Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bon, la série  "Pest" continue : mes Acro blanchissent étrangement, comme si le tissu était grignoté, mais cela ne concerne pas tous les Acro, seulement certains dans une partie du bac.
J'ai voulu bouturer, et voici ce qui est tombé au fond du broc de stockage le temps des manip :
https://www.dailymotion.com/video/x8o50dv

=> "gray bugs", on est d'accord ? Est-ce raisonnable de penser que la disparition de mes Corythoichthys au début de l'été peut expliquer que ces pestouilles aient pris leurs aises ?
Est-ce que je n'en remettrais pas, avec un H. Chrysus pour taper dans les planaires léopard également ?
Mais s'ils sont morts, est-ce une bonne idée d'en remettre ? De base, je dirais non... mais je ne me vois pas mettre le bac sous antibio 😢

Salut Virginie 

Dans un premier temps, je tenterais de plonger les pièces entières dans un seau rempli d'eau du bac dans lequel j'introduirais un anti parasite du type coralRX. Voir simplement des gouttes de jus de pamplemousse (visiblement efficacement sur les planaires). Pour commencer 

J'ai reçu le coral-RX mercredi, j'ai pu baigner les pièces que j'arrivais à retirer, mais pas toutes... Sauf que je n'ai rien retrouvé au fond du bain, à part des astérinas, et des gammares classiques. Si les bugs vont dans les roches en journée, je n'arriverai à rien, non ?
Les nécroses continuent, uniquement sur les acros au centre  du bac : ceux des ilots latéraux sont OK.

Je me suis posée (en plus) la question d'un Eunice adulte dans le bac (avant de penser à rajouter des Corythoichtys), mais je ne perds "que" des escargots, et il y a pas mal de vers de feu de bonne taille dans le bac. Mes Lysmata sont toujours là de même que des Mythrax, je me dis qu'un Eunice aurait commencer par les bouffer, qu'en pensez-vous ? C'est plutôt un planaire léopard qui s'en prendrait à mes escargots (sachant que j'en ai trouvé un mini dans la décante), non ?

J'ai décidé d'ajouter deux Corytho, et 1 H. Chrysus. J'ai encore quelques jours pour changer d'avis, mais je n'avais pas de souci de bugs avant, quand les corytho étaient là.
La boutique où je les ai commandés a un jeune Z. Xanthurum d'élevage (un truc trop mimi de 3 cm) mon mari craque et me l'offre si je veux.
Dans 3 ans (chuuuut, il n'est pas au courant), on montera un 1200L  et ce sera de sa faute, puisque c'est lui qui aura voulu le chir qui aura trop grandi et aurait besoin de plus de place, et comme ça, je pourrais mettre 2 Oxymonacanthus ❤️ en plus. et je ne me poserai plus la question de la perte d'acro : les fautifs seront tout désignés 😉