Aller au contenu

3eme Bourse Marin86 05 mai 2013

chris86

Messages recommandés

Enfin, pour des passionnes du recifal et donc des coraux, je trouve que vous vous en cherchez des excuses afin de ne pas presenter vos cites ?????????

Quand on est passionné et un fervant "defenseur" des coraux sauvages je ne vois pas ou est le probleme d'avoir une collection de cites et prouver sa ferme intention de ne pas participer au "pillage" de l'ocean en achetant des coraux sauvages

Pourtant, à chaque fois qu'il y a un reportage bidon a la télé, on voit marquer sur les forums, allez voir ça c'est bien MDR

Pour la quantité de coraux vendus sur les bourses, des particuliers avec plus de 100 boutures ne sont pas rares et se sont toujours les memes, je crois savoir que pour pouvoir elever des chats sans controle il ne faut pas plus de 2 chattes, à faire pareil pour les coraux avec une certaines quantité de bouture avec inspection inopiné lors des bourses, car on voit sur des bourses des gens qui vendent des gros pieds de seriato 10 euros et d'autres qui fragmenteront ce meme seriatio en 8, car 8 x 5€= 40€ et pas 10 euros sans parler d'argent, la mentalité n'est pas la meme

Et si ce n'est pas pour de l'argent, 1 euros la bouture , ca va le faire :mdr3:

En dehors de ça, j'ai du mal quand meme à qualifier un mec qui fait des boutures de trafiquant, là c'est un qualificatif ou je ne suis pas d'accord

Critiquer les pro ne sert à rien, installez vous et vous verrez, certains l'ont fait et ils ont deja ferme, aquatic service, blue karang et j'en passe et en plus ils travaillaient tres bien, j'ai vu une bourse en allemagne, c'est le jour et la nuit, pro et amateur sont main dans la main mais faut dire aussi que les amateurs ne sont pas radins et minimaliste comme les francais

En allemagne l'approche est differente, quand un produit marche bien, l'allemand va demander ou il peut l'acheter alors que le francais va chercher à savoir comment le bricoler avec 50% de reussite, un bon francais copieur sans innovation, le rmiste de l'aquario quoi

Des beaux bacs en france il y en a a la pelle mais faut un minimum

Enfin j'ai fini ouf, et ne vous meprenez pas, j'achete des boutures aux particuliers mais je selectionne le vendeur, celui qui m'etale tous sont pseudo stock et qui ecume tous les forums pour se faire voir, je m'en fou, c'est pas une passion ça, c'est vouloir s'exposer et jouer au m'a tu vu, c'est ma facon de penser, c'est mon opinion, il faut de tout pour faire un monde

Bon allez j'attends les coups maintenant, pas trop fort SVP, ca va rigolo de vous lire pour certains :mdr4:

• Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

autant pour les oiseaux, reptile.... je trouve cela génial le suivi avec numéro d'identification... autant pour les coraux c'est débile.

Les gens honnêtes n'auront pas tous leur cites car certains coraux viennent avec les pierres vivantes d'autres sont en aquarium depuis une éternité.......; alors que les malhonnêtes tricheront sur les cites.....

Et pour la protection de la nature je suis un partisanmais pour les protéger nos coraux c'est l’entrée qu'il faut surveiller à fond.... car c'est à l'importation que ce numéro a vraiment sa seule importance.....

pour la quantité de coraux vendus sur les bourses, des particuliers avec plus de 100 boutures ne sont pas rares et se sont toujours les memes, je crois savoir que pour pouvoir elever des chats sans controle il ne faut pas plus de 2 chattes, à faire pareil pour les coraux avec une certaines quantité de bouture avec inspection inopiné lors des bourses, car on voit sur des bourses des gens qui vendent des gros pieds de seriato 10 euros et d'autres qui fragmenteront ce meme seriatio en 8, car 8 x 5€= 40€ et pas 10 euros sans parler d'argent, la mentalité n'est pas la meme

Et si ce n'est pas pour de l'argent, 1 euros la bouture , ca va le faire :mdr3:

En dehors de ça, j'ai du mal quand meme à qualifier un mec qui fait des boutures de trafiquant, là c'est un qualificatif ou je ne suis pas d'accord

Critiquer les pro ne sert à rien, installez vous et vous verrez, certains l'ont fait et ils ont deja ferme, aquatic service, blue karang et j'en passe et en plus ils travaillaient tres bien, j'ai vu une bourse en allemagne, c'est le jour et la nuit, pro et amateur sont main dans la main mais faut dire aussi que les amateurs ne sont pas radins et minimaliste comme les francais

En allemagne l'approche est differente, quand un produit marche bien, l'allemand va demander ou il peut l'acheter alors que le francais va chercher à savoir comment le bricoler avec 50% de reussite, un bon francais copieur sans innovation, le rmiste de l'aquario quoi

Des beaux bacs en france il y en a a la pelle mais faut un minimum

Enfin j'ai fini ouf, et ne vous meprenez pas, j'achete des boutures aux particuliers mais je selectionne le vendeur, celui qui m'etale tous sont pseudo stock et qui ecume tous les forums pour se faire voir, je m'en fou, c'est pas une passion ça, c'est vouloir s'exposer et jouer au m'a tu vu, c'est ma facon de penser, c'est mon opinion, il faut de tout pour faire un monde

Bon allez j'attends les coups maintenant, pas trop fort SVP, ca va rigolo de vous lire pour certains :mdr4:

je pense strictement la meme chose !! ;) a moi d'attendre les coups maintenant :D:D

Quand on est passionné et un fervant "defenseur" des coraux sauvages je ne vois pas ou est le probleme d'avoir une collection de cites et prouver sa ferme intention de ne pas participer au "pillage" de l'ocean en achetant des coraux sauvages

Chère Isa40, je ne doute pas un seul instant que tu sois irréprochable, vertueuse et vaillante défenseuse de l'environnement ;)

Par ailleurs, le plus sûr moyen de défendre les récifs coralliens reste malheureusement de ne pas faire d'aquarophilie récifale, de ne pas faire de tourisme dans les pays en question (le tourisme est fort polluant), de militer quotidiennement contre toutes les formes d'industries qui polluent les océans, etc, etc... Mais là n'est pas le sujet de la discussion ;)

D'ailleurs, personne ici ne milite pour l'interdiction de se promener avec une collection de cites et je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier une telle hystérie. Si tu penses qu'il est souhaitable de posséder un formulaire certifiant, par exemple, que la dix-huitième génération d'une bouture d'Acropora sp. que tu échanges avec un ami est bien arrivée dans un carton avec 10 de ses congénères (qui portent donc le même numéros) il y a cinq ans dans tel magasin... Pourquoi pas ?! Mais il faudra alors admettre qu'en quelques années, mille boutures ou plus de ce même corail, devenues à leur tour pieds-mères dans x bacs, porteront le même numéro de cites. Je ne suis pas sûr que cela ne génère pas quelques abus, quelques fraudes. Quant à la traçabilité...

Mais une fois de plus un numéro de cites n'est absolument pas une carte d'identité propre à un corail, ce n'est pas une empreinte génétique mais le certificat d'importation qui peut parfaitement être délivré à un box entier, pour 10 coraux (supposés) de la même espèce.

Par contre, des factures en bonne et due forme et ou des certificats de cessions, permettent une traçabilité.

Dites, il devrait être possible d'analyser des textes de loi sans se fâcher. Quand des intervenants font part ici de leurs observations, rappelons au passage qu'ils ne sont aucunement les législateurs, les auteurs de ces textes, que leur objectifs n'est pas que nous les approuvions ou pas... Ils passent "simplement" beaucoup de temps à les lire et nous aident à les décrypter.

Mieux vaudrait les remercier que les engueuler ;)

Je n'en rajouterai pas plus que Dompail.

Sinon isa40, l'argumentaire sur la différence entre l'allemand et le français, mon dieu que c'est nul et tellement caricatural comme généralité. Si si l'allemand aussi bricole des trucs quand c'est trop cher pour ses finances et le français fortuné ne se fait pas chier à bricoler quand il peut l'acheter tout fait. Pas besoin d'être allemand ou français. :mdr5:

Et des bons pros en france aussi il en existe ! Mais figures toi qu'il y a aussi des mauvais.

Les passionnés qu'on rencontre dans les bourses aux coraux sont souvent les mêmes, je suis d'accord et si ils ont des grands bacs et que leurs coraux poussent bien, c'est leur fautes. :plaisante:

D'ailleurs, je pense que bientôt pour pas être emmerdés, ils ne feront plus de boutures et s'en serviront dans leur RAC. Et ne mettront plus de photos, comme ça ils seront tranquilles.

C'était mon coup de gueule, je m'éloigne du sujet, mais bon quand je lis des conneries pareilles.

PS: J'ai déjà acheté des coraux à des pros en Allemagne et j'ai pas eu les CITES, ah merde, ils sont comme les français, bandes d'enfoirés ! :mdr4:

Un petit commentaire à ce sujet puisque je côtoie nos amis teutons tous les jours:

Les récifalistes français sont tout aussi inventifs à mon avis.

Peut-être que les allemands ont parfois tendance à davantage acheter du "clef en main" parce que leur pouvoir d'achat est un peu plus élevé qu'en France, mais c'est loin d’être le cas de tout le monde, y compris dans le microcosme récifal!

Un seul atout en faveur du Nord de l'Europe:

Les nouveautés arrivent souvent d'abord ici avant de transiter vers la France, un peu comme pour la musique:

Un album sortira d'abord aux States, puis en Grande-Bretagne, puis dans les pays du Nord de l'Europe, puis... direction le Sud!

Sinon, pour les histoires de Cites and Co:

L'Allemand récifaliste est à peu près aussi peu conscient des réglementations en vigueur qu'un récifaliste français avant cette histoire de saisie de coraux.

Il y a d'ailleurs très peu d'infos à ce sujet sur le net en langue allemande.

Pour en avoir parler avec mon poissonnier, je sais que c'est autant le binz ici que chez vous, et des abus, il y en a aussi.

Quant aux ventes professionnelles, les numéros CITES ne sont pas toujours précisés sur les factures, loin de là.

S'il y a bien une chose qui est différente ici, c'est l'implication des pros sur les forums.

Ceux-ci y participent souvent, pour y parler de leurs produits en toute honnêteté, mais aussi parfois pour tout simplement parler "aquario", et non pas seulement pour annoncer "l'arrivage machin" ou les "20% de réduc" du mois.

0/2/3/6

6 : nombre de personnes que je pense pouvoir avoir une connaissance dans ce ministère

3 : nombre de personnes interrogées

2 : nombre de personnes ayant répondu

0 : nombre de personnes ayant un contact dans ce ministère

... je continu mon escalade, la suite demain.

Critiquer les pro ne sert à rien, installez vous et vous verrez, certains l'ont fait et ils ont deja ferme, aquatic service, blue karang et j'en passe et en plus ils travaillaient tres bien

Aquatic service, n'est pas fermé il a juste changé d'organisation pour des raisons personnelles, maintenant c'est CORAIL ADDICT : http://aquaticservices.centerblog.net

Je pense qu'il ne sert à rien de continuer à parler de ça pendant "x" temps le mieux pour avoir les réponses:

_ vous faites comme nous ,vous lâchez votre clavier et allez voir ceux qui pourront vous donner les seules vraies réponses valables :

1) Service des douanes

2) DDPP de votre département

3) DIREN

ainsi vous serez réellement fixés car je vous rappelle qu'en cas de contrôle ce sera pas celui qui vous aura dit faut faire comme ci ou comme ça qui paiera l'amende à votre place si vous êtes en tort...Nous c'est ce que l'on a fait au sein du CRA et on se tiendra à ce que ces services nous ont dit de faire ,point barre!

On préfère s'en tenir à ce que nous ont dit les Douanes et la DDPP qu'à ce qui est marqué sur un forum quel-qu'il soit car en cas de contrôle ce sera les douanes qui le feront donc ,je pense....juste un peu qu'ils savent de quoi ils parlent plus que qui que soit d'autre.

A+ ;)

Enfin, pour des passionnes du recifal et donc des coraux, je trouve que vous vous en cherchez des excuses afin de ne pas presenter vos cites ?????????

et ne pas avoir de Cites et acheter des boutures dans une bourse a une personne dont on connait le bac et ou l'on a pu observer la souche, ce n'est pas se defendre du pillage de la barriere de corail? la est bien l'essentiel.

2 exemples de magasins qui sont juste totalement faux.

Ce sont des paroles qui me semblent deformés, tirés de l'OPOTR11 minutes 21, le rmiste de l'aquario, pour reprendre ton terme que je cautionne pas, a tout a fait le droit d'emprunter les chemins de traverse afin d'assouvir sa passion, elle n'est pas réservé a une caste.

ca va rigolo de vous lire pour certains :mdr4:

en effet c'etait rigolo de te lire

Je pense qu'il ne sert à rien de continuer à parler de ça pendant "x" temps le mieux pour avoir les réponses:

_ vous faites comme nous ,vous lâchez votre clavier et allez voir ceux qui pourront vous donner les seules vraies réponses valables :

1) Service des douanes

2) DDPP de votre département

3) DIREN

ainsi vous serez réellement fixés car je vous rappelle qu'en cas de contrôle ce sera pas celui qui vous aura dit faut faire comme ci ou comme ça qui paiera l'amende à votre place si vous êtes en tort...Nous c'est ce que l'on a fait au sein du CRA et on se tiendra à ce que ces services nous ont dit de faire ,point barre!

On préfère s'en tenir à ce que nous ont dit les Douanes et la DDPP qu'à ce qui est marqué sur un forum quel-qu'il soit car en cas de contrôle ce sera les douanes qui le feront donc ,je pense....juste un peu qu'ils savent de quoi ils parlent plus que qui que soit d'autre.

A+ ;)

Oui et non sauf que si les douanes debarquent, la seule responsabilité revient à celui qui expose et le blabla d'un organisateur de bourse me laisse indifferent, si je viens exposer, je viens avec mes cites meme si l'organisateur me dit le contraire, franchement je risque quoi de venir avec mes cites, au pire vexer les douanes parce que j'ai les documents qu'il me demandera de lui présenter :mdr4:

Chère Isa40, je ne doute pas un seul instant que tu sois irréprochable, vertueuse et vaillante défenseuse de l'environnement ;)

Par ailleurs, le plus sûr moyen de défendre les récifs coralliens reste malheureusement de ne pas faire d'aquarophilie récifale, de ne pas faire de tourisme dans les pays en question (le tourisme est fort polluant), de militer quotidiennement contre toutes les formes d'industries qui polluent les océans, etc, etc... Mais là n'est pas le sujet de la discussion ;)

D'ailleurs, personne ici ne milite pour l'interdiction de se promener avec une collection de cites et je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier une telle hystérie. Si tu penses qu'il est souhaitable de posséder un formulaire certifiant, par exemple, que la dix-huitième génération d'une bouture d'Acropora sp. que tu échanges avec un ami est bien arrivée dans un carton avec 10 de ses congénères (qui portent donc le même numéros) il y a cinq ans dans tel magasin... Pourquoi pas ?! Mais il faudra alors admettre qu'en quelques années, mille boutures ou plus de ce même corail, devenues à leur tour pieds-mères dans x bacs, porteront le même numéro de cites. Je ne suis pas sûr que cela ne génère pas quelques abus, quelques fraudes. Quant à la traçabilité...

Mais une fois de plus un numéro de cites n'est absolument pas une carte d'identité propre à un corail, ce n'est pas une empreinte génétique mais le certificat d'importation qui peut parfaitement être délivré à un box entier, pour 10 coraux (supposés) de la même espèce.

Par contre, des factures en bonne et due forme et ou des certificats de cessions, permettent une traçabilité.

Dites, il devrait être possible d'analyser des textes de loi sans se fâcher. Quand des intervenants font part ici de leurs observations, rappelons au passage qu'ils ne sont aucunement les législateurs, les auteurs de ces textes, que leur objectifs n'est pas que nous les approuvions ou pas... Ils passent "simplement" beaucoup de temps à les lire et nous aident à les décrypter.

Mieux vaudrait les remercier que les engueuler ;)

Bonjour Dompail,

Rassure toi, je n'engueule personne dans mes mails, je suis un peu trop passionné, c'est tout et comme disait Audiart

"J'me fâche pas, j'explique"

Pour le reste, je comprends bien que si tu arrives à 10 generations de bouture à partir d'un pied mere unique les cites de ces boutures ne voudront pas dire grand chose mais avec ce résonnement on revient à mes propos de vouloir se dedouaner à garder ses cites

Ensuite tu parles d'abus possible avec ce principe mais si il n'y a pas de cites, il n'y aura pas d'abus non plus ????

Perso la seule solution que je retiens au jour d'aujourd'hui c'est de presenter les cites si on me les demande, certes sur une bouture de dixieme generation c'est nul, je suis d'accord avec toi mais je respecte la loi de protection des especes et à partir de là, il peut etre trouvé une solution mieux adaptée, par exemple creer des cites ou N° specifiques pour les boutures de particulier avec controles et amendes si pas respectees, apres est ce que l'administration veut prendre du temps pour faire ça, aucune idée mais dans tous les cas il faudra une tracabilité des boutures d'une façon ou d'une autre, et c'etait un peu mes propos d'hier, j'ai l'impression que les gars en bourse veulent se dedouaner d'un minimum de tracabilité tout parce qu'ils sont inscrit sur 10 forums et qu'ils ont leur ego un peu trop costaud, un peu comme une star de telerealité :mdr4:

A faut que ça pique un peu les posts sinon c'est pas marrant :zaime: :zaime:

Laissons les donneurs(euses) de leçon faire la morale aux récifalistes, exposants ou non et nous sortir les sempiternels lieux communs sur l'excellence allemande, les abus des mauvais petits français ou d'autres théories qui éludent le débat. Bien entendu, dans leur grande majorité, les personnes ici respectent tout autant qu'eux(elles) leurs animaux, ont le souci de la nature et de la préservation des espèces sauvages. Prétendre le contraire, c'est porter des jugements sans respect des autres.

La règlementation sur les espèces non domestiques est complexe et son interprétation a trop souvent mené à des inepties que même les intéressés ne savent plus expliquer. La tentative de quelques uns d'entre nous est de cerner autant que possible ce qui est exigé de ce qui ne l'est pas, factuellement, sans état d'âme, sachant qu'il restera toujours une petite part d'incertitude que seul des juristes pourront lever. il suffit d'une virgule mal placée (et il y en a), pour changer le sens d'une phrase. Après, chacun est libre d'en faire plus ou en faire moins, selon ses convictions.

Le scénario idéal aurait été que les autorités, d'une voix unanime nous dictent la bonne parole. Malheureusement l'expérience montre que celle d'ici, n'est pas exactement celle de la ville d'à côté. Je me souviens quand, face à la difficulté de nos interlocuteurs pour apporter des réponses cohérentes à nos interrogations (on avait poussé les questions un peu dans le détail), la DSV de l'époque avait décidé de les aborder plus tard en présence de tous les services de l'état concerné. La réunion n'a jamais eu lieu malgré nos relances.

On aura toujours une réponse orale de la part de celui qui pourra nous contrôler demain et on peut bien comprendre le souci de l'organisateur de bourse à vouloir la suivre aveuglément. Mais avec du recul on peut aussi tenter de faire la lumière ne serait-ce que pour être sûrs de notre droit citoyen, de nos obligations comme de nos libertés. Puisque la parole des autorités locales ne suffit pas, puisque les forums ne sont pas fiables, puisque la fédération n'apporte pas les solutions autant qu'elle le devrait, il ne nous reste plus que les textes de loi et je ne vois pas ce qui est critiquables à vouloir les cerner. Bien au contraire, concernant un règlement sur la préservation de la faune, ne pas tenter d'en comprendre le sens pour mieux l'appliquer, n'est certainement pas la meilleure manière pour se positionner en défenseur de la nature.

Tout le monde ici possédant un poisson marin ou un bout de corail doit appliquer le Règlement CE 338/97 et l'Arrêté du 10 aout 2004 et donc devrait en connaitre tous les points le concernant avec exactitude. Est-ce le cas ?

Ceci dit, si comme citoyen d'un Etat je préfère savoir ou ces règlements me mènent. En tant que citoyen du monde j'ai parfois du mal à en comprendre la finalité tant, s'agissant des coraux, ses effets sont pervers.

Par exemple cette petite digression qui vaut pour le Français ou l'Allemand : au sens de la loi, un nombre important (cette notion est encore floue à mes yeux, est-ce 10, 50, 200, est-ce 1%, 5%, 10% de son cheptel... ?) de boutures détenues au titre d'amateur, nous place en situation d'élevage "pro". Une situation irrégulière est passible de sanctions. Les sanctions sont du domaine de la saisie jusqu'à la totalité des animaux. J'en conclus que, à trop bouturer, un amateur peut être contraint d'arrêter le récifal !

A court terme, ce sont les aquariums publics qui profitent de l'aubaine en récupérant la fraude (parce que nous sommes tous des fraudeurs en puissance), tant mieux pour eux. Puis les vendeurs professionnels qui se frottent les mains. Le commerce international s'amplifie avec ce qu'il induit, vive la protection de la nature ! A long terme, plus de récifaliste, plus de commerce, plus de contrôle, plus de règlement, plus d'aquaculture ni mariculture, plus de collecteur local... Bref la vie est belle, à très long terme le corail reste ou il est, cette règlementation protège la nature ;)

Les alternatives aujourd'hui sont de donner, de jeter ses coraux envahissants ou que tout amateur vire vers un élevage "pro" avec les certificats de capacité, l'autorisation d'élevage, les registres, les déclarations... Pour rester plus réaliste, peut-être y a t'il d'autre voies intermédiaires comme celle d'adapter un peu plus les règlements à l'élevage des coraux chez les particuliers. Encore faut-il que nous en soyons convaincus !

A court terme, ce sont les aquariums publics qui profitent de l'aubaine en récupérant la fraude (parce que nous sommes tous des fraudeurs en puissance), tant mieux pour eux.

Le plus drôle c'est que les boutures ont atterrie dans un aquarium moins bien tenu que celui de Samuel (d'après les dernière photos que j'ai put voir , la rochelle niveau coraux n'est plus que l'ombre de lui même et je ne jette la pierre à personne en disant celà)

La protection animale n'est qu'un paravant destiné a préserver des intérêts financiers.

A court terme, ce sont les aquariums publics qui profitent de l'aubaine en récupérant la fraude (parce que nous sommes tous des fraudeurs en puissance), tant mieux pour eux.

Le plus drôle c'est que les boutures ont atterrie dans un aquarium moins bien tenu que celui de Samuel (d'après les dernière photos que j'ai put voir , la rochelle niveau coraux n'est plus que l'ombre de lui même et je ne jette la pierre à personne en disant celà)

La protection animale n'est qu'un paravant destiné a préserver des intérêts financiers.

Et je suis même pas sûr, qu'il ait été ravi de recevoir ces boutures qui serviront peut être de gâteaux apéros pour leurs poissons perroquets. :horreur:

Tout le monde va y perdre dans cette histoire, le monde des pros comme les amateurs. D'ailleurs il y a de moins en moins de récifalistes.

J'espère que le jugement si jugement il y a permettra d'y voir plus clair, je conseille vivement aux principaux intéressés de prendre des avocats spécialisés en droit administratif ! Y'a toujours un truc qui manque sur les PV ou dans la procédure. Mais chut, j'ai rien dit ! :D

Demandes leur de te l'écrire et diffuse le.Tu verras qu'ils seront moins bavards.

L'avantage de la législation c'est qu'on peut le lire noir sur blanc.

Je pense que tu n'auras jamais aucun écris.

si tu consultes le règlement 338/97 article 8.5 :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31997R0338:en:NOT

The prohibitions referred to in paragraph 1 shall also apply to specimens of the species listed in Annex B except where it can be proved to the satisfaction of the competent authority of the Member State concerned that such specimens were acquired and, if they originated outside the Community, were introduced into it, in accordance with the legislation in force for the conservation of wild fauna and flora.

Donc voila "it can be proved to the satisfaction of" ... deux personnes ne te dirons donc pas la même chose, un peu à la tête du client quoi.

Réception ce jour d'une commande du PO. Aucun CITES fournis ! pour info ...

J'ai aussi retrouvé une facture de mon plerogyra, quinze an d'age ! il est pas jeune ... ben pas de cites et prix en franc ! (300 francs... en euros cela fait combien ? c'est comme la baguette de pain ils ont juste changé l'unité et gardé le montant! on ne leur a pas expliqué la conversion...)

Du coup point de vue traçabilité je me demande si cela passera avec la douane :mdr5:

De mon coté ma recherche d'un interlocuteur n'avance pas... c'est dingue que d'un ministère à l'autre, dépendant du même ministre, personne ne se connait. Tout le monde mange ensemble à midi mais personne ne se connait... voila quoi !

Mais je désespère pas.

Je reste d'avis aussi de se déplacer. Chacun pourrait le faire dans son département en posant la même question et on pourrait lister les réponses faites des différents services... et comparer entre le plus "permissif" et le moins...

is.manu, aulieu de ça, pourquoi ne pas lire ça . c'est kifkif et c'est quand même plus facile :mdr4:

Si je reprends :

1. Il est interdit d'acheter, de proposer d'acheter, d'acquérir à des fins commerciales, d'exposer à des fins commerciales, d'utiliser dans un but lucratif et de vendre, de détenir pour la vente, de mettre en vente ou de transporter pour la vente des spécimens d'espèces inscrites à l'annexe A.

...

5. Les interdictions prévues au paragraphe 1 s'appliquent également aux spécimens d'espèces inscrites à l'annexe B, sauf lorsque l'autorité compétente de l'État membre concerné a la preuve que ces spécimens ont été acquis et, s'ils ne proviennent pas de la Communauté, qu'ils y ont été introduits conformément à la législation en vigueur en matière de conservation de la faune et de la flore sauvages.

Ca veut dire que pour les espèces Annexe B, tu peux acheter, proposer d'acheter, acquérir à des fins commerciales, exposer à des fins commerciales, utiliser dans un but lucratif et vendre, détenir pour la vente, mettre en vente ou transporter pour la vente, seulement si tu peux donner à l'autorité compétente [le service des douanes, l'ONCF...] de l'Etat membre concerné [autorité française dans l'Etat français ], la preuve que ces spécimens ont été acquis et, s'ils ne proviennent pas de la Communauté, qu'ils y ont été introduits [ça on s'en fout quand il ne s'agit pas d'importation ] conformément à la législation en vigueur [là, cette Règlementation ne donne pas de détail, il faut se reporter aux textes d'application]..

Textes d'application (mais il y en a peut-être d'autres :

Le Code des douanes Titre VIII, Chapitre II, Article 215-1, précise pour les cas à l'intérieur de l'UE :

"Ceux qui détiennent ou transportent des marchandises... faisant l'objet d'un courant de fraude internationale... doivent, à première réquisition des agents des douanes, produire... des factures d'achat, bordereaux de fabrication ou toutes autres justifications d'origine émanant de personnes ou sociétés régulièrement établies à l'intérieur du territoire douanier de la Communauté européenne."

Le site Internet des Douanes précise dans la page traitant des Restrictions commerciales, marchandises interdites ou soumises à formalités concernant les spécimens des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (convention de Washington, CITES) les restrictions sur le territoire de l'Union européenne :

"La circulation au sein de l'Union européenne est libre, mais il faut être en mesure justifier de l'acquisition légale de la marchandise (exemple : avoir une facture). En revanche les activités commerciales liées à des spécimens d'espèces de l'annexe A nécessitent la délivrance d'une autorisation spéciale..."

Pour résumer, les textes disent que dans le territoire, tu peux détenir, vendre etc. des animaux Annexe B si tu peux présenter une facture d'acquisition à toute réquisition d'un contrôleur autorisé.

Mais ça, Olivier26 l'avait déjà signalé plus haut ;)

OK il y a des lois et heureusement, OK il y a des contraintes mais pourquoi pas et à la limite tant mieux pour la traçabilité des animaux et éviter le trafique. Dans mon cas je me pose pas trop la question puisque je n'est plus de bac, donc lors de la reprise je demanderais les papiers

Mais que faire des coraux que monsieur tous le monde à chez lui en toute légalité mais sans pouvoir le prouver?

Contacter les personnes qui lui ont cédé pour avoir au moins les documents de cession. Qui a son tour devra demander à ces fournisseurs etc... C'est quasiment impossible, d’autant plus que le fournisseur peut être aussi le client lors de session entre amis quand un corail meurt.

On ne va pas jeter ces sans papier sous prétexte qu'ils n'ont justement pas de papier...

Mais je tiens à dire une chose. Cela rend malade d'entendre des gens parler de fric, il se fait du fric, il vend trop etc.. alors effectivement il y à surement des limites à ne pas dépasser, il y a surement des personnes sans scrupule qui font du commerce, mais la plus part ont n'est pas la pour faire fermer les importateur respectueux, d'ailleurs c'est surement pas ceux là qui se plaigne.

Mais je tient à dire que moi, lorsque je proposais des boutures, c'était plus par fierté que pour faire du pognon. A 5 ou 10€ max c'est pas sa qui va me faire vivre. Mais j'était fière que la personne soit intéressé par mes animaux car ils étaient jolis, j'était fière de proposer un animal qui ne proviens pas de "NOS" magnifique barrière de corail qu'il faut préserver. J'était super content aussi de me faire des connaissances qui partage cette même passion et de discuter pendant des heures avec eux. La totalité des personnes que j'ai rencontré me semblaient avoir ce même état d’esprits (fournisseur ou acquéreur), A part peut être certain lors de l’arrêt de mon bac ou cela ma fait trop mal au coeurs.

Alors oui je n'avais pas de papier, mais personne m'en à jamais parlé. Je savais uniquement que les coraux exporté devaient avoir un numéro de CITES, mais je savais pas qu'il fallait faire un certificat de session et "éventuellement" communiquer aussi ce numéro de CITES.

Et je suis certain que la plus part d'entre nous était ou sont encore dans ce cas.

Une chose importante à prendre en compte lorsque l'on épluche les textes communautaires, français, les normes.... . et lorsque l'on est confronté à ce genre de problème. Une bonne part de ces textes sont interprétatifs et sont donc à l'appréciation du service de contrôle.

Bonjour,

Tres instructif, je ne crois pas avoir vue d'endroit dans le sujet ou il est question du permis de circuler des coraux.

alors que il doit y avoir des choses à respecter pour tous ces coraux qui doivent se rendre dans les bourses.

Tout le monde à droit de les transporter ?

Bon le permis à point pour les coraux, limitations de vitesse,

c'est pour quand ?

@+

Si Maf, ils ont prévu le cas. En fait l'Attestation doit pouvoir être présentée à tout moment et les coraux transportés par n'importe qui pouvant présenter ce justificatif d'acquisition légale.

Si je reprends :

1. Il est interdit d'acheter, de proposer d'acheter, d'acquérir à des fins commerciales, d'exposer à des fins commerciales, d'utiliser dans un but lucratif et de vendre, de détenir pour la vente, de mettre en vente ou de transporter pour la vente des spécimens d'espèces inscrites à l'annexe A.

...

5. Les interdictions prévues au paragraphe 1 s'appliquent également aux spécimens d'espèces inscrites à l'annexe B, sauf lorsque l'autorité compétente de l'État membre concerné a la preuve que ces spécimens ont été acquis et, s'ils ne proviennent pas de la Communauté, qu'ils y ont été introduits conformément à la législation en vigueur en matière de conservation de la faune et de la flore sauvages.

Ca veut dire que pour les espèces Annexe B, tu peux acheter, proposer d'acheter, acquérir à des fins commerciales, exposer à des fins commerciales, utiliser dans un but lucratif et vendre, détenir pour la vente, mettre en vente ou transporter pour la vente, seulement si tu peux donner à l'autorité compétente [le service des douanes, l'ONCF...] de l'Etat membre concerné [autorité française dans l'Etat français ], la preuve que ces spécimens ont été acquis et, s'ils ne proviennent pas de la Communauté, qu'ils y ont été introduits [ça on s'en fout quand il ne s'agit pas d'importation ] conformément à la législation en vigueur [là, cette Règlementation ne donne pas de détail, il faut se reporter aux textes d'application]..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici