Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !

Virginie
 Share

Messages recommandés

Pas taper... Hier, il y a eu le démontage du bac d'expo de mon magasin local, et j'ai quand même été pas mal encouragée à ne pas passer à côté du truc (par le responsable aquario, qui connaît mon parcours de novice et mes bacs).
Au final, mon bac ressemble à un transfert, à savoir qu'il accueille maintenant, d'un coup, ce qui aurait du prendre plusieurs semaines / mois à arriver, avec en plus des tailles de colonies que je n'aurais normalement pas vraiment pu financer.
Ce matin (ça compte...) tout le monde s'ouvre, ça a l'air d'aller. Je sais bien que la question, c'est pas "ce" matin, mais tous les suivants.

IMG_7261.thumb.JPG.00322f397f88fefbdadcff9921fd358e.JPG

Concrètement, je surveille la consommation de ce petit monde tous les combien de temps ? tous les jours, tous les 2 jours ? 1 fois par semaine ?
On démarre à
KH 8,5
Ca 450
Mag 1250
PO4 0
NO3 5

Des détritivores, une Ophiure Superba et un labre Dimidiatus ont aussi rejoint le bac, histoire de devoir nourrir.

L' Acro ne va pas s'adapter. Il s'est ouvert ce matin, mais j'ai l'impression que ça n'empêche pas sa régression.

Le Montipora clair paraît moche comme ça, mais en vrai avec mes yeux, il est vert pâle, argenté. Ca contrastera avec le vert habituel plus soutenu des autres coraux.

Le Montastrea est aussi vert pâle, avec des bouches orange (pastel).

J'ai retaillé une partie des colonies, soit parce que tout le bas était blanc, ou parce que la pièce était cassée. Elles étaient aussi parasitée par des Majanos (beaucoup, vraiment), donc j'ai aussi taillé pour en retirer autant que possible (il en reste une sur l'Acro, et 2 autres sur la PV des Cucumarias, mais je les aurai un de ces jours)

Les Acros, c'est clair, je suis de ton avis, même si "oh, il s'ouvre, regarde ! Mais si, là...."

Les autres (Monti, Hystrix etc), je suis moins inquiète - mais pas tranquille quand même. Mes "vieux" qui sont arrivés du petit bac se plaisent en tout cas !
Mais je vais devoir trouver une manière de photographier autrement : le bac étant plus grand, tout est plus loin, les photos sont du coup de qualité bien médiocres !

J'ai de la ? cyano ? diatomée ? qui revient, sur le sable (neuf) et les pierres inertes. Les PV ne sont pas touchées, c'est étonnant. Les coraux, pas trop, à part sur certaines zones abîmées dans le démontage / transfert.

Je surveille les paramètres, je garde en tête potentiellement de réduire l'éclairage et/ou le nourrissage (pas de PO4, je préfèrerai en avoir un peu).

il y a une heure, Virginie a dit :

J'ai de la ? cyano ? diatomée ? qui revient, sur le sable (neuf) et les pierres inertes. Les PV ne sont pas touchées, c'est étonnant. Les coraux, pas trop, à part sur certaines zones abîmées dans le démontage / transfert.

Logique tu as la micro et la macro faune qui agit dans les PV le reste a encore besoin de temps... 

Le 1/31/2022 à 7:42 PM, capei a dit :

As tu prévu du charbon actif ? 

Oui, j'ai de quoi traiter au besoin. J'avais déjà mis une chaussette au début pour absorber le relargage des PV après leur transport / installation. Je n'ai laissé qu'une semaine ou deux.

Il y a 23 heures, Aries a dit :

Pas vraiment une bonne idée en période d'adaptation et en plus avec tes spots. Donne au moins à tes coraux l'énergie nécessaire pour se remettre du transfert.

Merci de ton avis. Ca fait sens. Tant que ça reste minime, je laisse les algues tranquilles.

Certains coraux (les Acros - un ou deux doivent partir dans 3 semaines, je les ai pris pour quelqu'un qui sait que mon bac n'était pas spécialement prêt) ont des zones nécrosées : ça n'évolue pas depuis 3 jours = c'est plutôt bon signe, ou la nécrose est juste lente ?
RAS sur les autres, tout s'ouvre (même les Acro, même si c'est pas fou non plus). J'ai juste un mou (cédé comme Arbre du Kenya, mais vert-bleu dans le bac d'origine) qui a du mal à s'ouvrir. C'est costaud, normalement, non ?

Il y a 5 heures, Virginie a dit :

Comme d'habitude, je suis plutôt inquiète sur le moyen terme, je ne réalise pas les boulettes à éviter.

Tss, tss, aucune raison ;)

Tu aurais ajouté d'un seul coup une palanquée de poissons (ou de coraux non symbiotiques :D), il en irait probablement autrement mais dans le cas présent, adjoindre beaucoup de coraux symbiotiques d'un seul coup ne devrait contribuer qu'à "épurer" le bac, à favoriser la stabilisation des paramètres d'eau... à condition bien sûr de ne pas chercher à les nourrir quotidiennement avec toutes ces merveilleuses "tortores à coraux" du commerce récifale :D

En veillant à ce que KH, Ca et Mg soient stables, en nourrissant le bac (les poissons !) raisonnablement (surgelés variés en mêmes quantités, mêmes heures, chaque jour) en gérant le volume de ces apports nutritifs en fonction des taux de PO4 et NO3 qui eux-aussi doivent rester stables aux valeurs que tu auras définies. Si ces valeurs sont en hausse légère au bout d'une quinzaine de jours, il est tant de faire un changement d'eau (du nettoyage !). Si elles augmentent plus rapidement et/ou plus fortement, réduire la quantité distribuée dans un premier temps.

En tout état de cause, beaucoup de récifalistes commencent par blinder leur bac en poisson avant d'ajouter quelques boutures de coraux et cela me parait infiniment plus risqué que l'inverse ;)

Adjoindre plein coraux à son bac lorsqu'une telle occasion se présente est plutôt un bon choix ;)

Des niouzes du bac : pour le moment, encore de la cyano (ou de la dino, je ne sais pas / sans doute les deux...) par endroits, mais ça va, ça n'impacte pas trop mes pensionnaires (un peu, certains, sur un petit bout, mais ça a l'air d'être supporté)
J'ai un mal de chien à prendre ce bac en photo.... pour avoir tout, je dois me mettre trop loin, du coup c'est tout plat et sombre, ce que le bac n'est pas en vrai.

IMG_7372.thumb.JPG.c3dd60e510e9a0f99337674f611be76c.JPG

Titine  a rejoint "Titi", alias un tout jeune Synchi Splendidus d'elevage de 2,5 cm récupéré du magasin local qui arrête son rayon marin. Inquiète de ne pas trop le voir, je lui ai cherché une compagne (pas d'élevage, du coup, mais qui était dans un autre magasin depuis un moment et s'alimentait déjà bien au congelé), et depuis son arrivée, les deux loustics ne se quittent plus et naviguent tranquille au RDC du bac.

Ils mangent tous les deux le congelé.
Ca n'a pas l'air de poser de souci pour le moment : il reste du gammare, du planaire, de la petite méduse, des copépodes - et je vois aussi des mysis par endroit ! Pas sûre à 100%, mais quasiment à 95% !).
J'ai aussi une piste pour avoir des packs de nourriture vivante tous les 12-15 jours qui tient 6-8 jours = les synchi ont donc "buffet à volonté" à mi-temps, et l'autre mi-temps, ils sont sur le congelé et la microfaune du bac.

Ca survit longuement, des Mysis dans nos bacs ?
J'ai vu ces crevettes au moment de la mise en eau, après l'ajout du protocole Daphbio, bien avant l'intro des PV, quand il n'y avait encore que les Marcorocks. (fin décembre)
https://dai.ly/k6JrfjFIjpfqBjxDDtShttps://dai.ly/k6JrfjFIjpfqBjxDDtS

Un peu plus tard, j'ai rajouté des pochons de nourriture vivante (mi janvier), et je crois bien (mais ne suis pas certaine) que j'avais eu 1 ou 2 sachets de Mysis que j'avais pris le temps d'acclimater.
J'ai en même temps rajouté un groupe de Palemonetes pour réguler les algues de la vitre arrière : elles ont été visibles quelques jours, puis plus du tout.

Et tous les soirs, dans certaines anfractuosités, je peux voir ces crevettes-ci :
(c'est pas la Stomatella qu'il faut regarder, hein !)
https://dai.ly/k2uaeqE56NVVuNxDDrd

Du coup, petites Palemonetes ? ou Mysis ? Je ne demande pas une identification, juste votre avis sur ce qui est le plus probable ?