Aller au contenu

Même quand ça va bien...


Messages recommandés

EDIT Denisio : Titre écourté, par équité avec les titres d'autres auteurs raccourcis (nous ne sommes pas pour autant des coupeurs de têtes). Titres longs, que leurs auteurs croyaient petits, ceci sans relation avec la petitesse des auteurs sachant que sur CR il n'y a jamais de petit auteur, que des auteurs qui ne demandent qu'à grandir. Le titre version longue était : "Même quand ça va bien et qu'on croit que ça va pas trop mal et bien il faut peu de choses pour que ça déconne et vlan ça va mal". J'espère que ça ira ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

bonjour

moi aussi je sais faire un titre à rallonge :plaisante:

Mais pas pour plaisanter, il m'est arrivé un mauvais coup.

Je m'absente deux jours, jeudi et vendredi.

A mon retour vendredi 20h00 environ, je sens une odeur pestillentielle en ouvrant la porte du garage... Fichtre : bacs à boutures blanc laiteux, et l'écumeur a débordé. J'ai récolté de quoi faire des iles flottantes à toute une cantine. Je file voir mon bac : blanc laiteux (évidemment, c'est la même eau), et tous les polypes sont déployés en négatif (y'a pas que toi, nonopp).

Bon, verdict facile : mes bénitiers ont pondu (il suffit de passer ma main dans la mousse, je reconnais cette texture). Le problème, c'est qu'en plus la température est à 29. En soi, je ne crains pas du tout un 29°C, mais la conjonction avec toute cette matière organique... ça ne doit pas être terrible en terme d'oxygène dissous. Vite fait je nettoie l'écumeur, je branche le groupe froid. L'écumeur me sort une écume comme jamais il ne m'en a sorti ! Au passage, je suis ravi d'avoir un écumeur externe : je n'ose imaginer ce que serait mon bac si la dizaine de litres de flotte noire surmontée de mousse onctueuse et que j'ai récupéré dans un bac prévu à cet effet (même pas de serpillère à passer) était retournée dans le bac au lieu d'en être extraite. Mais alors que je nettoie un peu, que je change mon charbon, stupeur : plus de mousse dans l'écumeur ! On dirait qu'il est rempli d'eau douce : ça fait des bulles énormes comme dans l'eau douce. Et forcément aucune formation de mousse. Mince : je renettoie, je mets un petit coup d'ozone, je mets une ou deux gouttes de paic citron, je vérifie tout : rien n'y fait. Au bout d'une bonne demi heure, voilà que j'aperçois des petites sphères rondes dans mes bacs à boutures (toute mon installation technique ets à la cave, et ça fait maintenant une heure environ que je suis à la cave à essayer de remettre tout en marche normalement, et à peu près une demi heure que la mousse s'est effondrée...). Je cours voir mon bac (en haut donc : faut suivre !) et là : il est plein de petites sphères rondes de différentes tailles, le splus grosse faisant 2 mm de diamètre. Mes coraux sont en train de pondre. J'ai le temps d'identifier deux acros pondeurs, et je redescends pour mettre du perlon. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre.

Il faudra plus d'une heure pour que la mousse se reforme à nouveau. Samedi matin tout fonctionne normalement. Mais les premiers dégats apparaissent...

Aujourd'hui, il me semble que je vais perdre tous mes sériatoporas : l'hystrix rose (j'ai déjà jeté 3 boutures, il ne m'en reste que 2-3, et la grosse pièce dans mon bac est en train de blanchir), le caliendrum vert métal (idem, déjà 4-5 boutures jétées, et la grosse pièce dans mon bac blanchit) et le caliendrum rose (déjà que j'avais bien du mal avec lui...). Je sais comment ça se passe avec les sériatos : quand le processus de blanchiment est enclenché, il n'y a plus rien à faire, inutile de couper des morceaux apparemment sains, ils ne le sont déjà plus et ils blanchiront eux aussi). J'ai quand même coupé, mais je ne me fais guère d'illusions. J'espère simplement ne pas perdre les souches. Quand je pense au nombre de boutures du caliendrum vert métal que j'ai produit ces 2-3 dernières années... ce serait le comble qu'il ne m'en reste pas une petite branche qui survive ! Et bien sûr je croise les doigts pour tout le reste : mis à part un brunissement déjà perceptible sur la plupart des coraux, ceux ci semblent avoir normalement encaissé le choc. Mais je sais bien que dans les semaines à venir je vais voir apparaître des nécroses, sans doute localisées (ou disons au mieux localisées)

Moralité : j'avais remarqué ces derniers temps que mes coraux paraissaient en bonne forme, ça allait plutôt bien. Résultat : avec la montée de température peut être rapide de ces derniers 15 jours, ils ont eu comme une petite envie et vlan ! Je pense que ce sont d'abord mes bénitiers qui ont pondu, car les coraux n'auraient pas, je pense, produit toute cette quantité d'écume et fait débordé 10 litres. En plus, il y avait eu un signe précurseur 2 jours avant : mes bénitiers "fumaient" (un jet continu et léger de substances blanches sortant de leur siphon, qui avait duré une bonne demi heure, mais très léger... les prémices d'une ponte, mais je pensais qu'elle avait avorté...). Et pour les avoir déjà vu pondre une fois, j'imagine ce que ça a dû donner. La dégradation des conditions qui en a suivi a peut être provoqué la ponte des coraux, et si c'est le cas cela veut dire qu'ils ont souffert et c'est pour cela que je m'attends à des nécroses.

Finalement, j'ai deux regrets :

1) m'être absenté deux jours à ce moment là

2) ne m'être absenté QUE 2 jours : si j'étais parti 5-6 jours alors en rentrant ça aurait été la cata totale et j'aurais enfin tenu une véritable bonne raison de tout virer et de pouvoir passer à autre chose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Vécu ça y a pas si longtemps mais étant présent ce soir là, j'ai pu réagir en conséquence et cette nuit a été presque blanche.

N'ayant pas ton volume je pense que j'aurais tout perdu en 1 journée si je m'était absenté.

 

La durée d'un bac est souvent lié aux absences de l'aquariophile.

 

" L'absence est le plus grand des maux." disait Jean de La Fontaine

 

 

Bonne courage et surtout pas de regret d'être parti que 2 jours :clinoeil:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et désolé pour toi.

 

Je me demandais:

quelle taille font les gamètes de bénitier ?

quelle quantité (de matière organique à épurer) peut représenter la ponte d'un gros bénitier ?

la ponte des coraux s'est-elle produite en corrélation avec les lunaisons ? (comme ton bac est dans une véranda...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un mot, enfin plusieurs, en fait et en gros quand tous va bien, tout peu aller mal et vice versa, nous vivons vraiment une passion de débiles (sisi ..)

 

Désoler régis et bienvenue au club des bacs limite plantage "aigu" mis a part dundee57 qui semble quitter le club, on peut recruter sous peu je pense :clinoeil:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord sincèrement désolé pour tout ça. C'est vrai que tu représentes à mes (nos ?) yeux une des personnes qui mettent tous les atouts de leur côté pour maintenir un bac dans la durée.

Heureux que tu ne sois pas rentré trop tard pour découvrir un bac mort (d'ailleurs, serait-ce bien arrivé avec ce type de problème ?). Ton découragement est évidemment à la hauteur du problème, mais à froid, aurais-tu vraiment pu passer à autre chose ?

Je dis souvent "une histoire d'amour n'est finie que quand elle est finie !". Si elle n'est pas terminée, on ne peut pas tourner la page.

Il y a la fragilité de la vie, il y a aussi sa solidité. Pas dit que le passage à la caisse soit aussi coûteux que cela.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai faillit réduire sans appel ce titre à rallonge, mais devant une telle détresse, je dois l'avouer, je me suis ravisé.

 

Avec cette histoire, on voit bien que, la maintenance mauvaise ou bonne, nous ne serons jamais tranquilles. L'idéal étant de donner suffisamment de satisfactions aux animaux, mais pas trop de telle sorte qu'ils ne se croient pas dans la grande bleue, prêts à tous les ébats. Tu as as les boules Régis, tu as pêché et tu dois maintenant pêcher les boules. Pas de boulette pourtant, je ne vois pas bien ce qui aurait pu éviter la mésaventure. Peut-être le fait que tes bénitiers, même dans ce grand volume, ont atteint des proportions difficiles à gérer. Plutôt que leur prodiguer les meilleurs soins, dignes d'une manucure, tu devrais te séparer de quelques uns ? Nous ne les bénirons pas ! Je suis surpris que l'écumeur performant ait été dépassé par les évènements, un écumeur interne doté d'une purge du godet aurait réagit de la même façon, je ne peux même pas te reprocher l'externalisation de la machine !

 

A court d'argument, je compatis.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

 

 

C'est bien le truc qui nous pend tous au nez!

Je l'ai vécu.....

 

 

Depuis je ne m'absente jamais plus de 7 /8 heures !!!

Et , encore , je laisse ma femme surveiller tout ça !

 

Pour repeupler, tu peux faire un tour par la maison ,les portes sont grandes ouvertes!

 

bachir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bhein mince alors, ca c'est vraiment une mauvaise nouvelle! Si tu as besoin d'aide n'hésites pas...

 

Comme j'ai plusieurs boutures qui viennent de chez toi si tu as besoin de récupérer des souches... malheureusement, je ne t'avais pas pris de sériatoporas, à part de l'hystrix rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que ton bac va devenir, je te souhaite qu'il reparte comme avant, mais en tout cas chapeau bas pour avoir réussi à le garder en forme aussi longtemps. Un bac mis en eau le 31/12/1900 :horreur: , ça force le respect. Quand je pense que j'ai mis en eau mon premier bac en septembre 2000, chuis qu'un p'tit joueur à côté de toi.

Si t'as des autochromes ou des daguerréotypes de la mise en eau ou des débuts de ton bac, ça nous intéresse :rirejaune: .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour avoir vécu a plusieurs reprise la ponte de mon bénitier,j'imagine bien le résultat que ca peux donner avec plusieurs de ces derniers. :horreur:

 

Que dire par contre dans des moments comme celui ci, si ce n'est de te souhaité beaucoup de courage.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

 

Je suis de tout cœur avec toi, d'autant plus que mon retour de week-end fut du même acabit.

RTN sur mon pocillopora rose polypes verts de plus de 30cm de diamètre, direction poubelle et départ de nécrose sur mes sériatopora caliendrum et hystrix. Tous les stylophora faisaient la tronche mais pas les acros.

Aujourd'hui tout est rentrée dans l'ordre mais je crains tout comme toi des nécroses sur les autres coraux ...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et ne le saurai sans doute jamais mais je ne pense pas que ce soit mon bénitier qui est pondu, bien que ça n'aurait pas été la première fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

hou là là, :stop: !

Il faut que je rectifies un peu mes propos.

Vous êtes adorables vous tous qui me proposez des boutures, mais... qui vous a dit que j'avais perdu des souches pour l'instant ? Seuls trois sériatos m'inquiètent dans mon message précédent, tout le reste va bien pour l'instant, même si par nature je suis pessimiste (ou plutôt réaliste...). Donc merci à vous, mais pour l'instant je ne manque de rien. En fait si quelqu'un venait demain chez moi il ne verrait même pas que j'ai jeté des boutures :chut:

Ah si, je veux bien du sériato caliendrum rose quand même... non pas que je l'aie perdu, mais j'en ai marre, je n'arrive pas à le faire pousser, alors peut être que c'est ma souche qui n'est pas bonne (on peut rêver non ?).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonsoir et désolé pour toi.

 

Je me demandais:

quelle taille font les gamètes de bénitier ?

quelle quantité (de matière organique à épurer) peut représenter la ponte d'un gros bénitier ?

la ponte des coraux s'est-elle produite en corrélation avec les lunaisons ? (comme ton bac est dans une véranda...)

Les oeufs font quelques dizièmes de mm de diamètre, on les identifie bien à l'oeil nu. Mais je n'ai rien vu cette fois ci, ce que je te dis remonte à la ponte précédente que j'avais observée, il y a 3,5 ans en gros. Et pour te donner une idée de la quantité à épurer, je dirais que je ne voyais plus à travers 30-40cm d'eau tellement c'était blanc, dans mon bac de 2500 litres en gros.

Pour les oeufs de coraux, je suis surpris par la taille de certains, environ 2 mm de diamètre, et ça sort d'un polype... mais où est-ce qu'ils cachent de si gros oeufs dans une "chair" aussi fine ?

Pour la lunaison, je te laisse regarder : c'était jeudi et vendredi dernier.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Tout d'abord sincèrement désolé pour tout ça. C'est vrai que tu représentes à mes (nos ?) yeux une des personnes qui mettent tous les atouts de leur côté pour maintenir un bac dans la durée.

Heureux que tu ne sois pas rentré trop tard pour découvrir un bac mort (d'ailleurs, serait-ce bien arrivé avec ce type de problème ?).

 

je ne crois pas. En fait comme souvent c'est la conjonction de plusieurs facteurs qui est source de problèmes. Dans le cas présent, la température et la ponte à mon avis. Si l'eau n'était pas montée à 29, je ne pense pas que la ponte aurait fait quoi que soit. J'en ai déjà eu auparavant sans problèmes. Ou alors la ponte a cette fois été plus importante ? C'est possible aussi, je n'avais jamais vu autant d'oeufs de coraux dans mon bac que ce soir là.

 

Ton découragement est évidemment à la hauteur du problème, mais à froid, aurais-tu vraiment pu passer à autre chose ?

 

je ne suis pas si découragé que cela... En fait même pas découragé, ce n'est pas l'adjectif qui convient. J'ai un gros défaut : la moindre perte me met hors de moi, je ne supporte pas de perdre un animal sans en connaître les raisons. Ca me stresse horriblement. C'est cela qui est lourd à porter parfois. C'est dans ces état d'esprit que j'avais redigé mon premier message, ce qui vous a fait ressentir sans doute une catastrophe bien plus grande qu'elle n'est en réalité... sorry

 

 

Je dis souvent "une histoire d'amour n'est finie que quand elle est finie !". Si elle n'est pas terminée, on ne peut pas tourner la page.

Il y a la fragilité de la vie, il y a aussi sa solidité. Pas dit que le passage à la caisse soit aussi coûteux que cela.

Tiens-nous au courant.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Depuis je ne m'absente jamais plus de 7 /8 heures !!!

Et , encore , je laisse ma femme surveiller tout ça !

 

et la nuit, ta femme veille aussi ? :mdr3:

Quand je pense que je suis un gros dormeur et que souvent je fais des nuits de 9 heures... mais je suis totalement inconscient :rirejaune:

Qui c'est qui a parlé plus haut de "passion débile" ? Oui, sans aucun doute !

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes adorables vous tous qui me proposez des boutures, mais... qui vous a dit que j'avais perdu des souches pour l'instant ?

C'est à dire, que heuuuuu, on ne voulait pas te le dire, c'est pour les jours qui vont suivre.

Nous avons aussi préparé la cellule de soutien psychologique.

 

 

 

On l'aimait bien le Régis :idiot:

 

 

PS : mais puisque tu prétends que ça va bien et que ça va pas trop mal et que tu penses que même si ça va moins bien, ça n'ira jamais aussi mal que quand ça allaiat si mal... je me suis permis de raccourcir le titre "Même quand ça va bien et qu'on croît que ça va pas trop mal et bien il faut peu de choses pour que ça déconne et clan ça va mal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme souvent c'est la conjonction de plusieurs facteurs qui est source de problèmes. Dans le cas présent, la température et la ponte à mon avis. Si l'eau n'était pas montée à 29, je ne pense pas que la ponte aurait fait quoi que soit. J'en ai déjà eu auparavant sans problèmes. Ou alors la ponte a cette fois été plus importante ? C'est possible aussi, je n'avais jamais vu autant d'oeufs de coraux dans mon bac que ce soir là.

 

Il y avait aussi le fait que c'était Pâques et que les bénitiers voulaient leurs oeufs. Pas très catholique d'avoir oublié cela !

Partir à Pâques, c'est cloche !

 

 

Sinon, ravi que la casse soit limitée :clinoeil: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Régis.

 

En fait, heureux possesseur d'un bénitier qui pousse bien dans mon 650L (longueur triplée en 1 an), je me demandais aussi à partir de quel âge ou taille cet animal a une maturité sexuelle ?

Peut-on parler de volume limite par animal ?

Le fait d'en avoir plusieurs les incite-t-ils à pondre plus fréquemment ?

Ou encore la catastrophe, heureusement évitée de justesse pour toi cette fois-ci, est-elle (in)évitable et par quels moyens ?

 

Mais tu sembles finalement mettre plutôt en cause la surchauffe à 29° qui n'a pu qu'aggraver/accélérer les effets de la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunaison,

 

Tu situes l'incident les 21 & 22 avril

La lune était pleine le 18 à 02h44 et au dernier quartier le 25 à 02h47.

 

Je me rappelle avoir vu un reportage liant la ponte des coraux (et des bénitiers ?) avec la pleine lune, ce qui laisserait 3 à 4 jours de battement, le temps pour les polypes de se mettre au travail ?

Peut être que PL + hausse de la température constituent une conjonction favorable à la ponte ?

 

Si cela s'avérait corrélé, on pourrait peut être éviter de s'absenter autour des dates de pleine lune estivales, non ?

 

Produire une telle quantité de matière est une performance pour ces organismes. Cela m'étonnerait que cela ait lieu au hasard mais, en tout cas, dans un bac bien portant, ce qui est tout à ton honneur et ce que nous visons tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici