Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

Ma plaisanterie, parce que c'était pour rire ce que j'ai dit, n'est pas forcément dépourvue d'un fond de réalité :sifflote:

Sans plaisanter je le pense depuis le début, en écrivant "trop de brassage tue le brassage" , il ce peu que tout ce volume d'eau en perpétuel mouvement ( 7 pompes il me semble ) ne soit que très peu efficace , mais je suis sur que je n'ai pas raison ( ou tort :D )

@++

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Tu as encore bcp de sédimentation qui se dépose dans la zone de fin de décantation ?

Oui, toute la surface du compartiment de décantation est couverte de sédiments qui tombent dans le fond (c'est le but) et l'eau sort par débordement; dans ce débordement je ne vois pas de particule mais je ne suis pas certain qu'il n'y en a pas, raison pour laquelle j'y ai mis le perlon : on verra dimanche à l'autopsie.

Comme je te disais précédemment, il me semble que mettre une journée du perlon autour de l'entrée d'eau des pompes de brassage permettrait au moins de capter une grosse part des particules en suspension

Je pense que c'est la meilleure solution après l'augmentation du TO mais comme c'est moins esthétique j'essaierai si le perlon de décantation ne donne pas de résultat.

Les particules sont soulevées par la pompe de remontée sous les pierres et rabattues vers les mêmes pierres par les pompes de brassage

Je ne pense pas qu'une particule se comporte ainsi : si un flux d'eau contenant une particule s'écrase sur une PV je ne vois pas pourquoi la particule resterait bloquée; à mon avis elle poursuit son chemin au sein du flux d'eau.

Je pense que le rejet diffusé sous les PV reste valable, à condition d'avoir un turn over suffisant pour évacuer tout ce qui est mis en suspension.

Moi aussi.

Hervé, tu n'augmenteras pas le TO, car tu nous a dit que ce n'était pas possible dans ton installation actuelle, mais tu peux tenter un rejet "classique" en pleine eau, voire en surface, afin de vérifier cette dernière hypothèse.

Je ne peux pas augmenter le TO sans revoir complètement la cuve technique.

Une autre idée serait de capter une partie du débordement en profondeur, avec un système anti-siphon. Les particules n'auraient pas à être chassées vers le haut du bac pour être évacuées.

Je ne vois pas pourquoi on capterait plus de sédiments en profondeur qu'en surface; grâce au brassage ils sont à peu près uniformément distribués dans tout le volume d'eau.

Une autre idée serait de capter une partie du débordement en profondeur, avec un système anti-siphon. Les particules n'auraient pas à être chassées vers le haut du bac pour être évacuées.

Je ne vois pas pourquoi on capterait plus de sédiments en profondeur qu'en surface; grâce au brassage ils sont à peu près uniformément distribués dans tout le volume d'eau.

On dirait que tu te contredis. Tu ne peux pas te plaindre de trop de sédiments en suspension et te vanter d'avoir un brassage qui distribue uniformément les sédiments dans tout le volume d'eau, sachant que ton TO est insuffisant à leur évacuation, non ?

D'où l'idée de capter les sédiments au fond (comme lors d'un siphonnage, mais de façon automatique et continue), plutôt que de les envoyer dans tous les sens, en espérant qu'ils seront évacués par un TO, par ailleurs trop faible.

Je crois bien que Tunze propos(ait?) un déversoir captant une part en surface (élimination du film gras et des flottants) et une part en profondeur (justement dans ce but).

qqun sur ce site avait aussi utilisé un système équivalent sur sa colonne de débordement : une sorte de double colonne percée.

Oui, oui ! Mon bac monté en 97 et réparé en 2011 fonctionnait sur ce principe. Lors de la réparation j'ai enlevé la double cloison. Et celui du club (2000/2004) aussi. D'autre part j'ai un bac (450L) avec un déversoir Tunze (prélèvement de surface et en profondeur par une canne munie de crépine), un Reef Pack dans un bac de 150L et encore dans un autre 200L un filtre Comline 3166.

Rien de nouveau sous le soleil (des HQI !)

On dirait que tu te contredis. Tu ne peux pas te plaindre de trop de sédiments en suspension et te vanter d'avoir un brassage qui distribue uniformément les sédiments dans tout le volume d'eau, sachant que ton TO est insuffisant à leur évacuation, non ?

D'où l'idée de capter les sédiments au fond (comme lors d'un siphonnage, mais de façon automatique et continue), plutôt que de les envoyer dans tous les sens, en espérant qu'ils seront évacués par un TO, par ailleurs trop faible.

Je crois bien que Tunze propos(ait?) un déversoir captant une part en surface (élimination du film gras et des flottants) et une part en profondeur (justement dans ce but).

Je ne pense pas me contredire.

D'une part la densité des particules en suspension est à peu près constante : elle n'augmente pas mais ne diminue pas non plus.

Donc je suppose qu'il y a à peu près autant de particules piégées que de nouvelles particules libérées.

Par conséquent il suffirait d'augmenter un peu le nombre de particules piégées pour que le total diminue.

D'autre part s'il y a par exemple 10 particules par litre d'eau, uniformément réparties par le brassage, un débit vers la cuve technique de 2.000 l/h va exporter 20.000 particules à l'heure et ce que ce soit via une surverse qui prend 2.000 l/h ou via une surverse et un captage en profondeur qui exportent chacun 1.000 l/h.

A moins d'augmenter l'efficacité du captage en profondeur en le faisant se promener sur toute la surface du bac, et ça je ne vois vraiment pas comment.

Ceci dit, un captage sous la surface aurait quand même un avantage : je pourrais augmenter le débit sans augmenter la hauteur d'eau au dessus du bord de la surverse, donc sans que l'eau touche la ceinture-renfort et sans augmenter le volume d'eau qui redescend dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée.

Comment réaliser un captage en profondeur sans vider le bac dans la surverse ?

Sujet très intéressant dans le sens ou je rencontre aussi ce phénomène!

Donc, pour répondre à ta dernière interrogation, a savoir comment capter en profondeur sans rien changer, moi, je pensais essayer un filtre externe rapide avec que du perlon tassée qui prend à mi hauteur de bac, et qui recracherai pourquoi pas en surface ! ?

Toufous

PS: bien sur en changeant régulièrement le perlon pour éviter les NO3!!!

comment capter en profondeur sans rien changer, moi, je pensais essayer un filtre externe rapide avec que du perlon tassée qui prend à mi hauteur de bac, et qui recracherai pourquoi pas en surface ! ?

C'est une autre possibilité qui a déjà été envisagée et qu'il est facile d'essayer; cependant ma quesiton concerne la proposition de Nicofore

Une autre idée serait de capter une partie du débordement en profondeur, avec un système anti-siphon.

En connectant, pendant une semaine par exemple, un vieux filtre semi-humide, en circuit fermé (aspiration en profondeur et rejet dans le même bac), rempli de perlon. Juste le temps de voir si cela a une influence ;)

En connectant, pendant une semaine par exemple, un vieux filtre semi-humide, en circuit fermé (aspiration en profondeur et rejet dans le même bac), rempli de perlon. Juste le temps de voir si cela a une influence ;)

Ben, c'est un peu la même proposition que la mienne!!!!

Toufous

Ben, c'est un peu la même proposition que la mienne!!!!
Oui et ce n'est donc pas la réponse à ma question.

Pour faire ça il est beaucoup plus simple de mettre du perlon sur l'aspiration d'une pompe existante.

Je cherche à augmenter le TO sans augmenter le débit par dessus la surverse, donc d'ajouter une prise d'eau en profondeur qui débite dans la surverse mais comment le réaliser sans vider le bac dans la surverse ?

Citation non tronquée

Je cherche à augmenter le TO sans augmenter le débit par dessus la surverse, donc d'ajouter une prise d'eau en profondeur qui débite dans la surverse mais comment la réaliser sans vider le bac dans la surverse ?

Tu siphones ton bac, tout simplement !

Ca c'est intelligent comme réponse.

ton plan de pompe est sympa, mais tu l'as etudié (j'imagine) theoriquement et les pierres et coraux on tendance à modifié les trajectoires ainssi que les contres courant.

si tu as des particules dans l'eau, je te conseil de mettre de la bouffe ou de la poudre et de voir comment sa se comporte avec ta descente d'eau, car par exemple dans mon cas, la pompe de surface soufflé de facon à ce que l'eau theoriquement soit poussé dans la surverse direct, et bien que "nini" , la bouffe arrivé tres vite et passé à 2 cm sous la surverse et reparté sous le decor, il est possible que sa te fasse la meme chose, donc mes de la bouffe et bouge t'es pompe de facon à ce que dans tout les cas ce qui se promene vers ta surverse i aille obligatoirement ;)

si ce n'est pas sa, c'est soit pas assez de brassage et donc des qu'un poisson bouge les sediments bouge

soit pas assez de turn over

soit un mauvais ecumage

soit aucune pose des sediments dans ton systeme, ni micron bag ni decante, ni perlon

pour ton potentiel redox je persiste à dire que c'est une fuite de courant, un recifal est marron à moins de 200, d'ailleur le miens à rechuter a 250, il as suffit que je mette la sonde dans un verre avec l'eau du bac pour qu'il remonte à 400 (probleme de cable pour les neons) et un brassage de surface au maximum .

Peut-être un peu comme sur les remontée avec un petit trou sur un coude pour dé siphonner l'aspiration en cas de baisse du niveau?

Damien

Exact, un petit trou situé juste sous la surface de l'eau, qui sera dénoyé à chaque arrêt de la remontée.

C'est le principe du déversoir Tunze, également évoqué par Nico974.

Sinon tu peux utiliser les filtres "pot" déjà évoqués, en prolongeant la liaison filtre-pompe par un tube PVC de 25, mais avec toutes les contraintes déjà évoquées et une esthétique encore pire.

Peut-être un peu comme sur les remontée avec un petit trou sur un coude pour dé siphonner l'aspiration en cas de baisse du niveau?

Exact, un petit trou situé juste sous la surface de l'eau, qui sera dénoyé à chaque arrêt de la remontée.
Et comment se réamorce-t-il alors ?

Un petit schéma serait bienvenu.

Faut-il vraiment te faire un schéma pour te montrer comment amorcer un siphon ?

Faut juste un peu de souffle :D

Si tu veux qu'il s'amorce tout seul, sans vider le bac à l'arrêt de la remontée, alors c'est mission impossible (je crois).

Il faudrait imaginer un système de flotteur à clapet qui coupe l'écoulement quand le niveau d'eau baisse. Autant faire un trou dans la cloison du bac...

De toutes façons, je suis incapable de faire un schéma sur le forum... :D faute d'application sur mon Mac.

Faut-il vraiment te faire un schéma pour te montrer comment amorcer un siphon ?

Non mais je ne comprends pas comment ton idée peut fonctionner.

Et comment se réamorce-t-il alors ?

Un petit schéma serait bienvenu.

Effectivement, pour ma part, j'ai pensé au trou mais pas au ré-amorcement!!!!

Pas d'idée!

Damien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici