Aller au contenu

Mes clowns ocellaris noirs ne vont pas dans leur anémone...

fil-ou31

Messages recommandés

voila plus d un mois et demi que j ai acheter 2 clowns noir a notre producteur national....

je leurs est fourni une belle anemone quadricolor rouge et apres tout ce temps,ils n y vont toujours pas dedans :timide:

il y a une méthode ?

merci a tous de vos témoignage ;)

filou

Même si l'Entacméa n'est pas leur anémone naturelle de nombreuses symbiose existent, que ce soient des clowns sauvages ou pas. L'adoption peut être instantanée, parfois demander du temps ou même jamais. Il sont peut-être encore jeunes.

Un bon moyen serait de leur montrer le chemin. Allez Filou, oups, dans l'anémone :)

filou t'écoutee rien quand on te parles! :p

je t disais justement l'autre jour que les miens ont bien mis trois mois avant de trouver une anémone, alors que j'en avais trois dans le bac :mdr4:

il me semble que Olivier avait indiqué ici même qu'ils sont élevés sans anémone, et donc ça n'est pas immédiat et évident pour eux comme habitat. ;)

t'inquiète ils vont finir par y aller.

Même si l'Entacméa n'est pas leur anémone naturelle de nombreuses symbiose existent, que ce soient des clowns sauvages ou pas. L'adoption peut être instantanée, parfois demander du temps ou même jamais. Il sont peut-être encore jeunes.

Un bon moyen serait de leur montrer le chemin. Allez Filou, oups, dans l'anémone :)

je leurs ai montré le chemin a grand coup d epuisette,mais .....rien a faire :timide:

vinz,qui n a jamais été presser...qu il me jete la premiere pv......d indo uniquement (et sans phosphates :D )

Les miens (même provenance) ont mis 3 semaines pour adopter une H.crispa.

Pourtant, les conditions étaient parfaites : anémone de 40cm de diamètre, qui s'était placée depuis des années au centre du bac, pour profiter au mieux de l'éclairage et des courants, impossible de la louper !

Courants, qui ramènent tout vers elle et donc les clowns !

Grands poissons dans le bac qui auraient pu forcer les petits à chercher une protection mais il a fallu 3 semaines pour qu'ils s'approchent des tentacules, puis commencent à s'y frotter et tentent un plongeon dedans. Ce qui est assez rapide en fait en l'absence d'adultes pour leur montrer l'exemple mais l'instinct est bien présent.

Depuis ils ne l'ont plus quitté et ne s'en éloignent pas de plus de 5 cm !

Courses poursuites entre les tentacules et ils ne commencent qu'à peine à arrêter de se chicorer (gentiment) en permanence... la hiérarchie s'installe très lentement !

Il doivent avoir un an maintenant (nés en juin 2011 et ramenés de Montauban en Novembre.

Salut,

Effectivement ils ne vont pas immédiatement dans une quadricolor ils leurs faut un peu de temps !!!!

La question est combien de temps ?

De mon coté j'ai gardé des F1 aussi bien des noirs que des oranges et je leur ais mis une quadricolor. Ils ont mis deux à trois mois car ils ne se sentent pas stressés de par leur environnement. Actuellement les deux couples sont dans des anémones (quadricolor).

Je pense aussi que c'est lié au développement de la relation dominant/ dominé. Observes tu une nette différence de taille et de comportement entre les individus ?

La nourriture joue un rôle important sur le développement. Tu peux augmenter la fréquence, le type, le mode d'alimentation. Privilégie la nourriture riche AG : calmar, moule, crevette, crevettes.... Bien sûr on n'a jamais rien sans rien... les paramètres du bac sont à surveiller suivant les objectifs que tu désires atteindre....

La différenciation sexuelle se fera alors plus rapidement.

Dans un mois tu me dira : il n'y en a qu'un qui va dans l'anémone et pas l'autre ....Effectivement le dominant va s'approprier l'anémone en premier et seulement une fois bien établi avec une différenciation sexuelle encore plus marquée la femelle va accepter le mâle voir le rechercher.

Je tiens à souligner que ce n'est pas parce que c'est un clown d'élevage qui ne va pas dans l'anémone mais c'est bien parceque c'est une Entacmea quadricolor. Si tu leurs mets une H. magnifica je parie qu'en moins d'une semaine ils seront dedans.

olivier

Dans un mois tu me dira : il n'y en a qu'un qui va dans l'anémone et pas l'autre ....Effectivement le dominant va s'approprier l'anémone en premier et seulement une fois bien établi avec une différenciation sexuelle encore plus marquée la femelle va accepter le mâle voir le rechercher.

c'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi avec une quadricolor aussi

Je tiens à souligner que ce n'est pas parce que c'est un clown d'élevage qui ne va pas dans l'anémone mais c'est bien parceque c'est une Entacmea quadricolor. Si tu leurs mets une H. magnifica je parie qu'en moins d'une semaine ils seront dedans.

ok, du coup j'avais mal compris le premier coup.

chose drôle ils voulaient absoluement aller dès le début dans une euphylia que j'ai dans le bac. Et ils n'ont pas pu parce que j'ai encore un ocelaris orange.

Mais bizarrement j'ai le sentiment qu'ils auraient adopté l'euphylia plus vite que la quadricolor. tu as déjà remarqué ce phénomène?

chose drôle ils voulaient absoluement aller dès le début dans une euphylia que j'ai dans le bac. Et ils n'ont pas pu parce que j'ai encore un ocelaris orange.

Mais bizarrement j'ai le sentiment qu'ils auraient adopté l'euphylia plus vite que la quadricolor. tu as déjà remarqué ce phénomène?

Oui effectivement dans mon cas sur le bac d'ensemble ils ont adoptés tous les deux l'Euphyllia en premier (para ancora avec des branches).

Je ne sais pas pourquoi : instinct de survie ? En caricaturant un clown ne sait pas nager et dort "profondément" la nuit il lui faut donc une protection : un corail, une pompe, un aimant ...

olivier

Nous ils ont jeté leur dévolu sur un des joints en silicone du bac pendant plusieurs mois... Puis ils sont parti d'un coup se vautrer dans le catala... en ignorant royalement l’anémone :D

D’ailleurs je me demandais : le choix d'habitat est-il définitif ?

Nous ils ont jeté leur dévolu sur un des joints en silicone du bac pendant plusieurs mois... Puis ils sont parti d'un coup se vautrer dans le catala... en ignorant royalement l’anémone :D

c est deja bien un catala :mdr5:

Vous en avez de la chance!

Chez moi, celui qui est devenu le plus gros (donc la plus grosse :p ) domine de manière violente le mâle, l'empêche de manger, et cela depuis au moins 6 mois (ils ont à peu près 1 an et demi). J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais de couple, et en plus, aucun n'a choisi son corail de substitution...

Si il n'ont que des coraux et pas d'anémone, il possible qu'il ne choisissent jamais de substitu.J'ai eu des percula qui sont rester "seul" pendant 1,5 ans malgré la présence de sarco et euphylia pour eux. Le jour ou j'ai mis une anémone, 2 min plus tard ils été de dans.

Si les anémones consentaient à baisser un peu le prix de leur loyer, on verrait certainement moins d'ocellaris à la rue ou contraint de vivre dans un catala insalubre :pilote:

Tout à fait. Et cela ne devrait pas s'arranger, le sarco devenant rare en ce moment.

Maintenant ces poissons font peut-être aussi trop les clowns.

Si les anémones consentaient à baisser un peu le prix de leur loyer, on verrait certainement moins d'ocellaris à la rue ou contraint de vivre dans un catala insalubre :pilote:

Tout à fait. Et cela ne devrait pas s'arranger, le sarco devenant rare en ce moment.

Maintenant ces poissons font peut-être aussi trop les clowns.

Faut comprendre les bailleurs aussi quand ils voient arriver toute cette smala de clown coloré...

Puis le meublé, c'est surtout confortable pour le proprio.

Faut voir dans un bac hollandais

Et en essayant d'intervertir l'anémone et le catala...peut être que...

Je ne dis pas qu'ils sont c.ns mais bon...

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici