Aller au contenu

Apogon parvulus


Piquepique

Messages recommandés

EDIT CR : Appel aux membres pour une photo de présentation. Merci ;)

------------------------------------

 

Bonjour,

 

ce beau poisson faisant parler de lui de plus en plus souvent sur les forums, il me semble intéressant de partager nos expériences à son sujet.

 

Pour ma part, et comme beaucoup de témoignages que j'ai trouvé sur le net, ce fut une expérience bien malheureuse...

 

- Introduction à la mi-Septembre de 5 Apogon Parvulus dans un bac de 125 litres (seuls autres poissons présents: un couple de trimma rubrocmaculatus).

Bac cubique de 50x50x50cm, méthode Jaubert, paramètres d'eau dans les normes, température 26 degrés.

 

Les poissons ont été directement commandés à un importateur pour éviter un stockage en bac de vente qui auraient pu les affaiblir.

Dans un premier temps, que du bonheur:

Très vivaces, voraces et toujours en banc.

Pendant trois semaines, rien à signaler, très bon appétit (voir liste nourriture plus loin) avec un embonpoint qui m'a fait d'abord croire à une bonne acclimatation.

Malheureusement, sans aucune raison apparente, attaque de points blancs au début de la quatrième semaine...

Deux individus disparus en l'espace de 48 heures, malgré une baisse volontaire de la salinité du bac.

Sur les trois poissons restants, deux d'entre-eux semblent alors se détacher du parvulus restant, et nagent souvent ensemble pendant que le troisième montre à son tour quelques points blancs.

Deux jours plus tard, mort de ce poisson, il ne reste alors que ce que je crois être "un couple".

A ce stade-là, je pense avoir affaire au cas de figure décrit parfois dans certains articles, à savoir l'émergence d'un couple qui se sépare du groupe, avec la disparition des autres individus.

Mais l'hécatombe continue....

Une semaine plus tard, attaque éclair de points blancs sur les deux poissons restants, et mort dans les 48 heures qui suivent... :rhume:

 

Bref, vraiment pas brillant et ce, malgré un nourrissage intensif (8 à 10 fois par jour) et très varié...

 

Je leur ai donné tout ce que j'avais sous la main:

- Artémias congelées (apprécié)

- Artémias vivantes enrichies au phyto (très apprécié)

- Copépodes vivants enrichies au phyto (très apprécié)

- Moina salina vivantes enrichies au phyto (apprécié)

- Mysis congelés (apprécié)

- Cyclop eeze (pas vraiment apprécié, bien que je les ai vu en manger un peu)

- Broyat de moules, coques, huitres, etc... (pas vraiment apprécié)

- Tout le reste (plancton rouge, vers rouges, etc...) a été boudé.

 

De plus, ayant remarqué que les parvulus picoraient des isopodes sur les parois du bac, je n'ai plus nettoyé mes vitres et ils s'en sont mis plein la lampe nuit et jour.

Et pourtant... aucun n'a survécu...

 

Dommage, c'est un très beau poisson et un des rares à pouvoir être (théoriquement) maintenu en banc dans de petits volumes...

 

Qui d'entre-vous à tenter l'expérience?

Toute information sera utile (nourriture, conditions de maintenance, etc...)

 

;)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

j'ai eu dans mon bac des parvulus pour plusieurs mois.

Ils ont disparus en 10 min un soir cet été en même temps qu'un pseudocheilinus et un des apogon cyanosoma. Je pense du à un soir d'orage (pression atmosphérique et oxygène en baisse ?). il n'y a eu rien à faire.

Je ne pense donc pas que cela soit du à une spécificité de l’espèce.

Ils mangeaient de tout (artemia congelé, paillette, cyclops eez ou oeuf de homard). ils étaient en forme et pas amaigris.

Le bac fait aussi 500 litres, plein de microfaune et peu chargé en poissons.

 

je ne sais pas si ils auraient survécu longtemps au regard de ce qu'on lit sur internet mais le jour de la catastrophe, ils étaient là depuis 5 ou 6 mois .... Ils mangeaient et il y avait régulièrement des parades où l'un deux attirait à lui (à elle) un des autres.

 

Je me dis que même s'ils sont petits, il faut un grand bac. Peut être pour avoir une microfaune suffisante, un peu comme avec les synchiropus. De plus je rajoute régulièrement de la microfaune avec les pack de daphbio. Et ca grouille de vie.

 

Voilà ma maigre expérience.

 

A bientôt

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tenté le groupe de 5 dans 300 litres 150x40x50 avec une population calme ( sauf une pomacentrus alleni agréssive )

 

Je les est acheté en magasinen décembre 2010 , il était arrivé depuis plus d'une semaine ....... c'est un point important

 

le transport est critique pour eux , les pertes sont trés nonbreuse ..... la VPC ou l'import direct sont les choix les plus risqué pour les aquérire

le fait qu'il arrive chez le détaillant en vie et que les premier qu'il veulent pas se nourire meurt ..... il ne reste que les plus fort ou se qui on suporter le voyage

 

Pour l'aclimatation , je les nourrissé 2 fois par jour ( congelé ) : artémia ,mysis , moule brouillé , oeufs de poisson , Cyclop , Plancton rouge.( pompe allumer )

 

un n'a jamais voulu ce nourire ..... il est mort en 2 ou 3 jours

 

ensuite un male dominant est ressortie ( il nager toujours tous enssemble en pleine eau )

 

Quelque constatation sur le groupe :

 

- Il y en a un qui grossi plus vite que les autres ( il mange pratiquement toujours le premier )

- Le plus gros n'hésite pas à s'attaquer ( coup de boule ) au flav , décora , clown et kauderni ...... qui sont tous beaucoup plus gros que lui , si l'un de lui pique ça nouriture ( les autre reste tranquile )

- le plus gros à de plus grande nageoire que les autre .... avec des dessin plus prononcer

- a l'extinction de l'éclairage .... il pique une crise et course les autre apogon qui le colle un peu trop ( les autre ne course perssone )

- il se sépare pour dormir

 

environ 3 mois aprés leur arrivé il on commencé à se reproduire :dance:

 

vidéo du male qui incube

[video:https://www.youtube.com/watch?v=7XW99b1_9o8]

 

[video:https://www.youtube.com/watch?v=W2rAaOL7e6s]

 

Un exemple de note que j'ai fait pendant une repro :

 

J +0 : découverte du poisson avec la gueule plus grande que d'habitude , impossible de voir ce qu'il a dans la bouche

 

J +1 : oeufs roses visibles dans la gueule , environs 100 oeufs

 

J +2 : ancun changement

 

J +3 : les oeufs deviennent plus clairs et blanc/gris

 

J +4 : reste environ 50 oeufs , toujours plus gris/clair ( il a du en recracher dans la nuit )

 

J +5 : reste environ 20 à 30 oeufs ou larves .... il y a bien un changement de couleur et forme , mais c'est tellement petit que c'est dur à distinguer

 

J +6 : reste environ 10 oeufs ou larves ..... mais je l'ai vu recracher 2 bêtes qui ressemblent à de minuscules tétards ( 1mm environ ) il n'avaient pas l'air d'être à terme et ont tenu 30 secondes en pleine eau ( suivant le courant ) avant de finir leur course dans le coin euphyllia

 

J +7 : Au matin , il a la bouche toujours pleine .... Mais impossible de voir les forme ou couleur des alevins , les autre jours on voyai bien se qu'il avait

 

Au soir , Mr avait tout recraché ..... bien sur , il choisi un moment ou je ne regarder pas

Un peu dégouté car j'était en repos et j'ai gété toute la journée ..... il n'a pas atendu d'être juste éclairé avec les tubes bleu

 

 

Il a réussi au moins 3 repro à terme ( relacher de larve viable ) ...... il les garde environ 8 jours et relache le soir au tube bleu ou à l'extenction de l'éclairage

 

Le dominant est mort à force d'incuber ( 7 à 8 jours sans manger et 4 jours maxi ou il se retaper ) ...... il maigrisser à chaque repro , je pense que ça lui à était fatal

 

Un autre est mort en fesant le grand saut ..... il était poursuivi par la pomacentrus alleni

 

Un est mort derniérement ( pas retrouvé de cadavre sur le parquet ou dans le bac ) ...... je l'avai depuis 2 ans environ

 

Le dernier est toujours est va trés bien ;)

 

 

 

C'est un poisson qui reste compliqué pour l'alimentation , l'aclimatation et transport ....... aprés il sont trés solide ( un peu comme les pseudanthias )

 

Il aime un courant fort ..... chez moi planter devant un stream 4500L/H à 30/40cm

 

Il faut nourire souvent est avec le plus d'aliment possible ...... paillete et grannuler non accepté

 

200 litres pour un groupe de 10 avec une décor aéeré ( zone de nage en plaine eau importante ) et des cachette pour la nuit

 

il ignore les autre poisson et sont eux aussi ignoré ( sauf demoisele en crise :D )

 

Désoler pour les fautes et autre truc pour les fan de la langue française :timide:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas observé d'incubation mais souvent des parades.

Pour la nourriture, ils mangeaient aussi des paillettes. Ils goûtaient facilement et recrachaient aussi. Ils ne recrachaient pas les formula two.

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=hBQpJFnsxR4]

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=R76Ly8rzB5c]

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas observé d'incubation mais souvent des parades.

Pour la nourriture, ils mangeaient aussi des paillettes. Ils goûtaient facilement et recrachaient aussi. Ils ne recrachaient pas les formula two.

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=hBQpJFnsxR4]

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=R76Ly8rzB5c]

 

Manu

Tes apogon semblaient souffrir de parasitose intestinal, le "fil" blanc sortant par l'anus est assez caractéristique. Cela pourrait expliquer le phénomène d'amaigrissement observé par Piquepique. Un traitement au flagyl via la nourriture pourrait être une solution. Chez les cichlidés sauvage c'est un grand classique et il y a clairement une différence de sensibilité selon les espèces. De plus, sorti de leur environnement les poissons peuvent être confronté à de "nouveaux" parasite contre lesquels ils ne sont pas armés. A noter que nombre de ces parasites passe par des hôtes intermediaires type "microfaune" et qu'il est probable que des traitements régulier soient nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes apogon semblaient souffrir de parasitose intestinal, le "fil" blanc sortant par l'anus est assez caractéristique. Cela pourrait expliquer le phénomène d'amaigrissement observé par Piquepique. Un traitement au flagyl via la nourriture pourrait être une solution.

Merci pour ces précisions, Trévaly. ;)

 

Mes parvulus n'avaient pas ce fil blanc, du moins je n'ai jamais pu l'observer.

Sans doute avaient-ils tout de même un problème...

Peut-être que les premiers a disparaitre avaient maigri, les deux derniers étaient par contre bien gras.

 

Ton commentaire quant au Flagyl est intéressant.

C'est un domaine que je n'ai encore jamais abordé en aquariophilie.

Après une petite recherche, il s'agirait de "Métronidazole", un antibiotique.

Il me vient une interrogation, motivée par le fait que je suis d'une manière générale contre leur utilisation, tant que c'est possible:

A l'instar de ce que l'on peut voir chez les humains ou chez d'autres espèces vivantes, est-ce que l'utilisation d'antibiotiques pour lutter de façon régulière (et dans le cas des poissons de façon quasi-préventive) contre des parasites ne risquent pas de renforcer à terme les résistances de ces derniers face aux différents traitements?

 

Qu'est-ce qui fait qu'en milieu naturel, ces mêmes poissons n'en ont pas besoin?

 

A bien y regarder, les hommes ont farci la planète d'antibio, et les traitements se font à des doses de plus en plus importantes.

On en retrouve des traces conséquentes dans la nourriture (la viande par ex, enfin... celle qui n'est pas bio! ;) ) et même dans l'eau...

D'où ma question! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes question necessites plusieurs niveau de réponse, j'y répond donc le texte

 

Mes parvulus n'avaient pas ce fil blanc, du moins je n'ai jamais pu l'observer.

Sans doute avaient-ils tout de même un problème...

Peut-être que les premiers a disparaitre avaient maigri, les deux derniers étaient par contre bien gras.

Le fil n'est pas toujours visible, cela dépend du stade de developpement du parasite, généralement il sort afin de pondre ses oeufs, un peu comme le vers solitaire

 

Ton commentaire quant au Flagyl est intéressant.

C'est un domaine que je n'ai encore jamais abordé en aquariophilie.

Après une petite recherche, il s'agirait de "Métronidazole", un antibiotique.

c'est bien cela une sorte d'antibio très utilisé pour des infection touchant les muqueuse

 

Il me vient une interrogation, motivée par le fait que je suis d'une manière générale contre leur utilisation, tant que c'est possible:

A l'instar de ce que l'on peut voir chez les humains ou chez d'autres espèces vivantes, est-ce que l'utilisation d'antibiotiques pour lutter de façon régulière (et dans le cas des poissons de façon quasi-préventive) contre des parasites ne risquent pas de renforcer à terme les résistances de ces derniers face aux différents traitements?

Le problème avec les antibio et surtout le developpement de résistance c'est que l'on ne connais pas encore très très bien les mécanismes mise ne jeux. Ce qui est certain, c'est que mal utiliser un antibio c'est favoriser le developpement de resistance. Mal utilisé c'est dire au bout de 4 j je vais mieux je peu donc arrêter alors que l'on m'avais prescrit un traitement de 7 j. Mal utiliser c'est prendre 1/2 dose au lieu d'une car forcément ça suffira, et de doute façon on nous charge inutilement médoc. Ce n'est pas valable que pour les antibio, c'est valable pour tout produit de traitement quelqu'il soit. C'est pour ça que je rale systématiquement quant un tel ou un tel dis qu'il a fait un traitement contre les planaire d'acro avec une 1/2 dose et que ça a très bien marché... Le problème avec les bactérie c'est que le temps de génération est extrement rapide (20 min contre 10-20J pour un planaire par exemple), ce temps de génération court permet au bactérie d'évoluer plus vite et donc de proposer au filtre de la sélection naturel des mutants resistant plus rapidement. Cependant si tu cartonne littéralement ta population des le début du traitement tu minimise forcément la probabilité qu'il y ai une mutation permettant la résistance

 

Qu'est-ce qui fait qu'en milieu naturel, ces mêmes poissons n'en ont pas besoin?

En milieu naturel ils ne sont très certainement pas confronté à ces/cette espèces de parasite, et donc n'ont pas la capacité d'y résister. Ou via une alimentation plus varier/riche, potentiellement probiotique, un milieu différents etc etc ils peuvent lutter contre la parasitose, mais pas en bac. Le nombre d'hypothèse peux encore être multiplié, mais l'idée général est la celle-ci

 

A bien y regarder, les hommes ont farci la planète d'antibio, et les traitements se font à des doses de plus en plus importantes.

On en retrouve des traces conséquentes dans la nourriture (la viande par ex, enfin... celle qui n'est pas bio! ;) ) et même dans l'eau...

D'où ma question! ;)

cf plus haut sur le pourquoi du comment.

 

Après le flagyl est une proposition car très efficace sur ce genre de pathologie, mais tu peux t'orienter vers d'autre solution tel que certaine huiles essentiel aux propriétés "antibiotique" tel que le thym, ou encore immunostimulante tel que celle de pépin de pamplemousse. Et puis il est parfaitement envisageable qu'un seul traitement au départ puisse être suffisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après le flagyl est une proposition car très efficace sur ce genre de pathologie, mais tu peux t'orienter vers d'autre solution tel que certaine huiles essentiel aux propriétés "antibiotique" tel que le thym, ou encore immunostimulante tel que celle de pépin de pamplemousse. Et puis il est parfaitement envisageable qu'un seul traitement au départ puisse être suffisant.

 

C'est intéressant cette suggestion d'utiliser des huiles essentielles.

As-tu déjà expérimenté la chose?

Quel serait le dosage préconisé?

Je suppose qu'il suffit d'une seule goutte pour un certain nombre de litres, mais quel ratio approximatif peut-on utiliser?

 

@J-Yves: Pas mal une année, déjà! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous faire part de mon expérience avec ce poisson, en effet en avril dernier j'ai acheter 9 parvulus qui ont rapidement accepter des paillettes tout content car je voulais en faire mon poisson star du bac et en rajouter une quinzaine histoire d'avoir un bel effet

Tous allé bien ils étaient de vrai glouton , l'été passe et le mois de septembre fut problématique sur les 9 j'en ai perdu 6 sans raison apparente et sur ce forum on m'a mis sur la piste d'une carence alimentaire dut a la pauvreté de mon alim, l'alimentation était basé sur des paillettes ocean nutrition + artemia ou mysis .

Olivier 26 pour ne pas le citer m'a dit de donner des oeufs de homard qui sont plus riche que les artemia et depuis les 3 sont là et je me demande si je ne vais pas retenter l'expérience mais cette fois ci en variant beaucoup plus la nourriture.

 

Voilà pour ma modeste contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serais intéressant d'alterner et de compléter avec des copépodes en congelés (du coup les rouges riches en carotenoïdes).

 

De même, je rajouterais des Nauplii d'artémias, le mieux étant de mettre des Nauplii vivantes. Les meilleurs résultats que j'ai vu avec des tuka par exemple qui sont planctonophage sont ceux nourris avec des Nauplii vivantes.

 

Un produit de substitution existe chez ocean nutrition : Instant baby brine shrimp.

Ces nauplii sont mortes mais conservées dans une solution riches (grasses). Elles ne sont pas éclatées (observation sous bino) et bien formés et certainement enrichies avec un peu de selco (ou autre?).

Attention au conditionnement frigo obligatoire et durée de vie limitée.

 

Par contre, cela doit couter toutefois un bras (voir un oeil) par rapport au nauplii vivantes que l'on peut enrichir soit même au frigo.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le flagyl est une proposition car très efficace sur ce genre de pathologie, mais tu peux t'orienter vers d'autre solution tel que certaine huiles essentiel aux propriétés "antibiotique" tel que le thym, ou encore immunostimulante tel que celle de pépin de pamplemousse. Et puis il est parfaitement envisageable qu'un seul traitement au départ puisse être suffisant.

 

C'est intéressant cette suggestion d'utiliser des huiles essentielles.

Je n'étais pas intervenu sur le message précédent pour ne pas passer pour un esprit chagrin mais bon, comme cela revient et que cela semble intéressant... Le pharmacologue de profession que je suis est assez surpris par ce genre d'ajout. Comment sait-on que le thym ou l'huile de pépin de pamplemousse ne sont pas toxiques pour les poissons ? Et si ce n'est pas toxique, comment sait-on que cela est bénéfique ? Aucun poisson n'a jamais grignoté de thym ni de pamplemousse, du point évolutif ces animaux et végétaux ne se sont jamais croisés. On peut intoxiquer des félins avec de la théobromine (chocolat) ou du paracétamol, des oiseaux avec des anti-inflammatoires non stéroidiens, des poissons avec des composés estro-progestatif, toutes molécules par ailleurs utiles en clinique humaine. Il existe bien d'autres exemples, et l'usage vétérinaire des principes actifs ne se résume pas à adapter la dose au poids. Chaque espèce vivante a ses propres sensibilités et elles peuvent être très très variables. A moins qu'on ne considère que les huiles essentielles ne contiennent pas de principes dangereux mais cela reviendrait à dire qu'elles ne contiennent pas de principes bénéfiques.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée qu'il faut donner son titre pour augmenter sa stature je commencerais ma phrase par : en tant qu’immunologiste des invertébrés (certes les poissons ou encore osteychtiens si tu préfères, ne sont pas des vertébrés, mais j'ai quant même quelques notions en immunologie des vertébrés également) et titulaire d'un BTS en aquaculture, je me permet de te faire remarquer de ta remarque est clairement sans aucun fondement. Tu n'aime pas quant on te fait passer pour un c** et cris au scandale quant certain contredise pour un oui ou pour un non un idée un argument sans argumenter mais tu fais de même ici, et comme toi je n'aime pas que l'on me fasse passer pour co*.

L'argument évolutif que tu évoque me fait doucement sourire, il est effectivement très fréquent de rencontrer un dollabella sur un chemin, et de la consommer nous humain. Et pourtant je suis certain que tu sais très bien ou en est la dollastatin dans les essais clinique...

Concernant les huiles essentiels, je n'ai pas pour habitude de dire des choses en l'air et sans fondement. Quelque minutes/heures de recherche biblio permettent de mettre en lumière les effets démontrer des huiles essentiels que je cite (parmi bien d'autre qui peuvent également être utilisé) sur l'immunostimulation des poisson, mais aussi sur leurs capacités antioxydantes leur effet bénéfique sur la renaissance ou encore la flore probiotique intestinal etc etc etc.

 

Après libre à chacun de se faire une idée et de faire ses recherche, mais j'ai du mal quant on me fait passer pour affabulateur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée qu'il faut donner son titre pour augmenter sa stature je commencerais ma phrase par : en tant qu’immunologiste des invertébrés (certes les poissons ou encore osteychtiens si tu préfères, ne sont pas des vertébrés, mais j'ai quant même quelques notions en immunologie des vertébrés également) et titulaire d'un BTS en aquaculture, je me permet de te faire remarquer de ta remarque est clairement sans aucun fondement. Tu n'aime pas quant on te fait passer pour un c** et cris au scandale quant certain contredise pour un oui ou pour un non un idée un argument sans argumenter mais tu fais de même ici, et comme toi je n'aime pas que l'on me fasse passer pour co*.

L'argument évolutif que tu évoque me fait doucement sourire, il est effectivement très fréquent de rencontrer un dollabella sur un chemin, et de la consommer nous humain. Et pourtant je suis certain que tu sais très bien ou en est la dollastatin dans les essais clinique...

Concernant les huiles essentiels, je n'ai pas pour habitude de dire des choses en l'air et sans fondement. Quelque minutes/heures de recherche biblio permettent de mettre en lumière les effets démontrer des huiles essentiels que je cite (parmi bien d'autre qui peuvent également être utilisé) sur l'immunostimulation des poisson, mais aussi sur leurs capacités antioxydantes leur effet bénéfique sur la renaissance ou encore la flore probiotique intestinal etc etc etc.

Après libre à chacun de se faire une idée et de faire ses recherche, mais j'ai du mal quant on me fait passer pour affabulateur !

Houla tu réagis vraiment trop fort sur ce coup. Je sais très bien que tu es biologiste et mon intention n'était pas de mettre tes connaissances en doute ou de te faire passer pour un affabulateur. Quand à me décrire pharmacologue ce n'est pas pour me vanter ou me donner un titre c'est juste ce qui peut expliquer mon étonnement. Si j'ai parlé de thym et de poissons qui ne se sont pas rencontrés c'est justement parce qu'alors on ne peut pas prédire ce que va donner cette rencontre !!! La dolastatin et tant d'autres principes actifs animaux et végétaux prouve bien que la nature regorge de principes actifs. La dolastatin est d'ailleurs un principe toxique pour tuer les cellules en cours de prolifération. Si tu as des infos sur les huiles essentielles alors n'hésite pas à les partager, ça m'intéresse, vraiment ! Et ne me prête pas d'intentions que je n'ai pas s'il te plait. Je m'exprime parfois de façon trop abrupte sans doute mais ça ne va pas plus loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici