Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bon, la série  "Pest" continue : mes Acro blanchissent étrangement, comme si le tissu était grignoté, mais cela ne concerne pas tous les Acro, seulement certains dans une partie du bac.
J'ai voulu bouturer, et voici ce qui est tombé au fond du broc de stockage le temps des manip :
https://www.dailymotion.com/video/x8o50dv

=> "gray bugs", on est d'accord ? Est-ce raisonnable de penser que la disparition de mes Corythoichthys au début de l'été peut expliquer que ces pestouilles aient pris leurs aises ?
Est-ce que je n'en remettrais pas, avec un H. Chrysus pour taper dans les planaires léopard également ?
Mais s'ils sont morts, est-ce une bonne idée d'en remettre ? De base, je dirais non... mais je ne me vois pas mettre le bac sous antibio 😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie 

Dans un premier temps, je tenterais de plonger les pièces entières dans un seau rempli d'eau du bac dans lequel j'introduirais un anti parasite du type coralRX. Voir simplement des gouttes de jus de pamplemousse (visiblement efficacement sur les planaires). Pour commencer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le coral-RX mercredi, j'ai pu baigner les pièces que j'arrivais à retirer, mais pas toutes... Sauf que je n'ai rien retrouvé au fond du bain, à part des astérinas, et des gammares classiques. Si les bugs vont dans les roches en journée, je n'arriverai à rien, non ?
Les nécroses continuent, uniquement sur les acros au centre  du bac : ceux des ilots latéraux sont OK.

Je me suis posée (en plus) la question d'un Eunice adulte dans le bac (avant de penser à rajouter des Corythoichtys), mais je ne perds "que" des escargots, et il y a pas mal de vers de feu de bonne taille dans le bac. Mes Lysmata sont toujours là de même que des Mythrax, je me dis qu'un Eunice aurait commencer par les bouffer, qu'en pensez-vous ? C'est plutôt un planaire léopard qui s'en prendrait à mes escargots (sachant que j'en ai trouvé un mini dans la décante), non ?

J'ai décidé d'ajouter deux Corytho, et 1 H. Chrysus. J'ai encore quelques jours pour changer d'avis, mais je n'avais pas de souci de bugs avant, quand les corytho étaient là.
La boutique où je les ai commandés a un jeune Z. Xanthurum d'élevage (un truc trop mimi de 3 cm) mon mari craque et me l'offre si je veux.
Dans 3 ans (chuuuut, il n'est pas au courant), on montera un 1200L  et ce sera de sa faute, puisque c'est lui qui aura voulu le chir qui aura trop grandi et aurait besoin de plus de place, et comme ça, je pourrais mettre 2 Oxymonacanthus ❤️ en plus. et je ne me poserai plus la question de la perte d'acro : les fautifs seront tout désignés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On trouve des Xanthurum d’élevage maintenant, cela fait envie mais 300l c’est bien trop petit. (Ne pas craquer pour agrandir, ne pas craquer)

 

Possible effectivement que la perte du prédateur cause l’invasion de planaires, je n’avais aucune aiptasia dans le bac quand j’avais le chelmon. J’en pique 2/3 par semaine depuis la perte du chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai craqué, et rajouté le Chrysus, et le Xanthurum.

Ce dernier avait des points blancs (dans le bac du magasin), mais rien de méchant. Il les a gardés quelques jours, m'a fait peur (j'ai bien cru à une pourriture des nageoires), mais l'appétit étant bon, je me suis contentée de croiser les doigts.
Certains pensionnaires lui ont mené la vie dure dans les heures qui ont suivi sa libération de la boite d'acclimatation (il y a passé 2 jours et quelques), mais ça s'est vite tassé, et aujourd'hui, le groupe est tranquille.
Là, ça s'agite : il est 11h, et je n'ai toujours pas nourri, j'ai donc le droit de voir tout le monde à l'avant. Après, c'est chacun sa vie sur le décor.

Beaucoup des coraux au sol (et des boutures sur les vitres latérales) ne sont pas les miens = le bac d'un ami s'est ouvert, voici 3 mois que ses coraux (et boutures) sont en pension le temps qu'il remonte son bac.


Je rencontre des difficultés à stabiliser mon KH, qui ne dépasse pas 6, et encore, péniblement ; avec des taux de Ca et de Mag élevés (respectivement 480 et 1500 aux tests Saliferts ouverts depuis un certain temps : pas certaine de leur grande fiabilité), et une *densité* (laquelle, c'est encore flou pour moi, entre la specific gravity et la density, bref)  juste sous 1024 au densimètre JBL.
Le bac sort de plusieurs semaines (2 mois voir 3 ? peut-être 4 depuis la dernière mesure à 0,03 - en fait, ça a commencé juste avant la prise en pension des coraux Sans-Bac-Fixe) de montée de PO4 (à 0,4 au plus fort, et autour de 0,3 la plupart du temps), et pour la première fois depuis cet été, il est sous 0,1 (0,07 au checker Hanna) - les NO3 sont restés corrects : 25 au plus fort, souvent sous 15.

Les Acro semblent... j'en sais rien. Aller mieux ? continuer à régresser ? En vrai, ça va mieux au niveau des couleurs (sans surprise, z'ont pas aimé les PO4 !), mais il y a encore des zones blanches qui semblent s'étendre, peut-être pas aussi vite qu'auparavant. Et ça touche surtout le Joker, pas trop les autres.

J'ai perdu définitivement ma Menella : elle aura poussé pendant 18 mois (2 ans ? Me souviens plus), puis mis 6 mois à tirer sa révérence.
Le Tubastrea se refait une santé dans le petit bac, il s'y plaît vraiment mieux, je n'en comprends pas les raisons (paramètres similaires) mais j'arrête d'insister : lui et "Gonio 1er" (le rouge à bouches bleues que j'ai depuis 3 ans et demi) ont décidé qu'ils resteraient à l'étroit dans le 170, tant pis, je m'incline.
(Du coup, d'autres Gonio ont rejoint le grand bac, en espérant qu'ils y resteront, sinon le petit bac deviendra Gonio-spécifique dans quelques temps... Ca pourrait avoir de la gueule, d'ailleurs, en repensant le décor)
La Ventalina d'Olivier n'a pas aimé non plus le grand bac - un bout résiste et semble repartir, mais deux rejetons se plaisent dans le petit, je compte sur eux pour devenir grands et forts avec de la patience.
A côté de ces échecs, je n'ai perdu aucun des coraux en pension, les miens vont (sauf les couleurs des SPS, mais j'en connais la cause même si j'ignore les raisons de la montée de PO4 - un écumeur encrassé ? un relargage ? Les deux, mon Capitaine ?)

En résumé : des hauts, des bas, et une moyenne à la fin "OK".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, pas moyen de mettre le lien ; quand j'édite un post, je vois bien la vidéo, mais une fois le post publié, la vidéo disparaît !
Et j'ai du mal à ne mettre que le lien : je retente : https://www.dailymotion.com/video/x8p231m

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour se résumé qui ne porte pas son nom. J'adore 😉

Les nécroses ont donc stoppé. J'avoue que l'accusé PO4 me laisse sceptique. Qu'ils réduisent ou stoppent la calcification d'accord, mais un excès de phosphore à ce taux ne justifie pas la nécrose des tissus. Ou alors il devrait y avoir d'autres symptômes. Ou alors je demande des explications. 

Je me suis posé des questions sur ton bug. Je pense aussi à un copépode. On en observé toujours épisodiquement dans nos bacs. Il faudrait connaître le grossissement. Les redbugs et blackbugs sont quasi invisibles à l'œil et si rapides. Il existe des centaines d'espèces de copépodes et tous plus ou moins attirés par un spectre  étroit de coraux. C'est p'têt ben lui, mais p'têt ben pas 🤔

Tiens nous au courant sur STN RTN. Je m'intéresse vivement au sujet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bugs étaient visibles à l'oeil nu au fond du récipient, MAIS plus le temps passe et plus je m'interroge également car j'avais dippé les Acro sans en retrouver, et là, en dippant des Xenia, j'en ai eus au fond. Sauf que les Xenia en question venait du petit bac où les 2 acro ne nécrosent pas du tout (avec aussi des taux de PO4 explosés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

J'avoue que l'accusé PO4 me laisse sceptique. Qu'ils réduisent ou stoppent la calcification d'accord, mais un excès de phosphore à ce taux ne justifie pas la nécrose des tissus.

Passer rapidement de 0,03 mg/l de PO4 à 0,4 mg/l n'est quand même pas anecdotique.

Nous avons eu de nombreuses discussions ici à ce sujet... J'admets volontiers que certaines espèces d'Acropora peuvent "supporter" des taux élevés sur la durée après une montée lente et progressive mais j'ai aussi pu constater sur plusieurs bacs (dont une fois le mien) l'effet désastreux d'une montée rapide de PO4 (en quelques jours) d'un taux bas (0,02 ou 0,03) à des valeurs 10 fois plus élevées. Nous n'étions pas à l'époque aussi vigilants quant à la qualité de l'eau osmosée (pas de post-filtration systématique sur résine échangeuse d'ions + contrôle tout aussi systématique) alors que tous les cours d'eau de l'île de France étaient en crue. L'alerte avait été donnée par Bachir qui, voyant que ces coraux les plus fragiles étaient ternes et mal-en-point a vérifié sans surprise des taux élevés de PO4 dans ses milliers de litres d'eau salée. Il a donc procédé à un gros changement d'eau en utilisant un osmoseur neuf. Deux jours plus tard, le résultat était pire... Et pour cause, l'eau de conduite était tellement chargée en PO4 (aucune règlementation quant à un seuil limite contrairement aux NO3) que nos osmoseurs basiques ne faisaient que les limiter très partiellement. Idem sur Paris mais alerté à temps, je n'ai perdu qu'une superbe Porites jaune vif passée au maronnasse-desquamé en 48 heures et un Acropora plana (jamais retrouvé les souches !), les autres SPS se sont retapés en quelques jours lors du retour à la normale (gros changement d'eau avec une eau osmosée cette fois correcte).

Mais peut-être existe-il des différences entre un bac alimenté en "eau pure" mais dont la maintenance sur la durée génère un peu plus de PO4 qu'il n'est en mesure de gérer (ou d'extraire), d'où une montée lente et progressive et une stagnation à des valeurs stables mais très hautes (plus de 0,1 mg/l) et un bac "habitué" à des valeurs plus basses mais subissant une élévation brusque ?

N'en demeure pas moins que ce bac est vraiment un joli bac ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le Z.xanthurum mange les xenia et anthelia, mais aussi quelques polypes de sinularia, lobo et sacro .... certains sacrophyton qui étaient a long polypes sont maintenant a petits polypes mais en forment et ils poussent.

Sur le xenia et l anthelia il y avait des petits planaires symbiotiques ( même couleur et forme que les coraux ) et ils restaient que sur ceux ci ....ils ont fini mangés par le xanthurum ( et pourtant il mange de tout et plusieurs fois par jour , moule, artémias, krill, mysis, nori et spiruline )

 

Concernant les petits parasites j ai un couple de S.picturatus et un labre a six bande, je pense que ça doit bien aider en cas de petites saloperies ( peut être même le chelmon ) peut être une piste naturel.

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le grand bac, j'ai mis 2 Synchi Splendidus et j'ai rajouté un Chrysus Halichoeres.
J'ai eu un Hexataenia dans le petit bac : plus jamais !!! Il m'a viré un gobiodon, un Oxycyrrhites, et c'est tout parce que j'ai arrêté d'ajouter "des jouets"... Donc dans le grand, j'avais choisi les S. Splendidus et les Corythoichthys pour "le ménage".

A ce jour, je touche du bois, mes pensionnaires (y compris le trio de Centropyges) semblent sages et se contentent du congelé et de la microfaune. Je ne les vois pas vraiment taper l'apéro dans les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça, l'accueil par un Hexateigneux, ça met tout de suite dans l'ambiance...

Dans les Synchi efficaces, on m'a vendu l'ocellatus, qui ne paie pas par ses couleurs, mais qui a bien assuré dans mon petit bac (mais j'ai commis la double erreur de mettre un couple donc 2 mangeurs / dans un bac riche au départ mais qui s'est appauvri sous leur pression, donc trop petit à terme). Pour la coloration rouge dont tu parles, il s'agit de S. marmoratus, sans doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des news.

Comme les assidus du forum ont pu voir, j'ai ajouté 2 Opistognathus aurifrons à une population finalement déjà bien chargée, avec des PO4 chargés aussi.
https://dai.ly/k4u2qF3nIDsdczzPtjT

Côté PO4, je suis passée à la résine Rowaphos : ça baisse pas mal ! Plus qu'avec les Seachem et plus récemment la FaunaMarin.

Côté zécailles :
- les Corytoichthys rajoutés cet automne pour lutter contre ce que je prenais pour des bugs d'Acropora ont disparu. Normalement, c'est bon, je suis lente à la comprenette, mais eux, c'est fini. Garder seulement 18 mois les premiers et quelques semaines les seconds, c'est pas top.
- la femelle Synchi a sauté (ça fritait avec le mâle), je l'ai trouvée malheureusement trop tard au matin et elle n'a pas réussi à se réhydrater assez

Les autres vont bien, et semblent toujours très sages (je pense aux Centropyges qui pourraient avoir été incités à réveillonner aussi). Le dernier petit chir (le Z. Xanthurum d'élevage) va super bien.

Côté polis-polypes
Les Acros reprennent du poil de la bête, les couleurs sont mieux (forcément, mes PO4 baissent enfin !)
RAS sur les autres, à part un Gonio (un Inferno "made-in-Taïwan") qui fait des siennes depuis quelques mois, et je ne trouve pas comment l'aider
Les (quoi : 6 ? 7 ?) autres Gonios vont bien, et un Alveo que j'avais bouturé à la hussarde repart bien => je ne pige pas ce qui ne convient pas à mon pseudo-Inferno. Je rajoute Iode et Manganèse plus régulièrement, et rien de marquant au dernier ICP (à part le phosphore).

 

625_janv_2024.thumb.jpg.3feea4be3698902160de5ecfaa545425.jpg

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie, j'ai un peu relu hier soir le bon vieux Reef aquarium de Delbeek et Sprung... Ils précisaient déjà il y plus de 25 ans que ce genre de corail était de maintenance, disons, aléatoire et que certaines réussites ne s'expliquaient pas beaucoup plus que certains échecs. Je sais... Je ne te suis pas d'une grande aide sur ce coup... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien que ce sont des capricieux. Mais crotte-zut : il allait bien jusqu'à il y a quelques mois, il s'est bien développé depuis son arrivée, pourquoi il me fait ce coup de calgon ?

J'ai perdu aussi un Bernardopora de la même manière : joli développement pendant 2 ans, et pouf, du jour au lendemain, il n'a plus voulu s'ouvrir et a mis des mois à partir.
Un autre (Bernado) me fait un coup similaire, mais lui, il fait suer depuis son arrivée (il y a 2 ans et demi !!! C'est long, 2 ans et demi de "caprice"), alors c'est juste la continuité, je ne le calcule même plus 😢 il fait partie de mes échecs même s'il n'est pas encore fully-dead.
Je viens de jeter un oeil à son emplacement : il est encore là, avec même des polypes ouverts ! Mais bon, "m'en fous", ce n'est que la 25ème fois qu'il me fait le coup de faire semblant d'aller mieux... : IMG_0755.thumb.JPEG.6c330311a77094928dafd41da19155f0.JPEG

 

Bref, ce sont des capricieux, pas toujours simples. J'ai beau le savoir, quand l'un commence à montrer des signes d'affaiblissement, j'essaie quand même.
Sauf que je n'ai toujours pas cerné ce qui "marche" et ce qui ne sert à rien.
Peut-être aussi que les causes sont diverses, et qu'il n'y a pas qu'une ou deux (trois) réponses (changement de brassage / changement d'éclairement / apport de Manganèse ou d'Iode).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici