Aller au contenu

Mort de quasi toute ma population de poissons


Dundee57

Messages recommandés

Etant toubib aussi, 100% d'accord avec toi concernant l'humain :) !
Mais si Olivier 26, qui n'est pas n'importe qui, dit que le Flagyl est un antibiotique à large spectre, ça l'est peut-être pour les poissons et c'est à recontrôler. Perso, je ne pense pas car on utiliserait ce produit plus systématiquement en aquariophilie.


Salut,

Non je mes suis trompé le flagyl n'est pas à large spectre je me le suis fait confirmé. Il nous avait été indiqué pour traiter contre des infections de la vessie natatoire. Je vous rejoins au niveau du non traitement de l'aquarium mais il vaut mieux plutôt cibler en imprégnant la nourriture pour les individus malade qui mangent encore où encore mieux en bac hôpital.
Donc peut être en prendre un à large spectre d'action et faire un traitement de quarantaine dans un bac hôpital mais il faut dans ce cas être extrêmement rigoureux (changement d'eau...vérifier les paramètres...)

A+

olivier


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

bon, je croyais ne plus voir se signes sur mes poissons, jusqu'à cet aprem.... le striatus respire très vite, le ventre est gonflé, la gueule grande ouverte. Et pourtant il nage avec ses camarades comme si de rien n'était !

Et si c'était lui le porteur quasi sain mais que je sais pas que c'est lui et qu'il fait tout pour que je le sache pas ??? :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut steph,arrives tu à identifier les zones atteintes au niveau des poissons que tu as perdu à chaque fois?Peut etre l' as tu deja dit mais j' avoue ne plus m' en souvenir.
Si le problème ne se présente plus ,je serai également d' avis de ne plus rien toucher et de ne pas traiter aux antibios,car au final,tu ne sais pas quoi cibler.
Enfin ce n' est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mon problème semble avoir disparu... jusqu'à la prochaine crise du striatus ou du flav...

En attendant, je suis toujours réduit à n'avoir que 5 poissons dans mon bac. Ceci dit, je ne perds plus de temps à faire les tests PO4 et NO3 :bigsmile:

Ce week-end j'ai arrêté l'ozone et l'UV. j'ai refait tout l'electricité du bac et l'habillage de la partie technique (il serait temps, après bientôt deux ans de mise en eau..)

Je surveille mes occupants, et j'aviserai si je dois tout rebrancher ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

après une absence forcée de quasi trois mois due au travail, me voilà de retour. tous mes poissons sont encore présents dans le bac; ma femme avait acheté un hexataenia il y a dix jours. le malheureux a survécu une semaine avant de crever comme les autres....

cela fait donc depuis juinn 2010 que je ne peux plus ajouter un seul poisson dans le bac sans qu'il ne dépérisse en qq jours... Je ne veux pas faire mon gourmand quant à la population du bac, mais si je pouvais au moins rajouter un hexataenia et un chelmon ou un tomentosus (merci les aiptasias...)

dois-je essayer avec un poisson acclimaté venant d'un autre bac ? je pensais faire ce test, et ne pas le mettre dans le bac principal, mais dans un des bacs à boutures, afin de vérifier si la mort est occasionnée par qq chose dans l'eau, ou par un prédateur dans le bac. qu'en dites-vous ?


Stephan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une absence forcée de quasi trois mois due au travail, me voilà de retour. tous mes poissons sont encore présents dans le bac; ma femme avait acheté un hexataenia il y a dix jours. le malheureux a survécu une semaine avant de crever comme les autres....

cela fait donc depuis juinn 2010 que je ne peux plus ajouter un seul poisson dans le bac sans qu'il ne dépérisse en qq jours... Je ne veux pas faire mon gourmand quant à la population du bac, mais si je pouvais au moins rajouter un hexataenia et un chelmon ou un tomentosus (merci les aiptasias...)

dois-je essayer avec un poisson acclimaté venant d'un autre bac ? je pensais faire ce test, et ne pas le mettre dans le bac principal, mais dans un des bacs à boutures, afin de vérifier si la mort est occasionnée par qq chose dans l'eau, ou par un prédateur dans le bac. qu'en dites-vous ?


Stephan.


Coucou, comme nous sommes "voisins" si tu veux je te file une demoiselle pour faire un test, c'est costaud ces p'tites bêtes là, et puis ça te fera un magnifique poisson de plus lol ;) (et pour moi un affreux poisson de moins lol hihi!!!)
ça fait au moins trois ou quatre ans que je l'ai, elle doit être acclimatée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne suis pas du tout scientifique
mais entre nous tous les poissons que tu a introduits venez til du meme magasin car si il faut cest ton revendeur le porteeur saint lol

j'ai eu le cas a un moment de poisson qui mourait en moins de 3 jours apres changement de magasin plus aucun soucit et ton bac est il bien oxigener
et entretiens tu bien ta couche de sable qui pourrait degager de l'amoniaque si tres vieux et pas du tout entretenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonoir,

non, tous mes poissons ne venaient pas du même mag, certains étaient acclimatés depuis un moment chez des amis qui ont arrêté leur bac.

quant au sable, il est bien entretenu, avec oursins dollar et étoiles de mer. J'en ai d'ailleurs rajouté une, ainsi que 2 globulus, et tous survivent. Cela ne touche donc que les poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonsoir,

bon, le test se passe plutôt bien !

j'ai introduit il y a 2 semaines une demoiselle dans mon bac à boutures (relié au circuit d'eau du bac principal) puis la semaine dernière un Amblyeleotris randalli. chacun de ces deux poissons vient d'un bac différent où ils ont séjourné plus ou moins longtemps, et venant de revendeurs différents également à la base.

et.... ils sont toujours en vie !!!!

alors que faire ?
1/ croire que ça y est je suis sorti du tunnel et je rachète des poissons ?
2/ me dire que j'en balance un dans le bac principal pour voir s'il se fait attaquer/bouffer par un poisson ou autre ??
3/ allumer mes feux de détresse ?
4/ rester dans le doute et ne pas tenter de rajouter des poissons dans le bac principal ?
5/ faire appel à un ami ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option "2" aussi mais avec une remarque au passage...
Au cours de "mes tournées récifales" un peu partout en France, j'ai été surpris depuis environ un an par le nombre de récifalistes, et souvent très expérimentés, qui m'ont fait part de vrais soucis avec les poissons qu'ils venaient d'acquérir. Un taux de mortalité très élevé en comparaison de leurs expériences passées, sans raisons vraiment apparentes et quelle que soit la provenance des poissons (magasins différents, lieux de pêche différents, etc). Peut-être s'agit-il d'une simple coïncidence mais je fini par avoir quelques doutes.
Peut-on imaginer que les poissons soient actuellement "traités" avec différents produits qui n'étaient pas utilisés auparavant au moment de l'exportation ou lors de la réception (antibiotiques ou autre ?) ?
L'avis de professionnels ne serait pas inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une idée Dominique, mais certaines de mes introductions provenaient de bacs anciens, tel mon Chelmon qui avait 10 ans de vie en bac, ou mon leuco qui avait 1,5 an de vie en bac, avant leur arrivée chez moi. tout se passait bien jusqu'à ce fameux jour qui fut le D-day... (défaite-day pour moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

évolution évolution !!!

j'ai acheté il y a 10 jours maintenant un ocellaris, qui a fait un séjour d'une petite semaine dans le bac à boutures, et qui est désormais dans le grand bac depuis 3 jours. D'une part il est toujours en vie, et d'autre part il a très bien été accepté par son congénère vielliot et ronchon qui est dans le bac depuis la nuit des temps !

Je suis plutôt enthousiaste quant à ces résultats, je crois ENFIN tenir le bon bout !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dundee,

Mais qu'est qui fous dans ton gonio ????????? :mdr3:

Je suis content pour toi ! :clinoeil:

Si je comprend bien il me reste 6 mois a "tirer" avant de rajouter un seul poipoi....( remarque qu'il me reste un nazo juvénile qui mange un soir sur deux .... meme pas mort ) :rirejaune:

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici