Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !

Virginie
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

Je nourris, de ce côté, pas de soucis...
C'est venu avant les PV, car la première vidéo a été faite avant l'ajout des PV, mais après l'ajout du flacon "oeufs de méiofaune" de Daphbio.

tu es partie de pierre morte ? 

Daphbio a de bon avis j'ai acheté pas mal de chose chez lui certain disent que sa marchent d autre non...

l'ajout de macro faune est toujours compliqué !

J'ai fait un mix : base en Marcorock avec ensemencement Daphbio, puis 10 jours après, ajout de PV "Indo Premium" (elles ont subi 1h30 de trajet entre le magasin et mon bac), puis re 10 jours après, ajout de PV artificielles (20 minutes hors d'eau entre leur bac et mon bac) mais bien colonisées car elles servaient dans un bac de vente de coraux et le responsable les soignait bien (aucun traitement, pas de relargage, bien brassées).

Il y a 1 heure, divade a dit :

Daphbio a de bon avis j'ai acheté pas mal de chose chez lui certain disent que sa marchent d autre non...

Si on ne nourrit pas, on peut mettre x litres de produits, ça crève de faim et fin.
Ou si on brasse mal.
Ou si la salinité n'est pas bonne...
Y'a plein de raisons d'échec, mais souvent (à mon avis), c'est parce que, comme on ne "voit" rien, on ne nourrit pas.
Or, ça mange, que ce soit ce qui colonise des PV (même si un temps, les bestioles trouvent de quoi faire sur les PV), ou en inerte où là, c'est radical, le peu qui soit consommable l'est rapidement.

Artémia ne survit pas.
Mais Copépodes, si, sauf que les larves passent au stade adulte (ça donne de bestioles rondes, blanc et rouge, très vives et lucifuges) - j'ai mis du temps à trouver quelles étaient ces bestioles et d'où elles venaient !
Rotifères, je ne sais pas, c'est trop petit.
Mysis, ça survit aussi (vu que j'en ai - je ne sais pas si elles viennent aussi du sachet), mais ça mange, il faut donc les nourrir (rotifères et copépodes)
Je fais une acclimatation quand je souhaite que ça tienne : je perce juste les sachets au cure-dent une fois mis à t°.

Je donne du Phyto presque tous les jours : j'ai récupéré un Nephthya non symbiotique il y a quelques mois, et c'est ce qui lui convient à peu près.

Ils ne devaient arriver que fin mars, mais un bug a fait que la commande a été lancée bien avant la date que j'avais choisie, et ils sont arrivés ce matin.
3 Centropyges Bispinosa (je pensais qu'ils seraient petits donc femelles, mais ils me semblent déjà gros, et j'ai l'impression qu'en fait de trio de femelles, j'ai déjà 2 mâles 😢 A suivre...) - ils font connaissance avec Ferdinand, "La Vache", notre Z. Scopas, donc pour les vidéos dans le noir, vu que ça bouge, c'est pas facile.
Et surtout mes 3 bouilles, Corythoichtys Intestinalis : pas farouches pour deux sous apparemment ! Déjà en train d'explorer. Je verrai ce soir au nourrissage ce que ça va donner, je croise les doigts !
https://dai.ly/k5A9oeH5zZLWewxFuom

Modifié par Virginie

Marrants comme tout ❤️ Je pensais qu'on ne les verrait pas, mis non, ils font les stars sur l'avant du bac ! Y'a plus qu'à réussir à les nourrir... Je reçois un stock de vivant mardi ou mercredi. En attendant, ils vont devoir faire avec ce qu'il y a dans le bac et ce que je donnerai en congelé.

Je regrette presque d'avoir pris les Centropyges : on voit mieux mes "bouilles" que les gros machins (qui se coursent entre la roche... j'espère que ça va leur passer)

Le 2/25/2022 à 8:31 AM, Aries a dit :

Tout ça dans le même bac ? 🤐

Juste parce que ça me travaille 😉
D'après un "calcul" pour estimer le degré de peuplement du bac, qui prend le cube de la longueur des poissons (moins la queue) /25 puis /L utiles, je tombe sur du très correct, en prenant 13cm pour les Centropyges (sans la queue, c'est déjà du GROS Bispinosus) et le Scopas, mais que 10 pour les Corytho (sont longs, mais pas épais !), en comptant le Cryptocinctus et le L. Dimidiatus. Je peux rajouter "large" un Chelmon.
Plus sérieusement, en-dehors du calcul, mes populations n'interagissent que peu : le Scopas avec les Centropyges, et c'est en gros tout, les autres s'ignorent les uns les autres.
Y'a concurrence alimentaire pour les Synchi et les Corytho - et sans doute le Chelmon si ça se confirme (mais il est déjà acclimaté, lui), en attendant que chacun daigne taper dans le congelé, mais sinon, le bac fait vide 😉 Les 3 Centropyges squattent les grottes et tournent de l'une à l'autre (sans oublier de taper sur les éponges en passant...), on les voit à peine.
Idem pour les Synchi = pas farouches, mais occupés, ailleurs que devant.

Heureusement qu'il y a les Corytho, finalement ! Ils me font penser au personnage de Flash dans Zootopia
https://www.youtube.com/watch?v=xeWMItQscxU

Peut-être. Après, je pense que les morfallous (le Scopas et les Centropyges) vont attaquer le gros de la nourriture, quand les plus calmes ont la bouche pour les miettes : ils ne seront pas sur les mêmes morceaux / les mêmes sortes.
Pour ce qui est du comportement : pour le moment (mais ça peut évoluer), les Corythos sont devant, zen, en mode "ah ? Il s'est un truc est passé ? Z'êtes sûrs ? Non, j'ai pas vu...".
Idem pour les Synchi = c'est zéro pointé en terme d'interaction avec les autres espèces !
S'ils ne mangent pas (?), ce n'est pas à cause des autres, mais juste parce que pour le moment, la bouffe ne leur convient pas (je réceptionne 30 sachets de copépodes et rotifères demain !)

Quelles drôle de façon de penser. Demain c'est loin quand tu as le ventre vide.

Ce n'est pas parce qu'ils ne se précipitent pas sur la nourriture qu'ils sont rassasiés. A ma connaissance les hypo/synchi et consorts se gardent dans des bacs dédiés très peu brassés et peuvent mettre jusqu'à une demi-heure pour finir leur repas. Où alors des bac très grands et très mûrs (bourrés de microfaune) sans concurrence. Ce qui n'est pas le cas des centropyges qui broutent le décor presque en permanence.

Modifié par Aries

Corythoichthys Intestinalis n'est pas un Hippocampe, et dans son milieu, il passe du temps dans les Acroporas (et pas ceux de Deep Water). J'ai d'ailleurs pris des souches a priori robustes d'Acro justement pour ces poissons, car perso, c'est pas mon délire, le SPS hyper sensible...
Et une auyre spécificité de ces Corytho, c'est que ce sont justement des syngnathes adaptés en récifal "normal", pour ce que j'ai pu avoir comme information (essentiellement, par téléphone avec Marine Life).

Je comprends les réserves d'Aries : mon bac n'est pas mature même si je trouve qu'il est déjà pas mal habité, grâce à des PV très chouettes et fraîches (1 semaine entre leur réception en magasin et leur arrivée dans mon bac), des coraux développés car j'ai pu en avoir d'un bac qui s'arrêtait, au protocole Daphbio, et à des distributions presque quotidiennes de nourritures vivantes (en plus du congelé 2 fois par jour, du phyto 1 fois par jour et des liquides / poudres que j'ajoute de temps en temps).
J'ai aussi, pour ce que ça vaut, des algues éclairées par une lampe "refuge" et 15 kg de Marcorock dans la décante : c'est pas énorme en volume, mais ça vit gentiment à l'abri, en complément de ce qui est dans la cuve de vie.
Donc je comprends les réserves d'Ariès, mais je suis plus optimiste (sinon, j'aurais pas tenté).

Pour le moment, la nourriture est disponible : je vois encore gammares, copépodes, hydroméduses, planaires, mysis etc dans les roches et sur les vitres. Si j'en vois, c'est que mes pensionnaires n'ont pas encore tout décimé, et c'est mon job de continuer à fournir. Je passe une grosse cinquantaine de sachets de vivant par mois pour mes deux bacs maintenant ; ça peut arriver que je sois à sec un jour ou deux selon les couacs de livraison, mais depuis 2 mois, c'est plutôt régulier.
Je me tâte à reprendre un flacon d'oeufs de Meiofaune Daphbio, ou de varier avec une mousse de AquaMicrofaune. Je n'ai pas encore arrêté mon choix.

Ne t'on qui t pas pour les synchy, pour moi tu as le volume suffisant, j'en ai un depuis trois ans, et une petite femelle qui l'a rejoint il y a un peu plus de un an. Le premier est arrivé tres tres maigre dans mon 300 litres dsb, j'étais tres inquiet pour lui, aujourd'hui ils sont tous les deux dans le gros bac avec un brassage violent ( vraiment) au milieu d'une horde de morfales ( mon bac est très peuplé ) , ils ne mangent rien de ce que je distribue   , sont complètement indifférent à ce qu'il se passe dans le bac, même quand je trifouille un truc à côté d'eux ils ne remarquent pas ma main !!! Et sont littéralement obèses ! 

• 6 mois plus tard...

Des petites nouvelles de mon jeune gros bac. Il est très frustrant à photographier, je n'arrive pas à en faire un cliché réaliste.
En vrai, il "respire" davantage.
Bon, ça reste un mur, mais avec des trous et des passages un peu partout, qui ne ressortent pas en photo.

Côté coraux, ça pousse, avec des interrogations sur certains mous qui boudent, mais allez, ils tiennent, et vu l'ensemble, c'est bien. Mes non-symbiotiques y ont migré, et je gère mieux PO4 et NO3 dans ce volume. J'avais un peu délaissé le nourrissage du Tubastrea en pensant qu'il pouvait se débrouiller : en fait, non. C'est le gros bébé à sa maman qu'a besoin de la becquée...
Les coraux pris au démarrage du bac cet hiver prennent leurs aises, ça pousse. Les LPS ajoutés en provenance du petit bac font aussi leur place. J'ai du mal à me dire que le bac n'a "que" 9 mois.

Côté poissons, il reste deux des Corythoichthys. Ils étaient trois assez longtemps, et puis en mai, je n'ai jamais retrouvé le 3ème. Ils mangent maintenant en pleine eau, à chaque distribution. Le brassage n'a vraiment pas l'air de les perturber.
Le couple de Synchiropus Splendidus va bien aussi : Titi, le mâle, est passé de 2,5 cm (élevage) à pas loin de 8, et Titine (la femelle) est presque aussi grande que lui. Ils s'entendent, se suivent sur les roches et picorent. sont bien gras.
Les 3 Centropyges sont aussi toujours là, actifs, parfois grincheux, mais la cohabitation à trois semble aller. Ils sont surveillés de près par le Scopas, qui épaissit plus qu'il ne grandit.
Mon L. Dimidiatus a disparu cet été : pas moyen de savoir s'il a fait le grand saut, ou si un Eunice a une dent creuse (j'avais de gros vers de feu, j'en ai moins, j'aime pas trop leur diminution...)
J'ai aussi perdu un Chelmon en quelques jours à son arrivée. Je ne sais pas si je fais bien, sans doute que non, mais je réitère une dernière fois en passant cette fois par Recifathome : a priori leurs Chelmons sont vraiment acclimatés, en bac depuis cet été.  Il arrivera mercredi.

Ca roule tout doux pour ce bac ❤️ IMG_8493.thumb.JPG.7bd28bc28f7002f9ca7ccb43253e6084.JPG

IMG_8495.JPG

IMG_8494.JPG

Bonjour Virginie,

J'etait plutot dubitatif quand j'ai vue la vitesse a laquelle tu as peupler ton bac.
Mais comme quoi, quand on reflechis et on sait ou on vas, ca le fait bien.
Bravo pour ton bac, il est vraiment tres sympas.
Pour le chelmon, si ils te disent qu'il est bien acclimater et qu'il mange de tout, je pense que cela ne seras pas la meme histoire.
Je persiste a penser, que sur certaines especes fragile, le double voyage les met en mauvaises conditions.
Mais la pas de soucis.
Arrain

En remontant le fil du bac, je suis retombée sur cette photo d'un Gonio en retape  :

IMG_5859.thumb.JPG.499834c8bd895f27401a63bf52bc64e9.JPG

Ca ne fait qu'un an finalement, qu'il est là, je pensais que ça faisait plus. Le voici aujourd'hui dans le grand bac : j'avais coupé au milieu de la pierre initiale, là où un espace n'avait pas l'air de pouvoir se combler, et collé les deux fragments sur une roche avec un relief qui semblait sympa :

IMG_8502.thumb.JPG.9eac531c66b53d91b8ae51018d1caa38.JPG

Dans le mouvement "souvenir" : vous le voyez, le Gonio rouge en bas à droite ?

IMG_3868.thumb.JPG.51b7a90eebfc9381ac9dbaa910173339.JPG

Ben c'est celui qui est maintenant (2 ans après) en bas à gauche (pas celui au presque centre qui est jaune et rouge et n'est arrivé qu'il y a 4-5 mois - celui près du Sarcophyton) :

IMG_8493.thumb.JPG.7bd28bc28f7002f9ca7ccb43253e6084.JPG