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Mort de quasi toute ma population de poissons


Dundee57

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Bonsoir,

Je relance le débat ouvert précédemment sur un vieux forum que j'ai quasi oublié désormais ( ;) ). Ai-je besoin de tout relater, ou vous vous souvenez de l'affaire ?

Suite à une super discussion avec Dompail et Alain, j'ai viré ma bouffe congelée. Cela fait bientôt un mois que mes poissons restants ne mangent que du sec (d'ailleurs ils ont la dalle....)

Pour assurer sur la potentielle épuration du bac, j'ai installé un ozoniseur en continu, piloté par un redoxmètre, réglé sur 350. L'ozoniseur crache depuis 10 jours en 24h/24, et pour l'instant le relais du redoxmètre n'a jamais arrêté l'ozone. mon Rédox ne décolle pas des 290. (c'est grave ?)

Mes poissons ne donnent aucun signe de stress ou de faiblesse. Je ne dirai pas qu'ils sont guéris, mais je me demande si je peux à nouveau envisager la réintroduction de nouveaux poissons ?

1 flav, 1 striatus, 1 xanthurum, 1 ocelaris et 1 puellaris dans 700 litres actuellement, ils ne manquent pas de place....

Qu'en dites-vous ?

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Avec Dompail et Alain, nous avons supposé une infection au vibrio, dû à une rupture de la chaîne du froid.


Pourquoi un vibrio?, peux tu rappeler les symptômes, la vitesse de propagation ainsi que celle de l'arrivé des mortalité ?
Si je me souviens bien, la vitesse été fulgurante et m'avais plutôt fait penser à un virus

A++

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Bonjour,

bon, je vais donc tout reprendre...

Absence de trois mois pour raisons professionnelles, le bac part doucement en dérive de phosphates. rien de grave.

puis retour fin avril et :


05/06 arrêt du DAS
15/06 : début utilisation de zeostart2
aux alentours du 18/06 : récup alimentation congelée d'un ami et utilisation de cette dernière
20/06 : début des pertes de poissons
30/06 : mise en place UV de 36watts pendant qq jours --> réduction des pertes de poissons temporaire
17/07 : achat d'un UV de 11watts qui tourne depuis en permanence à faible débit
suspicion du problème dû à l'alimentation --> j'ai tout jeté !
Stabilisation des pertes
01/08 : départ en congés, et retour le 12/08, perte que d'un clown pendant l'absence
13/08 : ajout tomentosus, perdu le 17/08
22/08 : perte de la dernière chromis

fin septembre : tentative d'introduction de deux poissons : un hexataenia et un tomentosus : mise dans le bac le vendredi soir, ils allaient très bien jusque dimanche 18h. morts tous les deux à 20h.

Chaque poisson mort a présenté les mêmes symptômes : nage normale, puis d'un coup hyperventilation, ventre gonflé, dérive avec le courant, couché au fond du bac, mort.

depuis 15 jours, en plus de l'UV, je traite le bac à l'ozone.

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Bonjour,
bon, je vais donc tout reprendre...
Absence de trois mois pour raisons professionnelles, le bac part doucement en dérive de phosphates. rien de grave.
puis retour fin avril et :
05/06 arrêt du DAS
15/06 : début utilisation de zeostart2
aux alentours du 18/06 : récup alimentation congelée d'un ami et utilisation de cette dernière
20/06 : début des pertes de poissons
30/06 : mise en place UV de 36watts pendant qq jours --> réduction des pertes de poissons temporaire
17/07 : achat d'un UV de 11watts qui tourne depuis en permanence à faible débit
suspicion du problème dû à l'alimentation --> j'ai tout jeté !
Stabilisation des pertes
01/08 : départ en congés, et retour le 12/08, perte que d'un clown pendant l'absence
13/08 : ajout tomentosus, perdu le 17/08
22/08 : perte de la dernière chromis
fin septembre : tentative d'introduction de deux poissons : un hexataenia et un tomentosus : mise dans le bac le vendredi soir, ils allaient très bien jusque dimanche 18h. morts tous les deux à 20h.
Chaque poisson mort a présenté les mêmes symptômes : nage normale, puis d'un coup hyperventilation, ventre gonflé, dérive avec le courant, couché au fond du bac, mort.
depuis 15 jours, en plus de l'UV, je traite le bac à l'ozone




Merci pour ce petit rappel,
effectivement la corrélation boof/apparition de la patho semble assez bonne, mais bon je crois moyen au Vibrio, car justement ça aime pas trop être congélé/décongelé ces bète là, du moins pour ceux pathogène de corail.

Apparemment, pas de symptôme externe de type hémorragique à la base des nageoires ou des opercules (symptômes classique de bacteriose) ? As tu disséqué un poisson?

Il semble aussi que ça va très très vite, période de latence de 24 à 72 h puis en quelques heures c'est réglé.

Personnellement je pencherais plus pour un virus mais ça peu aussi être une bactos (ça serait vraiment plus simple).
Avec ton ozoniseur et ton UV, tu va finir par décalquer les bacteries de la colonne d'eau, le problème étant que si les survivant son des porteur sain il ré alimente en continue en agent pathogène. Dans ce cas il serait judicieux de les traiter au antibio.

Par contre si c'est un virus, la c'est la merde d'autant plus que les cas de porteurs sain sont beaucoup plus fréquent avec les virus. Les UV et l'Ozone devrait également les dégommer, mais la aussi il faudrait traiter les poissons, mais comment? Si quelqu'un a une idée

Tiens nous au courant

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Bonjour,

15/06 : début utilisation de zeostart2


Continues tu à utiliser ce produit, n'y a t'il pas eu un loupé sur le dosage ?

"N’augmentez pas le dosage de 2ml pour 1000 litres par jour – gardez à l‘esprit que ce produit est très concentré. Surdoser est dangereux pour tous les poissons !"
Source : http://www.korallen-zucht.de/fr/shop/produits--technologie/zeovit-les-produits-de-base-pour-la-maintenance-de-leau/33_zeostart-2.html

Cordialement
Calamar
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Même pas reefcalou, c'est plus complexe que ça.
Assez d'accord avec Trevaly.
Perso :
-je ferais tourner l'ozone encore 8 jours pour bien "nettoyer" la colonne d'eau, plus des changements d'eau, puis arrêterais l'ozone, rajouterais des bactéries et tournerais ainsi une quinzaine de jours.
On verrait alors comment se comportent les poissons. S'ils restent en bonne santé, on peut en même temps espérer que les nouvelles bactéries et virus sont entrés en concurrence avec un éventuel virus (ou bactérie) latent.
- si la première partie se passe bien, on introduit un nouveau poisson pour test, avec éventuellement retour à l'ozone 2 ou 3 jours avant son arrivée.

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Non, rien ne dépasse des poissons !

Aucun traitement chez moi dans la pièce ou les pièces voisines non plus.

En tout cas, je suis très heureux d'avoir vos avis ! j'ai plaisir de voir que l'on s'intéresse à mon problème qui commence à trainer... (même si Dompail et Alain m'avaient déjà donné de bonnes pistes)

Concernant les ajouts dans le bac : plus aucun ajout dans le bac depuis le 1er octobre (protocole KZ arrêté net, Zéolithe sortie). N'est ajouté dans le bac que des AA (1ml jour) de chez fauna Marin.

Concernant le changement d'eau : changement de 100% de l'eau du bac et des bacs annexes, refuge... le 1er septembre.

Ce que j'avais constaté sur les magnifica, c'est une "explosion" du flanc, à hauteur présumée de l'estomac de l'animal. Idem j'ai déploré la perte de mon ophioderma squamossimus dont le corps était creux, il n'en restait que les pattes qui bougeaient encore pendant plusieurs jours.
La perte de cette ophioderma et des magnifica fut le début de la chaîne : je pensais au début avoir une amie de Citri dans le bac, genre une squille...

@Blups : je réensemence dans qq jours en bactéries, ok. je suppose que je jette les flacons actuels de chez KZ, je repars avec du frais style ampoule biodigest ? et en complément du bioptim comme me l'avait conseillé Dompail ?



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si c'est bactérien, mieux vaut éviter le biotim je croit que ca sert a nourrir les bacterie non?

si tu pense que l'ophiure a été tuée par le même agent pathogène alors oui c'est bactérien car les virus sont trop spécifique.

Dans un premier je traiterais au antibio les poissons via la nourriture, en parallèle du protocole proposer par blups.

puis poisson test malheureusement

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Le problème est que le Flagyl est un antibiotique très sélectif et qu'on a beaucoup de chances de taper à côté.
Un antibio à large spectre, genre pénicilline, ne garantira rien non plus.
Il faudrait aller demander son avis à Monsieur Pascal Romans ! Je veux bien aller l'embêter si vous voulez !
D'autre part, il y a un moment où tout s'arrange spontanément si on laisse le temps au temps !

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Salut,

Ok, le flagyl se trouve facilement. pendant combien de temps as-tu fait ça ?

On pourrait envisager du flagyl solution buvable à 4% peut-être ?


A l'époque il était en cacheton, et on en coupait la moitié d'un voir le quart quand on y arrivait. On laissé les aliments tremper avec le produit une grosse demi heure. On ne mettait pas l'eau on donnait juste la moule spécifiquement au poisson.

En bac hôpital 1 cachet pour 50 à 100 L, traitement à faire sur une semaine. C'est un antibiotique à large spectre attention aux nitrites il faut surveiller très régulièrement les poissons et faire des changements d'eau fréquents dans ce cas là (tous les jours la totalité du bac et remettre le produit).

Je mettrais 5 gouttes / 50 g de nourriture.
Cela reste un antibiotique à large spectre attention à son utilisation, je ne l'utiliserais pas directement dans le bac car en plus de tuer toutes les bactéries il risque d'y avoir des phénomènes de résistance (sur les "bonnes" et "mauvaises" bactéries) si la posologie n'est pas respecté c'est pour cela que je parle de bac hôpital.

Attends d'autres avis,

olivier
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bonjour, etant toubib je vais mettre mon grain de sable dans ce post...

le flagyl (metronidazole) est un antibiotique & un antiparasitaire utilisé dans les infections intestinales et genitales et certaines infections à germes anaerobies avec dans ce cas une association le plus souvent avec une penicilline)

le bactrim est quand à lui plutot utilisé dans les infections urinaires basses et certaines complications du HIV le spectre d'action n'est pas tres large (+ nombreux effets indesirables)

vis à vis des antibiotiques, il me semble necessaire de les proscrire dans un bac "standart" car leur action sur la faune bacterienne des PV sera catastrophique... vous serez les heureux proprietaires d'aquaroches

pour ma part en cas d'infection j'utilise les ATB uniquement dans un bac hopital en utilisant les posologies usuelles recommandees en pharmacopée humaine.... 1 litre d'eau - 1 kg... changement d'eau complet tout les jour pendant 5 à 7 jours

exemple pour le flagyl : un bac hopital de 70 litres, utilisation d'une posologie pour un homme de 70 Kg c'est à dire environ 1 gramme par jour pendant 5 jours, en cas de parasitose la posologie sera plus vers 1.5 grammes par jour

les poissons sont des etres vivants comme les autres et peuvent ne pas suporter certains traitements

en esperant avoir un peu fait avancer le schmiliblic

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Etant toubib aussi, 100% d'accord avec toi concernant l'humain :) !
Mais si Olivier 26, qui n'est pas n'importe qui, dit que le Flagyl est un antibiotique à large spectre, ça l'est peut-être pour les poissons et c'est à recontrôler. Perso, je ne pense pas car on utiliserait ce produit plus systématiquement en aquariophilie.
De la même façon, je rejoins Doc03 sur le risque d'un antibiotique distribué dans le bac principal même dans la nourriture.
Et enfin, la quasi-totalité des sélections de germes est due à l'utilisation abusive et non sélective des antibiotiques.
Dans le problème de Dundee, traiter avec un antibiotique à large spectre sans connaître la cause, c'est prendre le risque de taper à côté du problème et de fragiliser encore plus le bac et les poissons.

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Si j'ai bien compris, les morts de poissons ont cessé depuis le changement d'alimentation (et surtout l'arrêt totale de la distribution des surgelés qui semblaient suspects). S'il s'agissait d'un intoxication alimentaire (simple supposition), pourquoi des individus se retrouveraient porteurs sains, plusieurs semaines plus tard, des germes potentiellement incriminés ?
Petites question aux membres de la secte des Biolos et ce celle des Médicos (c'est une nouvelle secte sur CR ;) ), les souches bactériennes ou virales potentiellement responsables des intoxications alimentaires seraient-elles contagieuses et pathogènes plusieurs semaines plus tard, y compris pour qui n'a pas consommé les aliments contaminés ?

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Oui et non, c'est très compliqué.
Un germe saprophyte (pour que ça profite à votre culture : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/saprophyte-6331.html ) peut devenir pathogène.
Les poissons comme nous, ont beaucoup de germes saprophytes et commensaux, et cela peut basculer dans le pathogène pour une raison X parfois très quelconque.

Il y a quelques années, on disait le ciliaris impossible à maintenir car il mourait en quelques jours ou semaines dans nos bacs de lymphocystis. La lymphocystose est une maladie virale qui donne des protubérances blanches, elle est en général parfaitement bénigne et guérit toute seule dans de bonnes conditions.
L'idée était que le ciliaris ne rencontre pas ce lymphocystis dans son milieu naturel et qu'il était littéralement foudroyé à son contact dans les bacs des marchands et les nôtres.
Donc pas besoin d'avoir un Ebola dans nos bacs pour un massacre à la tronçonneuse !

Flo6 disait dernièrement sur OP qu'il n'y avait pas de grosses différences d'espèces de bactéries dans nos bacs. D'où l'idée de les laisser bien se stabiliser. Les éventuels pathogènes rentreront dans les rangs et le nouveau poisson découvrira une eau très proche de celle qu'il vient de quitter.

Une autre idée qu'on n'a pas évoquée, si on est en échec permanent et qu'on n'a pas trop de poissons, c'est de se "débarrasser" de tous ses poissons et de faire tourner le bac sans poisson pendant quelques semaines.

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