Aller au contenu

Besoin de votre aide : pb sur un Goniopora=> ICP, et maintenant ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Reefer 625 (on compte 500 ou 600 L de volume ?), communautaire +++ (mous, LPS, SPS et quelques non-symbiotiques). Depuis peu (10 jours), j'ai installé un filtre papier avec la caissette de charbon (charbon que je ne mettais pas spécialement) - le problème date d'avant, je mets l'info pour dire en gros que je ne mettais pas de charbon.
En routine, je procède à un renouvellement d'eau de 100/120 L par semaine savec du sel Fauna Marin (faut que je réduise le volume, mais ça veut dire modifier des trucs autour de la cuve de préparation et refaire mes dosages alors que là, ça roule tout seul, bref, j'ai pas la motivation de m'y remettre)

Suite à un Gonio qui ne s'ouvre plus vraiment (les autres, plus petits, sont OK) et à un Euphyllia qui a carrément disparu en 1 mois (et pas un autre qui semble aller bien...), j'ai demandé un ICP. Il a été fait chez Fauna Marin (normalement, j'envoie chez ATI, mais je n'avais sous la main qu'un kit FMC promotionnel reçu avec du sel).
Voici les résultats.
La valeur de Ca me paraît très faible : je trouve plutôt 440 au test Salifert.
Je venais de supplémenter en Manganèse, et j'ai peut-être eu la main lourde...
Pour le reste, voyez-vous vraiment des valeurs que je dois rectifier ?
Le strontium, j'ai l'impression que c'est nécessaire ; mais le reste ?

Et la question qui me tracasse : les manques en éléments traces peuvent-ils expliquer le changement chez mon Gonio ? Est que ça peut être plutôt une infection et un dip (j'ai le produit Redsea aux huiles essentielles) lui ferait du bien, ou je lui fiche la paix (il est fermé mais sain visuellement : coloration, chaire... je ne vois rien)

ICP_625_14_11_22_FMC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

404 de CA c'est pas tres bas non plus... on est plutot sur des valeurs de l'eau de mer naturelle.

Je ne comprend pas pourquoi tu supplémente alors que tu change quand meme une centaine de litres par semaines.
Les elements traces devraient etre compenser par le changement.

Surtout qu'on compense des elements qu'on ne sait pas doser at home, donc on vas dans l'inconnus et on est pas a l'abris d'un surdosage malgres ce que peuvent dire les icp.

Ca fait quand meme beaucoup 100L par semaine pour ton volume non?

Moi je serais partisan de calmer le jeux, tu change 50l/semaines et tu rajoute rien d'autre.

Pour le gonio, s'il te semble bien quand meme, laisse faire.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supplémente pas encore, sauf en Manganèse (2 fois dans l'année quand j'ai un doute et/ou selon une ICP) et en Iode (pas souvent non plus... souvent en retour d'ICP ou si mes Discosomas font la tête - ils ont l'air sensibles à cet élément quand il manque). Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de réelle complémentation.

Je suis d'accord que 100L, ça fait beaucoup : c'est une routine qu'on suit par pure habitude (discus depuis 25 ans...) : 15/20 % par semaine sur les bacs, et sur les récifaux, ça me rassure côté PO4/NO3 (mais sur le grand bac, leurs taux sont beaucoup plus réguliers que dans le petit, je pense en effet que je dois pouvoir réduire, il faut "juste" que je revois mes calculs et repositionne le capteur qui commande le remplissage de la cuve de préparation, ce qui va plus vite à écrire qu'à faire + que je recalcule la dose de sel)

Pour le Gonio, je trouve que c'est long, 3 semaines fermé sans évolution = ne rien faire ne me paraît plus être la solution.
Mais en faire trop n'en est pas une non plus (donc pas de Dip, on est d'accord ?).
Est-ce qu'un apport de de strontium (c'est l'écart le plus marquant selon l'ICP) pourrait faire du bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais maintenue de goniopora mais de ce que j’ai pût lire de manière générale le fait de rester entièrement rétracté aussi longtemps n’est pas bon signe.

le Strontium est un peu bas mais pas sûr que cela viennent de là.

Niveau lumière et brassage des changements depuis qu’il ne s’ouvrent plus ? Des clowns dans le bac qui viendraient l’embêter ?

 

Plus qu’un dip ou autre je tenterai du nourrissage un peu ciblé a la même heure tout les jours pour voir si cela déclenche une ouverture des polypes, cela aide généralement les lps à ce retaper.

 

Après Fred du belon avait fait une vidéo assez détaillée sur les gonio tu y trouvera sans doute une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'embête, et pas de changement non maîtrisé (j'ai changé le pied d'emplacement mais parce qu'il ne s'ouvrait plus là où il était)
Je le nourris déjà en le ciblant, j'ai ressorti quelques petites "friandises", mais sans succès.

D'où la piste d'une carence ou d'une infection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui, je suis sûre de ma densité : je mesure entre 1023 et 1024 au densimètre JBL (t° à 24). Je vérifie toujours celle du bac principal (qui était montée à 1025 ces derniers temps, le flotteur contrôlant l'osmolation s'étant bloqué) et celle de la cuve d'eau neuve.
J'utilise du sel Fauna Marin ("Professionnal") depuis ce printemps. Avant, je prenais le RedSea "normal", puis le Coral Pro, mais ces sels se dissolvent mal, c'était pénible.

Je comprends ta proposition de changer de sel, mais je suis hésitante : le reste du bac va bien, je ne sais pas évaluer quel impact aurait un changement de sel sur les autres animaux. Je vais y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

A priori oui, je suis sûre de ma densité : je mesure entre 1023 et 1024 au densimètre JBL (t° à 24)

Histoire de croiser un peu les données. Combien de grammes de sel mets-tu sur la balance par litre d'eau osmosée ?

 

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

J'utilise du sel Fauna Marin ("Professionnal") depuis ce printemps.

Le 11/16/2022 à 7:37 AM, Virginie a dit :

Depuis peu (10 jours), j'ai installé un filtre papier

Çà fait quand même deux changements assez récents qui pourraient expliquer une carence préjudiciable à ton gonio.

 

Pour revenir à tes changements d'eau. Pour mémoire, les changements d'eau préconisés en récifal (à l'époque des tontons, où on maintenait des animaux sans doute moins difficiles) étaient de 10% tous les mois. Chacun peu s'en écarter à sa convenance par rapport à ce qu'il constate, ou est capable de faire. Mais là, je trouve que tu en es loin. Près de 8 fois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

comme Franck/Bubule, je pense que ces deux modifs ne sont pas anodines. ESt-ce que le filtre à papier ne retient pas trop d'éléments utilisés par le Gonio (corail qui aime les eaux plutôt "chargées" je crois). Cela vaut uniquement chez moi, mais depuis que j'ai retiré le perlon en unique filtration mécanique les coraux poussent bien mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bubule a dit :

Histoire de croiser un peu les données. Combien de grammes de sel mets-tu sur la balance par litre d'eau osmosée ?

=> je ne peux pas te dire : je remplis le bac de préparation et mets le sel de manière à avoir une eau à un peu plus de 1023 de densité ; ça correspond à 4,2 kg, mais je n'ai pas la mesure exacte du volume initial.

Çà fait quand même deux changements assez récents qui pourraient expliquer une carence préjudiciable à ton gonio.

=> justement, quelle carence pourrait être en cause ? Mes taux sont globalement bas mais pas dans les choux non plus.

Pour revenir à tes changements d'eau. Pour mémoire, les changements d'eau préconisés en récifal (à l'époque des tontons, où on maintenait des animaux sans doute moins difficiles) étaient de 10% tous les mois. Chacun peu s'en écarter à sa convenance par rapport à ce qu'il constate, ou est capable de faire. Mais là, je trouve que tu en es loin. Près de 8 fois plus.
=> Redsea préconise 15 % toutes les semaines, soit 90L sur un 600L. 100L/Semaine, c'est un arrondi, plus facile à calculer que 90.

 

Il y a 10 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour Virginie,

comme Franck/Bubule, je pense que ces deux modifs ne sont pas anodines. ESt-ce que le filtre à papier ne retient pas trop d'éléments utilisés par le Gonio (corail qui aime les eaux plutôt "chargées" je crois). Cela vaut uniquement chez moi, mais depuis que j'ai retiré le perlon en unique filtration mécanique les coraux poussent bien mieux...

=> Le filtre à papier a été mis après le problème du Gonio. Ce n'est pas la cause. Peut-être le changement de sel, mais c'est un changement qui date de plusieurs mois déjà, et le problème sur le Gonio est apparu plus récemment (3 semaines + celle qui s'écoule, soit 1 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/17/2022 à 9:27 PM, Virginie a dit :

Histoire de croiser un peu les données. Combien de grammes de sel mets-tu sur la balance par litre d'eau osmosée ?

=> je ne peux pas te dire : je remplis le bac de préparation et mets le sel de manière à avoir une eau à un peu plus de 1023 de densité ; ça correspond à 4,2 kg, mais je n'ai pas la mesure exacte du volume initial.

Les dimensions de ton bac de préparation ne sont-elles pas facilement mesurables ?

J'avais un peu le même problème avec ma cuve de préparation. J'avais du la 'tarer' avec un contenant au volume connu, afin de toujours connaitre mon volume d'eau osmosée, pour préparer mes changements.

 

Le 11/17/2022 à 9:27 PM, Virginie a dit :

=> justement, quelle carence pourrait être en cause ? Mes taux sont globalement bas mais pas dans les choux non plus.

Je ne sais pas Virginie. Mais j'ai le sentiment (ce n'est appuyé sur aucune base scientifique), mais j'ai le souvenir d'avoir eu un bac qui partait en vrille alors que rien ne semblait hors norme sur les analyses ICP, et qu'un changement d'eau total a enrayé. J'en conclue qu'il doit rester quelque chose que l'on ne mesure pas, et qui est contenu dans les sels. Ou dans des proportions adéquates.

Ils est également probables (c'est déjà arrivé et relaté sur CR) qu'un lot de sel soit de mauvaise qualité. C'est aussi une raison qui me fait mélanger des sels de plusieurs marques lors de mes préparations.

 

Le 11/17/2022 à 9:27 PM, Virginie a dit :

=> Redsea préconise 15 % toutes les semaines, soit 90L sur un 600L. 100L/Semaine, c'est un arrondi, plus facile à calculer que 90.

Redsea reste tout de même un vendeur de sels... Plus tu changes, plus ils encaissent...

Je pense que cette préconisation est sans doute valable pour de petits volumes où la supplémentation est plus délicate. Mais pour des volumes comme les nôtres, çà me paraît démesuré. Regardes Denis, (et j'en ai connu d'autres) : Pas de changement d'eau pendant des mois, voir des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends divers compléments "éléments traces" pour voir si ça va jouer pris sur le site de Tridacna.
Je viens de prendre du sel coral pro redsea (c'est ce que je prenais avant le Fauna Marin), à voir si ça va réveiller mon Gonio.
On va réduire les changements d'eau. Faut juste que je fasse des calculs, mais je vais avoir le temps, ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de t'aider avec ma maigre expérience en gonio. 

Tu as la chance de pouvoir comparer plusieurs espèces, et certaines vont bien. Tu peux être tombée sur un spécimen sauvage qui ne s'adapte pas. 

Le RedSea DipX a fait ses preuves pour éradiquer des ciliés dans les tissus. Tests réalisés sur des gonio recroquevillés d'ailleurs. Je ferais un bain comme préconisé. 

Par contre j'ai eu récemment un retour sur l'inefficacité de ce produit (girofle et ?) sur des Acros alors que la préparation perso (clous de girofle seuls) a été efficace quelques jours plus tard. 

Mais ces gonio restent très difficiles assez aléatoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ça me saoule, il ne veut RIEN savoir.

IMG_8899.thumb.JPG.bfd0ebf0cd8db1782570f6699c3e7946.JPG

Difficile de lui mettre plus brassage : je vais décoller le Gonio jaune si j'insiste... (et je ne veux pas le déplacer, le jaune = il va bien, et c'est pas une souche hyper tolérante)

J'ai fait en début de semaine des ajouts de "traces" selon ce qui manquait. J'ai changé de sel (mais n'ai procédé qu'à un changement de 60L sur 600).

Là, à part les insultes... qu'est-ce que je peux faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2022 à 10:34 PM, Denisio a dit :

Le RedSea DipX a fait ses preuves pour éradiquer des ciliés dans les tissus. Tests réalisés sur des gonio recroquevillés d'ailleurs. Je ferais un bain comme préconisé.

Denis a mis le doigt sur une hypothèse probable. Un parasite.

As-tu essayé de regarder de près si tu voyais quelque chose ?

Un bain de DipX ne devrait pas faire de mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question ,bête nourris tu les coraux ? si oui as tu changés quelques choses ? pour ma part j'en ai un rouge à cœur bleu

il se porte bien par contre tout les soir je mes du congelè de plancton rouge sans compter le min's de fauna marin une à deux fois par semaines ,je précise que je n'ai pas de filtre à papier mes des micron bags .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène a été décrit il y a déjà fort longtemps par nos vieux tontons Sprung et Delbeek sur le premier tome de "l'Aquarium récifal". Comme un dépérissement lent et progressif d'un animal qui pourtant se portait visiblement bien depuis son acquisition, un an ou an et demi auparavant. Cette évolution lente fait effectivement penser à une carence.

De ce point de vue, on sait depuis cette première parution que certains Goniopora tendent à se carencer en manganèse en bac récifal. Il y a quelques années, nous disposions d'un aliment "miraculeux", le Cyclop-Eeze, particulièrement riche en manganèse, entre autres. Mais l'élevage de ce minuscule crustacé dans un lac arctique ayant pris fin, les aliments ou supplémentations riches en manganèse (bio-disponible !) ne sont pas légions.

Les noix de Saint-Jacques en contiennent pas mal et les bigorneaux également. Il est probable qu'une fois finement hachés (et en quantité raisonnable :-[), les poissons comme les coraux pourraient en profiter.

D'autre part, les Goniopora roses, rouges, violets (comme le Goniopora lobata), sont prélevés à très faible profondeur et nécessitent souvent pas mal de lumière. Concernant le brassage (à long terme), les colonies sont souvent en forme de boule, ce qui ne simplifie pas la tâche en bac récifal. L'idéal serait un promontoire rocheux à mi-hauteur du bac, un lieu ou le brassage est fort et "multidirectionnel" au gré des pulsations des pompes de brassage (ou des changements de sens ou des turbulences générées quand les pompes se trouvent par moment face/face, etc).

J'ai eu de bons résultats en plaçant une colonie (de lobata ?!) à un angle du bac, à mi-hauteur sur un lieu fortement brassé, en tous sens, à chaque fois qu'une pompe baissait en intensité d'un coté alors que l'autre montait en puissance coté opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur la possible carence - mais je supplémente en iode et manganèse, et depuis l'ICP récente, en Strontium, Nickel, Vanadium...

Il était justement sur un promontoire, à être brassé, pour ce que je pouvais en voir", de partout.

Xellou, je nourris (congelés divers tous les jours + poudres ou Min's ou phyto plusieurs fois par semaine ), oui !

Je désespère de mettre le doigt sur une piste optimiste !

et le bouturer ? C'est déjà trop tard, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK du coup c'est pas ça ,combien de no3 as tu ?

il n'a pas l'air de blanchir ,juste il ne s'ouvre pas ? 

j'ai relu ton post, est regardé une seconde fois ton test icp ,tu indique une salinité à 1024 voir 1025 à 24° ,j'ai regardé sur le calculateur du forum cela fait du 35gl voir 36gl donc au top 

tu indique que tu mes en gros 4.2kg de sel mais c'est pour quel quantité d'eau osmosé ??

tu indique que tu change 100l/120l , je vais être brut de décoffrage mais c'est 100L ou 120L ?? c'est pas pareil ,car je suis allé cherche la fiche de ton sel ,est il indique qu'il faut " 38,5 - 39,5 g de sel sont nécessaires pour atteindre un niveau de salinité de 34-35 PSU."  si on fait une moyenne c'est soit 3.9kg pour 100L soit 4.7kg pour 120L . 

en regardant la fiche il n'indique pas que ce sel est enrichi en oligo éléments non plus d' ou peux être les manques .

moi perso je suis sur le sel de  TROPIC MARIN - Pro-Reef .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xellou, tu cherches une donnée que je ne peux pas te donner. Je ne sais plus comment l'écrire 😉

Je laisse la cuve d'eau osmosée se remplir jusqu'au flotteur qu'on avait fixé à 130L parce qu'au départ (les 20 du petit bac + 5 d'osmolation + les 60 du grand bac + 30  d'osmolation + un peu plus parce qu'on n'arrive pas à récupérer toute l'eau).
Y'avait donc prévu 35L  pour l'osmolation, sauf que rapidement, on a plutôt mis un bidon à part, et on a juste baissé le bras du flotteur de quelques cm, au jugé.

J'écris 130 au départ, mais c'est peut-être 125 ou 132 : j'avais calculé, mesuré, mis un trait, et après mon mari a installé, et en général, y'a de la perte d'info/précision à ce moment...

Une fois que la cuve est remplie je mets le brassage et le chauffage, je mets le sel jusqu'à ce que ma densité soit de 1023 (entre 1023 et 1024 à 21-22°C) au densimètre JBL. Ca correspond à 4,2 kg.

On commence par changer les 20 L du petit bac = ça c'est précis, on fait ça au broc de 5L. On enlève 20, on remet 20, ça roule.
Ensuite, on baisse le niveau d'eau du grand bac jusqu'à un scotch (que j'ai placé en calculant - me souviens plus, mais ça doit faire 90L, sauf qu'il y a de l'eau qui se tire dans la décante et bref, au début, on croit que c'est précis, mais à la fin, on se rend compte que pas du tout...)
On remplit avec l'eau préparée, et c'est là qu'on rigole, parce que parfois, il reste 15L, parfois pas, parfois plus... pourquoi, on ne sait pas vraiment... on rééquilibre le machin souvent plus tard, y'a trop d'eau, pas assez, bref, c'est au jugé...

Donc tu demandes de la précision : voici la seule dont je suis certaine : je retire de l'eau à 1024 à 24°, et je la remplace par de l'eau à 1023-1024 à 21° 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xellou a dit :

OK du coup c'est pas ça ,combien de no3 as tu ?
Dans le grand bac, entre 12 et 25 selon que je donne ou pas du phyto

il n'a pas l'air de blanchir ,juste il ne s'ouvre pas ? 
c'est ça. Mais il n'est pas hyper coloré non plus.

j'ai relu ton post, est regardé une seconde fois ton test icp ,tu indique une salinité à 1024 voir 1025 à 24° ,j'ai regardé sur le calculateur du forum cela fait du 35gl voir 36gl donc au top 

tu indique que tu mes en gros 4.2kg de sel mais c'est pour quel quantité d'eau osmosé ??

tu indique que tu change 100l/120l , je vais être brut de décoffrage mais c'est 100L ou 120L ?? c'est pas pareil ,car je suis allé cherche la fiche de ton sel ,est il indique qu'il faut " 38,5 - 39,5 g de sel sont nécessaires pour atteindre un niveau de salinité de 34-35 PSU."  si on fait une moyenne c'est soit 3.9kg pour 100L soit 4.7kg pour 120L . 

en regardant la fiche il n'indique pas que ce sel est enrichi en oligo éléments non plus d' ou peux être les manques .

moi perso je suis sur le sel de  TROPIC MARIN - Pro-Reef .....
Je viens de passer au Coral pro de Redsea, pour le moment, ça ne fait pas (encore) de différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici