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Reefer 625 : ready, steady... Go !


Virginie
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Les pierres voyagent 36 heures hors de l'eau mais humides. Cela te laisse largement le temps de faire ton décor.

Perso je ne suis jamais arrivé à reproduire ce que je faisais en dehors à l'intérieur du bac. Donc je fais directement dedans.

L'essentiel c'est d'avoir le maximum de zones de circulation d'eau et le minimum de contact entre les pierres.

Vu ton bac tu peux partir de deux zones à droite et à gauche, en les décalant : une sur l'avant l'autre sur l'arrière pour créer de la profondeur. Si tu as une longue pierre, tu peux ensuite les relier en faisant un "pont" fixé par des tiges.

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  • 2 semaines plus tard...

Le bac prend vie doucement. J'ai commencé à mettre quelques mous et LPS trop à l'étroit dans le petit bac, ça a l'air d'aller.
Dans le petit bac, mon Gonio rouge fait la tête depuis Noël, je l'ai mis hier dans le grand = c'est peut-être trop tôt, mais à la fin, perdu pour perdu... on verra. Il avait déjà moins de mucus ce soir.
J'ai aussi mis un de mes oursins (sans le sortir de l'eau), je pense qu'il aura davantage à manger : ça commence à verdir et la vitre du fond est tapissée.

Pas mal de vie déjà - moins que lors de la mise en route du petit bac dont les pierres étaient restées en acclim plusieurs semaines, mais c'était des real reef rock, alors que là, ce sont pour moitié des roches indo (qui sédimentent !) et des inertes. Je suis impressionnée par la quantité de stomatella (je n'en ai eu aucune dans le petit bac) ! Très peu d'ophiures ou de gammares en comparaison (mais ça se développe, elles sont arrivées aussi avec les mous que j'ai ajoutés), peu de petits vers plumeaux ou d'éponges encore, mais j'ai vu un duo de ? petits tuniciers ?
Il est particulièrement frustrant de faire des photos dans ce nouveau grand bac : tout est trop loin de la vitre et la résolution de mon téléphone ne suit absolument pas !!!
Je tente quand même... mais ne m'attends pas à ce que vous soyez emballés par les photos 😉
Donc des tuniciers, ou pas ? IMG_7188.thumb.JPG.b083d5b11143369ead858d7e2c8aa771.JPG

 

et là, c'est quoi, comme algue ?

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Ca fait des sortes d'éventails. J'en vois souvent en plongée en Méditerranée, mais bien plus grosses. J'avoue n'avoir jamais retenu le nom, tant soit peu que je l'aie demandé un jour...


(sinon, oui, y'a de tout, bryopsis, valonia... je vais attendre un peu avant de mettre des crustacés, je ne sais pas pourquoi ; autant d'avoir déjà mis certains de mes coraux et mon Mespilla ne me soucie pas, autant rajouter crustacés et escargots me paraît prématuré)

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Il y a 12 heures, Virginie a dit :

Et ce petit crabe qui gratte la roche, avec du poil aux pattes : je garde, on est d'accord ?

Oui !

Non seulement il est minuscule, mais en plus certains ne poseront jamais de problème, et on est bien incapables de savoir lesquels. Autant le laisser faire sa vie, et agir seulement si tu le vois s'attaquer aux coraux.

 

Sinon concernant la discussion intéressante sur le turnover, les avis différents pour moi sont révélateurs : il n'y a aucune vérité ou turnover idéal à respecter absolument. Bien sûr il faut un turnover minimum pour des raisons évidentes, mais un gros turnover je vois pas l'intérêt en fait. Comme le dit bubule, avec un gros débit et si la cuve est un minimum grande, on perd l'effet de décantation. Et comme le dit Denisio, plus le débit est important, plus le réglage en descente est compliqué. Donc un très fort turnover ne sera pas l'idéal, tout comme l'est un turnover trop faible.

Bref si on parle depuis des décennies maintenant de 3 à 5 fois le volume, au pire 10, c'est pas pour rien. Au final si tu as 600L pour 30% de 18000L/h, ça fait grosso modo du 9, ça reste bon. Heureusement que les Jebao sont réglables ! :D

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Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Virginie, ce décor ne me convient pas. Mais alors pas du tout. Peut mieux faire 😏

Tu peux l'alléger avec quelques scellement au ciment prompt. Ou colle cyano plus gravier, plus facile bien que je be sache rien sur la tenue dans la durée. 

même avis  ,pour moi ton décore n'est pas assez aère ,je pense que tu aura des soucis plus tard avec le brassage .

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Il y a 6 heures, Sam Dalembert a dit :

Heureusement que les Jebao sont réglables ! :D

C'est ce que je me suis dit à un moment, mais vivement l'encrassement, et la dérivation vers le groupe froid, car comme tu le soulignes, la descente est en effet sensible...

 

 

Il y a 17 heures, Denisio a dit :

Tu peux l'alléger avec quelques scellement au ciment prompt. Ou colle cyano plus gravier, plus facile bien que je be sache rien sur la tenue dans la durée. 

c'est en réflexion. J'avais vu la vidéo partagée sur le collage cyanolite + sable, je vais peut-être me lancer. En fractionnant certains plateaux. Mon mari va hurler = le mur, ça lui va...

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J'ai zappé les identifications. Oui pour les tuniciers et peut être bien padines. 

Quant au crabe, il y en a tant. On a tendance à dire que ceux à pinces plate sont plutôt brouteurs et les autres détritivore mais à risque potentiel. Donc méfiance avec le tien, il se peut qu'il grignote quelques coraux plus tard. 

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J'ai allégé et fractionné des plateaux.

Je voulais cimenter, mais je dois mal avoir compris, car ça ne tenait absolument pas...J'avais déjà essayé il y a quelques semaines, ç'avait été tout aussi peu concluant. J'ai pensé avoir mal lu les recommandations, mais là, on s'est mis à 3, et... même résultat.
Ciment "Nyos" : 2 - Virginie : 0.

Donc là, c'est juste empilé, je verrai aux prochains congés à tenter la colle cyano + sable.
Le rendu en photo est décevant, on ne voit pas les cavités et les passages. Le "mur" reste malgré tout mais c'est un peu moins massif.

J'ai du mal avec les différentes teintes et structures des pierres, mais dans quelques temps, ça devrait moins se voir.

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Tu vois quand tu veux. Il manquerait un peu de décalages, moins vertical. 

Pour le ciment, prend du prompt de Brico truc. Il faut juste qu'il soit récent, ça se périme en 2 ou 3 mois et plus c'est vieux moins c'est prompt voire plus du tout. 

Pour une meilleure adhésion, mouiller les surfaces, appliquer le ciment de consistance miel (au début), bloquer en place définitive et ne surtout pas toucher. 

Je procède par ajouts successifs. C'est à dire je prépare une autre petite quantité pour renforcer. Et seulement après je retourne délicatement pour renforcer de l'autre côté. 

La résistance devient bonne après 24h et s'améliore encore après. Mais, si besoin, j'immerge bien avant. 

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oui Virginie, comme Denis j'utilise du ciment prompt. Il m'est même arrivé d'immerger après 30mn mais dans ce cas le mélange était de consistance plus pâteuse. Il faut en effet préparer en toutes petites quantités, la prise est... comment dire... prompte.😁

Que des avantages : pas cher du tout, facile à mettre en œuvre une fois qu'on s'est fait la main (je te conseille de bricoler un petit "pâté" de corail avec quelques fragments de PV pour apprivoiser la technique (consistance, temps de prise, etc).

En plus cela s'encroûte très vite de coralline (d'où le pâté...:disco), neutralité excellente une fois pris, il prend même sous l'eau avec une bonne consistance de départ (utilisé notamment pour étanchéifier des conduites ciment en charge par exemple). C'est donc un des alliés indispensables de tout aquariophile récifal 😉.

Avec un peu d'habitude on peut réaliser de très chouettes modules de roches. Et vu la taille de ton bac pas forcément besoin de renforcer avec tiges de "carbone". C'est pour cela, une fois encore, qu'il faut vraiment prendre son temps pour le "décor" (en fait plutôt les aménagements intérieurs !). Cogite tranquillement, envisage, déplace, et fabrique calmement tes différents éléments. Donc surtout pas une après-midi entre les courses, la tarte au citron à préparer, la cage des lapins à nettoyer (à cette saison j'élimine d'office la pelouse à tondre)

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Le 1/16/2022 à 9:14 PM, Emmanuel a dit :

Que des avantages...

C'est aussi ce que je pense, quoi que.

Le récent ICP Triton révèle un taux de baryum un peu fort, sans être dramatique. En y réfléchissant, vu que j'introduis vraiment peu de choses, j'ai pensé au ciment prompt que je n'ai pas ménagé à la création du décor.

la composition du ciment prompt est proche de celle du ciment classique Portland, il diffère par sa cristallinité et, je cite,  "Le carbonate de baryum (BaCO3), aussi dénommé withérite, est un composé chimique utilisé comme rodenticide ainsi que dans la préparation des briques, de la glaçure et du ciment."

Il ne faut pas non plus perdre de vue que le ciment constitué de calcaire et d'argile est essentiellement composé de silicates et d'aluminates de calcium. Composition moyenne : 80 % de carbonate de calcium  ; 13 % de silice SiO2 ; 3 % d'alumine ; 2 % d'oxyde ferrique Fe2O3. Peut être une source de silice, d'aluminium ou de fer à l'ICP.

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Vos avis ?

Je n'ai pas encore mis le sable, j'ai une nouvelle poussée de cyanos depuis 2 jours. Mais j'ai pas mal d'algues qui tapissent la vitre arrière, comme un duvet à poils de 1-2 cm.
Est-ce que je mets les premiers détritivores "officiels" ? Il y a déjà au moins 2 crabes que j'ai aperçus sans pouvoir les attraper, et des stomatellas (beaucoup). Mais rien d'autre dans la catégorie nettoyage.

Je pensais commencer par un Mespilia - Recifathome fait une promo si j'en prends 3, mais ça fait beaucoup, 3 en démarrage de bac non ? Mathématiquement, c'est l'équivalent de 3 fois mon petit bac, donc 3, c'est OK si je transpose, mais est-ce juste biologiquement parlant ?
Et je pensais mettre finalement quelques BH : je commence avec 3, ou 5 ?
J'hésite de la même manière sur les escargots : 5 Trochus et 5 Astrea, ou je double carrément, et/ou je rajoute une autre espèce (2 Turbos ?)
 

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Sur recifathomme tu as des packs détritivore que je te conseils...avec l'ensemble des détri que tu veux idem pour le sable que personnellement je te conseil de mettre...

J'ai eu comme toi des pousses de cyano et d'algue que je règle avec l'ajout de waste away de chez aquarium system... + bio dégradeur qui m'a permis de faire acceler le processus de démarrage... Cela n"empèche pas qu'il faudra du temps pour que la macro micro s'installent mais l'évolution a changé depuis mon premier bac il y a plus de 10 ans...aujou'dhui c'est plus de bactérie moins écumer...  

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Ca se passe assez bien dans ce bac - et je rajoute les produits Daphbio. Sans doute le même principe : du phytoplancton en nourrissage de la microfaune, et des bactéries pour recoloniser les PV et traiter les apports de matière organique.
J'ai regardé les packs de détritivores, mais si je prends directement un pack "500L", j'ai bien peur que ce petit monde ait faim rapidement.

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Idem pour les bactéries : ça ne sert à rien de les mettre si elles n'ont rien pour (sur)vivre.

A partir du moment où l'ammoniaque est a zéro et que le nitrates augmentent, il est temps de peupler en animaux supérieurs pour maintenir le cycle. C'est à ce moment là que j'introduit les chirurgiens : ils vont s'occuper du gazon qui pousse un peu partout et fournir du carburant avec leurs fèces pour nourrir les bactéries.

Les oursins, comme les bernards-l'hermites, sont des bulldozers qui finissent toujours par mettre le décor et les coraux dessus-dessous. C'est juste mon avis et c'est pour ça que je n'en mets pas.

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Le 1/20/2022 à 9:23 AM, Aries a dit :

C'est à ce moment là que j'introduit les chirurgiens

Je t'ai écouté 😉
Un Z. Scopas vient de prendre ses quartiers, avec quelques BH (vu leur taille, on a du prendre une loupe pour vérifier qu'il y avait des bestioles dans les coquilles... j'ai failli pas prendre, et je me suis dit que comme ça, j'aurais le temps de tout fixer avant qu'ils ne soient de taille à me faire suer...) et des cagouilles - mais pas encore d'oursin = on va laisser le micro-Scopas (ah ah) brouter pépère, car vu sa taille (une pièce de 5 F pour ceusses qu'ont connu), il va avoir besoin de manger sans trop de concurrence et les oursins du mag étaient juste énormes (ça faisait une moyenne avec les micro-BH et le Scopas).
Finalement, y'a 5 Trochus, 5 Astreas, 5 Cypreas, 2 Turbos et 6 BH. Et le Scopas. On va déjà voir comment ça se passe avec cette population, j'ai quand même une sacrée reprise de cyano.

La première fois, j'avais baissé la puissance de la lumière, en mode "acclimatation" (le programme  augmente automatiquement la puissance de 1 ou 2 % par jour), je me demande si je ne devrais pas diminuer à nouveau ? Qu'en pensez-vous ? Ca peut gêner les coraux en place, non ?

Plus légèrement, je venais partager avec vous la vraie joie de trouver sur les vitres (outre des petites méduses, des trucs qui bougent et des algues...)... un planaire !
"Chéri, ça y est !!! Y'a un planaire !!! Yessss !"
Et lui d'ajouter : "ah mais trop bien, quand est-ce qu'on met les Synchi ?" (on se calme, on se calme : on parle de UN planaire, pas de quoi caler une dent creuse encore...)

 

Modifié par Virginie
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Pour les cyano, je vais tester le cyanoclean. Elles avaient bien régressé chez moi mais il y a des poches de résistance qui sont bien trop près de mes acanthastrea et zoanthus. Bulk Reef Supply conseille ce produit et étant donné que leurs conseils sont plutôt bons...

Tu as fait un joli décor mais à mon avis le problème c'est surtout certaines pièces très massives. Quand ça te piquera de refaire le décor, n'hésite pas à casser les pierres et à les rassembler avec de la glue (gel) pour les remettre rapidement dans l'eau. Ça te permettra d'obtenir des formes plus légères.

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Bon, après discussion, j'ai viré les roches que j'avais récupérées d'un particulier, et j'ai mis d'autres PV à la place. La photo ne rend pas, car tout ce qui est noir n'est pas de la roche, mais des grottes, des passages.
J'ai rajouté des Palaemonetes. La vitre du fond commence à se libérer des algues, et je n'ai plus autant de cyano, voire plus du tout, mais je vais attendre avant de crier victoire.


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Les pierres vertes à l'avant à droite, ce sont les Marcorocks, qui vont finir sous le sable et me font juste un support solide pour caler un Trachy, un Bénitier (un jour ???) ou des mous à l'isolement, sans que ça ne finisse enterré parce qu'une Alpheus aura refait la déco à sa manière.

D'autres coraux ont migré du petit bac, qui végète, mais je vous en reparle dans l'autre post.

J'ai arrêté la future population. Mon mari n'est pas au courant, mais il est d'accord 😉
- le Zebrasoma Scopas qu'on a déjà pris
- un couple de Synchiropus Splendidus (d'élevage a priori)
- un trio ou plus de Corythoichthys Intestinalis
- un duo ou trio d'Oxycirrhites Typus
-... et un couple de Pygoplites Diacanthus (d'élevage)
Je sais, j'avais dit pas de nageurs, mais ce ne sont pas des hyperactifs, il semble que le bac puisse leur convenir... et s'ils tapent un jour dans les coraux, je me dis que les coraux auront assez poussé pour le supporter.

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