Aller au contenu

Mon Nouveau Bocal 289 X 120 X 75 - Djodjo64

djodjo64

Messages recommandés

Malheureusement, sans quarantaine préalable effectuée par le récifaliste, chaque introduction d'un nouveau poisson tient du coup de dés.

Je ne pense pas que des magasins puissent vraiment isoler des poissons pendant des jours (semaines !) dans des cuves dédiées. Et même si c'était le cas, j'imagine encore plus mal les mêmes magasins vider tous les circuits d'eau et désinfecter tous les bacs de présentation à chaque rotation.

Ce serait bien sûr possible mais demanderait beaucoup de place, d'investissements, de frais supplémentaires de personnel et au final, il y a fort à parier que bien peu de récifalistes accepteraient de payer le surcoût conséquent engendré. De plus, un poisson qui vient d'être introduit dans le bac d'un récifaliste (et même si les paramètres sont "bons") subit encore un nouveau stress et est donc plus à même de contracter des pathologies dont les autres habitants sont porteurs sains.

Ce qui n'empêche aucunement que certains magasins sont plus sérieux que d'autres mais malheureusement, une fois de plus, difficile de leur faire porter l'entière responsabilité d'une poussée de Cryptocaryon ou d'Oodinium survenue après l'introduction dans le bac.

En attendant, désolé pour toi, c'est une vraie tuile...

• Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

En général, les épidémies dues à de nouveaux spécimens viennent d'un animal à peau sensible. J'ai l'impression que l'oodinium va fragiliser le poisson et qu'il y a en général une surinfection bactérienne qui est la cause de l'épidémie.

Enfin, le magasin où j'achète la plupart des poissons ne vend pas les poissons qui n'ont pas au moins 15 jours dans les bacs, qui ne mangent pas où en cas de pathologie de l'un des pensionnaires du bac. Même si ca n'est pas une assurance tous risques c'est déja une certaine garantie...

Il est probable que mbnb24 achète ses poissons au même endroit que les a acheté Djodjo64.

J'y ai acheté aussi la majorité de mes poissons et j'ai une bonne confiance en ce vendeur...Mais il est certains que malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, il y a toujours des risques.

Le plus grand risque est d'introduire trop de poissons d'un coup, dans un bac jeune où les poissons présents ont déjà subit de nombreux stress antérieurement (changement de bacs à multiplication, nouvelle eau, etc.)

Ils s'en sont bien sortis parce qu'ils avaient un bon "potentiel santé". Mais là, c'est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

Oui, ils sont tous porteurs sains de maladies diverses et un facteur très minime suffit à déclencher une catastrophe.

Je compatis pleinement avec toi Joël, mais tu vas trop vite. Tu as de grandes connaissance dans ce domaine par tes nombreuses expériences professionnelles, mais comme tout le monde, tu es faillible et tu cèdes un peu trop vite aux "coups de cœur".

Je te souhaite beaucoup de patience par la suite mon ami, parce que tu as tout intérêt à laisser passer au moins un mois avant d'introduire tout autre poisson, afin de laisser mourir de leur belle mort les parasites encore présent dans le bac.

Salut,

Désolé pour ta population.

Sur ce point ce suis tout à fait d'accord avec chris64 :

Le plus grand risque est d'introduire trop de poissons d'un coup, dans un bac jeune où les poissons présents ont déjà subit de nombreux stress antérieurement (changement de bacs à multiplication, nouvelle eau, etc.)

Ils s'en sont bien sortis parce qu'ils avaient un bon "potentiel santé". Mais là, c'est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

Oui, ils sont tous porteurs sains de maladies diverses et un facteur très minime suffit à déclencher une catastrophe.

Je compatis pleinement avec toi Joël, mais tu vas trop vite. Tu as de grandes connaissance dans ce domaine par tes nombreuses expériences professionnelles, mais comme tout le monde, tu es faillible et tu cèdes un peu trop vite aux "coups de cœur".

Je te souhaite beaucoup de patience par la suite mon ami, parce que tu as tout intérêt à laisser passer au moins un mois avant d'introduire tout autre poisson, afin de laisser mourir de leur belle mort les parasites encore présent dans le bac.

Effectivement, le peuplement du bac a été assez rapide même si ....il arrive...parfois...que cela passe.

Je serais également d'avis de ne pas mettre de poissons pendant au moins un mois. Cela ne veut pas dire que pendant ce mois on ne peut rien faire mais on peut tout simplement réfléchir à sa futur population, à l'ordre d'introduction, essayer de se prévenir contre des maladies, réfléchir aux différentes interactions futurs et éviter les achats "coup de coeur".

Bon courage à toi.

olivier

Bon quelques tristes nouvelles en cette fin d'année  2013.... Plus un poisson dans le bocal.... :(

Malgré cela le petit leuco me déclare quelques points blancs au bout de 2 jours, rien de bien nouveau pour un Leuco, mais la suite fut catastrophique. Une belle crise d'odinium et comme tout est relié pas moyen de traiter.... Donc en ce jour je viens de congeler mes deux derniers monstres le vlamingii et le desjardinii. Je suis dégouté!!!!! et le magasin qui me rétorque que mes poissons etaient porteurs sains de la patho....(argument peu convainquant à mon gout...).

L  'Acanthurus leucosternon est un des plus beaux poissons de mer mais une vraie machine à points blancs comme l'hepatus d'ailleurs, en plaçant un stérilisateur uv dès le départ tu aurais peut etre pu éviter le point de non retour dû à une charge pathologique trop importante au bout de quelques jours de maladie sachant que ces parasites se multiplient de façon exponentielle, j'ai mis pour ma part 2 uv et mon leucosternon acheté à aix aqua  sain à l'achat a développé plein de points blancs au bout de 5 jours malgré la présence de 2 stérilisateurs uv , toutefois au bout de 5 semaines il n'y parait plus rien en dehors de quelques points blancs sporadiques sur le leuco(voir photo sur mon post ecailles favorites)

on ne peut pas incriminer les magasins à chaque déboire

D'accord sur ce dernier point, malgré nos "certitudes".

Petite anecdote : Il y a quelques années, achat d'un Leuco... mort dans les 2 jours. C'était un cadeau et pour que mon donateur ne soit pas déçu de son achat, la semaine qui suit je remplace le Leuco... mort dans la semaine. Persuadé d'avoir affaire à un arrivage de poissons contaminés, cyanurés, j'en discute avec mon vendeur, de telle sorte qu'il reconsidère sa filière d'approvisionnement. Là dessus, il m'emmène vers d'autres spécimens en magasin, issus du même arrivage et... en belle santé. Nous réfléchissons ensembles aux causes possibles, surtout que j'avais eu auparavant, un décès similaire avec une autre espèce d'une autre source. Parmi celles-ci, deux Amphiprion frenatus en couple, devenus bien gros et potentiellement agressifs. Le vendeur me propose de les échanger pour un couple d'A.ocellaris, c'était plutôt sympa de sa part. Il me restait quelques craintes et j'ai mis un bon moment avant d'introduire un nouveau poisson. Mais il avait sûrement raison puisque je n'ai plus jamais eu de mort de ce genre à l'introduction de nouveaux spécimens.

Mes suspicions avaient été un peu trop rapide et non fondées. 

• 1 moi plus tard...

Bon derniers nouvelles, un de mes ami est décédé fin d'année et m'a lègué son peuplement donc je redémarre depuis 15 jours avec quelques poissons:

Un hepatus de 20 cm

Un flav de 10 cm

Un tominiensis de 12 cm

Un loriculus de 10 cm

Deux perçu la et un black

Une salarias

Un dimidiatus survivant de l'arrivage

Et pour finir deux demoiselles ( cyanea et hemicyanea)

Voilà pour les poissons....

Les quelques coraux mous ont atterris dans le refuge au sous sol.

Afin d'assurer la qualité d'eau au niveau pathologie j'ai fais l'acquisition d'un uv mais le fournisseur a oublié de m'envoyer la pompe d'alimentation.... :(

Donc y'a plus qu'à repasser une commande .....

Voilà la suite au prochain épisode....

post-648-0-74888700-1392469451_thumb.jpg

Bonjour djodjo

Belle réalisation qu'on aimerait tous avoir chez soit,désolé pour la perte de tes poissons mais je pense aussi que la mise en route à été trop rapide et à fragilisé l'ensemble de tes poissons.

Mais d'après ce que je viens de lire un ami ta légué ses poissons il continuera ainsi à vivre sa passion comme avant dans ce magnifique bac.

Salut,

Je ne connaissais pas ce type d'UV. Je pense que c'est un bon choix vu ton volume de prendre un 110W. Apparemment, c'est deux tubes de 55W et je suppose qu'il y a une chicane à l'intérieur et qu'ils sont montés en série donc l'eau passe sur deux fois la longueur d'un tube. Sur la doc JBL pour une stérilisation partielle il donne comme indication de 600 à 1200L/H ce qui me parait relativement bas pour moi mais bon il faut qu'il soit efficace. En effet, lors d'un traitement il faut qu'il y ait suffisamment d'eau du bac qui passe dans l'UV pour que le maximum de l'eau soit traité mais il faut qu'elle y séjourne suffisamment de temps pour que l'UV joue correctement son rôle.

Je me baserais plutôt vers un volume de 1200 L/H voir un peu plus tant qu'aucune maladie ne se déclare.

L'autre question est : est ce qu'il faut le laisser tout le temps ou juste en période d'acclimatation de nouveaux arrivants et quelle est la durée de vie des lampes.

olivier

Ok mais sur le catalogue de JBL j'avais vu ça :

UV_0001.jpg

Je comprends que pour une stérilisation partielle pour un volume de 900 à 1800 l il faut un débit de pompe de 600 à 1200L/h

ici

www.jbl.de/cs/sthnout/10554/Allgemein/Teichkatalog_2014_fr.pdf‎

Mais effectivement cela peut varier suivant où tu le met et pour quelle utilisation.

olivier

• 3 mois plus tard...

Bon petite mise à jour, je recommence à peupler doucement, donc en plus des poissons précédemment cités j'ai introduit un banc de 17 chromis, un desjardini, un linéatus, un triostegus et ce w e j'ai trouvé un magnifique nigricans. Voilà sinon je stock les Sps d'un ami qui ont bien pris entre 0,5 et 1 cm en 3 semaines, mes problèmes d'algues ont disparus et la coralline commence à bien recouvrir le décor en résine. Un grand merci à mon ptit Fred qui m'a généreusement offre mes trois morceau d'alucobon afin de réaliser les platines de mes modules led donc y'a plus qu'à commander le matériel et me remettre au bricolage. Pour l'habillage on verra en début d'été si Fred a le temps... Voilà les dernières news.

tu as une drôle de notion de "doucement"

Ben oui en 4 mois 4 chirurgiens et un banc de chromis le tout sécurisé par l'uv ça va en tous cas ça a l'air de bien se passer seul le nigricans me fait quelques points blancs mais le contraire eu été étonnant...

• 3 mois plus tard...

Bonjours à tous, dernières nouvelles, le nigricans se porte à merveille, les chromis sont réduites à 14 depuis un moment et ça ne bouge plus, le linéatus ne s'est malheureusement pas adapté. Entre temps j'ai ajouté 4 kauderni juvéniles dont une paire c'est déjà mis en incub, un forcipiger flavissimus qui mange bien, un second acanthurus triostegus, et enfin un leuco en attente dans la piscine du local technique c'est tout pour le moment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici