Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !


Virginie
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Gaultier2473 a dit :

En Combien de temps vos Marco rocks on pris la couleur des PV et se sont  recouverte de coralline ?

 

Si tu vas en page 3 de ce post, tu verras l'évolution du décor. Tout n'est pas resté : une partie des marcorocks sont maintenant dans la décante et servent de support bactérien / de zone de vie d'un tas de "grouille-grouille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai toujours autant de mal à faire une photo d'ensemble qui soit correcte.

IMG_9127.thumb.JPG.55872ce9fd682dd2dea82861d8208cca.JPG

Mais voici mon gros bébé qui fête ses 1 ans de peuplement !
J'ai fait le tour : les coraux arrivés en masse en janvier dernier sont encore presque tous là, je n'ai perdu qu'une Euphyllia quand j'ai voulu en introduire une autre (confli de souches bactériennes ?) que j'ai placée tout près de la première.

IMG_9126.thumb.JPG.d4e106f54b47a58325a397f034c1b6b1.JPG

 

Côté poissons, l'année a été tristement marquée par l'échec de l'intro de Chelmon : deux tentatives, 2 morts en quelques jours 😢
J'ai aussi perdu un des deux Gobiodon : 500L de territoire, c'est pas assez pour deux crottes de 3 cm... foutu caractère...
Le trio de Centropyges Bispinosus fonctionne encore, je les soupçonne de taper dans certains coraux, mais n'en ai que l'intuition, et pas la preuve... Le Z. Scopas est toujours avec eux, c'est marrant !
Mes Corytoichtis sont toujours là (2 sur les 3 du départ, mais la disparition du 3ème s'est produite au début après 5-6 semaines), mon Cryptocentrus aussi, et 2 Alpheus (aucune symbiose installée... snif)
Les deux S. Splendidus font leur vie : le mâle arrivé à 2 cm doit faire 8 cm maintenant ! La croissance de la femelle est moins impressionnante, mais elle était déjà plus grande à son arrivée.
Pas de pertes chez les crevettes, un peu plus chez les escargots. Ophiures / étoiles / oursins OK.

On a fini par ajouter un peu de mouvement, après moultes hésitations.
Un quatuor de jolis Pseudoanthias a fait de l'oeil à mon mari dans un magasin, et après un rapide tour de mes "fiches mentales"' sur ce poisson et le bac et de vérif' (rapides) sur le net, j'ai tenté. Ca a été sport pendant 24h avec les Centropyges, mais finalement, c'est passé.
C'est étonnant du coup d'observer le changement dans le bac : mes poissons avant les Anthias étaient peu visibles - à part les Corytho. Ils naviguaient, faisaient leur vie, mais passaient à découvert en vitesse, rarement, sans qu'on puisse les voir. Depuis que les Anthias sont là, tout le monde est plus zen, enfin, les anges sortent, traînent visible, avec le Scopa.

Je me demande si les Anthias ne sont pas les "Suricats" du bac : tant qu'ils naviguent, c'est que tout va bien, et tous les poissons sont détendus en se disant qu'en cas de souci, les anthias préviendront ?

 

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas de souci, si je voulais des "j'aime", je posterai sur des groupes FB 😉 Là, je préfère un suivi dans la durée.
Mais des fois, ça va, alors c'est cool aussi d'en profiter !
Difficile parfois de se rappeler que ce bac attaque à peine le début de sa deuxième année. J'ai finalement eu de la chance de le commencer avec de belles PV fraîches et de jolies colonies déjà matures, récupérées un peu peu précocement, mais qui sont toujours là.
Et j'ai aussi de la chance d'avoir le recul de comprendre la valeur de vos conseils, argumentés, posés, issus d'une expérience établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

On s'emm... un peu quand tout va bien, non ?
Du coup, j'ai ajouté un bénitier...
IMG_9906.HEIC

 

Tubi-Tuba va très bien, voici 2 ans et demi qu'il a posé ses polypes à la maison. Dans le petit bac, ses rejetons se développent, et dans le grand, depuis que j'ai repris le ciblage au nourrissage, il est revenu au top de sa forme. J'aime toujours autant cette bestiole !

IMG_9907.HEIC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

J'avais vraiment parlé trop vite : depuis début juillet, perte de 2 Euphy qui ont nécrosé sans prévenir en 24h chrono.

Blocage du flotteur de l'osmolateur => dérive de la salinité, car je n'ai RIEN vu venir, ayant un poil relâché la surveillance de la densité et la vérif de la réserve d'osmolation (qui ne baissait pas, du coup, je n'ai pas tilté que c'était anormal)

Perte également du bénitier : il allait nickel, et un matin, magie, coquille vide.

Bon depuis, j'ai découvert un planaire léopard juvénile dans ma décante, et c’est vrai que j'ai pal de coquilles d'Astrea et de Trochus qui se vident...

Question avant une énième boulette : est-ce que je ne mettrais pas 1 ou 2 labres dans ce bac ? Je ne suis pas hyper convaincue, mais je n'en ai plus aucun, et ils ont peut-être un rôle à jouer dans le staff de maintenance du bac.
Il y a actuellement :
- un Z. Scopa (5-6 cm)
- 3 Centropyges Bispinosa
- 2 Synchiropus splendidus
- 1 Cryptocentrus cinctus
- 4 Pseudoanthias
(+ des Lysmata,  2 Alpheus, 2-3 Mythrax, et 2 Mespilla. globulus)
franchement, ça me paraît suffisamment plein, je ne sais pas si c'est OK de rajouter des écailles en espérant qu'elles tapent les planaires léopard (juvéniles)...

Vos avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà un certain nombre d'animaux chasseurs de microfaune. Même si ceux-ci tapent du congelé (je ne sais pas, mais j'imagine), il ne doit déjà plus rester grand chose en terrain découvert...

Y adjoindre une armée de labres, va encore augmenter la pression. J'entends bien ton souhait de chasser les vers Pseudoceros que j'ai pu lire sur un autre sujet, mais je crains que cela fasse beaucoup.

La solution me semble être l'ajout d'un refuge afin de créer un réservoir à microfaune ...

 

PS : Tu peux faire lire ce message à Monsieur. Tu as maintenant un alibi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bubule a dit :

La solution me semble être l'ajout d'un refuge afin de créer un réservoir à microfaune ...

 

PS : Tu peux faire lire ce message à Monsieur. Tu as maintenant un alibi :D

 

J'ai l'impression de l'avoir déjà, ce réservoir : la décante accueille un certain nombre de pierres très poreuses (marcorocks), et j'ai fait un petit compartiment spécial algues au niveau de la descente. Ce compartiment est éclairé la nuit, séparé du reste par de la mousse bleue, et alimenté par la descente d'urgence (ce qui passe par la descente normale passe dans le filtre à papier) => que ce soit dans la zone des pierres (et éponges) ou des algues, ça grouille (copépodes, gammares, mysis et autres bestioles).
Je suppose que ça remonte dans le bac principal de manière suffisante, car dans celui-ci, la nuit, ça bouge aussi pas mal sur les roches.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! 

Quel volume fait-il ?

Celui-ci te semble-t-il générateur d'une armée de nettoyeurs suffisante actuellement ? Lorsque tu regardes ton bac la nuit, est-ce que ça grouille toujours ? 

Si oui, je pense que tu peux tenter un labre. 

 

Globalement, je ne trouve pas ta population conséquente pour un 650 litres. Leur taille moyenne est somme toute plutôt petite. Juste que ceux en place ont un régime alimentaire proche, et principalement orientée vers la microfaune.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume du compartiment est ridicule, mais 50% de la décante est prise par des roches (sans lumière sauf pour la petite zone algale), je dirais dans les 50L.

 


Oui, le bac (décante et principal) est chargé en petits trucs (vers cacahuetes, spaghettis, filtreurs, de feu / moules / mysis, 'podes', gammares / colonista, encore un peu de stomatella). La nuit. En journée, tout le monde se planque.
Ca nettoie : j'ai pas mal de film sur les vitres, mais les pierres sont propres, pas d'algues à part des valonias. Et plein d'éponges (rouges, jaunes, crème, bleues, blanches...).

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici