Aller au contenu

le chtiouf chtiouf

regisdoutres

Messages recommandés

bonjour

je vois que certains ont bien cogité toute la sainte journée...

Alors pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé, un indice.

Voici le résultat en image des chtiouf chtiouf. J'ai du quitter les bras de morphée (grrrrr !) pendant presque une heure pour que mon local technique ne devienne pas le siège d'une soirée mousse, sachant qu'à 29°C pas question de couper l'écumeur indispensable à l'oxygénation. J'ai du lester le couvercle, qui ne tenait plus en place, éjecté par une colonne de mousse sortant du col de l'écumeur telle la lave d'un volcan en éruption (au revoir Morphée, bonjour Vulcain :D ). Puis j'ai mis un tuyau de trop plein pour évacuer au moins la partie suffisamment liquide... ce matin une douzaine de litres.

Donc non ce n'est pas une locomotive, ni un phoque :mdr4:

C'est...

Régis

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Pô possible, c'était pô la pleine lune !

Proposition 4 : Les chaussons de Mémé dans 20 cm de mousse ?

C'était soirée mousse chez Régis, et on a même pas été prévenu... :yo:

A sa décharge, lui non plus !

Mais enlèves tes mains de là !!!

Je mise sur les premiers attouchements d'un eunice pré-pubère !

D'où le tchiouc tchiouc ...

Bien balaise l'eunice bien sûr , mais ça Régis on sait que tu peux le faire !

( si on pouvait avoir un petit topic sur le bassin , je suis preneur ! )

bonjour

Alors voilà, le chtiouf chtiouf qui vous a amusé est le bruit d'une éclaboussure à la surface de l'eau. Eclaboussure spéciale car provoquée par les contractions d'un bénitier qui pond. Ce qui est incroyable, c'est que le bénitier est posé sur la vitre du fond, que la hauteur d'eau totale est de 77 cm et que le bénitier a environ 50cm d'eau au dessus du siphon. Cela donne une idée de la "violence" de la contraction : si je n'avais pas eu un ceinturage autour du bac, j'aurais eu de l'eau sur le carrelage ! A chaque contraction le jet d'eau venait s'écraser en dessous de ce ceinturage, provoquant le fameux chtiouf chtiouf.

Comme l'an dernier à la même époque (voir ici), mes deux petits ont pondu, sans doute suite à un premier coup de chaud de l’année puisque la température est montée à 29°C alors qu'elle était plutôt entre 28 et 28,5 les jours précédents. Et l'an dernier elle avait dépassé 30 la journée précédant la ponte.

Mes deux bénitiers ont tout d'abord été males : émission de sperme. L'écumeur ne réagissait pas. Je m'étais recouché. Puis le chtiouf chtiouf perdurait, et s'accompagnait même de "claquements" liés aux mouvements du bénitier, tapant sur la vitre du fond parce qu'il basculait. Ces bruits devenant assez forts et rapprochés je me suis relevé et suis allé voir : le bac était plus blanc que lors d'un épisode de lâcher de lait d'hydroxyde ;) et le plus gros de mes bénitiers était devenu femelle, avec une expulsion d'oeufs quasiment toutes les minutes. Le plus petit est je crois resté mâle. C'est alors que l'écumeur est devenu incontrôlable, j'en conclus que ce sont les oeufs qui font mousser, en tout cas ils font mousser infiniment plus que le sperme. La quantité d'oeufs visibles dans l'eau du bac était impresionnante, de même que la quantité lors de chaque expulsion. Une évaluation grossière donne le résultat suivant : disons que j’ai 3500 litres d’eau, compte tenu de mes observations il y avait plusieurs dizaines d’œufs par cm3 d’eau ce qui donne en gros 50 millions d’œufs ! Comme ceci a perduré un certain temps et que l’écumeur retirait au fur et à mesure, je crois pouvoir raisonnablement dire qu’il y a eu plus d’une centaine de millions d’œufs. Et la fécondation était rendue possible grâce au bénitier male pendant la ponte du bénitier femelle. Malheureusement, la probabilité pour qu’un œuf fécondé se transforme en larve capable de survivre la vingtaine de jours de la phase pélagique en aquarium non aménagé doit être nettement inférieure à 1 pour 1 milliard…

Régis

C'était donc un chtiouf chtiouf de bénitier !! :mdr3:

Malheureusement, la probabilité pour qu’un œuf fécondé se transforme en larve capable de survivre la vingtaine de jours de la phase pélagique en aquarium non aménagé doit être nettement inférieure à 1 pour 1 milliard…

Tu devrais penser a tenter un "élevage" : quand on voit la prix d'un jeune bénitier dans le commerce, tu y trouverais vite ton compte !!! :D

room

Malheureusement, la probabilité pour qu’un œuf fécondé se transforme en larve capable de survivre la vingtaine de jours de la phase pélagique en aquarium non aménagé doit être nettement inférieure à 1 pour 1 milliard…

et c'est bien dommage.

Le principal avant tout est de ne pas planter le bac même si tu as la chance d'avoir un volume d'eau considérable pouvant limiter les risques.

Bonjour,régis.

Ne pourrai tu pas mettre en place un dispositif capable de faire tourner une partie de cette soupe à la prochaine occasion et pourquoi pas produire quelque bénitier ,moi j'avoue mon ignorance mais tu a peut être deja fais des recherches de comment faire avec les larves.

Cela pourrai être passionnant.

Merci pour la devinette, j'ai pas répondu mais je me suis grave creusee les méninges.

Éric.

bonjour

ci jointe une vieille photo de mars 2010 des deux bénitiers, le decora (mort depuis...) donne une idée de leur taille à cette époque.

Non il est hors de question que j'envisage de m'occuper des ces larves : il me faudrait au minimum trois vies pour que je puisse faire ça en plus du reste ! Avec des chances de réussite infinitésimales vu mon incompétence dans ce domaine.

regisdoutres_20120513075719-thumb.jpg

Régis

bonjour

... si on pouvait avoir un petit topic sur le bassin , je suis preneur !

ah non, c'est hors sujet, ici on fait du récifal moooosieur !

Par contre, dès que j'arrête le récifal et que je me lance à fond dans les kois, je te ferai signe ;)

Régis

Bon, allez, un aperçu vite fait (avril de cette année...)

regisdoutres_20120513080449-thumb.jpg

Non il est hors de question que j'envisage de m'occuper des ces larves : il me faudrait au minimum trois vies pour que je puisse faire ça en plus du reste ! Avec des chances de réussite infinitésimales vu mon incompétence dans ce domaine.

Quelle est la différence fondamentale avec les fermes de bénitier qui parviennent à en produire ? Open water ?

... si on pouvait avoir un petit topic sur le bassin , je suis preneur !

ah non, c'est hors sujet, ici on fait du récifal moooosieur !
Tiens, puisqu'on parle d'étang : 2.000 litres septembre 2010

herve_20120513083705-thumb.jpg

avril 2011

herve_20120513083834-thumb.jpg

Bonjour Regis,

Que doit-on dire, félicitations, ou encore t'es pas passé loin de la cata... .. toi qui semble apprécier peser tes bénitiers

quelle est la masse de cette centaine de millions d'oeufs ? :mdr4:

Non, plus sérieusement, si l'on se rapporte à un simple oeuf de poule, la fraction protéique y étant nettement plus importante

que dans du sperme ceci explique certainement l'emballement de ton écumeur. Pour le sperme je suppose que les gouttelettes lipidiques intracytoplasmique annulent l'effet tensio actif qui nous est si cher !

Finalement, je suppose que tu t'es tout de même renseigné sur la stade pélagique de tes bébés, quelle taille de proies serait idéale ? excuse mon ignorance, mais les bénitiers d'élevage passent forcément par cette reproduction sexuée ? qu'en est-il des protocoles utilisés ?

Sur ce, bon dimanche et merci pour la devinette qui nous a tous tenus en haleine ...

PS : très beau bassin ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici