, tu augmentes ce risque. Le brassage au sol en deviendrait presque inefficace (pour remettre en eau les sédiments, et le clochage presque impossible sous les roches ;)

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Je crains qu'esthétiquement parlant, la présence de sable ne soit non négociable avec Monsieur et Mademoiselle.
Le sable en effet passera entre les roches, mais comme ces dernières sont sur la vitre, il ne devrait pas passer dessous.
Ou il y a un élément que je n'ai pas pris en compte (et le sable surélève les roches) ?

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il y a 12 minutes, Virginie a dit :

Ou il y a un élément que je n'ai pas pris en compte (et le sable surélève les roches) ?

Surtout pas !

Les roches doivent poser sur quelque chose de stable. Si tu as des animaux fouisseurs, il vont déstabiliser les fondations de ton implantation.

Également, il est conseillé de ne mettre le sable que quelques semaines après le démarrage. Cela permet de siphonner les premiers sédiments largués au démarrage.

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C'est bien ce que je pensais (roches sur la vitre, j'ai pris des Marcorock "cutted" pour avoir une base stable et plane ; la suite sera composées de PV, avec quelques marcorocks plates "shelves" pour me laisser de la marge côté scaping), et c'est ce qui est prévu (de rajouter le sable plus tard).

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On m'a conseillé le contraire quand j'ai monté le petit bac, et je fais confiance à ce conseiller (l'expérience m'a montré que je pouvais).
Je crois, à lire les avis divergents, que les deux options ont leurs avantages - et leurs inconvénients. J'ai opté pour la solution "directement sur la vitre frontale", car il y aura du sable (au moins les premières années - je ne dis pas qu'ensuite on ne le virera pas, selon ce que nous vivrons). Je suis encore dans la phase "le sable, c'est bon, mangez-en", et je voudrais tenter la maintenance d'Opistognathus. Je reviendrais peut-être un jour sur cet avis... mais le sable s'enlève sans trop de galères, pas une grille optique sous le décor.

A part laisser le sable (qui rend caduque l'avantage de pouvoir brasser le sol) se mettre sous les roches, je ne réalise pas la différence que cela fera si je posais les roches sur une grille plastique (qui se verra et que je ne pourrais pas retirer à moins de tout retirer d'abord - et puis ça entrave aussi la circulation d'un brassage du sol), ou sur des plots qui concentrent la pression en des points spécifiques et m'ôtent la possibilité de bouger un peu mes îlots (le sable me gênera aussi dans cette manip, mais cette gêne s'ajoutera de toute façon à celle des plots, autant limiter).

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Il y a 2 heures, dunand a dit :

Il faut que tes roches soient surélevées, posées sur de petits plots de roches. Comme sur pilotis.

 

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

On m'a conseillé le contraire quand j'ai monté le petit bac, et je fais confiance à ce conseiller (l'expérience m'a montré que je pouvais).

L'astuce est pourtant bonne.

Elle permet d'assurer une surface de contact avec la vitre de fond plus répartie (que des pointes de roches qui ne permettent en général que 3 points chauds). Trois morceaux de tubes PVC par roche, coupés à des longueurs de 25 mm permettront le cas échéant d'ôter le sable et de siphonner sous les pierres.

Et si un jour tu migres le bac vers un bare-bottom, ce vide est vide comblé par les coraux.

(En aparté, c'est une option que j'ai prise après quelques années avec sable. Et aujourd'hui, on ne voit plus du tout la vitre de fond. Les coraux ont tapissé cette dernière).

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Sinon des morceaux de tube PVC collés au silicone coté vitre et cyanoacrylate coté pierre ça peut le faire. Trois ou quatre par pierre.

Concernant les pompes Jebao DCP, j'avais une 6000 sur mon bac, réglée à 80%. Je n'arrêtait pas de jouer avec la vanne de réglage de la descente tant le débit variait. Même au cours d'une journée parfois. La descente de sécurité se mettait en route ou le niveau dans la surverse descendait tellement que le tuyau de descente faisait siphon. Probablement en fonction des différences de tension fournies par EDF.

Je l'ai remplacée par une RD-X de chez Royal Exclusiv, réglée à 2400 t/m et depuis je n'ai plus jamais eu besoin de toucher à ma vanne. Même lors des arrêts et redémarrages pour les entretiens. Soit, c'est deux fois le prix. Perso c'est un élément essentiel pour la survie du bac. Si elle s'arrête, c'est la cata.

Concernant ton Red Sea : il est magnifique. Je mets un cierge pour qu'il ne s'ouvre pas.

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Après les années "grille optique", une très mauvaise bonne idée, je suis adepte des décors dont la base est pourvue de 3 pieds (scellement de bouts de PV, évidement du centre à la meuleuse d'angle). Je trouve deux avantages à ce principe : une très grande stabilité et la faune de sable peut aller nettoyer sous le décor.

 

Contrairement à mes craintes, le  sable (3cm), assez fin, n'est pas du tout perturbé par le brassage il faut le dire, assez laminaire. 

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Merci.

La pompe de remontée tourne, et ça va à peu près, réglée au mini (30%). Dans quelques semaines / mois, son débit devrait baisser, le flux sera moins tendu.

J'ai pris des PV à Marine Home finalement (c'est à 1h de route seulement !)
Dur de réaliser sur place, loin du bac et des marcorock que j'avais déjà, ce que donnerait telle ou telle pierre.
Je n'ai pas osé tout sortir (à part les marcorock) pour tester en dehors du bac, ni tiger / sceller, donc tout est posé de manière la plus stable possible.
Moi qui voulais éviter l'effet muraille, c'est loupé pour le moment.


IMG_7125.thumb.jpg.7bf5d4f7e6891e8072a873ce496ae4ad.jpg

(faites pas attention aux coquilles de bénitier, elles ne devraient pas être là ensuite)

Combien de temps on peut manipuler les pierres à l'air sans risquer de perdre ce qui est encore vivant dessus / dedans ?
J'hésite (la patate-muraille, mine de rien, ça permet de poser pas mal de coraux, alors que l'aérien, moins...) à tout reprendre, à trouver comment réaliser des formes plus aériennes, mais clairement, ça me prendra du temps - temps que les PV passeront à l'air.

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Bon j'ai vraiment vu bien pire comme muraille 😁.

En effet il faut prendre du temps pour bien réfléchir le décor : stabilité, brassage, cachettes des poissons, supports pour coraux, équilibre esthétique recherché, etc. Et même sans manipuler quoi que ce soit  cela prend du temps.

Réfléchir par "patates" ou "modules" permet de mieux mener la chose. Alors évidemment le dernier module est fait de ce qui n'a pas pu servir pour les précédents, c'est le jeu...

Pour le temps à l'air, pas facile à dire, mais je pense qu'une heure tant que c'est encore bien humide ça passe sans souci (les PV voyagent de cette façon pdt 30 heures avant d'arriver en magasin...)

Tu es donc à l'étape géniale de la conception et de la création d'ambiance !8)

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